Présentation de notre véhicule d’aventure : on a aménagé un 4×4 !

Aménagement d'un 4x4 avec tente de toit

 

On prend enfin le temps de vous présenter notre véhicule d’aventure, que nous avons aménagé ces derniers mois ! Comme beaucoup de voyageurs, les road trip nous font nous sentir vivants… un sentiment de liberté inégalable, avec le plaisir d’aller où on veut, parfois même sans plan précis. Après plusieurs voyages hors des grands axes touristiques, nous rêvions d’acquérir un 4×4, afin de pouvoir explorer la France et l’Europe et découvrir des lieux toujours plus reculés. Avoir de l’autonomie et pouvoir être indépendant durant plusieurs jours nous titillait, comme une envie de déconnexion et d’évasion..! Voici donc un article un peu à part, où on vous partage les détails de notre équipement. 

 

 

 

 

 

 

 

Envie de liberté… le jour où tout a commencé

 

Notre désir de prendre la route pour voyager ne date pas d’hier… Après quelques voyages en van aménagé en Corse, en Suisse, puis en Italie, nous souhaitions de plus en plus découvrir les pays hors des sentiers battus, loin des grands axes routiers. Aller là où nous nous sentirions seuls, là où on retrouve ce petit goût de liberté. Lors de notre premier voyage dans l’ouest américain en 2015, nous avions loué un véhicule surélevé et 4×4, afin de partir à la conquête des nombreuses pistes dans des endroits toujours plus reculés, et ainsi avoir accès à des randonnées plus confidentielles.

Ce fut une révélation ! Un vrai goût d’aventure, avec un petit peu d’adrénaline aussi : “on est perdus au milieu de rien, faut pas qu’il nous arrive un truc !”

On commence tout doucement à se renseigner sur les véhicules, les aménagements (cellule, ou tente de toit ?!)… mais ça ne va pas plus loin. Après un road trip en Islande sur les F-road caillouteuses, nous décidions de découvrir la Namibie et ses grands espaces en février 2017. Le pays étant principalement traversé par des pistes, les agences de location proposent naturellement des véhicules 4×4 aménagés avec une tente de toit. Voilà une belle occasion de tester ce type d’équipement !

Après 3 semaines de vie et de voyage dans ce joli Toyota Hilux (qu’on a eu du mal à laisser 😉 ), c’était décidé, on rêvait d’avoir ça chez nous, pour pouvoir barouder en France et en Europe !

 

Le Toyota Hilux équipé, loué lors de notre voyage en Namibie

 

 

 

 

Le choix d’un véhicule 4×4 pour partir à l’aventure

 

On a longtemps hésité entre un 4×4 et un van. Les vans sont plus pratiques, plus spacieux, mais on ne peut pas aller partout avec. Nous souhaitons pouvoir accéder à des zones plus reculées. Un van 4×4 ? Plus compliqué à trouver, plus encombrant, plus onéreux si on le veut avec pas trop de kilomètres… Du coup, nous nous sommes tournés vers le choix d’un 4×4 pick-up, c’est à dire avec une benne. Notre idée était de bien dissocier la partie aménagement et la partie intérieur de l’habitacle de la voiture. Pour des raisons de sécurité, mais aussi pour ne pas dénaturer le véhicule et ainsi s’éviter des difficultés à le revendre.

Étant donné la consommation d’un tel engin, nous ne roulons pas quotidiennement avec. Notre 4×4 est le véhicule destiné à nos escapades (week-ends et voyages). C’est un peu le gros point noir : ça consomme, et c’est encore pire avec la tente de toit !

 

Nos critères de choix :

• 4×4 pick-up

• Hard top (pour que la benne soit déjà fermée)

• 120 000km au compteur grand maximum

• Pas trop vieux (pas envie de s’embêter de suite avec des réparations)

• Moins de 18 000€

• Double cabine, pour avoir deux vraies places à l’arrière

• Blocage du différentiel arrière

• Situé à 3h de route max de chez nous

 

Nous visions donc les Toyota Hilux, Nissan Navara, Ford Ranger… En juin dernier, nous trouvons notre bonheur et faisons l’acquisition d’un beau Nissan Navara, année 2012, 119 000km au compteur, réunissant presque la majorité de nos critères (manquait le blocage du différentiel arrière, tant pis, on fera sans). Maintenant, il y n’a plus qu’à s’attaquer à l’aménagement !

 

Le premier campement avant l’aménagement !

 

 

 

 

 

 

L’aménagement de la benne du pick-up | Conception et fabrication d’un meuble sur mesure

 

C’est là que les choses sérieuses (et un peu compliquées) commencent ! Nous voulions donc aménager la benne correctement, avec des rangements pour l’équipement dédié au campement et à la cuisine, et avoir surtout quelque chose d’amovible, qu’on puisse enlever durant la saison hivernale. Hormis quelques photos sur Pinterest ici et là, ou sur des sites qui commercialisent ce genre de meuble, nous ne trouvions pas beaucoup d’informations ni de conseils pour le construire soi-même.

