3 jours dans les montagnes du Vercors en été

idée de séjour dans le Vercors en été

 

Le VercorsDepuis des années, ce nom résonne en nous comme une invitation à la randonnée dans des paysages incroyables… et depuis notre découverte de ce massif en hiver, nous souhaitions revenir explorer ses reliefs verdoyants, en version été donc ! Durant 3 jours, nous avons découvert un secteur méconnu, autour de Pont-en-Royans. Retour sur ce week-end dans le Vercors : idées rando, paysages de folie et bonnes adresses !

 

 

 

 

Le massif du Vercors, les montagnes aux falaises

 

Le massif du Vercors est généralement connu pour sa réserve naturelle des hauts plateaux et, pourtant, les autres secteurs ne sont pas en reste ; lors de ce séjour, nous avons pu découvrir d’autres coins moins connus, mais tout aussi remarquables. Situé entre la Drôme et l’Isère, le Vercors est constitué de reliefs, façonné de falaises et de plateaux, où un paysage minéral côtoie un décor boisé. Paradis des grimpeur, il est un peu notre mini Yosemite, version française !

Ici, la nature est préservée, et l’humain a su garder qu’une toute petite place. Bref, le Vercors est beau et ressourçant, quoi qu’on vienne y faire, de la simple traversée en voiture par les gorges et les combes, à l’expérience bivouac sur les hauteurs.

Voici quelques premières images, histoire de vous mettre dans l’ambiance ♡

 

Randonnées dans le Vercors

 

 

Idée de séjour dans le Vercors

 

 

Visiter le Vercors en été : idées de randonnées et lieux d'interet

 

 

 

 

Grottes et cavités incroyables

 

La grotte de Choranche

Située dans les Gorges de la Bourne entre Pont-en-Royans et Villard-de-Lans, la grotte de Choranche figure parmi les merveilles naturelles du Vercors les plus impressionnantes. Les montagnes du Vercors secrètent de nombreuses cavités et galeries, dont certaines peuvent se visiter comme la grotte de Choranche. Ses galeries sont superbes et parfois titanesques, à l’eau couleur émeraude et aux formations incroyables, comme les stalactites fistuleuses, aussi fins qu’une paille. Il paraîtrait d’ailleurs qu’ils mettent plusieurs milliers d’années à se former.

La grotte abrite également quelques spécimens de protée, des petits amphibiens qui vivent dans ce type de biotope. Cette sortie fut plus que jamais la bienvenue, en cette période de canicule ! (il fait 10°C à l’intérieur, ça n’a pas de prix)

 

Visiter la grotte de Choranche | visite guidée d’1h en groupe – départ toutes les 20 minutes de 10h à 18h – 11€50 par adulte – site web et réservations sur visites-nature-vercors.com

 

Grotte magnifique dans le vercors

 

 

Cascade dans le Vercors

La cascade de Tuf, à deux pas de l’entrée de la grotte de Choranche

 

 

 

Le lac souterrain de Gournier

Dans la continuité du sentier qui mène à la grotte de Choranche, se cache un petit porche qui abrite un lac souterrain superbe. Il n’est pas très grand, mais sa couleur bleue est superbe. Et puis, on ne dit pas non à une nouvelle halte fraîcheur ! Ce lac n’est visiblement qu’une porte d’entrée pour les spéléologues car, au bout de ce lac, se trouvent d’autres galeries, ainsi qu’une rivière souterraine, et même une cascade ! Voilà une idée à noter pour une prochaine fois  ; )

 

 

 

Le cirque du Bournillon et sa grotte

Au cœur des gorges de la Bourne, ce cirque ne passe pas inaperçu. Très impressionnant, il est dans la continuité des falaises qui enferment ces gorges, et une cascade coule presque dans le vide sur 400 mètres : la cascade du Moulin Marquis. On pourrait croire que ces deux éléments suffisent à réaliser cette petite randonnée, mais non, ce n’est pas tout ce que réserve ce lieu ! On peut également y découvrir le porche de Bournillon, qui n’est pas moins que l’un des plus grands porches d’Europe, et sa grotte impressionnante. Cet endroit est quasiment indescriptible tellement il est fou ! On laisse les photos parler d’elles-mêmes…

 

Mini Topo  | La randonnée du cirque du Bournillon : 2km – 45min  – +180m. Le départ de cette randonnée se fait depuis la centrale électrique du Bournillon, dans les gorges de la Bourne. Le sentier est balisé jusqu’à l’entrée de la grotte. Il monte raide les 15 premières minutes, et reste à niveau ensuite entre forêts et pierriers. N’hésitez pas à prendre une lampe frontale pour explorer l’entrée de la grotte.

 

Randonnée cirque vercors

Le cirque de Bournillon et ses falaises

 

La cascade coule et non loin, une cavité exceptionnelle et gigantesque !

