Présentation de notre véhicule d’aventure : on a aménagé un 4×4 !

Aménagement d'un 4x4 avec tente de toit

 

On prend enfin le temps de vous présenter notre véhicule d’aventure, que nous avons aménagé ces derniers mois ! Comme beaucoup de voyageurs, les road trip nous font nous sentir vivants… un sentiment de liberté inégalable, avec le plaisir d’aller où on veut, parfois même sans plan précis. Après plusieurs voyages hors des grands axes touristiques, nous rêvions d’acquérir un 4×4, afin de pouvoir explorer la France et l’Europe et découvrir des lieux toujours plus reculés. Avoir de l’autonomie et pouvoir être indépendant durant plusieurs jours nous titillait, comme une envie de déconnexion et d’évasion..! Voici donc un article un peu à part, où on vous partage les détails de notre équipement. 

 

 

 

 

 

 

 

Envie de liberté… le jour où tout a commencé

 

Notre désir de prendre la route pour voyager ne date pas d’hier… Après quelques voyages en van aménagé en Corse, en Suisse, puis en Italie, nous souhaitions de plus en plus découvrir les pays hors des sentiers battus, loin des grands axes routiers. Aller là où nous nous sentirions seuls, là où on retrouve ce petit goût de liberté. Lors de notre premier voyage dans l’ouest américain en 2015, nous avions loué un véhicule surélevé et 4×4, afin de partir à la conquête des nombreuses pistes dans des endroits toujours plus reculés, et ainsi avoir accès à des randonnées plus confidentielles.

Ce fut une révélation ! Un vrai goût d’aventure, avec un petit peu d’adrénaline aussi : « on est perdus au milieu de rien, faut pas qu’il nous arrive un truc ! »

On commence tout doucement à se renseigner sur les véhicules, les aménagements (cellule, ou tente de toit ?!)… mais ça ne va pas plus loin. Après un road trip en Islande sur les F-road caillouteuses, nous décidions de découvrir la Namibie et ses grands espaces en février 2017. Le pays étant principalement traversé par des pistes, les agences de location proposent naturellement des véhicules 4×4 aménagés avec une tente de toit. Voilà une belle occasion de tester ce type d’équipement !

Après 3 semaines de vie et de voyage dans ce joli Toyota Hilux (qu’on a eu du mal à laisser 😉 ), c’était décidé, on rêvait d’avoir ça chez nous, pour pouvoir barouder en France et en Europe !

 

Le Toyota Hilux équipé, loué lors de notre voyage en Namibie

 

 

 

 

Le choix d’un véhicule 4×4 pour partir à l’aventure

 

On a longtemps hésité entre un 4×4 et un van. Les vans sont plus pratiques, plus spacieux, mais on ne peut pas aller partout avec. Nous souhaitons pouvoir accéder à des zones plus reculées. Un van 4×4 ? Plus compliqué à trouver, plus encombrant, plus onéreux si on le veut avec pas trop de kilomètres… Du coup, nous nous sommes tournés vers le choix d’un 4×4 pick-up, c’est à dire avec une benne. Notre idée était de bien dissocier la partie aménagement et la partie intérieur de l’habitacle de la voiture. Pour des raisons de sécurité, mais aussi pour ne pas dénaturer le véhicule et ainsi s’éviter des difficultés à le revendre.

Étant donné la consommation d’un tel engin, nous ne roulons pas quotidiennement avec. Notre 4×4 est le véhicule destiné à nos escapades (week-ends et voyages).

 

Nos critères de choix :

• 4×4 pick-up

• Hard top (pour que la benne soit déjà fermée)

• 120 000km au compteur grand maximum

• Pas trop vieux (pas envie de s’embêter de suite avec des réparations)

• Moins de 18 000€

• Double cabine, pour avoir deux vraies places à l’arrière

• Blocage du différentiel arrière

• Situé à 3h de route max de chez nous

 

Nous visions donc les Toyota Hilux, Nissan Navara, Ford Ranger… En juin dernier, nous trouvons notre bonheur et faisons l’acquisition d’un beau Nissan Navara, année 2012, 119 000km au compteur, réunissant presque la majorité de nos critères (manquait le blocage du différentiel arrière, tant pis, on fera sans). Maintenant, il y n’a plus qu’à s’attaquer à l’aménagement !

