Les plus beaux bivouacs en France et en Europe

Où faire un bivouac sauvage en France et en Europe ?

 

Vous connaissez notre passion pour le bivouac… Il n’y a rien de plus immersif que de planter sa tente au milieu d’un paysage brut où on se sent seul au monde. Pour faire suite à notre premier article collaboratif  » Les plus beaux bivouacs sauvages autour du monde « , nous avons donné la parole à d’autres blogueurs qui sont tout aussi amoureux de la nature. Dans cet article, chacun partage un bivouac sauvage qui l’a marqué, en France ou aux 4 coins de l’Europe !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bivouac dans les Alpes de Haute Provence en France • Par Vanessa

 

.

Les paysages des Alpes françaises m’attirent inlassablement. Et les montagnes dont je vais parler, je les ai vues sous différents angles. Non pas que nous manquions de choix autour de chez nous, c’est plutôt que le fond de la vallée de l’Ubaye est fascinant. Il flirte avec l’Italie en s’ouvrant sur des pics immenses comme le Mont Viso. A chaque saison, j’ai envie de m’aventurer vers le col de Longet car il ne semble jamais le même. La randonnée est longue mais d’une beauté à couper le souffle. Entre les torrents, les vasques et marmites ou les petits lacs à l’arrivée, la balade offre mille visages.
On commence au petit village de Maljasset, où je vous conseille de goûter une part de tarte aux myrtilles. Petit plaisir, à l’aller ou au retour comme récompense, car j’avoue que sur de longues randonnées on prend souvent l’essentiel si ce n’est le vital. Des souvenirs de bivouac ici, j’en ai plusieurs dont un sous une pluie pénétrante qui m’a projetée sur des terres écossaises. Si il est vrai que l’on trouve un refuge plus haut en Italie, la tente posée près des lacs face aux sommets fera parfaitement l’affaire.

Randonnée des lacs de Longet à 2 647 mètres d’altitude : altitude de départ : 1900 m
 – Altitude du point culminant : 2650 m
 –  Distance A/R : 25 km

 

.

 

  C’est sur le blog Cashpistache que vous pouvez découvrir cette randonnée au coeur des Alpes, réalisée par Vanessa : Randonnée des lacs de Longet

 

Les plus beaux bivouacs en France et en Europe

Liste des plus beaux bivouacs en France et en Europe

Crédit photo : Le blog Cashpistache

 

 

 

 

 

 

Bivouac au lac du Salagou en France • Par Léa

 

.

Alors que l’on approche du lac du Salagou, la terre devient rouge, sèche. Il y a comme un air de western américain dans ce coin de l’Hérault. Et puis le lac apparaît. Une percée bleue dans la roche ocre. C’est la fin de journée, la lumière dorée sublime le paysage et les derniers baigneurs rentrent doucement chez eux. Mais ce soir, c’est ici chez nous. Sur le petit parking devant la chapelle, un van est déjà installé. Nous discutons un peu avec la voyageuse à son bord avant d’aller installer notre tente juste au bord de l’eau. Ce soir, les étoiles ne brillent que pour nous.

Ce bivouac est tellement superbe que nous en voulons encore. Nous revenons quelques semaines plus tard avec nos hamacs. Nous nous éloignons encore plus loin de l’accès touristique du lac pour accrocher nos hamacs. Nous passerons la journée du lendemain près du lac sans croiser personne. Le lac du Salagou, juste pour nous.

.

 

  Plongez-vous dans l’article de Léa, du blog Bon baisers : Road trip à moto sur nos plus belles routes de campagne

 

Les plus beaux bivouacs en France et en Europe

Les plus beaux bivouacs en France

Crédit photo : Bon baisers

 

 

 

 

 

 

Bivouac dans le Vercors en France • Par Betty et Guillaume

 

.

