Un week-end Sierra de Guara

0w5a0095

La Sierra de Guara… voilà une véritable petite pépite en Espagne ! Étant située au nord du pays en Aragon, et à deux heures seulement de la frontière française, ce parc naturel est un gros coup de coeur pour nous. Entre rivières verdoyantes, canyons et autres merveilles minérales, voilà une destination parfaite pour les amoureux de la nature, le temps d’une semaine ou d’un long week-end.

 

** Cet article est régulièrement alimenté au fur et à mesure de nos voyages en Sierra de Guara. Dernière mise à jour : septembre 2021

 

Alquézar et le Rio Vero

 

Situé à l’est de la chaîne, le charmant petit village perché d’Alquézar constitue une parfaite introduction à la découverte du parc naturel de la Sierra de Guara. Outre la visite de son fort, Alquézar est le point de départ de plusieurs randonnées. Ici, le principal attrait est le très joli Rio Vero. Située au fond d’un canyon aux falaises escarpées, cette rivière à la couleur étincelante est en quelque sorte la star de la sierra. Pour avoir la chance d’admirer de ses propres yeux la couleur de cette eau, il faudra descendre à pied dans le canyon, sur un sentier aux accents du sud, côtoyant thym et romarin sauvages. Ne soyez pas surpris par ce bruit étrange venant des airs, là haut dans le ciel. Les vautours veillent, en tant que maîtres incontestés des lieux.

 

rio-vero-2

 

 

Nature paradise ?

Une photo publiée par Betty & Guillaume (@tripinwild) le

riovero

 

 

 

Randonner au Rio Vero

 

Plusieurs itinéraires de randonnée sont possibles au départ d’Alquézar. On peut choisir de découvrir le Rio Vero en empruntant les passerelles suspendues, ou encore descendre dans le canyon et découvrir le pont romain de Villacantal, et ainsi pousser plus loin la découverte en marchant jusqu’à des grottes rupestres, ou encore jusqu’au Covacho de Arpan. En été, une autre option est possible : c’est de descendre le rio en randonnée aquatique, et remonter jusqu’à Alquezar par la gorge qui mène aux passerelles. Et sinon, il y a également l’option canyoning !

Pour notre part, nous avons choisi de descendre jusqu’au pont Villacantal, et de remonter ensuite jusqu’à la grotte rupestre Cueva Palomera (qui en toute honnêteté, ne vaut pas vraiment le détour, ses peintures rupestres ne sont presque plus visibles).

 

Topo | pont de Villacantal et Cueva Palomera

hiking-person-silhouette-with-a-stick10kilomètres
passage-of-time3heures 15
line-chart

600mètres

alquezar-2

 

Depuis les dernières maisons au nord du village, monter vers le col de San Lucas, puis redescendre vers le pont de Villacantal. Après avoir traversé la rive, le sentier monte dans une gorge qui aboutit sur la piste menant à Asque. Emprunter cette piste jusqu’à un abri de pierre. De là, descendre par un sentier jusqu’à la grotte de Cueva Palomera. Le retour se fait par le même chemin.

A la sortie de la gorge, au lieu de prendre la piste, il est possible d’emprunter vers le nord le sentier ou le barranco qui permettent tous les 2 de faire une boucle vers le covacho d’Arpan et la grotte de Trucho.

Cette randonnée est une partie de l’itinéraire 7 sur cette carte.

Cette carte est issue du topoguide Cahiers pyrénéens Sierra de Guara présenté ci-dessous.

 

 

Le Portal de la Cunarda

 

Voilà une idée de randonnée moins connue en Sierra de Guara : situé tout à l’est du parc naturel, le rio Fornocal a creusé un canyon et façonné des paysages superbes, dont l’arche de la Ventana. Ce secteur est resté très sauvage et c’est en évoluant dans le maquis, en surplombant les canyons qu’on arrive à cette arche. Nous avons réalisé cette randonnée tôt le matin, car bien que moins courue, le dimanche il y a pas mal de randonneurs et c’est vite difficile de profiter de cette belle arche.

 

randonnée moins connue dans la Sierra de Guara

canyon fornocal

randonnée portal de la Cunarda

 

La randonnée du Portal de la Cunarda

 

hiking-person-silhouette-with-a-stick13kilomètres
passage-of-time4heures 30
line-chart500mètres

-500mètres

 

Cette randonnée est facile et ne présente pas de grande difficulté, si ce n’est les grosses chaleurs en plein été (peu d’ombre sur le parcours).

