La tour de la Massane depuis Valmy en randonnée

Randonnée à la tour de la Massane

Grand classique des Pyrénées Orientales, la randonnée jusqu’à la tour de la Massane est l’occasion de découvrir le massif des Albères et de profiter d’un panorama exceptionnel sur le Roussillon et la côte Vermeille. Un « must do » lorsqu’on vient dans la région !

 

 

la randonnée à la tour de la Massane

 

La tour de la Massane : les différentes randonnées pour y accéder

 

Plusieurs itinéraires permettent d’atteindre le sommet de la Massane :

 

  • Depuis le château de Valmy : c’est ce circuit que nous allons mettre en avant dans cet article. Ce n’est pas l’option la plus courte pour accéder au sommet, mais la randonnée est à notre goût bien plus intéressante. Comptez 13 km, +730m de dénivelé, et environ 5h de marche pour l’aller/retour. >> Télécharger le PDF sur cet itinéraire

 

  • Depuis Lavall : l’itinéraire le plus facile ! Le départ se fait depuis la fin de la route après le hameau de Lavall, la courte montée ne présente pas de difficulté. Comptez 7km, +545 mètres de dénivelé et environ 3h30 pour l’aller/retour. >> + d’infos sur cet itinéraire

 

  • Depuis le Rimbau : cet itinéraire permet de démarrer du côté de Collioure, par le « chemin de l’eau ». Nous ne l’avons jamais réalisé mais il semble assez long, cependant la vue doit être au rendez-vous ! Comptez 18km et +850m de dénivelé et 5h30 pour l’aller/retour. >> + d’infos sur cette option

 

 

Sommet de la tour de la Massane
Point de vue tour de la Massane
Panorama tour de la Massane

 

 

Randonner jusqu’à la tour de la Massane depuis Valmy : Topo Randonnée et points d’intérêts

 

Nous avions réalisé plusieurs fois cette randonnée, qui est clairement un incontournable dans les Pyrénées Orientales ! Betty étant originaire d’Argelès-sur-mer, la tour de la Massane était LA randonnée familiale qui était faite chaque année ou presque. A l’époque, nous pouvions encore nous avancer en voiture sur les pistes du massif des Albères, il ne restait plus qu’une petite heure de marche pour atteindre le sommet. C’est cette année, durant l’été 2021 que nous avons réalisé la randonnée dans son intégralité, depuis le château de Valmy !

18 kilomètres, ça fait une sacré trotte, mais les paysages, la découverte de la forêt et les différents points d’intérêts historiques le long du parcours font qu’on ne voit pas le temps passer. L’itinéraire, qui démarre au parking du château de Valmy, serpente entre pistes et sentiers et nous a permis de découvrir quelques curiosités comme des dolmens ou encore d’anciens abris en pierre sèche, que nous ne connaissions pas.

 

 

 

L’itinéraire est très bien tracé, et au parking une carte des différents sentiers pédestres et de VTT est affichée, c’est bien pratique ! On suit le balisage jaune qui nous amène jusqu’au réservoir. Plusieurs points de vue nous permettent de découvrir des panoramas déjà incroyables : Argelès-sur-mer, la côte Vermeille, et la tour de la Massane bien sûr ! C’est aussi là qu’on remarque que petit à petit, on prend de l’altitude.

Le chemin croise les pistes et les itinéraires de VTT, nous vous conseillons donc de garder un œil sur le balisage ou sur votre GPS à chaque croisement pour ne pas s’embrouiller.

A la fin de la piste, plus de doute possible il n’y a plus qu’un seul chemin qui grimpe, et qui permet d’atteindre dans un premier temps le Coll de la Plaça d’Armes.

 

Château de Valmy

 

Vue sur mer sentier Massane

piste reservoir montée tour de la Massane

 

Depuis le col, il ne reste qu’une dernière ligne droite pour arriver à la tour de la Massane ! On croise quelques vaches qui se baladent sur le sentier forestier. D’un coup la vue se dégage et le paysage est dépourvu d’arbres, la tour est enfin en vue !

La tour de la Massane, qui trône au sommet du même nom à 793m d’altitude, est une ancienne tour de guet. Disposée stratégiquement proche de la frontière avec l’Espagne, elle servait à transmettre des messages par signaux de fumée ou tirs de canon.

Aujourd’hui, elle fait le bonheur des randonneurs et des coureurs de trail car la vue depuis là haut est magnifique ! Une table d’orientation a été construite à sa base. On peut y apercevoir tous les sommets emblématiques des Albères, et bien plus : la Madeloc, le Néoulous, et la montagne sacrée des catalans, le Canigou.