 

Le premier campement avant l’aménagement !

 

 

 

 

 

 

L’aménagement de la benne du pick-up | Conception et fabrication d’un meuble sur mesure

 

C’est là que les choses sérieuses (et un peu compliquées) commencent ! Nous voulions donc aménager la benne correctement, avec des rangements pour l’équipement dédié au campement et à la cuisine, et avoir surtout quelque chose d’amovible, qu’on puisse enlever durant la saison hivernale. Hormis quelques photos sur Pinterest ici et là, ou sur des sites qui commercialisent ce genre de meuble, nous ne trouvions pas beaucoup d’informations ni de conseils pour le construire soi-même.

Guillaume s’est donc paré de ses connaissances en aménagement intérieur dans l’aéronautique pour réfléchir et concevoir un meuble adapté à nos besoins. C’était parti pour quelques semaines à : prendre des mesures, glaner des idées chopées sur des photos, tenter de les rendre réalisables sur les plans, changer d’avis, réfléchir aux matériaux, au poids des choses, à la difficulté d’installer le meuble, et de le désinstaller, bref, à la fois un casse tête et un plaisir…!

 

 

Idée de construction d'un meuble pour un véhicule 4x4

 

 

Notre meuble se constitue de :

• 1 grand tiroir, avec plusieurs compartiments de rangement : pour les vêtements, matériel de montagne, toilette, etc…

• 1 grand tiroir, la « cuisine » : qui comporte la plaque de cuisson, un espace pour ranger la vaisselle, et un grand espace pour les réserves de nourriture.

• Un espace de rangement latéral

• Un rangement au dessus du passage de roue, destiné au matériel de dépannage et de réparation.

 

Une fois l’étape de la conception passée, il est temps d’attaquer la construction ! Tout commence avec l’achat des plaques en bois okoumé traitées, que Guillaume a ensuite découpé. Après l’assemblage du grand caisson et des deux tiroirs, place à l’installation des glissières. Le choix de ces glissières ont été un véritable casse tête, car étant donné que les tiroirs vont complètement sortir du caisson une fois ouverts, il fallait que ce soit suffisamment solide pour supporter le poids du tiroir une fois rempli.

Ensuite, nous avons passé plusieurs couches de lasure haute protection, teintée pour donner un style. Puis ça a été au tour de la mise en place du meuble dans la benne du pick up, que nous avons fixé grâce à des bonnes grosses vis glissées dans deux rails que nous avions déjà au sol.

 

 

Aménagement benne pick up

 La fabrication de notre meuble : de l’imagination à la réalisation…!

 

Aménagement benne nissan navara

Hop, c’est installé dans la benne

 

Aménagement benne nissan navara

On n’est pas peu fier du coin cuisine…  🙂

 

 

 

 

 

 

 

 

L’équipement pour voyager en autonomie avec notre véhicule

 

L’idée est donc de pouvoir partir en road trip, en autonomie durant au minimum 3 ou 4 jours, voir plus ! Nous avons donc du penser à un maximum d’objets et d’aménagements que nous aurions besoin au quotidien, et surtout, lorsque nous passerons plusieurs jours loin de tout, sans accès à l’eau ou à l’électricité. Il a fallu penser à la cuisine, aux réserves d’eau, et au couchage…

 

COUCHAGE

Tente de toit Gordigear plus 140 : Ah, cette tente de toit..! On ne compte plus les heures où nous avons passé à faire des comparatifs, des choix différents… surtout sans avoir la possibilité de les voir en vrai, car on les trouve principalement en vente en ligne ! Nous étions d’abord partis pour investir dans une Howling Moon, car c’était le modèle que nous avions sur le véhicule loué en Namibie, et nous en étions satisfaits (robustesse, confort…). Il s’est trouvé que la production de cette marque fut stoppée momentanément cet été, nous obligeant à attendre jusqu’à on ne sait quand. Du coup, on s’est renseigné un peu plus en profondeur sur les autres marques. Et après réflexion, les modèles de la marque Gordigear semblaient tout aussi bien. Nous avons choisi un modèle avec appendice pour ajouter une protection sur l’échelle quand il pleut. On peut également rajouter une annexe, ce qui fait une pièce supplémentaire au sol (par exemple, pour manger au sec ou protégé du vent). Info importante : le matelas est compris avec la tente de toit.