Le départ se fait généralement depuis le nord du village de Colungo : le long de l’A2205 une piste part vers le nord, c’est le début de la randonnée. Au bout de 15 minutes de marche sur cette piste, prendre le sentier qui part sur la gauche. Il mène à un petit col. Un joli point de vue sur le canyon de Fornocal et l’arche est accessible en 20 minutes de marche (aller/retour) depuis ce col, en le quittant sur la gauche.

Une fois le détour pour le point de vue de fait, revenir au col et continuer sur le sentier. 30 minutes plus tard, on atteint la bifurcation signalée par des panneaux : continuer sur la gauche en direction du Portal de la Cunarda. Après quelques petites épingles on arrive à l’arche.

Il faut ensuite rebrousser chemin pour prendre la direction du retour. Arrivés à la bifurcation, on peut soit choisir de revenir par le sentier emprunté à l’aller, soit continuer tout droit et rejoindre la piste qui revient tranquillement à Colungo.

Cette randonnée est détaillée dans le topoguide Cahiers pyrénéens Sierra de Guara présenté ci-dessous.

 

 

 

Le canyon du Mascún

 

Une véritable merveille géologique. Au cœur du parc naturel de la Sierra de Guara, situé juste à côté du petit village de Rodellar, le canyon inférieur du Mascún renferme de nombreuses sculptures naturelles, ce qui rend ce canyon si exceptionnel. Marcher dans ce paysage insolite permettra de découvrir la Ciutadella et la Cuca de Bellosta, des impressionnants pics de calcaire pointant vers le ciel.  La merveille naturelle la plus étonnante est sans conteste “El Dolfin”, une arche en forme de dauphin. La ressemblance est vraiment frappante, que la nature est incroyable parfois !

 

mascun-2

dolfin

 

 

 

Randonner dans le canyon du Mascún

 

Deux sentiers descendent dans le canyon du Mascún depuis le village de Rodellar. En s’engageant dans le nord du canyon, on arrive rapidement aux principaux points d’intérêts comme El Dolfín ou encore la Cuca de Bellosta. Pour une randonnée à la journée, on pourra prendre le sentier qui monte au niveau de la Ciutadella et faire une boucle qui passe au village abandonné d’Otín, ainsi qu’au dolmen Losa Mora. Au printemps et au début de l’été, le niveau de l’eau peut être élevé, il faudra alors être préparé à se mouiller un petit peu les jambes !

 

Topo | canyon de Mascún et village abandonné d’Otin

hiking-person-silhouette-with-a-stick15kilomètres
passage-of-time5heures
line-chart

550mètres

rodellar2

Au nord du village, prendre le sentier qui plonge vers la rivière. Arrivé en bas, il remonte à contre-courant en passant d’une rive à l’autre, jamais bien loin de la rivière. Au détour d’un méandre, au croisement du barranco del Andrebot, el Dolphin apparait dans votre dos. Le sentier part à droite en continuant à remonter le courant jusqu’à un embranchement (1 h).

Le chemin prend alors de l’altitude en passant à proximité de la Ciutadella et de la Cuca de Bellosta, puis arrive sur un premier plateau. On descend ensuite dans un petit canyon avant de remonter sur le second plateau qui amène alors au village abandonné de Otin (2 h 30).

Le retour peut soit se faire par le même chemin, soit en faisant une boucle par le dolmen de Losa Mora. Il faut dans ce cas prendre plusieurs pistes qui ramènent en haut du barranco del Andrebot. En route, le dolmen se trouve à proximité de la piste, sur la gauche. On retombe finalement sur le chemin pris à l’aller, qui ramène à Rodellar.

Cette carte est issue du topoguide Cahiers pyrénéens Sierra de Guara présenté ci-dessous.

 

 

Le río Formiga et la Cueva de las Polvorosas

 

Le Barranco de Formiga est l’un des lieux les plus populaires en Sierra de Guara, particulièrement en canyoning ! Bien que le rio Formiga soit très attractif (lieux de baignade, eau turquoise…), il reste intéressant de suivre le chemin et de surplomber le canyon, pour découvrir la Cueva de las Polvorosas, qui abrite quelques vestiges d’abris troglodytes. Nous ne connaissons pas bien l’origine de ces abris mais on soupçonne que les bergers les utilisaient. Aujoud’hui, ce sont les oiseaux qui habitent les lieux, au mois d’avril nous avons observé de nombreuses hirondelles.