Guillaume s’est donc paré de ses connaissances en aménagement intérieur dans l’aéronautique pour réfléchir et concevoir un meuble adapté à nos besoins. C’était parti pour quelques semaines à : prendre des mesures, glaner des idées chopées sur des photos, tenter de les rendre réalisables sur les plans, changer d’avis, réfléchir aux matériaux, au poids des choses, à la difficulté d’installer le meuble, et de le désinstaller, bref, à la fois un casse tête et un plaisir…!

 

 

Notre meuble se constitue de :

• 1 grand tiroir, avec plusieurs compartiments de rangement : pour les vêtements, matériel de montagne, toilette, etc…

• 1 grand tiroir, la “cuisine” : qui comporte la plaque de cuisson, un espace pour ranger la vaisselle, et un grand espace pour les réserves de nourriture.

• Un espace de rangement latéral

• Un rangement au dessus du passage de roue, destiné au matériel de dépannage et de réparation.

 

Une fois l’étape de la conception passée, il est temps d’attaquer la construction ! Tout commence avec l’achat des plaques en bois okoumé traitées, que Guillaume a ensuite découpé. Après l’assemblage du grand caisson et des deux tiroirs, place à l’installation des glissières. Le choix de ces glissières ont été un véritable casse tête, car étant donné que les tiroirs vont complètement sortir du caisson une fois ouverts, il fallait que ce soit suffisamment solide pour supporter le poids du tiroir une fois rempli.

Ensuite, nous avons passé plusieurs couches de lasure haute protection, teintée pour donner un style. Puis ça a été au tour de la mise en place du meuble dans la benne du pick up, que nous avons fixé grâce à des bonnes grosses vis glissées dans deux rails que nous avions déjà au sol.

 

 

Aménagement benne nissan navara

Hop, c’est installé dans la benne

 

Aménagement benne nissan navara

On n’est pas peu fier du coin cuisine…  🙂

 

 

 

 

 

 

 

 

L’équipement pour voyager en autonomie avec notre véhicule

 

L’idée est donc de pouvoir partir en road trip, en autonomie durant au minimum 3 ou 4 jours, voir plus ! Nous avons donc du penser à un maximum d’objets et d’aménagements que nous aurions besoin au quotidien, et surtout, lorsque nous passerons plusieurs jours loin de tout, sans accès à l’eau ou à l’électricité. Il a fallu penser à la cuisine, aux réserves d’eau, et au couchage…

 

COUCHAGE

Tente de toit Gordigear plus 140 : Ah, cette tente de toit..! On ne compte plus les heures où nous avons passé à faire des comparatifs, des choix différents… surtout sans avoir la possibilité de les voir en vrai, car on les trouve principalement en vente en ligne ! Nous étions d’abord partis pour investir dans une Howling Moon, car c’était le modèle que nous avions sur le véhicule loué en Namibie, et nous en étions satisfaits (robustesse, confort…). Il s’est trouvé que la production de cette marque fut stoppée momentanément cet été, nous obligeant à attendre jusqu’à on ne sait quand. Du coup, on s’est renseigné un peu plus en profondeur sur les autres marques. Et après réflexion, les modèles de la marque Gordigear semblaient tout aussi bien. Nous avons choisi un modèle avec appendice pour ajouter une protection sur l’échelle quand il pleut. On peut également rajouter une annexe, ce qui fait une pièce supplémentaire au sol (par exemple, pour manger au sec ou protégé du vent). Info importante : le matelas est compris avec la tente de toit.

Couette, draps, oreillers, sacs de couchage : pour le moment nous faisons avec ce que nous avons, couette légère de notre spleeping bed pour l’été, et sacs de couchages  chauds pour les nuits plus fraîches à la mi saison. Nous avons accroché un filet sur le plafond de la voiture pour y glisser la couette + oreillers. Selon l’épaisseur, on peut les laisser dans la tente de toit repliée.

 

CUISINE

Plaque de cuisson Dometic HBG 2335 : nous l’avons choisie fonctionnant avec gaz, avec deux feux et couvercle en verre rabattant, ce qui protège un peu de la poussière. A cela nous ajoutons une bouteille de gaz R901 au butane + une de rechange + un petit extincteur.

Popotte en aluminim anti-adhésif Quechua 4p : notre meilleure amie depuis des années, que nous emportions lors de nos différents road trip aux USA. L’avantage est la grande taille des casseroles, et le côté gain de place car on y range presque tout dedans (assiettes, mugs, passoire, couverts).

Cuvette pliante Quechua 8L : nous avons fait le choix de ne pas intégrer d’évier dans notre meuble, une cuvette pliante fera donc très bien l’affaire. Bien sûr, nous partons avec du liquide vaisselle biodégradable, qui n’a pas d’impact sur la nature.

Réservoir d’eau Frontrunner 41L : le premier achat que nous avons fait, un grand réservoir d’eau spécialement optimisé pour les bennes de 4×4 ! Il s’installe donc en premier, au fond de la benne. Nous avons investi dans un tuyau + robinet, ainsi que dans un tuyau d’arrosage extensible pour remplir le réservoir lors de nos voyages.