Couette, draps, oreillers, sacs de couchage : pour le moment nous faisons avec ce que nous avons, couette légère de notre spleeping bed pour l’été, et sacs de couchages  chauds pour les nuits plus fraîches à la mi saison. Nous avons accroché un filet sur le plafond de la voiture pour y glisser la couette + oreillers. Selon l’épaisseur, on peut les laisser dans la tente de toit repliée.

 

CUISINE

Plaque de cuisson Dometic HBG 2335 : nous l’avons choisie fonctionnant avec gaz, avec deux feux et couvercle en verre rabattant, ce qui protège un peu de la poussière. A cela nous ajoutons une bouteille de gaz R901 au butane + une de rechange + un petit extincteur.

Popotte en aluminim anti-adhésif Quechua 4p : notre meilleure amie depuis des années, que nous emportions lors de nos différents road trip aux USA. L’avantage est la grande taille des casseroles, et le côté gain de place car on y range presque tout dedans (assiettes, mugs, passoire, couverts).

Cuvette pliante Quechua 8L : nous avons fait le choix de ne pas intégrer d’évier dans notre meuble, une cuvette pliante fera donc très bien l’affaire. Bien sûr, nous partons avec du liquide vaisselle biodégradable, qui n’a pas d’impact sur la nature.

Réservoir d’eau Frontrunner 41L : le premier achat que nous avons fait, un grand réservoir d’eau spécialement optimisé pour les bennes de 4×4 ! Il s’installe donc en premier, au fond de la benne. Nous avons investi dans un tuyau + robinet, ainsi que dans un tuyau d’arrosage extensible pour remplir le réservoir lors de nos voyages.

Glacière électrique : c’est notre dernière chose à améliorer. Nous fonctionnons pour le moment avec notre glacière camping gaz branchée sur l’allume cigare, derrière la place conducteur. C’est pas l’idéal pour partir plusieurs jours car il n’y a aucune autonomie lorsque nous sommes à l’arrêt, donc après une nuit, plus rien n’est gardé au frais. Nous allons bientôt investir dans un vrai frigo que nous allons installer dans la benne à côté du meuble, après avoir installé une batterie annexe (et pourquoi pas des panneaux solaires). Ce sera le dernier chantier, affaire à suivre !

 

MEUBLES EXTÉRIEURS

Table pliante Quechua : pour manger dehors, et avec une taille pratique pour la ranger entre le réservoir d’eau et le meuble.

Chaises pliantes Quechua : (merci décathlon, hein 😉 ) que nous pouvons glisser sur le côté dans la benne.

 

HYGIÈNE

Douche solaire Quechua 8L : pour nos voyages d’une semaine ou plus, cette petite douche à pression est top !

 

URGENCES ET DÉPANNAGE

Sangle de remorquage (on ne sait jamais, ça peut servir)

Trousse de secours

2 cales de roues (pour se mettre à niveau selon les terrains)

Kit de réparation pour pneu

Mini caisse à outils

 

 

Le dépliage de la tente de toit, la chambre est prête en 5 minutes !

 

De bons moments en prévision dans nos chères Pyrénées… et ailleurs

 

Les rangements des deux tiroirs, et notre petit accès à l’eau grâce au tuyau connecté au réservoir qui est au fond de la benne

 

Parés pour prendre les routes et les pistes d’Europe !