 

Cueva de Las Polvorosas

rio Formoga Sierra de Guara

Randonnée en Sierra de Guara

 

La randonnée de la Cueva de las Polvorosas

 

 

hiking-person-silhouette-with-a-stick5,7kilomètres
passage-of-time2heures
line-chart176mètres

 

Très facile et courte, cette randonnée est plus considérée comme une balade et sera accessible au plus grand nombre.

Le départ se fait depuis le parking de Formiga, qui est situé entre Bastara et Panzano, sur l’A-1227 au sud du parc. Depuis le parking, prendre le sentier qui part sur la droite, et traverser le rio Formiga. Il est ensuite difficile de se tromper car le chemin monte progressivement vers la Cueva. Quelques spots baignade et une petite cascade (atteignable en randonnée aquatique) sont accessibles depuis le chemin, avant qu’il ne prenne de la hauteur. On surplombe ensuite un moment le Barranco pour arriver à la Cueva de las Polvorosas.

Cette randonnée est détaillée dans le topoguide Cahiers pyrénéens Sierra de Guara présenté ci-dessous.

 

 

 

L’embalse de Vadiello

 

Un peu isolé dans le parc de la Sierra de Guara, le lac de Vadiello est une petite merveille encore peu connue. C’est ici que le fleuve Guatizalema fait une pause dans le temps, le barrage stoppant sa fuite, et créant alors ce lac à la forme assez originale dont une bonne partie est cachée, serpentant entre les monts rocheux. Les Mallos de Ligüerri dominent le paysage, impressionnants par leur grandeur. Et quelque part, caché dans ce paysage se trouve l’oeuf de San Cosme, un imposant monolithe solitaire.

 

 

vadiello

 

Randonner à Vadiello

 

Nul besoin d’être un grand randonneur pour profiter de la splendeur du lac de Vadiello. Quelques minutes de marche seulement permettent rapidement d’admirer ce lac torturé avec les Mallos en toile de fond. On y découvre cependant plusieurs sentiers qui sillonnent à travers les paysages cachés de ce recoin de la Sierra de Guara, à la découverte de montagnes minérales, rochers originaux, monastères abandonnés, sans oublier les rencontres avec la population locale au cœur de la forêt, c’est à dire les chèvres ! 😉

De notre côté, reprenant la route du retour le jour même, nous avons opté pour la courte randonnée qui mène au Huevo de San Cosme, un gros rocher niché derrière une falaise. Une randonnée agréable aux allures méditerranéennes. Seul regret avec cet itinéraire, on ne profite quasiment pas de la vue sur le lac…!

 

Topo | el Huevo de San Cosme

hiking-person-silhouette-with-a-stick13kilomètres
passage-of-time3heures
line-chart

460mètres

vadiello2

Le départ se fait juste avant de passer le premier tunnel après le village. Une route fermée à la circulation nous amène rapidement au barrage puis se transforme en piste que l’on suit sur 2km d’abord en longeant le lac puis à travers une forêt de petits chênes.

Le sentier part à gauche lorsqu’un panneau indique “S-7 El Huevo de San Cosme”. Il descend dans une dense forêt de chênes puis remonte vers l’entrée du monastère, fermé. On récupère alors une piste qui continue à monter et passe à coté de 5 chapelles plutôt délabrées. On la poursuit jusqu’à remarquer un panneau à gauche qui indique le chemin vers El Huevo.

On grimpe alors sur un sentier arboré avant d’arriver sur le plano de San Cosme ; le sentier poursuit dans la forêt jusqu’au pied du monolithe. Mais pour l’admirer pleinement, il faudra sortir de la foret, par exemple au point GPS 42°15’02.2″N 0°15’53.1″W et marcher quelques pas vers la crête dégagée d’arbre.

Le retour vers la piste se fait par le même itinéraire. Vous pouvez la poursuivre vers l’est jusqu’à un petit col et retrouver ensuite la piste principale qui redescend vers le lac, ou bien redescendre directement vers le monastère.

Cette randonnée est l’itinéraire 12 sur cette carte.

Cette carte est issue du topoguide Cahiers pyrénéens Sierra de Guara présenté ci-dessous.

