Visiter Argelès-sur-Mer version Nature

Que voir et que faire à Argelès-sur-Mer ?

Ceux qui nous suivent depuis longtemps savent que nous avons une relation particulière avec les Pyrénées Orientales… et plus particulièrement avec Argelès-sur-Mer qui est le village d’enfance de Betty ! Cet été, nous avons parcouru les alentours de cette petite ville nichée au sud du département, entre la mer Méditerranée, le massif des Albères et la côte Vermeille. Connue pour être en été un lieu balnéaire et familial aux multiples campings, Argelès a bien plus à montrer et s’avère être une destination de choix pour les amoureux de la nature ! On vous montre ça…

 

 

Idées de balades tranquilles à Argelès-sur-Mer

 

 

 

La réserve naturelle du Mas Larrieu & le Delta du Tech

 

On commence avec cette belle réserve du littoral qui a su garder un côté sauvage et préservé. Argelès-sur-Mer est l’unique commune en France qui possède deux réserves naturelles, l’une côté montagne, et l’autre côté mer ! Située autour du delta du Tech, cette réserve de 145ha offre des paysages diversifiés qui abritent une flore et une faune importantes. Ici évolue tout un monde dans un biotope de dunes, prairies, et zones humides (qui sont principalement dues à l’influence du Tech et de la mer).

 

La réserve se situe à la plage nord, des visites guidées d’1h30 sont organisées par l’Office du Tourisme d’avril à septembre, tous les jeudis à 9h (rdv devant l’OT à Argelès Plage).

 

Delta du Tech Argelès-sur-Mer

Mas Larrieu Argelès-sur-Mer

Observation oiseaux Argelès-sur-Mer

 

 

 

Se promener les pieds dans le sable au Racou

 

Il y a bien longtemps, le Racou pour Betty était l’une des plages favorite de l’été, où son papa faisait du windsurf avec ses amis. Aujourd’hui, la plage est toujours aussi agréable (mais il n’y a plus de planches à voiles…!). Le Racou, qui signifie « Recoin » en Catalan, a la particularité d’être la dernière plage de sable au sud, juste avant que la côte rocheuse commence. Mais ce que nous adorons également c’est de flâner entre les petites maisons qui bordent cette plage. Ce petit quartier a un charme fou et un air de vacances et de douceur y flotte dans l’air.

C’est d’ici que démarre le sentier du littoral, nous vous conseillons de le suivre quelques minutes pour aller voir la vue depuis la table d’orientation du Racou.

 

 

Où se promener à Argelès-sur-Mer

 

 

 

 

Argelès Photo Nature

 

Découvrir l’expo Argelès Photo Nature sur la promenade du front de mer

 

Depuis 2009, la ville d’Argelès-sur-Mer organise des expositions photographiques éphémères sur le thème de la nature. Ce projet va plus loin qu’une expo de belles images des 4 coins du monde : le but de sensibiliser le public à l’environnement et à sa fragilité, à travers des clichés de photographes primés.

 

Par exemple cette année, c’est la Taïga et les ours de hémisphère nord qui sont mis à l’honneur, sur la promenade du front de mer. Au port, des clichés informent sur les récifs coralliens, du Pacifique à l’Amazonie. Il y a aussi des photos exposées au coeur du village, sur la place Gambetta : cette année ce sont les superbes images animalières de Michel d’Oultremont.

 

Vous trouverez plus d’informations sur le site internet du Festival photo Marenda.

 

 

 

 

Randonnées à la montagne et à la mer

 

 

La tour de la Massane, la randonnée incontournable à Argelès-sur-Mer

 

Si vous ne deviez choisir qu’une randonnée, ce serait celle-ci ! On l’aperçoit de loin, d’en bas, la tour de la Massane semble trôner fièrement du haut de sa montagne, à presque 800 mètres d’altitude. Cette randonnée est un grand classique à Argelès-sur-Mer et même des Pyrénées Orientales ! Depuis la tour, le panorama est imprenable et on peut admirer la plaine du Roussillon, le massif du Canigou et la côte Vermeille. Il y a plusieurs itinéraires possibles pour l’atteindre, nous avons choisi de démarrer cette randonnée à Valmy, c’est une version longue (comptez 5h de marche en tout), mais ça en vaut la peine !

Parce que cette randonnée mérite plus de détail, on y a consacré un article complet >> Randonnée à la tour de la Massane depuis Valmy

 

Idée de randonnée à Argelès-sur-Mer

Argelès-sur-Mer que faire

Randonnée Argelès-sur-Mer

 

 

 

 

Randonner sur le sentier du Littoral

 

Le sentier du Littoral relie Argelès-sur-Mer à Cerbère à la frontière espagnole, par la côte sur 32 km. Découpé en 16 étapes, il permet de découvrir à pied Collioure, Banyuls-sur-Mer et beaucoup de petites criques et points de vue sur la côte Vermeille. Nous ne l’avons jamais emprunté dans sa totalité, mais nous connaissons bien la portion qui relie le Racou à la plage de l’Ouille, qui se réalise en 45 minutes pour 3 km. C’est une idée de randonnée très sympa et accessible, qu’on réalise en emportant dans son sac de quoi pique-niquer et se baigner (pas mal hein ?).

Attention, le sentier est peu ombragé et nous vous conseillons d’y marcher tôt le matin ou en fin de journée en été, afin d’éviter les fortes chaleurs.