Frigo électrique : c’est notre dernière chose à améliorer. Nous fonctionnons pour le moment avec notre glacière camping gaz branchée sur l’allume cigare, derrière la place conducteur. C’est pas l’idéal pour partir plusieurs jours car il n’y a aucune autonomie lorsque nous sommes à l’arrêt, donc après une nuit, plus rien n’est gardé au frais. Nous allons bientôt investir dans un vrai frigo que nous allons installer dans la benne à côté du meuble, après avoir installé une batterie annexe (et pourquoi pas des panneaux solaires). Ce sera le dernier chantier, affaire à suivre !

>> Mise à jour ! Nous avons investi dans un frigo Dometic CoolFreeze CF26, le seul qui avait la bonne largeur et qui rentrait pile poil dans l’espace qui nous restait à côté du meuble. Ses 21,5L sont largement suffisants pour nous deux. On a connecté une batterie (installée dans la benne) à celle du moteur, et ajouté un coupleur séparateur, afin que le frigo puisse fonctionner la nuit ou si on est à l’arrêt plus d’une journée. Nous vous conseillons grandement de confier cette installation à quelqu’un qui s’y connaît en electricité et en voiture, mieux vaut ne pas faire de faux pas !

 

MEUBLES EXTÉRIEURS

Table pliante Quechua : pour manger dehors, et avec une taille pratique pour la ranger entre le réservoir d’eau et le meuble.

Chaises pliantes Quechua : (merci décathlon, hein 😉 ) que nous pouvons glisser sur le côté dans la benne.

 

HYGIÈNE

Douche solaire Quechua 8L : pour nos voyages d’une semaine ou plus, cette petite douche à pression est parfaite !

 

URGENCES ET DÉPANNAGE

Sangle de remorquage (on ne sait jamais, ça peut servir)

Trousse de secours

2 cales de roues (pour se mettre à niveau selon les terrains)

Kit de réparation pour pneu

Mini caisse à outils

       • Pelle + scie pliables

 

 

Le dépliage de la tente de toit, la chambre est prête en 5 minutes !

 

De bons moments en prévision dans nos chères Pyrénées… et ailleurs

 

 

Les rangements des deux tiroirs, et notre petit accès à l’eau grâce au tuyau connecté au réservoir qui est au fond de la benne

 

 

Un an plus tard, nous avons un vrai frigo ! (et un paddle gonflable qui prend la moitié de la place dans la benne ah ah)

 

Parés pour prendre les routes et les pistes d’Europe !

 


 

Budget des équipements

 

Tente de toit Gordigear plus 140 – 1458€

Barres de toit Thule – 173€

Plaque de cuisson Dometic – 231€

Popotte Quechua – 35€

Cuvette pliante Quechua – 10€

Réservoir d’eau 41L Frontrunner – 229€

Table 4 pers Quechua – 15€

2 fauteuils pliants Quechua – 26€

Douche solaire Quechua – 45€

2 cales roues Thule – 35€

 

Frigo Dometic CoolFreeze CF26 – 600€

Kit de fixation glacière Dometic – 54€

Coupleur séparateur réfrigérateur Scheiber – 74€

Batterie à décharge lente (on nous en a donné une, mais compter à peut près 100€ pour ce genre là)

 


Des projets plein la tête…

 

Maintenant que nous sommes équipés de notre seconde maison nomade, nous avons une tonne d’idée de week-end, de road trip et de voyages (comme si nous en manquions… 😉 ) ! Pas de projet à long terme prévu, notre grande aventure sera pour plus tard… De 3 jours à 3 semaines, il y a déjà tant à faire en France et en Europe ! Bien sûr, nous ne manquerons pas de partager toutes ces escapades avec vous par ici, ou sur Instagram !

 

 

Découvrez notre premier road trip avec notre 4×4 aventurier : direction les pistes d’Andalousie !

10 jours dans le sud de l'Espagne en Andalousie

 

Quelques applis utiles lorsqu’on voyage sur la route :

 

Park4night : super utile pour dénicher des endroits où s’installer pour la nuit, partout dans le monde ! On y trouve les campings, et espaces de campement sauvages géolocalisés. Pour le moment nous n’en n’avons pas eu l’utilité, mais c’est pratique de se garder cette appli sous le coude pour dépanner.

iOverlander : même principe que Park4night, avec les emplacements pour dormir, mais aussi quelques points utiles comme les lieux où faire le plein d’eau.

Maps.Me : l’appli à avoir pour télécharger les cartes routières sur son téléphone, et y avoir accès lorsqu’on n’a pas de réseau. Super pratique quand on est à l’étranger.

Multi Clinometer : un niveau à bulle, parfois indispensable pour vérifier que le véhicule est bien à plat.

 

Livres à lire :

 

Sur la route

The Roadtrippers – Road trip Canada

VanLife en France

Les spots de folie répertoriés par Camille et Pierre, avec des super idées d’escapades en France !

Ma maison roulante : 30 portraits pour se lancer

Nous avons eu l’honneur de faire partie des portraits de ce bel ouvrage, nous y livrons quelques anecdotes comme le surnom de notre véhicule, nos projets, et quelques bons conseils pour aménager son 4×4. Une belle idée cadeau  🙂

 

 

 

 

Aménager un 4×4 est une idée qui vous intéresse ? Gardez cet article au chaud et épinglez le sur Pinterest :

 

62 commentaires sur “Présentation de notre véhicule d’aventure : on a aménagé un 4×4 !