 

 

Le Salto de Roldán

 

Situé dans la partie ouest du parc de la Sierra de Guara, le Salto de Roldan est représenté par deux rochers gigantesques se faisant face : la Peña San Miguel et la Peña Amán. Ces deux monolithes font partie des endroits les plus impressionnants de la Sierra de Guara, avec comme toujours, un panorama grandiose qui les entoure !

Il est possible de réaliser l’ascension de l’un de ces deux géants, le sommet de la Peña San Miguel est accessible en randonnée depuis le Collado San Miguel ( 40 minutes  +115m de denivelé).  Bien que courte, la randonnée présente tout de même une petite difficulté : une petite barre rocheuse est équipée de barreaux (comme en via ferrata) sur une vingtaine de mètres. D’en haut, on a une superbe vue sur la Peña Amán et les paysages environnants. Sur le plateau sommital, des vestiges du Castillo de Sen et de la chapelle habitent encore les lieux.

 

 

randonnée Salto de Roldán

 

 


Se loger en Sierra de Guara : l’alternative parfaite en louant un van aménagé

 

van-away1

 

Pour l’un de nos séjours, nous avons choisi de louer un van aménagé pour nous évader le temps d’un long week-end de 3 jours à travers les somptueux paysages de la Sierra de Guara. Tous les avantages du van sont ici exploitables : confortable et maniable, il nous a permis d’explorer en toute liberté les petites routes de montagne qui serpentent dans le massif. Il se conduit comme une voiture et nous permet d’aller où on veut sans problème, que ce soit dans les petits villages ou sous les barres à 2m des parkings.

Les lieux où s’installer une fois le soir venu ne manquent pas et c’est là que le van nous a dévoilé ses atouts : les banquettes arrières ou les chaises de camping sont parfaites pour se prélasser après une bonne journée d’aventures, avec à la main une boisson bien fraiche tout juste sortie du frigo. Au moment de préparer le repas, la kitchenette équipée d’un réchaud à gaz mais aussi d’un évier avec réservoir d’eau propre et d’eaux usées nous a permis de concocter de bons petits plats.

 

Doux réveil de l’autre côté des Pyrénées

 

 

Puis une fois venu le temps de se coucher, les banquettes se transforment en quelques secondes en un confortable lit pour 2 personnes. L’isolation et le chauffage autonome nous ont permis de partir à la fin de l’automne sans nous soucier des températures extérieures. Enfin, l’espace sous les banquettes sert à des multiples rangements… Et ce van est ainsi devenu notre originale maison de vacances sur 4 roues, idéale pour ce road-trip en pleine nature !

 

 

Louer un van avec Van Away

 

Pour notre long week-end, nous avons loué notre van chez Van Away, à l’agence de Toulouse. En plus de vous fournir un véhicule de l’année, en parfait état, Jean-Philippe vous accueillera avec le sourire et sera toujours de bon conseil pour vous permettre de profiter au maximum du van. Vous partirez en toute sécurité, avec une assurance avec assistance 24h/24 partout en Europe et vous pourrez laisser votre véhicule personnel en toute sécurité dans le local même de l’agence, couvert et fermé.

L’agence est située à l’entrée de Seilh, une petite ville à quelques kilomètres de l’aéroport. Jean-Philippe peut même vous déposer le van directement à l’aéroport de Blagnac ou à la gare Matabiau. Pour ceux qui préfèrent, il existe d’autres agences Van Away, notamment à Bordeaux et à Biarritz qui permettent aussi de se rendre dans la Sierra de Guara sur un long week-end.

Prix : à partir de 120€ par jour (forfait de 300 km/jour)

Site et réservations : van-away.com

 

 


 

Se rendre dans la Sierra de Guara

 

Depuis Toulouse, Barbastro sera un point de passage obligé pour découvrir la sierra de Guara. Plusieurs chemins sont possibles suivant le point que vous cherchez à rejoindre.

Pour aller à Alquézar, remonterez immédiatement en direction du nord ouest sur l’A-1232 jusqu’à Alquézar (25 min).

Pour rejoindre Rodellar, il faudra prendre la A-22 jusqu’à la sortie 77 et poursuivre sur la A-1229 puis la A-1227 jusqu’à Bierge. A l’entrée de Bierge, prendre la Hu-341 qui serpente en crète jusqu’au point de départ du Mascun (1 h). Depuis Alquézar, on rejoint Bierge par la A-1230.

Pour se rendre à Vadiello, poursuivre sur la A-22 jusqu’à sa fin un peu avant Huesca. De là, reprenez la N-240 sur 5 km puis tournez à droite sur la A-1227 sur 1 km, que vous quittez sur la gauche en prenant la Hu-330. Cette route se termine au parking de Vadiello (55 min).