La France recèle de lieux magiques aux panoramas grandioses… Le Vercors est la région des falaises et des montagnes sauvages. Une journée ensoleillée d’hiver, nous avons préparé nos sacs et embarqué nos gros duvets chauds et nos repas lyophilisés pour notre premier bivouac hivernal. Un lieu nous faisait de l’œil depuis de nombreuses années : le pas de l’Aiguille avec la vue imprenable sur le mont Aiguille. Sa forme est très caractéristique, impressionne et dépayse.

Après une courte montée d’1h30 sur les chemins givrés, nous avons planté la tente à même la neige et attendu que les belles lumières illuminent le sommet. Quelques traces d’un loup solitaire se dessinent dans la neige non loin, nous ne sommes pas les seuls à profiter des lieux. S’endormir et se réveiller face au Mont Aiguille a été une expérience inoubliable, et elle a été clairement l’un de nos plus beaux bivouacs, tout pays confondu !

.

 

  A lire ou à relire, notre séjour dans les belles montagnes du Vercors, version hiver et version été !

 

Camper dans la neige sur le plateau du Vercors

Le Mont Aiguille en hiver

 

 

 

 

 

Bivouac sur le Camino Francés en Espagne • Par Astrid

 

.

Il y a encore peu de temps, je vivais l’une des plus belles aventures de ma vie : marcher sur le chemin de Compostelle, d’Orléans à Santiago ! Ayant un petit budget, j’avais fait le choix de dormir au maximum sous ma tente – d’autant plus que je voyageais l’été, le climat s’y prêtait donc tout à fait.

Si j’ai aimé planter ma tente ça et là au sein de l’hexagone, j’ai encore plus apprécié les joies du camping sauvage une fois entrée sur le territoire espagnol. En effet, les abords du Camino Francés sont parfaits pour jeter à la volée une toile de tente, quel que ce soit le village-étape choisi. En Espagne, durant la période estivale, certains pèlerins dorment même à la belle étoile ! C’est à mon sens le cadre idéal pour vivre une belle expérience de bivouac : le chemin est tellement chargé d’histoire qu’il est extraordinaire de s’endormir dans un tel contexte…

Il faut cependant savoir que la pratique du bivouac est généralement interdite de l’autre côté de la frontière. Toutefois, les autorités espagnoles font preuve d’une grande tolérance envers les peregrinos, pour peu que ces derniers respectent les quelques règles élémentaires de civisme. Ainsi, si vous vous lancez sur le chemin de Compostelle et que vous comptez dormir sous tente, sachez qu’il vous faudra faire preuve de discrétion. Pour le reste, vous devriez rencontrer sur votre route beaucoup de bienveillance de la part des habitants, toujours heureux de sympathiser avec les marcheurs.

.

 

  Retrouvez le récit de l’aventure d’Astrid sur les chemins de Compostelle, sur son blog Histoires de Tongs

 

Les plus beaux bivouacs en France et en Europe

Crédit photo : Histoires de Tongs

 

 

 

 

 

Bivouac au Grammont en Suisse • Par Fabienne et Benoît

 

 

.

Le lac Léman est entouré de nombreuses montagnes et ce ne sont donc pas les points de vue qui manquent pour l’admirer d’en haut. Nous habitons dans le coin et chaque été nous essayons d’aller dénicher 1-2 nouveaux spots de bivouac avec une belle vue… Et je crois bien que le Grammont reste à ce jour notre petit favori.

Situé au-dessus de la commune de Vouvry on y accède en passant par le lac de Tanay. Pour faire cette randonnée on a le choix de partir depuis le parking du Flon situé sur la commune de Vouvry (13km aller-retour et 1100m de dénivelé) ou alors depuis le Bouveret (25km aller-retour et 1900m de dénivelé). J’ai personnellement un petit faible pour le second itinéraire car on passe par le magnifique point de vue du Chavalonaire et surtout cet itinéraire a tendance à être un peu moins prisé. La montée est assez rude, mais promis cela vaut la peine de suer un peu. Depuis le Grammont on a une vue plongeante sur le Léman et quand le temps est clair on peut même à admirer le Cervin, l’Eiger, le grand Combin et le Mont Blanc.

