Road trip entre Los Angeles et San Francisco, sur la mythique Highway 1

Visiter la Californie, la côte pacifique et la Highway 1, entre Los Angeles et San Francisco

 

Parmi les états les plus diversifiés de l’ouest américain, la Californie est sûrement celui qui arrive en tête de liste. Il y a les montagnes, les déserts étendus, les villes mythiques, et il y a… la Pacific Coast Highway (ou plus communément appelée la Highway 1, ou encore la Route 1). Cet itinéraire fait partie des road trips mythiques à faire en Californie ! Il y a quelques semaines, j’ai eu le plaisir de m’envoler pour la Californie, et de découvrir ces paysages incroyables où la nature est reine. De Los Angeles à San Francisco, j’ai parcouru cette route côtière durant 3 jours. Je vous livre mes arrêts incontournables à faire sur la Highway 1 !

 

 

Malibu | El Matador State Beach

 

Les amoureux de nature font souvent l’impasse sur Malibu, et ses côtes habitées. Et pourtant, il y a une petite plage qui est un vrai petit trésor, nichée en contrebas de la Highway 1. Tout le long de la côte californienne, de nombreuses plages sont préservées en State Beach. Un sentier serpente entre la terre orangée et la végétation, pour mener sur la plage El Matador, qui a la particularité d’être parsemée de gros rochers.

 

El Matador State Beach | 32350 Pacific Coast Hwy, Malibu, CA 90265 | Parking : 2$ pour 1 heure – 8$ la journée

 

 

Que voir à Malibu ? 

 

 

 

 

 

 

Cambria | Leffingwell Landing State Park

 

Parmi les arrêts les moins connus le long de la Highway 1, la petite ville de Cambria, et tout particulièrement le State park de Leffingwell Landing, constitue une pause bucolique au bord de l’océan Pacifique. Libre d’accès, ce parc se résume à un sentier de randonnée qui suit la côte sur quelques centaines de mètres, et il se visite rapidement.

Comme pour tous les points de vue orientés vers l’océan, les paysages sont sublimés au coucher du soleil…! J’y ai passé un  moment plein de tranquilité, loin du tourisme, où seulement quelques locaux viennent admirer le sunset. Cambria mérite aussi le détour, la ville a un côté artistique, elle est aussi la porte d’entrée pour visiter le Hearst Castle (qui est situé à 18 kilomètres de là).

 

Plus d’informations sur Cambria et ses activités : visitcambriaca.com

 

state parc côte californienne

La faune marine le long de la Highway 1 | Elephant Seal Vista Point

 

La côte californienne est aussi réputée pour la présence d’une belle faune marine : baleines, loutres, et éléphants de mer ! Il y a quelques plages entre Cambria et Big Sur, par exemple à San Simeon, où on peut facilement les observer car ils y ont élu domicile. L’Elephant Seal Vista Point est l’endroit parfait pour voir de beaux spécimens, généralement en pleine sieste sur la plage, à quelques mètres seulement des barrières… !

 

Découvrez plus d’informations sur les éléphants de mer dans la région, sur ce lien : elephantseal.org

 

 

 

 

 

McWay Falls

 

Ce paysage est assurément l’un des paysages emblématiques de la Highway 1. A quelques kilomètres au sud de Big Sur, ces chutes hautes de 24 mètres se déversent dans l’océan, sur une belle plage de sable clair et d’eau à la couleur turquoise. Un décor idyllique et unique, accessible par un sentier qui surplombe cette plage privée (il est donc interdit d’y descendre).

Un grand parking est juste à côté du sentier (10$ pour la journée, réglable avec un système d’enveloppe donc prévoir du liquide), mais il y a moyen de se garer gratuitement le long de la route (pour un arrêt photo). McWay Falls est aussi le départ de l’Ewoldsen Trail, qui part dans les montagnes et permet d’aller observer les Canyon Falls.

 

Conseil photo : l’endroit se prête merveilleusement bien à la pause longue ! Un trépied et un filtre ND permettront d’obtenir un beau rendu sur les chutes et sur l’océan en mouvement.

 

 

que voir sur la Highway 1

 

 

 

 

Boronda Trail | Sur les montagnes dorées

 

Entre tous ces points du vue au bord de l’océan Pacifique, je souhaitais absolument découvrir les paysages avec un peu plus de hauteur. Un autre angle de vue donc, mais tout aussi beau ! Après avoir fait quelques recherches, j’ai repéré la première partie du Boronda Trail, qui m’a semblé être un bon choix ! Situé entre Big Sur et les McWay Falls, il ne demande aucun détour à faire en voiture.