  1. Aucoindesrues

    Wah, c’est une super idée et le rendu est génial ! Je regarde depuis plusieurs mois les vans aménagés pour savoir exactement vers quoi aller le jour où je sauterai le pas, mais clairement, le 4×4 aménagé vient de rentrer dans ma liste, il est plus que fonctionnel. Merci pour ce super article hyper complet, qui donne très très envie de faire comme vous et de pouvoir partir vite sur les routes !

    1. Betty

      Merci beaucoup pour ce retour !
      Je vois que nous ne sommes pas les seuls à s’être posé des questions 😉 Le 4×4 vaut vraiment le coup d’y réfléchir. Le week-end dernier nous n’aurions pas dormi dans un cadre aussi paisible et éloigné si nous avions eu un van 🙂

    2. Sébastien

      Bonjour,
      Très belle réalisation je vais aussi aménager un 4×4 et votre meuble m,inspiré. Cependant,t j,ai du mal à trouver les glissières adaptées pour des contraintes tout comme vous de longueur et de poids 😅. Pouvez vous me dire où vous les avez trouvées.
      Bonne route

    3. Guillaume

      Bonjour,
      On les avait trouvé nulle part ailleurs que sur internet, mais effectivement avec cette course et ce poids, on ne les retrouve pas 🙁

  2. Chrystelle

    Oh génial, ça donne trop bien ! Quel beau boulot les copains ! On a hâte de voir votre périple ! Et la suite des aventures ! On a un article de 4×4 en brouillon et je l’ai jamais fini, faudrait que je pnese à le faire avant de vendre Jasmine 😮 (je suis pourrie). Pour l’été prolongé je vous envie un peu trop fort… !

    1. Betty

      Merci à toi ça fait plaisir 🙂
      Oh ben alors, on veut bien en savoir plus sur Jasmine nous ! Si ça continue cet article se transformera en article d’adieu ha ha
      Il est encore temps de venir avec nous la semaine prochaine 😉

  3. Aymeric Perona

    C’est vraiment un projet qui donne grandement envie de partir sur les routes à bord de sa voiture aménagée ! Superbe récit de votre boulot sur ce 4×4 🙂 Maintenant je n’ai plus qu’à rêver d’aménager ma berline en voiture de roadtrip !

  4. Milla - La Galerie, Blog de Voyages

    Je suis assez impressionnée par la CAO de l’aménagement intérieur ! vous faites pas les choses à moitié ! vous êtes toujours aussi bricoleurs ? pour ma part sur plan sa a toujours l’air bien, mais la réalisation, bof lool!
    Pour ma part le 4×4 ne m’attire pas vraiment alors que les vans m’interressent beaucoup! peut l’étape suivante le 4×4! Super article en tout cas !

    1. Betty

      Nous ne sommes pas spécialement bricoleurs, le meuble est loin d’être parfait sans les finitions mais il est déjà très bien 😉
      Un van c’est top aussi, et ça a ses avantages 🙂

  5. Stef

    Wow quel beau travail, je vous envie les amis !!! C’est un petit rêve mais qui n’est pas possible pour le moment, dans quelques années peut-être, quand mes enfants seront plus grands ! J’ai hâte de suivre vos aventures !

    1. Betty

      Merci beaucoup 🙂
      Ça faisait un moment que ça nous travaillait…
      C’est sûr qu’avec les enfants c’est une autre organisation !

  6. laworldcoolture

    Super votre beau véhicule ! Vous allez pouvoir poursuivre les aventures comme il se doit et on a hâte de lire ça !
    Vous n’avez pas peur de vous faire piquer votre tente de toit pendant que vous partez en rando par exemple ?

  7. Ludo

    Je découvre votre article, vraiment de très belles idées avec une réalisation finale très professionnelle, bravo ! Vraiment une belle alternative au Van traditionnel. Vivement vos futures photos “Trip In Wild” 😉

    1. Betty

      Merci beaucoup 🙂
      Nous sommes pourtant loin d’être des experts, ce fut une première pour nous…!
      Testé et approuvé après une semaine de voyage sur les pistes andalouses 😉

  8. Lauriane

    Génial cet article ! Tout est très bien détaillé, et l’aménagement est bien pensé ! Dans mes rêves j’ai aussi du mal à choisir entre van et 4×4, j’imagine que c’est parce que je n’ai testé ni l’un ni l’autre… Cependant, j’ai l’impression que les vans sont plus destinés aux aventures au long cours.

    1. Betty

      Merci Laurianne 🙂
      Faut pas hésiter à tester, c’est ce qui nous a clairement aidé à faire notre choix. Le van a ses avantages : plus adapté à tous les temps (pluie, vent…). Le 4×4 sera vraiment top si tu souhaites voyager hors des sentiers battus, et te trouver des endroits pour dormir loin de tout.