 

Nous y sommes restés pour le coucher du soleil, c’était superbe !

 

sommet de la Massane
Panorama sommet de la massane
Vue du Canigou depuis la Massane

 

La carte de notre randonnée

 

>> Téléchargez ce tracé sur Wikiloc

 

 

Découvrir le massif des Albères avec un guide local

 

Pour ceux qui souhaitent être accompagnés et/ou en apprendre plus sur la région lors de ses randonnées, nous vous conseillons de profiter de cette ascension pour partir avec un guide local. Bien que nous connaissions déjà ce secteur, et ce sommet que nous avions réalisé en solo, partir cette fois-ci avec un guide ajoutait une vraie plus-value à notre randonnée.

C’est Françoise qui nous a accompagné sur cette journée, et elle nous a appris mille choses et anecdotes sur ce massif, mais aussi sur la réserve naturelle nationale de la forêt de la Massane, qui a récemment été classée à L’UNESCO !

Grâce à elle, on a exploré des coins secrets, ouvert nos yeux sur des détails qu’on aurait jamais remarqué en étant seuls : que ce soit sur les traces de l’homme, un végétal particulier ou le passage d’un animal. Le massif des Albères recèle d’histoire et de vie ! Par exemple : saviez-vous qu’on récoltait et fabriquait dans ces forêts le liège, le charbon de bois, ou encore qu’on y stockait de la neige il y a bien longtemps ?

 

Randonner avec un guide local dans les Pyrénées Orientales : nous ne pouvons que vous conseiller de contacter Françoise, accompagnatrice en montagne qui vous fera découvrir quelques merveilles, nous en sommes certains ! Vous pouvez la contacter sur son site web : accompagnateur-montagne-pyrenees.com

 

 

Randonnée forêt Massane

Randonnée tour de la Massane depuis Valmy

 

 

Le Massif des Albères et la réserve naturelle de la Massane, un milieu naturel menacé

 

Malheureusement, comme beaucoup de sites naturels en France, les Albères et ses sommets sont sujets à beaucoup d’incivilités, notamment à cause du tourisme qui n’a cessé de croître depuis l’année dernière. Sans parler de détritus, la plus grande menace reste l’incendie : lors de notre dernier séjour dans la région en juillet, nous avons vu 4 incendies en 5 jours. Il n’avait pas plu depuis des semaines, une seule étincelle et tout peut partir en flammes… Certaines pistes et chemins sont fréquemment fermés en été pour préserver ces zones.

 

Voici quelques conseils qui sont toujours bons à rappeler lorsqu’on va randonner dans des zones sensibles :

 

  • Toujours avoir un sac poubelle avec soi, emporter ses détritus et ceux des autres si on en trouve.

 

  • Même chose pour le papier toilette, on l’emporte dans un sac poubelle, et on ne le brûle surtout pas !

 

  • Ne pas faire de feu, et utiliser son réchaud avec prudence (et surveillance!)

 

  • Éviter de fumer tant que possible, et sinon utiliser une boîte à mégots pour le jeter.

 

 

 

Infos pratiques

Vous souhaitez réaliser la randonnée de la tour de la Massane, voici quelques bonnes infos pour bien préparer son ascension :

  • Emporter assez d’eau, les sentiers ne côtoient pas de rivières et de points d’eau. Nous conseillons 2L par personne.

 

  • Se protéger du soleil : crème solaire + casquette/chapeau.

 

  • En plein été, privilégier de monter au petit matin pour éviter les fortes chaleurs. Même si les différents accès sont ombragés c’est toujours plus agréable.

 

  • Être équipé de chaussures de randonnée : montantes ou basse, le plus important est d’avoir une bonne semelle rigide.

 

  • Emporter une collation ou un pique-nique si on part à la journée.

 

  • Pour une option sans voiture : pour se rendre aux différents points de départ, la randonnée est possible depuis la gare d’Argelès-sur-Mer par Valmy, en ajoutant 1h de marche (aller/retour).
Table Orientation tour de la Massane

 


 

Vous souhaitez mettre de côté cette idée de randonnée en France ? Épinglez cet article sur Pinterest :

 

 

 

 

 

Découvrez d’autres activités et lieux à voir dans la région dans notre article sur Argelès-sur-mer :

Que voir et que faire à Argelès-sur-Mer ?

 

 

 

 

2 commentaires sur “La tour de la Massane depuis Valmy en randonnée

  1. Martin

    Wahou, j’adore vos photos. On a beau connaître, on a l’impression de ne pas reconnaître ! En tout cas, merci de montrer qu’Argeles, ce n’est pas que la mer 🙂

Laisser un commentaire