Pour le bivouac il vaut mieux arriver de bonne heure car le sommet est assez escarpé et il n’y a de la place que pour 2 ou 3 tentes maximum.

.

 

  Découvrez le récit de cette superbe randonnée réalisée par Fabienne et Benoît, sur leur blog Novo Monde  : Randonnée en Suisse, le Grammont

 

 

Les plus beaux bivouacs en France et en Europe

Crédit photo : Novo Monde

 

 

 

Bivouac dans les Dolomites en Italie • Par Audrey et Mickaël

 

.

 

Les Tre Cime di Lavaredo sont trois montagnes emblématiques des Dolomites, à cheval sur les régions de la Vénétie et du Sud-Tyrol. En septembre 2019, nous avons pris nos sacs à dos avec tout notre matériel pour bivouaquer (tente, duvets et de quoi nous faire à manger) et nous nous sommes lancés dans notre première rando-bivouac en pleine montagne !

 Lorsque c’est la première fois que l’on porte du poids sur son dos, une analyse du niveau de la randonnée pour atteindre le spot du bivouac est nécessaire. Pour les Tre Cime di Lavaredo deux options s’offrent à vous !

La première, c’est de faire la randonnée facile entre le Refuge Auronzo et le Refuge Locatelli (4km et 340m D+) qui est un sentier plutôt touristique. Pour la deuxième, vous pouvez emprunter d’autres sentiers moins fréquentés, mais il y a généralement du dénivelé positif qui s’ajoute… À vous de choisir une option selon votre niveau.

 Une fois arrivé au Refuge Locatelli, devant ces trois magnifiques colosses, il ne vous manque plus qu’à trouver l’endroit où vous allez poser votre tente. N’oubliez pas que le « bivouac » est autorisé dans les environs du Refuge Locatelli mais que vous devez planter votre tente juste avant le coucher du soleil et l’enlever au petit matin et surtout que vous devez ne laisser aucune trace de votre passage !

 

.

 

  Retrouvez le récit d’Audrey sur son blog Refuse to hibernate : Tre Cime di Lavaredo, randonnée et bivouac dans les Dolomites

 

Les plus beaux bivouacs en Europe

Crédit photo : Refuse to hibernate

 

 

 

 

 

Bivouac au lac d’Ohrid en Macédoine • Par Mila

 

 

.

Alors que nous terminions de traverser la Macédoine à vélo, c’est probablement notre manque de courage qui nous a amené sur ce magnifique spot de bivouac. Ce jour-là, nous devions passer la frontière entre la Macédoine et l’Albanie. Nous n’étions pas sûrs qu’il y ait une connexion en longeant le lac d’Ohrid, mais nous avions choisi d’éviter de prendre la route principale qui nous faisait à nouveau franchir les montagnes.

Quelques centaines de mètres après le joli village de Radojda, nous avons terminé notre course dans un camping abandonné depuis de nombreuses années. L’occasion rêvée en cette fin de journée ! Nous avons posé la tente au bord de la plage de galets avec une vue magnifique donnant sur l’étendue d’eau et ses montagnes en arrière-plan. Nous étions seuls au monde, une chose unique dans cette région prisée par les touristes.

Le lac d’Ohrid est un véritable joyau. Son eau est d’une transparence rare. Il paraît que l’on peut distinguer les fonds jusqu’à 28 m de profondeur ! C’est également l’un des plus vieux lacs du monde avec un écosystème bien à lui. Même si nous avons dû faire demi-tour au petit matin et reprendre la route principale, nous étions heureux d’avoir bivouaqué là. Une ombre au tableau tout de même : comme souvent dans les Balkans, il a fallu faire abstraction des déchets qui hantaient le lieu.

 

.

 

  Mila raconte ses aventures à deux roues à travers l’Europe et tout particulièrement la Macédoine sur son blog « Un monde à vélo » :  Le lac d’Ohrid à vélo : du lac Prespa à la frontière albanaise

 

 

Les plus beaux bivouacs en France et en Europe

Les plus beaux bivouacs en europe

Crédit photo : Un monde à vélo

 

 

 

 

Bivouac en Laponie Suédoise • Par Jérôme Derèze

 

 

.