  9. wbcviolaine

    Génial ! Chouette projet et bel aménagement ! Quand j’étais gosse, on voyageait comme ça avec mes parents… C’était moins bien équipé par contr,e hein ! Mon frère et moi sur un matelas à l’arrière du 4×4 et mes parents à la belle étoile sur la galerie de toit. Parfois, avec la tente posée dessus vite fait quand il faisait trop froid ! Je sais pas comment ils ont fait pour jamais tomber (il n’y avait pas de rebord;)). Bref, que des bons souvenirs…

    1. Betty

      C’est génial ça ! Oh la la oui ça devait être quelque chose de dormir sur le toit comme ça, finalement c’est le grand luxe pour nous 😉
      J’imagine tous les souvenirs que vous devez avoir…

  10. ROSA Mathieu

    Bonjour, nous sommes tombés par hasard sur votre site. Il est vraiment magnifique et bien documenté. Ce qui m’incite à vous écrire c’est que nous faisons des road books sur pratiquement tous les endroits où vous êtes allés en Espagne. Nous avons même eu des endroits de bivouacs communs. Voila, je vous invite à découvrir notre site, sachant que vous êtes de Toulouse et nous à Cazeres, pas bien loin. Bonne continuation à vous!

    1. Betty

      Hello Mathieu !
      Merci beaucoup 🙂
      Nous découvrons votre site qui semble être une vraie mine d’or, que de belles idées pour des futurs voyages ! Si cela vous intéresse nous pourrions mettre en place un partenariat pour tester et mettre en avant l’un de vos road-book dans un futur article, n’hésitez pas à nous envoyer un petit mail à contact(at)tripinwild.fr si cela vous intéresse. On vous fera signe si nous passons vers Cazères cet été 😉

  11. Melanie

    Bonsoir Betty,
    Nous sommes à la recherche d une tente de toit pour notre 4×4. Quelles sont vos impressions sur la votre ? Le matelas est-il confortable ? Est elle assez spacieuse ? Peut on facilement s y changer ou est ce juste assez pour dormir? Bref, votre avis! Par avance, merci. Mélanie

    1. Betty

      Bonjour Mélanie,
      Et bien nous en sommes ravis ! Le matelas est confortable et le rendu est similaire à un matelas mémoire de forme.
      Il y a différentes tailles de tente, nous avons la 140, qui est vraiment très spacieuse pour deux, on y tient facilement assis, donc aucun problème pour se changer 😉
      Bref, pour le moment rien à redire nous en sommes ravis 👌

    2. Kevin

      Bonjour betty et guillaume,
      Concernant votre 4×4 quelle motorisation avez vous pris car on va se lancer dans lachat dun navara avec les même critère mais en simple cabine.
      Avez vous un site particulier pour les tentes de toit?
      Bonne balade a vous 😀

      Flora et kevin

    3. Guillaume

      Bonjour Flora et Kevin,
      Pour la motorisation, on est tombé sur un 190ch, mais ce n’était pas un critère à la base (par contre, à l’usage, on en est très satisfait 🙂 ).
      Et pour la tente de toit, on vous conseille très fortement ma-tente-de-toit.com/ ; ils ont beaucoup de choix, nous ont envoyé le mode d’emploi/montage directement par mail, nous ont prévenu dès qu’ils avaient des infos du transporteur (ça fait quand même un colis de 70/80 kg à la fin…). Bref, vraiment aux petits soins et très sympathiques!
      Bonnes futures balades à vous également 😀

  12. Julie

    Bonsoir Betty et Guillaume,
    Un petit message pour échanger sur nos pick-up car nous voyageons de la même manière ! Sauf que nous n’avons pas de hard top et la tente de toit se trouve à la place de celui-ci ce qui rend le véhicule totalement discret. Pour le moment nous n’avons pas aménagé la benne, seulement des caisses en plastique pour ranger toute notre maison: pas du tout pratique !! Mon chéri étant électricien nous avons privilégié la deuxième batterie et le frigo en premiers aménagements: ravis de ce choix car nous partons qu’en été et sans frigo c’est difficilement gérable… Nous cherchons un système de rangement comme le votre pour la benne : démontable pour l’hiver car nous nous servons du pick-up pour le matériel de ski (nous habitons en station) et à la fois très pratique d’utilisation et à mettre en place.
    Super heureux d’avoir trouvé des copains de pick-up car nous sommes rare à nous aventurer sur ce chemin là 😁
    PS: nous avons la même tente de toit et nous en sommes plus que ravis car nous avons plus de place dans la tente qu’à la maison ha ha
    Au plaisir d’échanger des mots et des photos !
    Julie et Jordan

    1. Betty

      Hello tous les deux !
      Ahhh super tout ça ! C’est vrai que nous ne sommes pas beaucoup à aménager ce type de véhicule 😉
      Pour tout vous dire, on avait pensé à mettre la tente dans la benne comme vous l’avez fait, mais nous perdions trop de place à notre goût… c’est tellement agréable de pouvoir tout ranger correctement. Mais par contre, on a une belle prise au vent et ça se ressent dans la consommation d’essence sur les voies rapides 🙃
      Nous serions heureux de croiser votre chemin dans les montagnes, on vous souhaite une belle saison remplie de beaux bivouacs 😊