Le sentier part de la route, et après quelques lacets, on se retrouve rapidement sur les monts dénués de forêt, avec la vue lointaine sur la côte (par contre, qu’est-ce que ça monte !). La fin de l’été est bel et bien là et la végétation est parée d’un jaune doré. Il paraît que cet endroit est sublime au printemps, avec les nombreux lupins en fleur… Seule avec la nature, j’ai croisé personne, si ce n’est quelques biches, surprises par ma présence !

Je n’ai fait qu’une petite partie de ce trail, qui constitue une belle boucle dans les montagnes de Big Sur (Boronda Loop, 29 miles, soit environ 46km), où il est possible de bivouaquer. Ça donne des idées pour une prochaine fois 😉

 

randonnée le long de la Highway 1

 

 

 

 

 

 

Big Sur | Nature Trail

 

Une fois arrivée à Big Sur, la route panoramique avec vue sur l’océan laisse place aux grandes forêts de redwood, si particulières à l’Amérique du nord. Le Nature trail est une courte randonnée qui permet d’avoir un bel aperçu,  au milieu des arbres plusieurs fois centenaires, le long d’un sentier aménagé de panneaux sur la flore locale. Le passage au milieu des arbres géants « Redwood Grove » est superbe, ce qui n’est pas sans rappeler les sequoias de la Sierra Nevada…!

 

Prix d’entrée dans le Pfeiffer Big Sur State Park : 10$ / véhicule – Quelques idées de randonnées autour de Big Sur : hikinginbigsur.com

 

 

 

Bixby Bridge

 

Le Brixby Creek Bridge est sans aucun doute le pont le plus connu de la Highway 1 !  Situé sur les dernières falaises au nord de Big Sur, il est ultra photogénique, niché entre les montagnes et face à l’océan. Sur place, j’ai rencontré un gardien (je présume ?) qui m’a conseillé de suivre la piste qui remonte la vallée, pour un autre « amazing shot ». Sans surprise, c’était tout aussi beau… même dans la brume matinale !

 

Road trip highway 1 Californie

 

 

 

 

 

Guarrapata State Park

 

En continuant de remonter la côte en direction de Monterrey, on trouve plusieurs petits state parks moins connus que les arrêts emblématiques, comme le Guarrapata State Park. Le sentier de Sobreanes Point surplombe les falaises déchiquetées, recouvertes d’une flore teintée des couleurs d’automne. Les lions de mer viennent chahuter entre les rochers, il faut ouvrir l’oeil !

Le parc est libre d’accès et plusieurs « parkings » sont plus ou moins aménagés le long de ce sentier côtier.

 

 

 

 

 

 

Point Lobos State Reserve

 

A 5km au sud de Carmel-by-the-Sea, cette réserve aux paysages préservés a été une belle découverte! Une route parcourt la réserve, offrant quelques points du vue sur l’océan, et surtout, de beaux sentiers de randonnées. Au détour d’une forêt de cyprès, le panorama sur l’océan se dévoile. De nombreux oiseaux cohabitent avec des lions de mer, qu’on cherche des yeux dès qu’on entend leurs cris… En plus du joli décor sur les terres, Point Lobos compte aussi deux réserves sous marines.

Les arrêts le long de la Highway 1 sont nombreux, et j’ai pu consacrer (que!) 1h30 pour cette réserve… J’ai pu découvrir le superbe Cypress Grove trail (1,3km – 40 min), dans une ambiance mystique avec la brume du matin. Du même parking part le Sea Lion Point Trail ( 20 min aller/retour) qui surplombe quelques criques, où les otaries nagent. Enfin, j’ai terminé par quelques arrêts photos sur la route jusqu’à China Cove. Le personnel du parc est très accueillant et donne plein de bons conseils pour explorer la réserve en fonction du temps qu’on souhaite consacrer à sa visite.

 

  Prix d’entrée : 10$/vehicule – Télécharger la carte de la réservePlus d’informations sur la réserve de Point Lobos : pointlobos.org

 

 

 

 

 

 


Informations pratiques

 

 

Où dormir sur la Highway 1 ?

 

Cambria Beach Lodge

.
Juste en face de l’océan Pacifique et à côté de la petite ville de Cambria, cet hôtel est un vrai petit trésor ! Les chambres sont divisées en plusieurs petits chalets attenants, décorés façon « beach » et road trip californien, avec les petits détails qui font tout.
.

Prix : 157€/nuit

Infos et réservations

où dormir sur la Highway 1

 

 

Riverside Campground & Cabin

.
A Big Sur, ce campground est parfaitement intégré dans la forêt, un vrai retour aux sources pour les adeptes du camping ! Ils proposent plusieurs emplacements pour les tentes, ainsi que des cabin plus ou moins grandes. Un mini market vend de quoi dépanner, ainsi que quelques essentiels (le bois pour le feu, les pics à brochette et les chamallows, la base !).
.