Le Kungsleden est un trek de 430 km qui se situe en Laponie Suédoise. Il part d’Abisko (au nord) jusqu’à Hemavan (au sud) et passe par des villages-étapes : Ammarnäs, Jäkkvik, Kvikkjokk et Saltoluokta. Sur le nord du trek, il y a beaucoup de monde, en juillet-août, c’est l’affluence. Au beau milieu, il n’y a quasi personne, en septembre, c’est le calme plat. S’il est possible de le faire entièrement en 18 jours, j’en ai profité durant 30 jours. Je suis parti du sud vers le nord afin d’augmenter mes chances de voir les aurores boréales.

La Suède possède une loi permettant de faire du camping sauvage légalement et se nomme « Allemansrätt » (droit d’accès à la nature). Il est autorisé de poser sa tente sur l’entièreté du trek et il y a quelques endroits magiques où bivouaquer. Je retiens particulièrement ma première nuit, à environ 15 km d’Hemavan, au beau milieu des montagnes. Je repense à cette nuit entre Kvikkjokk et Saltoluokta face à un lac d’exception où les reflets étaient majestueux.
Lorsque je suis parti sur le Kungsleden, je n’avais jamais fait de bivouac, c’était un nouveau monde qui s’ouvrait à moi. Une déconnexion. Cette sensation rêvée de solitude et de liberté. Affronter la pluie et la neige. Rencontrer des rennes et des élans. Entendre un loup et voir une empreinte d’ours. Partir tel un apprenti de la nature et revenir tel un passionné de ce nouvel univers des possibles. Il existe des moments que l’on ne peut oublier…
.

 

 

  Retrouvez le récit et toutes les infos pratiques de ce trek réalisé par Jérôme, sur son blog Traversée d’un monde  : Faire le trek du Kungsleden
Les plus beaux bivouacs en France et en Europe

 

Crédit photo : Jérôme Derèze

 

 

 

 

 

Bivouac dans les Lofoten en Norvège • Par Clara

 

.

La Norvège est un pays très ouvert au bivouac, vous pouvez planter votre tente où vous le souhaitez du moment que vous respectez la nature. Les Lofoten sont des îles situées au nord de ce pays, elles sont réputées pour les fjords : ces montagnes abruptes qui se jettent dans la mer. Bunes Beach est une plage très isolée, car son accès est possible uniquement en bateau puis à pied. Pour effectuer la traversée vous devez vous rendre au port de Reine où vous trouverez les embarcations. Une fois arrivé, prenez le sentier qui monte à un petit col avant de redescendre à la plage, comptez environ une petite heure.

Après avoir fait le tour de la plage et planté votre tente, prenez le sentier qui monte au col de Brunakseltinden pour une vue époustouflante sur Bunes Beach. Ce sentier n’est pas bien marqué et il monte de manière très abrupte, alors veillez à posséder le bon équipement pour vous y engager. En juin, le soleil de minuit permet d’avoir une lumière incroyable pendant plusieurs heures. À la fin de la journée, tous les bateaux sont repartis laissant la plage déserte avec seulement quelques personnes venues bivouaquer pour une nuit.

.

 

  Découvrez l’article de Clara sur son séjour inoubliable dans les Lofoten sur l’île de Senja

 

Les plus beaux bivouacs en Europe

Les plus beaux bivouacs en France et en Europe

Crédit photo : Clara Ferrand

 

Sur la carte :

 

 

 

Gardez ces idées de bivouacs au chaud en épinglant cet article sur Pinterest :

 

 

 

 

 

7 commentaires sur “Les plus beaux bivouacs en France et en Europe

  1. AmBre

    Un super article ! il y a tellement de beaux bivouac à faire en France et en Europe. Cet automne celui qui nous a le plus marqué c’est celui au Passo Pordoi dans les Dolomites inoubliable !

Laisser un commentaire