Espagne : canyoning en Sierra de Guara

 

C’est en traversant la chaîne des Pyrénées, que nous trouvons la Sierra de Guara, au cœur de l’Aragon dans le nord de l’Espagne. Après avoir exploré plusieurs fois ce parc naturel qu’on aime tant, sculpté par des canyons exceptionnels et uniques en Europe, nous avons eu envie de tester l’activité outdoor propre à cette région.

La Sierra de Guara est vraiment un terrain de jeux formidable : grimpe, randonnée, mais surtout sports d’eau vive, avec le canyoning, ce sport qui consiste à descendre un cours d’eau de manière sportive. Les canyons sont particulièrement ludiques : rappels, sauts, toboggans naturels, randonnée aquatique et nage dans les eaux turquoises. C’est d’ailleurs dans la Sierra de Guara qu’est né ce sport : Lucien Briet a été le premier explorateur photographe à avoir parcouru les canyons de la Sierra de Guara, et a inventé les débuts du canyonisme. Depuis 1980, cette activité s’est développée en tant que sport outdoor. Les canyons de la Sierra de Guara représentent donc le berceau du canyoning dans le monde !

Même si l’équipement peut impressionner aux premiers abords, le canyoning est une activité ouverte à tous, quelque soit son niveau sportif. La Sierra de Guara offre un vaste choix de canyons pour tous niveaux, de faciles à très sportifs. Nous avions pratiqué le canyoning quelques fois, il y a (très très) longtemps ! Depuis nos explorations à pied dans la région, nous souhaitions être encore plus en immersion dans ce décor si particulier… Nous avons profité d’un week-end pour découvrir enfin la Sierra de Guara d’un autre angle, en suivant ses rivières.

 

 

 

 

Canyoning en Sierra de Guara  |  Le canyon du Mascún

 

Parmi les canyons les plus connus de la Sierra de Guara, il y a le Mascun. Ce canyon est emblématique dans le monde du canyonisme, tellement il est beau ! Divisé en deux parties, le Mascun inférieur et le Mascun supérieur, il propose deux itinéraires de durée différente. Pour cette première sortie canyoning en sierra de Guara, nous nous sommes rendus au Mascun supérieur, qui se réalise en une bonne journée. Tout d’abord, il y a une longue marche d’approche depuis le village de Rodellar, où nous traversons le canyon dans sa partie consacrée à l’escalade et à la randonnée, pour ensuite monter sur les plateaux , où se trouvent des villages abandonnés.

Nous sommes en compagnie de Mathieu, notre guide, et d’une joyeuse famille qui met l’ambiance et apporte un peu de « soleil », en ce jour gris (coucou à tous les 5 si vous passez par ici !). On avance sur les sentiers étroits, envahis de genêts qui nous piquent les jambes. Il paraît qu’on surnomme ça le « massage aragonais » 😉  Au bout de 3h de marche, nous trouvons enfin l’eau du rio Mascun, et après une petite marche aquatique, les choses sérieuses commencent, avec de belles vasques, des cascades et surtout, un saut !

Mais avant de démarrer, une pause pic-nic au bord de l’eau s’impose, puis on s’équipe des combinaisons, casques et baudriers, pour notre confort et surtout pour notre sécurité. Après le premier saut dans une vasque à la couleur émeraude, nous enchainons avec un rappel pour descendre dans le canyon. Le cadre est vraiment superbe, sur le moment nous ne pouvons nous empêcher de penser que c’est la meilleure façon de s’imprégner de la Sierra de Guara…

Malheureusement, nous avons du écourter la descente de Mascun, à cause des orages menaçants. Le canyoning peut s’avérer très risqué sous la pluie, et nous avons profité d’un « échappatoire » pour remonter et rentrer à Rodellar par les sentiers. Il faut parfois savoir renoncer…!

 

Canyoning en Sierra de Guara, Mascun

Dans la section des Saltadero as lanas

 

Canyoning Sierra de Guara Espagne

Se mettre dans l’ambiance dès le début en sautant… osera ? osera pas ? (l’un de nous deux a osé, et l’autre non… on vous laisse faire les pronostics, haha)

 

Canyoning Sierra de Guara

L’eau verte si caractéristique de la sierra de Guara 

 

Canyoning Sierra de Guara, quel guide choisir ?

Bienvenue dans le canyon fantastique du Mascun

 

Marche d'approche Rodellar canyon mascun

La fameuse arche en forme de dauphin, accessible à pied à côté de Rodellar

 

 

 

Palomeras de Fornocal  |  Le slot canyon de la Sierra de Guara

 

Le printemps excessivement pluvieux a gorgé d’eau la majorité des canyons de la Sierra de Guara, ce qui nous a permis de descendre le canyon de Palomeras de Fornocal, qui est généralement un canyon dit « sec ». Notre guide Mathieu nous avait vendu du rêve en nous décrivant le décor incroyable qui se cache au creux de ce canyon… Nous n’avons pas mis longtemps à être séduits par l’idée d’aller l’explorer !