 


 

Budget des équipements

 

Tente de toit Gordigear plus 140 – 1458€

Plaque de cuisson Dometic – 231€

Popotte Quechua – 35€

Cuvette pliante Quechua – 10€

Réservoir d’eau 41L Frontrunner – 229€

Table 4 pers Quechua – 15€

2 fauteuils pliants Quechua – 26€

Douche solaire Quechua – 45€

Liste des matériaux et budget pour la fabrication du meuble

 

Plaques en bois traité Okoumé, épaisseur 10mm – 200€

Tasseaux – 25€

Quincaillerie diverse (vis, écrous, rondelles, équerres) –  80€

4 glissières à extension complète 1100mm de course, 80kg de charge – 128€

2 fermetures à crochets (pour bloquer les tiroirs quand on roule) – 8€

2 poignées pour les tiroirs – 9€

Lasure teintée – 25€

 


Des projets plein la tête…

 

Maintenant que nous sommes équipés de notre seconde maison nomade, nous avons une tonne d’idée de week-end, de road trip et de voyages (comme si nous en manquions… 😉 ) ! Pas de projet à long terme prévu, notre grande aventure sera pour plus tard… De 3 jours à 3 semaines, il y a déjà tant à faire en France et en Europe ! Bien sûr, nous ne manquerons pas de partager toutes ces escapades avec vous par ici, ou sur Instagram !

D’ailleurs, nous prenons la route dans moins d’une semaine, direction le sud ! Nous avons décidé de prolonger un peu l’été…  Stay tuned 😉

 

 

 

Quelques applis utiles lorsqu’on voyage sur la route :

 

Park4night : super utile pour dénicher des endroits où s’installer pour la nuit, partout dans le monde ! On y trouve les campings, et espaces de campement sauvages géolocalisés. Pour le moment nous n’en n’avons pas eu l’utilité, mais c’est pratique de se garder cette appli sous le coude pour dépanner.

iOverlander : même principe que Park4night, avec les emplacements pour dormir, mais aussi quelques points utiles comme les lieux où faire le plein d’eau.

Maps.Me : l’appli à avoir pour télécharger les cartes routières sur son téléphone, et y avoir accès lorsqu’on n’a pas de réseau. Super pratique quand on est à l’étranger.

Multi Clinometer : un niveau à bulle, parfois indispensable pour vérifier que le véhicule est bien à plat.

 

 

Quelques voyageurs nomades et inspirants :

 

 Le monde de Tikal: Dana et Stef partagent leurs aventures avec leurs différents vans, en France ou en Amérique ! De quoi donner des rêves plein la tête avec leurs belles images.

The travelling Shed : Marion et Flo sont des nomades accomplis avec leur camion superbement aménagé, nous sommes admiratifs ! Ne manquez pas de vous inscrire à leur newsletter Nomad pour recevoir par mail le meilleur de la van life !

Back to Bivouac : Les aventures de Pauline et Tristan à travers l’Europe, à bord de leur Defender aménagé. Forcément, ça nous fait rêver…

Wait and Sea : Les copains Chrys et Alex voyagent avec leur 4×4, et se préparent pour leur grande aventure en van 4×4 à travers l’Amérique du sud. On a hâte de découvrir ce périple !

Des fenêtres sur le monde : Joana et Eric nous font constamment rêver avec leurs aventures en van, du Canada au Mexique…

Raised on the road: Une famille de voyageurs tellement inspirante, qui a parcouru les Amériques avec leur Defender aménagé. La preuve que voyager avec des enfants (et des chiens!) est possible.

 

Livres à lire :

 

Sur la route

The Roadtrippers – Road trip Canada

 

 

 

Aménager un 4×4 est une idée qui vous intéresse ? Gardez cet article au chaud et épinglez le sur Pinterest :

 

20 commentaires pour “Présentation de notre véhicule d’aventure : on a aménagé un 4×4 !

  1. Aucoindesrues

    Wah, c’est une super idée et le rendu est génial ! Je regarde depuis plusieurs mois les vans aménagés pour savoir exactement vers quoi aller le jour où je sauterai le pas, mais clairement, le 4×4 aménagé vient de rentrer dans ma liste, il est plus que fonctionnel. Merci pour ce super article hyper complet, qui donne très très envie de faire comme vous et de pouvoir partir vite sur les routes !

