IMG_8224b


 

Après une bonne nuit dans notre cabin près de Bryce Canyon direction notre prochaine étape : Escalante ! Nous avons seulement une petite heure de route à faire.

Nous traversons la petite ville qu’est Escalante et nous prenons la Hole in The Rock road, 40km de piste à faire jusqu’au départ de la randonnée que nous avons choisie. Nous sommes dans la partie nord du Grand Staircase Escalante National Monument. Au programme du jour, 3 slots canyons : Dry Fork, Peekaboo, et Spooky Gulch. Le temps est voilé mais aucun risque d’orage, nous signons quand même le registre car les orages surprennent rapidement, surtout lorsqu’on est engagé dans ce genre de canyon très étroit qui se remplissent vite d’eau.

 

Canyons1

Nous commençons par Dry Fork, canyon dans un premier temps assez large puis qui se resserre :

Canyons2

Nous allons trouver ensuite Peekaboo qui est juste à côté, l’entrée est assez sélective, il faut escalader sur une roche polie par l’eau, ce qui la rend glissante…

On y arrive… ! Mais l’exploration ne fait que commencer…

Canyons3

Nous montons dans les méandres du canyon; en gros, on a l’impression du faire du canyoning à sec, sans équipements, et à l’envers ! 

 

Canyons4

DCIM107GOPRO

Puis nous allons trouver Spooky Gulch et le descendre.

 

Pour la petite histoire, spooky veut dire « effrayant »…

Un obstacle non négligeable, il faut se faufiler dans le petit trou, avec les jambes dans le vide à l’aveugle (du moins pour le premier…). Un passage bien technique où la glissade n’est pas exclue… On y aura laissé quelques égratignures… 😉

Obstacle

 

IMG_8246

 

Canyons5

Nous y avons même quelques surprises comme cette mini arche ou ce passage « coquillage »

Canyons6

 

Nous retombons « par hasard » sur un échappatoire de Peekaboo, du coup on le descend ! Nous qui pensions pouvoir éviter le passage technique à redescendre… c’est raté 😉

 

Retour sur Escalante après cette après-midi bien belle ! Nous avons réservé chez  Escalante Outfitters. On adore cet endroit, ils font location de cabin, magasin de montagne et pizzeria au feux de bois… Les odeurs nous ont mis l’eau à la bouche, on n’a pas résisté pour ce soir !

Escalante Outfitter


 

 

Nous commençons notre journée avec un point météo au visitor center. 50% de risque d’orage dans l’après midi, nous avons encore un canyon à voir : Zebra Slot canyon, qui a la particularité d’avoir la roche zébrée.  On va tenter le coup pour la matinée et reprenons la Hole in The Rock road jusqu’au parking du trailhead. On y marche à une allure soutenue pour gagner du temps sur la présumée pluie annoncée l’après midi.

 

Canyons7

Nous arrivons à l’entrée du canyon qui est… rempli d’eau !

On tente d’y avancer dans l’eau sur quelques mètres… mais plus on avance, plus c’est profond, hors de question d’y avancer pieds nus sans voir le fond.

 

D’en haut, on voit la « faille » du slot canyon, nous ne pouvons qu’admirer de loin les fameuses zébrures…

 

Histoire de ne pas être venus là complétement pour rien, on marche jusqu’au Tunnel Slot Canyon.

 

Bébètes

Nous arrivons à Tunnel Slot, qui est inondé également ! Nous voyons des gens en sortir, alors nous tentons le coup et y allons. L’eau est peuplée de bestioles bizarres tel qu’une espèce de « crabe – araignée »… Le canyon est très court et n’est pas inoubliable. En repartant, nous croisons un couple, le monsieur est entré dans le Zebra et nous dit qu’il avait eu de l’eau jusqu’à la taille ! Brrr…

 

 

Sur le chemin du retour, on est pris d’une envie d’exploration, on va voir un petit canyon qu’on a vu de loin mais qui ne mène pas bien loin !

 

L’après midi est bien entamé mais il est encore temps d’aller voir d’autres choses, cette Hole in The Rock road n’a pas dit son dernier mot… Nous avons repéré un endroit où on peut voir des traces de dinosaures sur la roche, on est tout émoustillé à l’idée de voir ça ! Nous trouvons plus ou moins bien le départ et lisons les informations dessus, il faut monter sur le gros rocher. Il y a quelques personnes sur place qui sont venues en quad. Une dame nous montrera où sont les traces, pas si évidentes que ça à voir, ils auront mis 2h à les trouver …! Merci madame !

Dinosaur

Voilà la tête des bébêtes qui ont laissées leurs traces dans le coin il y a 160 millions d’années.

 

C’est plongés dans la préhistoire que nous explorons les lieux, devinant et suivant des traces, et il y en a beaucoup !

Dinausors

Nous rentrons retrouver la « route principale », nous sommes sur la scenic byway 12, une route connue pour être une des plus belles, nous admirons le paysage à un point de vue, les nuages sont partis le soleil donne ses seuls rayons de la journée !

Nous la quittons rapidement pour prendre la Spencer Flat Road qui mène à notre randonnée de demain. Nous ne sommes pas dans un parc national donc, officiellement, nous avons le droit de bivouaquer. Nous allons chercher un coin où planter la tente le long de cette piste. Quand nous arrivons, il fait presque nuit, on trouve un coin sympa bien à l’écart, nous sommes seuls au monde dans ce lieu bien loin de tout… On adore ! 🙂 Le chant d’un Grand Duc nous bercera au coucher et nous sommes entourés de ces fameuses Moqui Marbles, qu’est ce qu’on est bien !