Parmi les états les plus diversifiés de l’ouest américain, la Californie est sûrement celui qui arrive en tête de liste. Il y a les montagnes, les déserts étendus, les villes mythiques, et il y a… la Pacific Coast Highway (ou plus communément appelée la Highway 1, ou encore la Route 1). Cet itinéraire fait partie des road trips mythiques à faire en Californie ! Il y a quelques semaines, j’ai eu le plaisir de m’envoler pour la Californie, et de découvrir ces paysages incroyables où la nature est reine. De Los Angeles à San Francisco, j’ai parcouru cette route côtière durant 3 jours. Je vous livre mes arrêts incontournables à faire sur la Highway 1 !
Malibu | El Matador State Beach
Les amoureux de nature font souvent l’impasse sur Malibu, et ses côtes habitées. Et pourtant, il y a une petite plage qui est un vrai petit trésor, nichée en contrebas de la Highway 1. Tout le long de la côte californienne, de nombreuses plages sont préservées en State Beach. Un sentier serpente entre la terre orangée et la végétation, pour mener sur la plage El Matador, qui a la particularité d’être parsemée de gros rochers.
El Matador State Beach | 32350 Pacific Coast Hwy, Malibu, CA 90265 | Parking : 2$ pour 1 heure – 8$ la journée
Cambria | Leffingwell Landing State Park
Parmi les arrêts les moins connus le long de la Highway 1, la petite ville de Cambria, et tout particulièrement le State park de Leffingwell Landing, constitue une pause bucolique au bord de l’océan Pacifique. Libre d’accès, ce parc se résume à un sentier de randonnée qui suit la côte sur quelques centaines de mètres, et il se visite rapidement.
Comme pour tous les points de vue orientés vers l’océan, les paysages sont sublimés au coucher du soleil…! J’y ai passé un moment plein de tranquilité, loin du tourisme, où seulement quelques locaux viennent admirer le sunset. Cambria mérite aussi le détour, la ville a un côté artistique, elle est aussi la porte d’entrée pour visiter le Hearst Castle (qui est situé à 18 kilomètres de là).
Plus d’informations sur Cambria et ses activités : visitcambriaca.com
La faune marine le long de la Highway 1 | Elephant Seal Vista Point
La côte californienne est aussi réputée pour la présence d’une belle faune marine : baleines, loutres, et éléphants de mer ! Il y a quelques plages entre Cambria et Big Sur, par exemple à San Simeon, où on peut facilement les observer car ils y ont élu domicile. L’Elephant Seal Vista Point est l’endroit parfait pour voir de beaux spécimens, généralement en pleine sieste sur la plage, à quelques mètres seulement des barrières… !
Découvrez plus d’informations sur les éléphants de mer dans la région, sur ce lien : elephantseal.org
McWay Falls
Ce paysage est assurément l’un des paysages emblématiques de la Highway 1. A quelques kilomètres au sud de Big Sur, ces chutes hautes de 24 mètres se déversent dans l’océan, sur une belle plage de sable clair et d’eau à la couleur turquoise. Un décor idyllique et unique, accessible par un sentier qui surplombe cette plage privée (il est donc interdit d’y descendre).
Un grand parking est juste à côté du sentier (10$ pour la journée, réglable avec un système d’enveloppe donc prévoir du liquide), mais il y a moyen de se garer gratuitement le long de la route (pour un arrêt photo). McWay Falls est aussi le départ de l’Ewoldsen Trail, qui part dans les montagnes et permet d’aller observer les Canyon Falls.
Conseil photo : l’endroit se prête merveilleusement bien à la pause longue ! Un trépied et un filtre ND permettront d’obtenir un beau rendu sur les chutes et sur l’océan en mouvement.
Boronda Trail | Sur les montagnes dorées
Entre tous ces points du vue au bord de l’océan Pacifique, je souhaitais absolument découvrir les paysages avec un peu plus de hauteur. Un autre angle de vue donc, mais tout aussi beau ! Après avoir fait quelques recherches, j’ai repéré la première partie du Boronda Trail, qui m’a semblé être un bon choix ! Situé entre Big Sur et les McWay Falls, il ne demande aucun détour à faire en voiture.