  13. Lespinasse Jean Luc

    Bonjour a tout les deux , je suis un débutant dans le domaine mais j’ai déjà le 4*4 et j’ai le projet de l’aménager également avec une tante de toit …
    C’est le problème du choix de la tante qui se pose , il y en a tellement !
    Pour la votre je voulais simplement vous demandez si vous avez tester en hiver et s’il ne fait pas trop froid la-haut pour dormir ?

    au plaisir de vous lire ,
    amicalement. Jean luc

    1. Betty

      Bonjour Jean Luc !
      Nous ne l’avons pas testé en hiver, mais en altitude où la température avoisinait 0°c, lors de notre road trip en Andalousie.
      La tente isole très bien, mais dans un cas comme celui-ci il vaut mieux compenser avec de bons sacs de couchage (confort 0°c ou -5°c).
      Bonne continuation 🙂

    2. Julie

      Bonsoir,
      Comme Betty je conseille les duvets. Pour vous donner une idée nous avons dormi dans la tête quand dehors il faisait 4 degrés, dans la tente il faisait à peine 10 degrés. Je sais qu’il existe des ‘housses” spéciales hiver sur le site de Gordigear au besoin.
      Bonne continuation à vous !
      Julie

  14. melique

    bonjour Betty,
    j’ai le même projet avec un land Discovery 3 l’achat est prévu pour septembre et la préparation se fera a la suite.
    vous avez fais une très belle réalisation et le plus important est le plaisir que vous en retirez.
    bonne continuation

  15. Guillaume

    super article, supers idées et superbes photos !!!
    auriez vous a dispo les plans du meuble car j’ai aussi un Navara que je commence a equiper et ca m’arrangerai bien 😉
    Merci d’avance et bonne route !!!

    1. Guillaume

      Bonjour Guillaume,
      Malheureusement, je n’ai pas fait de plans. Juste le modèle 3D pour discuter des idées entre nous, et ensuite beaucoup de mesures et de petites retouches…
      Désolé de ne pouvoir plus t’aider 😉
      Bon courage pour l’aménagement, si tu veux quelques photos de détails, n’hésite pas à demander!

  16. Kevin

    Salut 🙂
    Nous venons d’acquérir un nissan navara king cab 190cv on a hate de commencer l’aménagement
    Petite question concernant les glissières des tiroirs, vous les avez prise où?
    Merci pour la réponse
    Flora et kevin

    1. Guillaume

      Bonjour Flora et Kevin,
      On les a trouvé sur Amazon ; on a pris les plus grandes (1100mm de mémoire), ca va bien pour la benne d’un double cab, mais pour un king cab, il faudra peut-être réflechir à un autre aménagement ou à chercher des glissières encore plus longues!

  17. Alain

    Bonjour et félicitations pour l’aménagement de votre 4×4! Et pour tous vos récits.
    (Je vous ai déjà contacté il y a quelques mois pour avoir des infos sur le Laugavegur)
    Pour le moment, de notre côté, on se fait des virées en combi VW T2 (Auvergne, Drôme, Vercors, Pyrénées, Lubéron….) C’est super sympa, on adore mais c’est très gourmand en SP98, et pour partir en Scandinavie, en Islande….ou Nabimie ça peut être compliqué !
    Je pense qu’un de ces 4 on passera au 4×4 aménagé pour pouvoir partir plus loin, plus longtemps ,sur des pistes et passer des gués!!
    Pour la tente de toit, vous avez choisi l’option “toile” pourquoi pas “coque rigide”?
    Est-ce que par grand vent (genre petite tempête islandaise) ça peut résister en étant très exposé sur le toit?
    En tout cas merci pour vos publications! Vous vivez de belles expériences !

    1. Guillaume

      Bonjour Alain,

      Merci pour ce gentil commentaire 🙂
      C’est vrai qu’un T2, ça consomme, mais c’est super class quand même 😉
      Le Navara lui ne consomme pas plus qu’un van ‘actuel’, c’est un avantage assurément.
      Pour la tente de toit, on préférait le look et l’habitabilité de la tente en toile (à l’intérieur, mais aussi à l’extérieur sous le plancher une fois dépliée 😀 ).
      Pour le vent, quand ça souffle bien, les 2 types font du bruit (c’est surtout ça le problème, pas de risque de déchirure vue la qualité de la toile).

  18. Franck Lavoine

    Bonjour tout d’abord félicitations pour votre Blog, ça donne vraiment envie de voyager. Pourriez partager votre retour d’expérience après un peu plus d’un année concernant votre vehocu5et votre aménagement ? Toujours satisfaits ? Bonne route

    1. Betty

      Hello Franck 🙂
      Merci beaucoup !
      Nous sommes toujours autant satisfaits ! D’avril à Octobre nous profitons de plusieurs week-ends en France et en Espagne, notre aménagement nous comble (surtout depuis qu’on a ajouté le frigo) et la tente de toit est super confortable. Le seul petit regret c’est de devoir rayer de sa liste d’envie les pays où ça vente souvent !