 


 

D’autres idées d’activités natures à faire en Sierra de Guara

Le canyoning

Peut-être la plus belle façon de s’immerger (au sens propre comme au figuré 😉 ) dans la Sierra de Guara. La diversité et la beauté de ces canyons en font un spot très réputé dans le monde du canyoning. Il y en a pour tous les niveaux et la meilleure période pour cette activité se situe entre mai et septembre. La pratique de cette activité n’est pas anodine et il faut un équipement spécifique ainsi que les connaissances adéquat. Nous vous conseillons grandement de vous renseigner aux bureaux des guides en canyoning, notamment à Alquezar ou Rodellar. Pour notre part, nous sommes retournés plusieurs fois en Sierra de Guara pour faire plusieurs belles sorties avec un guide français, Mathieu de l’agence Aguarika.

 

 

Découvrez nos articles sur le Canyoning en Sierra de Guara :

Canyoning Rio Vero, Sierra de Guara
Séjour Canyoning en Sierra de Guara

 

 

L’escalade

Après le paradis du canyoning, ici c’est aussi celui de l’escalade ! Nous avons pu constater beaucoup de jolis spots d’escalade, notamment dans le canyon du Mascún.

Plus d’infos sur les voies d’escalade dans le Mascún ici.

 


Plus d’infos

La Sierra de Guara sur le site officiel de l’office du tourisme : spain.info.fr

Infos pratiques et carte : télécharger la brochure

Livres :

rando-ed-sierra-guara

 

Pour vous permettre de découvrir tous les recoins secrets de la Sierra de Guara, nous vous conseillons le guide de rando “30 itinéraires en Sierra de Guara”. Vous y retrouverez les 3 lieux que nous vous présentons ci-dessus, mais également d’autres rando et notamment 6 randonnées aquatiques, qui, sans être du canyoning, vous permettront de profiter de la fraicheur de l’eau des rios espagnols.

cahiers-pyr-sierra-guara

 

Un autre topoguide que nous vous conseillons est le Cahiers pyrénéens “Sierra de Guara”. En plus d’une dizaine de randonnées,  il présente des itinéraires de VTT et quelques ascensions de sommets de la Sierra, notamment 4 itinéraires différents pour accéder au Tozal de Guara, le point culminant du massif. Les cartes présentées dans cet article sont issues de ce guide. Une carte générale au 1/50 000, avec au verso un détail au 1/25 000 de la zone allant de Alquézar à Rodellar, est fourni avec et peut également servir de carte routière.

Idée pour prolonger le séjour : le désert des Bardenas Réales à 1 h 45 de route de la Sierra

 


Envie de mettre cette idée week-end de coté ?
Épinglez la sur Pinterest !
 

27 commentaires sur “Un week-end Sierra de Guara

  1. the hiking Zebra

    Hello !
    Merci pour ce superbe article !
    Je connaissais pas du tout ce coin, mais c’est super joli. Des randos, de l’escalade, c’est un peu le paradis par là-bas, visiblement. Vos photos sont magnifiques 🙂

    1. Guillaume

      Merci pour les photos 🙂
      En effet, il y a vraiment plein de chose à faire en Sierra, on y est resté 3 jours, mais une bonne semaine aurait aussi fait l’affaire…

    1. Guillaume

      Le coin est très connu dans le monde du canyoning (à juste titre) et un peu des grimpeurs du sud-ouest, mais pour les autres activités, ça reste très calme… 🙂
      Jusqu’à quand?? 😉

  2. Itinera Magica

    Ohlalala ! Je n’avais jamais entendu parler de ce lieu avant vous, et maintenant je ne rêve que d’une chose, y aller ! Ces canyons, ces cheminées de fée, ces formes minérales, ce lac, c’est extraordinaire !
    Tu sais Betty, tes photos font vraiment partie de mon top ultime parmi la blogosphère, j’ADORE ton oeil, je trouve que tu as un talent dément et je te souhaite d’être reconnue dans le monde entier jusqu’aux confins de l’univers !
    Merci pour cette sublime découverte. J’adore !