Le sentier part de la route, et après quelques lacets, on se retrouve rapidement sur les monts dénués de forêt, avec la vue lointaine sur la côte (par contre, qu’est-ce que ça monte !). La fin de l’été est bel et bien là et la végétation est parée d’un jaune doré. Il paraît que cet endroit est sublime au printemps, avec les nombreux lupins en fleur… Seule avec la nature, j’ai croisé personne, si ce n’est quelques biches, surprises par ma présence !
Je n’ai fait qu’une petite partie de ce trail, qui constitue une belle boucle dans les montagnes de Big Sur (Boronda Loop, 29 miles, soit environ 46km), où il est possible de bivouaquer. Ça donne des idées pour une prochaine fois 😉
Big Sur | Nature Trail
Une fois arrivée à Big Sur, la route panoramique avec vue sur l’océan laisse place aux grandes forêts de redwood, si particulières à l’Amérique du nord. Le Nature trail est une courte randonnée qui permet d’avoir un bel aperçu, au milieu des arbres plusieurs fois centenaires, le long d’un sentier aménagé de panneaux sur la flore locale. Le passage au milieu des arbres géants “Redwood Grove” est superbe, ce qui n’est pas sans rappeler les sequoias de la Sierra Nevada…!
Prix d’entrée dans le Pfeiffer Big Sur State Park : 10$ / véhicule – Quelques idées de randonnées autour de Big Sur : hikinginbigsur.com
Bixby Bridge
Le Brixby Creek Bridge est sans aucun doute le pont le plus connu de la Highway 1 ! Situé sur les dernières falaises au nord de Big Sur, il est ultra photogénique, niché entre les montagnes et face à l’océan. Sur place, j’ai rencontré un gardien (je présume ?) qui m’a conseillé de suivre la piste qui remonte la vallée, pour un autre “amazing shot”. Sans surprise, c’était tout aussi beau… même dans la brume matinale !
Guarrapata State Park
En continuant de remonter la côte en direction de Monterrey, on trouve plusieurs petits state parks moins connus que les arrêts emblématiques, comme le Guarrapata State Park. Le sentier de Sobreanes Point surplombe les falaises déchiquetées, recouvertes d’une flore teintée des couleurs d’automne. Les lions de mer viennent chahuter entre les rochers, il faut ouvrir l’oeil !
Le parc est libre d’accès et plusieurs “parkings” sont plus ou moins aménagés le long de ce sentier côtier.
Point Lobos State Reserve
A 5km au sud de Carmel-by-the-Sea, cette réserve aux paysages préservés a été une belle découverte! Une route parcourt la réserve, offrant quelques points du vue sur l’océan, et surtout, de beaux sentiers de randonnées. Au détour d’une forêt de cyprès, le panorama sur l’océan se dévoile. De nombreux oiseaux cohabitent avec des lions de mer, qu’on cherche des yeux dès qu’on entend leurs cris… En plus du joli décor sur les terres, Point Lobos compte aussi deux réserves sous marines.
Les arrêts le long de la Highway 1 sont nombreux, et j’ai pu consacrer (que!) 1h30 pour cette réserve… J’ai pu découvrir le superbe Cypress Grove trail (1,3km – 40 min), dans une ambiance mystique avec la brume du matin. Du même parking part le Sea Lion Point Trail ( 20 min aller/retour) qui surplombe quelques criques, où les otaries nagent. Enfin, j’ai terminé par quelques arrêts photos sur la route jusqu’à China Cove. Le personnel du parc est très accueillant et donne plein de bons conseils pour explorer la réserve en fonction du temps qu’on souhaite consacrer à sa visite.
Prix d’entrée : 10$/vehicule – Télécharger la carte de la réserve – Plus d’informations sur la réserve de Point Lobos : pointlobos.org
Informations pratiques
Où dormir sur la Highway 1 ?