  19. Eric Vieu

    Bonjour,
    En cours de réflexion pour aménager un PU avec tente, j’hésite sur la version coque ou pliante. Je préférerais une pliante qui offre plus d’espace et aussi de pouvoir facilement installer une annexe, mais ce qui me fait peur c’est la prise au vent en roulant. Ensuite, qu’en est-il du tarif autoroutier ? Classe 1 ou 2 ?
    Cela peut vite chiffrer entre consommation et péages…
    Bien cordialement
    Eric

    1. Guillaume

      Bonjour Eric,
      On s’était posé la même question que toi : pour la prise au vent, on ne la ressent pas en roulant (le véhicule est suffisant lourd pour ne pas être déporté 😉 ) ; côté consommation, je me limite à 120km/h sur l’autoroute, et la conso ne grimpe pas.
      Pour la tarification, ça reste en classe 1, par contre il détecte qu’on est plus haut qu’une voiture et sort le ticket en haut (et c’est compliqué de l’attraper sans se détacher).
      Bonne journée!

  20. Romain

    Bonjour à vous deux et tout d’abord merci pour cette inspiration qui nous a décidés à nous lancer ma compagne et moi.
    Nous sommes en train de faire le tour des véhicules et une questions revient dans ma tête : Les barres de toit.
    J’ai tendance à virer les annonces où les barres de toit longitudinale ne sont pas présente sur le véhicule. Cependant j’ai vu qu’il existait des barre de toit qui ce fixaient sur les joint de portière. Mais en ce qui concerne la résistance au poids. Au maximum je trouve des barre de toit suportant pas plus de 100 kilos. Pouvez vous m’éclairer sur votre installation ?
    Merci d’avance et encore bravo pour votre partage !

    1. Guillaume

      Bonjour Romain,
      On est ravis de vous avoir décidé à franchir le pas 😉 vous ne le regretterez pas.
      Pour les barres, celles qu’on a achetées supportent aussi 100 kg maximum. En fait, je considère qu’on parle d’une masse max dynamique, en roulant par exemple à 130km/h sur l’autoroute, les efforts sont plus importants que s’il n’y a pas de mouvement ; la tente faisant environ 50 kg, on a de la marge. En statique, lorsqu’on nous dormons dans la tente, les barres tiennent donc plus. En tout cas, nous n’avons jamais entendu le moindre bruit, grincement,… suspect! 🙂
      Par contre, ayant eu par le passé une voiture avec des barres fixés à la jointure des portières, je te le déconseille ; ces barres ont tendances à ‘glisser’ le long de la voiture (à moins que l’une des barres soit fixée par des vis prévues à cet effet par exemple, c’était mon cas).
      N’hésite pas si tu veux des précisions 😉

  21. vandenberghe

    Bonsoir à vous deux,
    Bravo pour votre beau projet..; On aimerait faire le pas et partir avec nos 3 enfants (13/10 et 3 ans).. des conseils par rapport aux couchages ? J’ai cru voir que la tente de toit est pr 2 voir 3 personnes? ..; bref je suis preneuse de conseils 😉
    Merci d’avance

    1. Betty

      Hello 🙂
      Alors notre tente de toit est plutôt pour 2 adultes + un enfant. Mais nous avons pris l’une des tailles les plus petites (140), ce modèle existe aussi en taille “familiale” , qui est plus adaptée pour vous 🙂
      Sinon, vous pouvez aussi installer 2 tentes l’une derrière l’autre (si le véhicule est assez long)…

  22. laure

    Bonjour,

    bravo et merci pour votre blog qui nous en apprend beaucoup et donne plein d’idées.

    J’ai quelques questions quant à votre aménagement. Concernant la tente en êtes vous toujours aussi satisfait? Pour le réservoir d’eau a l’arrière de la benne, dans vos explications vous parlez de tuyau extensible mais sur la photo j’ai l’impression que c’est un tuyau normal. Qu’utilisez vous? La pression est t’elle suffisante? Pour le frigo, combien de temps tenez vous avec la batterie auxiliaire? Avez vous mis des panneaux solaire? Où avez vous fait passé les fils entre la batterie de la voiture et la batterie auxiliaire?

    Merci de votre retour, et très bonne continuation à vous

    1. Guillaume

      Bonjour Laure,
      Merci pour ton commentaire 🙂

      Alors, dans l’ordre :
      – oui, nous sommes toujours satisfait de la tente, elle est vraiment très confortable ; on s’est un peu posé la question d’une tente plus fine pour avoir moins de prise au vent, mais pour le moment on reste avec celle-ci 🙂
      – le tuyau extensible nous sert à recharger le réservoir quand on passe à des bornes d’eau par exemple. L’eau sort ensuite par un tuyau normal en effet, par gravité. La pression est suffisante oui!
      – on reste rarement plusieurs jours d’affilée au même endroit, donc on n’a jamais eu l’occasion de vider la batterie auxiliaire. En tout cas, ça tient sans soucis 24h sans démarrer le moteur.
      – pas de panneaux solaires, non (toujours car on ne s’arrête quasiment jamais plusieurs jours).
      – on a fait descendre les fils vers le chassis, puis dans une gaine accrochée au chassis et enfin qui remonte entre la cabine et la benne (on a agrandi une ouverture sur l’avant de la benne pour passer sans risquer de ‘scier’ le cable avec les vibrations).