    1. Betty

      C’est trop Alexandra ! Je vais finir par verser une larmichette <3 Merci beaucoup ! On est ravis de t'avoir fait découvrir cet endroit encore préservé, et j'espère que tu t'y rendras car je serais très contente de lire tes récits 🙂

  3. krikri et hervé

    Dommage que je nous n’ayons pas eu connaissance de ce lac de Vadiello il y a quelques semaines lors de notre voyage dans ce coin.
    Ça nous aurait bien plu ! Vos photos sont magnifiques et les infos pertinentes.
    Merci pour le partage !

  4. Chrystelle

    Quel joli article, ça donne encore plus envie d’y aller faire un tour. L’endroit est sur notre liste mais elle est tellement remplie. Il y a tellement d’endroit que j’aimerais aller explorer de ce côté de la frontière.

    Le van c’est une bonne astuce, j’aurais aimé savoir ça avant mais comme on va avoir le 4*4 sous peu désormais….

    Merci pour ce joli bol d’air frais 🙂

    1. Betty

      Merci beaucoup ! Contents de te voir par ici 🙂 Tu devrais faire de beaux périples avec le 4×4… Et bienvenue au club pour la liste bien remplie 😉

  5. Chrystelle -waitandsea

    Ah je suis je suis, pour de vrai, mais pas forcément évident de penser à aller commenter partout ! Mais je vais miser la priorité sur les blogs. Oui il me tarde. Cette année on va essentiellement faire des voyages en pleine nature et ça me ravie (je dois être la seule fille du monde a ne pas avoir d’émotions particulières à Amsterdam ou Florence ?). Me tarde de voir vos autres périples 🙂

    1. Betty

      Je te comprends, on n’a pas forcément le temps de faire le tour chez tout le monde… Et ne t’en fais pas, tu n’es pas la seule à être comme ça, on est au moins deux 😀 😉

    1. Betty

      Oui ce n’est pas très connu ( il reste si peu d’endroits somptueux préservés de la foule… ). J’espère que tu iras, juste pour qu’on ai le plaisir de voir tes jolies photos 😉

  6. Les globe blogueurs

    Article qui tombe à pic puisque nous prévoyons un road trip dans le nord de l’espagne prochainement. Bravo pour ce beau boulot à la fois sur l’écrit, les photos, les infos. On espère pouvoir faire votre connaissance au WAT !

    1. Betty

      Merci beaucoup, ça fait plaisir 🙂 Super le road-trip en Espagne, quel sera votre itinéraire ? Oui on devrait trouver le temps de papoter nature dans moins d’un mois 😉

  7. alexandrecomas

    Superbe compte rendu ! Effectivement la Sierra de Guar est un véritable petit bijou pour ceux qui aiment le grand air et les beaux paysages ! Randonnée, escalade, canyoning, slackline, visite des villages … il y a de quoi faire. Je vous conseille également de faire un petit tour dans les Bardenas Reales, c’est plutôt dépaysant 😉

  8. Corinne

    Bonjour Betty,
    Merci pour cet article.Nous comptons faire un trip similaire en Van (départ Toulouse, en Septembre en espérant faire une rando aquatique) .
    Q= le camping sauvage interdit dans le parc , vous n’avez pas eut de mauvaise rencontre ? Vous laissez votre véhicule sur place ou vous déplaciez le matin avant rando ?
    Merci ! Désolée c’est tout nouveau pour nous cette liberté !

    1. Guillaume

      Bonjour Corinne,
      En septembre, vous devriez pouvoir faire la rando aquatique sans problème. On vous envie en tout cas, on a jamais eu l’occasion d’en faire nous 🙂
      Pour le camping sauvage, pas de mauvaise rencontre non! Tant que les campeurs sont “intelligents” (pas de déchet principalement), je pense que le camping est toléré (peut-être un tout petit peu moins en pleine période estivale). Pour Rodellar par exemple, nous avions dormi sur un parking de départ de rando environ 12km avant le village (GPS 42.203619, -0.060809) et on avait du coup déplacé le van (arrivés sur le parking du village, il y avait 4 ou 5 vans qui avaient de toute évidence passé la nuit là). Dans tous les cas, tant que vous respectez les lieux et les gens, tout devrait très bien se passer 😉

  9. Lachiaile madrelle

    super article super blog !c’est vraiment magnifique hâte de découvrir la région vous y étiez à quelle période de l’année ?

    1. Betty

      Merci beaucoup 🙂
      Nous y étions à l’automne en novembre, c’est très bien car on y retrouve le soleil et la chaleur qu’on n’a plus en France à cette période 🙂

Laisser un commentaire