 

 

Le Porche de Bournillon, un « must see » dans le Vercors

 

 

 

 

Randonnée et bivouac en haut des falaises du Vercors

 

Impossible de venir dans le Vercors sans réaliser un petit bivouac sauvage dans cette nature intacte ! Nous avons continué à profiter de ce secteur du Vercors toujours en version « à l’ombre et à la fraîche » : direction le Pas de l’Allier, qui promet encore une vue à couper le souffle. Nous sommes sur le plateau situé entre Saint-Martin-en-Vercors et Pont-en-Royans, entre les gorges de la Bourne et les gorges du Vernaison. Encore un endroit peu fréquenté et méconnu, c’est que du bonheur…

C’est dans la forêt que nous commençons notre randonnée, entre pistes et sentiers, on se faufile d’un arbre à l’autre en imaginant un loup vivre dans les parages. Nous sommes en plein week-end et pourtant, nous ne croisons qu’un couple et quelques grimpeurs, qui ont installé une slack line au dessus du vide, le lieu s’y prête parfaitement, et c’est carrément impressionnant !

Le pas de l’Allier est un site vraiment remarquable. Nous côtoyons les parois rocheuses et la vue sur la vallée du Vernaison est superbe. Un sentier, creusé à même la pierre, permet de redescendre de ce côté. Dans le temps, il s’agissait du seul chemin qui reliait la vallée du Vercors à Pont-en-Royans, emprunté par les muletiers.

 

Randonnée en forêt Vercors

Dans le bois de l’Allier…

 

Arrivés au pas de l’Allier, la vue est magique ! Les falaises d’un côté, et les rochers d’Echevis de l’autre…

 

Point de vue Pas de l'Allier

 

Il est temps de se chercher un endroit où installer notre campement, et il s’avère que ce n’est pas aussi facile ! La forêt est dense et les spots avec vue (et plats) sont rares. Nous avons jeté notre dévolu sur les Rochers du Bournillon, et avons trouvé l’endroit parfait avec une vue imprenable sur les gorges de la Bourne. Camper au haut des falaises fut une expérience assez insolite, et il valait mieux ne pas être somnambule !

Seuls au monde, nous avons retrouvé tout le petit rituel du bivouac, du montage de la tente à la dégustation des repas lyophilisés. On a profité de ces moments précieux, face aux rochers de Presles, avec un coucher et un lever de soleil qu’on n’est pas prêts d’oublier.

 

Bivouac Vercors été

Préparation du repas ou du thé, avec notre fidèle Jetboil

 

Randonnée sur les falaises du Vercors, rochers du Bournillon

Allez, on lance le drone histoire de bien se rendre compte où on se trouve… vous voyez les deux points oranges cachés dans la forêt au bord de la falaise ? C’est nous !

 

L’heure des lumières magiques

 

Idée de randonnée dans le Vercors

 

 

Beau point de vue Choranche

LA vue sur les gorges de la Bourne

 

From Vercors with love

 

La randonnée du Pas de l’Allier | Informations pratiques

 

hiking-person-silhouette-with-a-stick7kilomètres
passage-of-time2heures
line-chart

200mètres

 

Au départ de Saint-Julien-en-Vercors, s’engager (en voiture) sur la piste qui monte en direction « Les Combettes », elle permet de s’avancer un peu et de se garer au lieu dit « La plateforme ». La piste continue mais est interdite aux véhicules. Il est également possible de faire cette boucle en partant du parking des Pacons à Saint-Martin-en-Vercors (un peu plus au sud). La piste relie les principaux points de vue (Rochers du Bournillon, Pas de l’Allier), mais il est possible d’emprunter un sentier qui s’approche un peu plus des falaises, offrant un panorama sympa plus régulièrement. En sortant de cette boucle, d’autres panoramas sont à voir comme le Pas des Voûtes.

Cartes : IGN 3136ET Combe Laval + IGN 3236OT Villard-de-Lans

 

 

 

 

Pont-en-Royans, un village atypique

 

Notre itinéraire s’est concentré autour du village de Pont-en-Royans, mais y a t-il des choses à y voir ? La réponse est oui ! Pont-en-Royans est principalement connu pour ses maisons suspendues, qui sont un véritable trésor patrimonial. Construites en haut des rochers, elles permettaient aux habitants de profiter de la présence de l’eau, et également de se protéger lors des crues.  Ce village médiéval a su conserver une part d’histoire, et lorsqu’on s’y intéresse de plus près, on découvre qu’il s’agissait d’un carrefour commercial important. Et ce n’est pas tout, ce village fut également l’un des premiers à être alimenté en électricité en France. L’eau tient une place importante ici, comme en témoigne un drôle de musée : le musée de l’eau.

 

Pour bien découvrir Pont-en-Royans, il est possible de profiter de visites guidées à petit prix. Plus d’informations sur le site de l’Office du Tourisme de Saint-Marcellin.

 

 

Visiter Pont en Royans, village du Vercors Drome

 

 

 

 

 

La cascade Blanche, le petit havre de fraîcheur

 

Histoire de varier les paysages, nous tenions à découvrir l’une des cascades qui se cachent dans ces montagnes. Nous avons jeté notre dévolu sur la Cascade Blanche, située entre l’Isère et la Drôme. Depuis , elle s’atteint en 15 minutes, une pause fraîcheur à portée de tous ! Il s’agit en été d’un lieu très prisé, nous vous conseillons de venir tôt le matin.