    1. Betty

      Merci beaucoup pour ce retour !
      Je vois que nous ne sommes pas les seuls à s’être posé des questions 😉 Le 4×4 vaut vraiment le coup d’y réfléchir. Le week-end dernier nous n’aurions pas dormi dans un cadre aussi paisible et éloigné si nous avions eu un van 🙂

  2. Chrystelle

    Oh génial, ça donne trop bien ! Quel beau boulot les copains ! On a hâte de voir votre périple ! Et la suite des aventures ! On a un article de 4×4 en brouillon et je l’ai jamais fini, faudrait que je pnese à le faire avant de vendre Jasmine 😮 (je suis pourrie). Pour l’été prolongé je vous envie un peu trop fort… !

    1. Betty

      Merci à toi ça fait plaisir 🙂
      Oh ben alors, on veut bien en savoir plus sur Jasmine nous ! Si ça continue cet article se transformera en article d’adieu ha ha
      Il est encore temps de venir avec nous la semaine prochaine 😉

  3. Aymeric Perona

    C’est vraiment un projet qui donne grandement envie de partir sur les routes à bord de sa voiture aménagée ! Superbe récit de votre boulot sur ce 4×4 🙂 Maintenant je n’ai plus qu’à rêver d’aménager ma berline en voiture de roadtrip !

  4. Milla - La Galerie, Blog de Voyages

    Je suis assez impressionnée par la CAO de l’aménagement intérieur ! vous faites pas les choses à moitié ! vous êtes toujours aussi bricoleurs ? pour ma part sur plan sa a toujours l’air bien, mais la réalisation, bof lool!
    Pour ma part le 4×4 ne m’attire pas vraiment alors que les vans m’interressent beaucoup! peut l’étape suivante le 4×4! Super article en tout cas !

    1. Betty

      Nous ne sommes pas spécialement bricoleurs, le meuble est loin d’être parfait sans les finitions mais il est déjà très bien 😉
      Un van c’est top aussi, et ça a ses avantages 🙂

  5. Stef

    Wow quel beau travail, je vous envie les amis !!! C’est un petit rêve mais qui n’est pas possible pour le moment, dans quelques années peut-être, quand mes enfants seront plus grands ! J’ai hâte de suivre vos aventures !

  6. laworldcoolture

    Super votre beau véhicule ! Vous allez pouvoir poursuivre les aventures comme il se doit et on a hâte de lire ça !
    Vous n’avez pas peur de vous faire piquer votre tente de toit pendant que vous partez en rando par exemple ?

  7. Ludo

    Je découvre votre article, vraiment de très belles idées avec une réalisation finale très professionnelle, bravo ! Vraiment une belle alternative au Van traditionnel. Vivement vos futures photos « Trip In Wild » 😉

    1. Betty

      Merci beaucoup 🙂
      Nous sommes pourtant loin d’être des experts, ce fut une première pour nous…!
      Testé et approuvé après une semaine de voyage sur les pistes andalouses 😉

  8. Lauriane

    Génial cet article ! Tout est très bien détaillé, et l’aménagement est bien pensé ! Dans mes rêves j’ai aussi du mal à choisir entre van et 4×4, j’imagine que c’est parce que je n’ai testé ni l’un ni l’autre… Cependant, j’ai l’impression que les vans sont plus destinés aux aventures au long cours.

    1. Betty

      Merci Laurianne 🙂
      Faut pas hésiter à tester, c’est ce qui nous a clairement aidé à faire notre choix. Le van a ses avantages : plus adapté à tous les temps (pluie, vent…). Le 4×4 sera vraiment top si tu souhaites voyager hors des sentiers battus, et te trouver des endroits pour dormir loin de tout.

  9. wbcviolaine

    Génial ! Chouette projet et bel aménagement ! Quand j’étais gosse, on voyageait comme ça avec mes parents… C’était moins bien équipé par contr,e hein ! Mon frère et moi sur un matelas à l’arrière du 4×4 et mes parents à la belle étoile sur la galerie de toit. Parfois, avec la tente posée dessus vite fait quand il faisait trop froid ! Je sais pas comment ils ont fait pour jamais tomber (il n’y avait pas de rebord;)). Bref, que des bons souvenirs…

    1. Betty

      C’est génial ça ! Oh la la oui ça devait être quelque chose de dormir sur le toit comme ça, finalement c’est le grand luxe pour nous 😉
      J’imagine tous les souvenirs que vous devez avoir…

Laisser un commentaire