• Cambria Beach Lodge •
Prix : 157€/nuit
• Riverside Campground & Cabin •
Prix : 60$ pour l’emplacement de camping – à partir de 130$ pour une cabane
Les bonnes adresses
• Nepenthe Cafe : non loin de Big Sur, ce restaurant offre l’une des plus belles vues sur la côte. L’endroit parfait pour déguster un verre de vin californien, au coucher du soleil… Plus d’infos sur nepenthe.com
• Big Sur Bakery : une petite bulle de verdure où on déguste de bonnes pâtisseries, mais aussi des bons plats. Attention aux petits oiseaux bleus qui sont très gourmands 😉 Infos et menu : bigsurbakery.com
Venir en Californie
Trouver des idées de randonnées le long de la route
All trails : Les passionnés d’outdoor connaissent déjà sûrement ce site, qui regroupe de nombreuses randonnées à faire dans l’ouest américain et ailleurs. Le petit plus : la carte interactive hyper bien faite et la possibilité d’enregistrer ses trails réalisés et en projet. Super pratique pour mettre de côté des idées futures ! Il existe une version pro payante, qui permet (entre autre) de télécharger les tracés GPS des randonnées.
Et pour découvrir d’autres lieux à voir en Californie, rendez-vous sur notre page spéciale Californie, et sur le site de Visit California.
Les autres paysages le long de la Highway 1
Les routes qui côtoient plages et falaises
Littoral mystique
En immersion dans les montagnes et forêts de Big Sur
Rencontre avec les condors de Californie
Les incontournables de la Highway 1, sur la carte :
Vous prévoyez un voyage en Californie ? Gardez au chaud ces idées et épinglez cet article sur Pinterest :
Cet article est le fruit d’une collaboration. Un grand merci à XL Airways et à Visit California pour m’avoir donné l’occasion de visiter cette belle région !
Hello ! Je suis Betty, co-fondatrice de ce blog. Grande rêveuse d’explorations, j’ai fait de la photographie mon métier et je capture les formes et les lumières de notre planète, autant animée par les déserts que par les terres polaires.
Quel beau récit, je retrouve les sensations que j’ai vécu avec ma femme et mes enfants au mois d’août dans cette partie de la Californie, la brume en plus ! Nous avons adoré voir les lions de mer, et passer un peu de temps à Monterey. Je pense qu’on aurait pu rester 1 mois sur cette Highway 1 !
Merci beaucoup Stef 🙂
Il paraît que Monterrey est à voir, je n’ai pas eu le temps et j’ai du faire des choix. Va falloir revenir… ;p
On avait adoré cet endroit lors de notre roadtrip dans l’ouest américain ! J’adore tes photos.
Merci beaucoup 🙂
Superbe article et de belles photos (comme toujours) de cette belle route ! On n’avait pas eu le temps de descendre jusqu’à Los Angeles, on avait bifurquer à Santa Barbara… Ça donne envie cette plage El Matador !
Merci Violaine 🙂
Voilà une raison (de plus 😉 ) pour revenir en Californie !
Sur toute cette côte, c’est la seule portion qu’on n’a pas faite. Il nous “manque” la côte LA – San Francisco et c’est fort possible que nous ne la visitions jamais. Dans tous les cas, c’était un plaisir de la découvrir par le biais de ton article, avec tes belles photos ;o)
Merci beaucoup Alexandra !
Qui sait, peut-être que le prochain voyage aux États-Unis vous mènera jusqu’à Route 1 😉
C’est toujours aussi grandiose vos photos ! Un voyage génial à faire ! J’adore !
Merci 🙂
Je prépare ce roadtrip pour bientôt et ça fait plaisir d’avoir un blog avec de jolies photos, ça change des blog avec les photos à l’arrache de smartphone ! Super 🙂
Merci beaucoup 🙂
Ah oui on met un point d’honneur à photographier avec du bon matériel 😉
Bon road trip en Californie !