 

Randonnée à la cascade Blanche dans les Alpes

 

 

 

 

Les rochers de Presles, la vue 4 étoiles du Vercors

 

Nous tenions à partager un dernier endroit avec vous (et pas des moindres), un lieu resté encore très sauvage, qui nous a vraiment surpris. La route pour notre hébergement (dont on vous parlera un peu plus bas) nous a donné l’occasion de monter sur le plateau où se situe le village de Presles. Déjà, la route qui y monte offre des panoramas de folie, et sur le plateau, c’est entre les forêts et les pâturages que les routes étroites serpentent. Nous sommes tombés sur des prairies magnifiques, quelques locaux surpris de voir des touristes perdus par là, et puis les rochers de Presles…

Quelques chemins discrets mènent au plus près de ces falaises et de ces rochers. Point de balisage par ici, il faut se repérer sur les cartes et/ou questionner les locaux. Visiblement, seuls les grimpeurs connaissent les recoins de ce secteur, qui est connu pour l’escalade, mais encore confidentiel pour les randonneurs. Ces falaises impressionnantes surplombent Choranche, et d’ailleurs on peut même apercevoir la route en tout petit plus bas. Une fois de plus nous étions seuls, si ce n’est quelques chevreuils et sangliers que nous avons débusqué.

 

Point de vue falaises de Presles

Comme un petit air de Grand Canyon ici

 

On s’y sent haut !

 

Idées de lieux à voir dans le Vercors

On aperçoit les sommets des hauts plateaux du Vercors

 

 

 

 

 

Carnet de bonnes adresses et liens utiles

 

L’idée repas originale dans le Vercors

La Cabane Café : sur les Hauts de Choranche, une adresse atypique tout simplement géniale ! Gilles, passionné de montagne mais aussi de récup’, a créé cet endroit quasiment de toutes pièces. Le concept est de composer son pique nique avec des produits locaux proposés (ainsi que des pressions, limonades et infusions fraîches faites maison), et de le déguster non loin, dans l’un des endroits aménagé en pleine nature. Le concept est original, et l’expérience inoubliable. Nous vous conseillons chaudement de vous y arrêter. Plus d’informations sur leur site : cabanecafe.com

 

Le coup de cœur côté logement

Entre Ciel et Pierre : nous avons passé la nuit dans une jolie cabane, située sur la plateau de Presles. Dominique et Bernard ont créé un gîte, et proposent depuis peu deux cabanes en bois pour dormir en pleine nature. Ici on se sent loin de tout, et extrêmement bien choyés (on y mange divinement bien). Dominique nous a donné quelques bons conseils pour atteindre les falaises de Presles et profiter du superbe panorama. N’hésitez pas à consulter leur site pour réserver une nuit ressourçante : entrecieletpierres.com

 

Les spécialités culinaires à goûter absolument dans le Vercors

Les ravioles du Royans – Le Saint Marcellin – La noix de Grenoble – La truite fumée (pour cela, passez par Echevis) – Le bleu du Vercors-Sassenage

 

Liens utiles pour préparer votre escapade dans le Vercors

Idées de lieux à voir sur le site Inspiration Vercors

Réserver un logement dans le Vercors

• S’équiper en matériel de randonnée sur le site equipementaventure.fr (testé et approuvé par nos soins )

 

 

 

 


Nos lieux visités, sur la carte :

 

 

Vous comptez partir explorer les Alpes et visiter le Vercors ? Mettez cet article au chaud en l’épinglant sur Pinterest :

 

 

Ce séjour a été réalisé en Juin 2019, en collaboration avec Inspiration Vercors *

 


 

Pour plus d’inspiration côté hiver, découvrez notre article sur notre bivouac hivernal dans le Vercors

Traversée du Vercors en hiver

 


 

10 commentaires sur “3 jours dans les montagnes du Vercors en été

  1. Emmama

    Wouaw vous aviez vraiment une vue superbe depuis votre campement et le village de Pont-en-Royans a l’air d’avoir un charme fou ! Ça donne envie d’aller dans le Vercors 🙂

  2. Mathilde

    Magnifique ! Je connaissais surtout le Vercors en hiver (et uniquement la partie la plus proche de Grenoble), mais votre article me donne vraiment envie de découvrir cette région l’été ! Vos photos sont sublimes !

  3. lamariniereenvoyage

    Ces falaises et ces points de vue ont l’air incroyables ! Je ne pensais pas que c’était aussi accessible comme massif !
    Et petit coup de cœur pour Pont-en-Royans, un village de charme comme je les aime 🙂 Merci pour ces superbes idées de découvertes !

    1. Betty

      Oui, ce côté du massif est visiblement un peu plus accessible que les hauts plateaux 😉
      Pont-en-Royans fut une belle surprise, c’est presque étonnant que ce ne soit pas plus connu… !

    1. Betty

      Ah c’est parfait alors 😉
      Il y a beaucoup d’endroits où camper vers la bas, on te conseille également le Belvédère Château Julien, où la vue est encore plus dégagée.

Laisser un commentaire