      Bon aménagement,
      Guillaume

  23. Emilie Watrin

    Bonsoir,
    Nous sommes un couplé avec un enfant (9ans) et nous possédons un fiat fullback. Nous sommes équipés d’une tente de toit, d’un réservoir d’eau de 60L placé sous la benne, d’une glacière à compression de 58L. Nous sommes donc plutôt bien équipé. Nous revenons de quelques jours dans Vos Pyrénées et Pays Basque, en tant que voisins girondins, et j’ai cru devenir folle.
    En effet, nous ne sommes pas du tout au point niveau aménagement benne (avec rideau top roll).
    Je trouve votre idée excellente et j’aurai des questions. Pourriez vous me donner plus de renseignement quand aux glissières utilisées dans le meuble et pour le meuble lui même. J’aurai aimé également connaître l’épaisseur du bois utilisé.
    Dernière question et pas des moindres après plusieurs usages y a t il des changements effectués ou envisagés ?
    A l’occasion si vous avez des idées d’endroit pour camper dans les Pyrénées car j’avoue que nous avons eu du mal à trouver.
    Par avance merci et surtout bons trop futur c’est tellement exaltant !
    Emilie

    1. Guillaume

      Bonjour Emilie,

      Effectivement, les affaires en vrac dans la benne, ça doit vite devenir compliqué.
      Pour les glissières, on avait trouvé sur internet, mais elles ne semblent plus dispo 🙁
      Le bois fait 1cm d’épaisseur ; suffisant tant qu’on n’y pose rien de très lourd (20/30 kg /m² je dirai).
      On a mis à jour l’article avec les dernières améliorations (batterie & frigo) ; rien depuis 😀
      Enfin, pour les Pyrénées, vous pouvez viser les stations de ski, c’est généralement calme en été 🙂

      Bons voyages,
      Guillaume

  24. Mallo

    Salut 🙂 Merci pour votre article, c’est super intéressant et ça donne vraiment envie. J’essaye désespérément de convaincre ma copine de partir plutôt sur 4×4 avec tente de toit que sur un van aménagé 🙂 Le côté évasion “no limit” m’attire vraiment.

    1- Avez-vous donc des arguments chocs à me donner afin de la convaincre définitivement ?
    2- Est-ce que la prise au vent sur la tente dépliée la nuit est-elle si génante ? (vous dîtes éviter les pays venteux)
    3- Quelle est la puissance de votre Navara ? Est-ce suffisant ?

    Merci pour vos conseils et à bientôt !

    Mallo

    1. Guillaume

      Salut Mallo,

      Merci pour ton commentaire 🙂
      Parfois difficile de faire le poids avec un van…
      Alors, quelques idées :
      – ça consomme autant qu’un van
      – les vans peuvent un peu faire du tout chemin, mais pas des pistes trop défoncées ; du coup, vous pourrrez vous retrouver avec d’autres vans, tandis qu’un 4×4 ira un peu plus loin 😉
      Pour le vent, si vous avez le sommeil sensible, la toile peut faire du bruit (on s’y habitue après quelques jours) ; dans ce cas, il faut penser aux boules Quiès…
      Enfin, le Navara fait 190ch ; c’est largement suffisant pour cet usage!

      Bons trips 🙂

  25. Marine J

    Bonjour Betty et Guillaume, je découvre votre blog… et quel bonheur!! Il va rentrer dans ma top liste des site devant lequel baver:)
    Ici nous projetons l’aménagement de notre 4*4 (Mitsubishi L200) et on commence à se renseigner sur les équipements disponibles. J’ai qqs questions sur la tente de toit: pas trop fin enterme d’isolation thermique les nuits? Le cochage fait quelles dimensions? Nous avons un bébé de 1 an et j’aimerai trouver un couchage pour qu’on puisse dormir tous ensemble … mais 2 parents d1m80 ça prend déjà de la place! 😉

    Merci d’avance de votre retour d’expérience,

    Marine

    1. Guillaume

      Bonjour Marine,

      Merci pour ton gentil message 🙂
      En ce qui concerne l’isolation de la tente de toit, le tissu est vraiment épais, il protège bien du froid (+5°C facile). De notre côté, on part souvent avec une couette fine (SleepinBed de Decath) et des duvets de rando, en fonction de la fraicheur de la nuit, on adapte.
      Le couchage est très grand ; plusieurs dimensions sont possibles en largeur (de lit), de 140cm à 180cm (chez Gorgigear – je crois que d’autres marques font encore plus large). En longueur, la tente fait 120cm pliée; quand on la déplie, le matelas fait donc quasiment le double : 230 cm! Donc même vos 1m80 devraient s’y retrouver 😉

      Bons trips, Guillaume

  26. UGO

    Bonsoir,

    Très belle réalisation.

    Propriétaire d’un HILUX 2020 je me lance dans la fabrication de mon aménagement de benne.

    Donc je suis en pleine réflexion.

    Pouvez- vous me dire comment avez-vous fixée le fond de vos tiroirs au sol du 4X4 s’il vous plaît

    Merci d’avance 🙂

    1. Guillaume

      Bonjour Ugo,

      On fixe le meuble avec 8 grosses vis, glissées dans les rails au sol de la benne.
      Ce sont des vis qu’on a trouvé en quincaillerie professionnelle.

      Bon courage!

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