Contrairement au Mascun, cette sortie est courte nous l’avons fait dans la matinée ! (Comptez une bonne heure et demi, pauses photos et marche d’approche comprise). Lorsque nous avons commencé à entrer dans le canyon, nous avons rapidement compris pourquoi il était si attrayant. On se faufile entre les parois dans des passages exigus où l’eau coule, avec parfois quelques petits rappels, et des passages en opposition. Honnêtement, on se serait presque cru dans les canyons de l’ouest américain ! (la couleur de la roche n’est pas comparable certes, mais l’ambiance et le cadre y sont !). Une belle surprise qu’on ne soupçonnait pas en Europe. Encore un bel exemple qui prouve que le canyoning ouvre des possibilités de découvertes d’endroits superbes et méconnus !

 

Canyoning en Sierra de Guara

Dans l’antre du canyon Palomeras de Fornocal

 

Ne faire qu’un avec le canyon…

 

Slot Canyon Espagne

 

 

 

Canyoning Sierra de Guara

 

Le canyon du Bassender  |  Descendre un canyon… sec !

 

Nous avons terminé notre week-end canyoning autour du Rio Vero. Au programme, le Bassender, qui est un canyon sec où l’eau ne coule que lorsqu’il pleut. Cette sortie nous a permis de découvrir une autre facette du canyoning, qu’on assimile généralement à un sport dans l’eau.  C’est donc au bord du Rio Vero que nous débutons la marche d’approche : cette année,  la Sierra de Guara est particulièrement verdoyante et Mathieu nous montre la flore propre à la région : Ramonde, Saxifrage… tant de belles fleurs à observer !

Rapidement, nous arrivons au canyon de Bassender, où nous enchaînons des rappels pour rejoindre le Rio Vero. Une fois de plus, ce canyon nous a agréablement surpris : les gorges sont superbes et les parois jouent avec la lumière. L’eau a sculpté des merveilles et ce canyon n’est pas en reste, lui aussi est magnifique. Cet itinéraire est assez court, on aurait aimé que ça dure plus, mais pour ça, l’aventure continue dans le Rio Vero ! Ce sera pour une prochaine fois, il faut bien se garder d’autres merveilles à découvrir 😉

 

 

 

 

Canyoning en Sierra de Guara

Le canyon où coule le joli Rio Vero, ce lieu est aussi le territoire des vautours…

 

 

Canyoning en Sierra de Guara - Bassender

Descendre le canyon de Bassender, dépourvu d’eau

 

Canyoning en Sierra de Guara

La lumière se faufile…

 

Palomeras de Fornocal, le slot canyon de la Sierra de Guara

A l’aise dans les rappels !

 

Palomeras de Fornocal, le slot canyon de la Sierra de Guara

 

 

Un peu d’eau pour la fin, on remonte le coloré Rio Vero !

 

Faire du Canyoning dans la Sierra de Guara  l  Informations pratiques

 

Notre week-end canyoning en Sierra de Guara a été encadré par Mathieu, un Français passionné qui a créé son agence de canyoning en Sierra de Guara, et dans les Pyrénées Orientales : Aguarika. Il propose des sorties canyoning pour débutants ou confirmés, à la journée ou sur plusieurs jours, en même en handicanyon ! Il nous a mis à l’aise et nous a fait découvrir le côté ludique du canyoning, mais aussi les petits secrets de la Sierra de Guara, avec des canyons qui sont de véritables merveilles. N’hésitez pas à aller faire un tour sur son site, qui est aussi une mine d’informations sur la Sierra de Guara.
La période pour pratiquer le canyoning en Sierra de Guara va de début mai à fin septembre.
Bon à savoir : le matériel est fourni et les photos faites lors de la sortie sont offertes, ce qui est plutôt sympa !

 

Site web et réservations : aguarika.com

 

Tarif : 55 € par personne  –  50 € pour les groupes de 6 personnes et +

 

 


 

À lire aussi : l’article sur nos randonnées dans la Sierra de Guara >

Sierra de Guara randonnées


 

Vous prévoyez un séjour sympa en Sierra de Guara ? Épinglez ces idées de canyoning sur Pinterest :


 

 

N’hésitez pas à venir nous raconter vos sorties canyoning dans la Sierra de Guara, en commentaire en bas de cet article ! Nous serons ravis de lire vos retours 🙂

 

10 commentaires pour “Espagne : canyoning en Sierra de Guara

  1. Marc

    Bravo pour ce bel article richement illustré ! Un témoignage intéressant et de bonnes adresses qui nous seront très utiles, puisque nous avions prévu de passer dans le PN de la Sierra de Guara en août prochain… (roadtrip familial de 3 semaines). Merci et bonne(s) route(s) à vous !

  2. Messine

    Hello Betty et Guillaume!! Merci pour ce superbe article, formidables photos et la joie d’avoir partagé une journée exceptionnelle avec vous et Mathieu dans ces décors de rêve !!! Bisous des Messine et à bientôt, qui sait??😘

    1. Betty

      Merci beaucoup pour cet adorable mot 🙂
      On comprend à présent votre engouement pour cette activité, et on reviendra pour faire le Rio Vero !
      On se revoit en Sierra de Guara, ou dans les Hautes-Pyrénées… qui sait 😉

  3. Itinera Magica

    Je ne connais pas l’Espagne, mais tu ne cesses de m’inspirer à y faire en tour ! j’adore cette magnifique virée canyoning, l’aventure pure, dans des paysages sublimes…

    1. Betty

      Tu adorerais tellement ! Et la Sierra de Guara encore plus, avec ses paysages naturels exceptionnels, mais aussi ses petits villages plein de charme (comme Alquezar, à voir sans faute !)

Laisser un commentaire