Prix : 60$ pour l’emplacement de camping – à partir de 130$ pour une cabane

Infos et réservations

Où dormir sur la Highway 1

 

 

Les bonnes adresses

 

.
Chris Burkard Gallery : l’arrêt à faire pour tous les amoureux de la photographie de paysage. Le studio du photographe Chris Burkard, véritable légende de la photo outdoor, est l’occasion de découvrir les beaux clichés du photographe, mais aussi échanger et papoter photo avec son équipe (et le rencontrer également, si il est par là !). Plus d’infos : chrisburkard.com

Nepenthe Cafe : non loin de Big Sur, ce restaurant offre l’une des plus belles vues sur la côte. L’endroit parfait pour déguster un verre de vin californien, au coucher du soleil… Plus d’infos sur nepenthe.com

Big Sur Bakery : une petite bulle de verdure où on déguste de bonnes pâtisseries, mais aussi des bons plats. Attention aux petits oiseaux bleus qui sont très gourmands 😉 Infos et menu : bigsurbakery.com

.

 

 

Venir en avion en Californie, avec XL Airways

 

.
Pour ce voyage, j’ai eu l’occasion de tester pour la première fois la compagnie française XL Airways. Un vol long courrier avec un bagage de 20kg en soute, un repas, et un code d’accès pour regarder les films sur sa tablette/ordinateur/téléphone, pour un prix très très accessible ! Pour un vol aller/retour Paris – Los Angeles ou San Francisco, les tarifs commencent à 465€. Les vols vers les USA sont saisonniers, de juin à septembre, la compagnie propose aussi d’autres destinations américaines au départ de Paris, comme Miami ou New York… Bref, de quoi avoir envie de craquer (une fois de plus!) pour un voyage dans l’ouest américain 😉

Il y a également quelques options sympas à tester à bord, comme la location des lunettes Skylights et regarder des films en immersion totale ! (disponibles à la location en supplément). Côté repas à bord, il y a un repas de prévu, mais on peut commander (en supplément) un menu « cuisine du monde », ou un menu végétarien.

.

Infos et réservations sur : xl.com

 

vol Paris Los Angeles avec XL Airways

 

 

Trouver des idées de randonnées le long de la route

 

.
Outdoor Project : Ce site répertorie toutes les randonnées à faire dans tout l’ouest américain, ainsi que tous les campgrounds. Une vraie mine d’or ! Et la cerise sur le gâteau : on peut télécharger les topos de randonnée avec les cartes, ainsi que les fiches sur les campgrounds (sur inscription gratuite).

All trails : Les passionnés d’outdoor connaissent déjà sûrement ce site, qui regroupe de nombreuses randonnées à faire dans l’ouest américain et ailleurs. Le petit plus : la carte interactive hyper bien faite et la possibilité d’enregistrer ses trails réalisés et en projet. Super pratique pour mettre de côté des idées futures ! Il existe une version pro payante, qui permet (entre autre) de télécharger les tracés GPS des randonnées.

.

 

Et pour découvrir d’autres lieux à voir en Californie, rendez-vous sur notre page spéciale Californie, et sur le site de Visit California.

 

 


 

Les autres paysages le long de la Highway 1

 

 

Les routes qui côtoient plages et falaises

 

Littoral mystique

 

 

En immersion dans les montagnes et forêts de Big Sur

 

 

Rencontre avec les condors de Californie

 


Les incontournables de la Highway 1, sur la carte :

 

 

Vous prévoyez un voyage en Californie ? Gardez au chaud ces idées et épinglez cet article sur Pinterest :

 

 

Cet article est le fruit d’une collaboration. Un grand merci à XL Airways et à Visit California pour m’avoir donné l’occasion de visiter cette belle région !

2 commentaires pour “Road trip entre Los Angeles et San Francisco, sur la mythique Highway 1

  1. Stef

    Quel beau récit, je retrouve les sensations que j’ai vécu avec ma femme et mes enfants au mois d’août dans cette partie de la Californie, la brume en plus ! Nous avons adoré voir les lions de mer, et passer un peu de temps à Monterey. Je pense qu’on aurait pu rester 1 mois sur cette Highway 1 !

    1. Betty Post author

      Merci beaucoup Stef 🙂
      Il paraît que Monterrey est à voir, je n’ai pas eu le temps et j’ai du faire des choix. Va falloir revenir… ;p

Laisser un commentaire