 

Pour ceux qui le souhaitent, l’Office du tourisme organise des balades guidées tous les mercredis à 9h en juillet / août : 4€/pers, gratuit pour les enfants, réservations et infos au 04 68 81 15 85.

 

Idée de randonnée Argelès-sur-Mer

Sentier du Littoral Argelès-sur-Mer

Blog Argelès-sur-Mer

Blog Argelès-sur-Mer

Blog Argelès-sur-Mer

Blog randonnée Argelès-sur-Mer

 

 

 

 

Visiter des domaines

 

 

Visite du domaine de la Mer Blanche

 

Qui dit Roussillon dit vergers et arbres fruitiers ! Nous avons eu l’occasion de découvrir le Domaine de la Mer Blanche, tenu par Frédéric qui a choisi de cultiver des fruits qui sortent un peu des grands classiques de la région. Sur plusieurs hectares, le domaine compte des grenadiers, figuiers, figues de barbarie, agrumes et oliviers. Ici l’agriculture est raisonnée, les espaces entre les arbres restent sauvages et tout est mis en œuvre pour respecter la biodiversité. Aurore, qui aide Frédéric depuis peu, nous a fait visiter les lieux et nous a expliqué leur état d’esprit et les différents procédés, c’est très inspirant et ça nous a clairement donné envie de rencontrer plus souvent les producteurs locaux !

Mais alors, que deviennent tous ces fruits ? Ils sont transformés en délicieux jus, nectars (le nectar de figues est une tuerie), confitures et liqueurs. Il y a bien évidement l’huile d’olive.

 

Des visites gratuites du domaine se réalisent sur rendez-vous, comprenant une dégustation. Il est possible d’apporter son pique-nique et de le déguster dans le verger. Vous pourrez trouver leurs produits en vente directe au domaine : de 17h à 19h en juillet-août, sur rdv toute l’année. Réservation possible au 06 70 02 45 38

 

 

Que voir à Argelès-sur-Mer

Argelès-sur-Mer que voir et que faire

Blog Argelès-sur-Mer

Idée d'activité à faire à Argelès-sur-Mer

Blog voyage Argelès-sur-Mer

 

 

 

Visite du domaine Saint-Thomas

 

Le second domaine que nous avons visité est le domaine Saint-Thomas : nous y avons rencontré Pierre-Jean, le maître des lieux. Ici, ce sont les incontournables abricotiers qui sont cultivés, mais également des cerisiers, oliviers et surtout, des vignes. D’ailleurs, tout le vignoble ne se situe pas au domaine et ils en ont d’autres dans la région, notamment vers Collioure, pour les grands crus.

Ici aussi, des visites du verger et du chai de vinification sont organisées chaque mercredi. C’est l’occasion de découvrir le processus de fabrication du vin, au milieu des barriques et des amphores en terre cuite. Et bien sûr, avec une petite dégustation pour terminer la visite !

 

Vous trouverez plus d’informations sur leur site web . La boutique du domaine vend également de nombreux fruits et légumes de producteurs locaux, ainsi que de l’épicerie fine.

 

ceuillète abricots Argelès-sur-Mer

Que visiter à Argelès-sur-Mer

 

 

 

Idées d’activités outdoor à faire à Argelès-sur-Mer

 

 

 

Descendre la rivière du Tech en paddle

 

La belle surprise du séjour ! Nous connaissons bien la région mais nous ne soupçonnions pas qu’il était possible de faire du paddle en rivière ici. Le Tech est le fleuve le plus méridional de France, qui prend sa source dans le massif du Costabonne et qui se termine à la mer dans la réserve naturelle du Mas Larrieu.

 

Il est donc possible de descendre une partie du Tech en paddle, et ainsi s’immerger au cœur d’une nature préservée et insoupçonnée : on y observe de nombreux poissons qui passent sous la planche, des oiseaux, et il paraît qu’il y a aussi des loutres qui se sont installées sur les rives ! C’est un vrai moment suspendu dans le temps, presque méditatif…

 

La descente se réalise sur une eau principalement calme, il y a quelques petits rapides mais rien de bien méchant (au pire, ils se passent à genoux sur la planche).

 

Nous avons réalisé cette balade avec l’agence Riverside Paddle, qui propose d’explorer le Tech accompagnés d’un guide. La descente dure à peu près 2 heures à un rythme tranquille.

 

Idée d'activité nature à Argelès-sur-Mer

Blog Argelès-sur-Mer

 

 

 

Faire un tour en VTT à Valmy

 

L’office du tourisme a mis à disposition un guide qui regroupe plusieurs itinéraires VTT balisés, au départ du parking de Valmy. Une carte de ces itinéraires y est d’ailleurs affichée. Il y a un joli choix : de la balade familiale à vélo au circuit sportif en montagne.

Nous avons choisi un itinéraire mêlant montagne et littoral : de quoi profiter du massif des Albères, qui offre des belles vues sur des domaines, chapelles, dolmens, et explorer la côte et ses panoramas sur la mer.

 

N’hésitez pas à télécharger la brochure avec les idées de sorties à VTT à Argelès-sur-Mer

 

Idée circuit VTT Argelès-sur-Mer

Blog Argelès-sur-Mer

Que faire à Argelès-sur-Mer

 

 

 

Blog Argelès-sur-Mer

 

Apprendre le Wingfoil sur les plages du nord

 

Nous avions déjà eu l’occasion de tester cette activité lors de notre dernier séjour en Méditerranée, Guillaume avait bien aimé et c’est avec plaisir qu’il a remis ça, cette fois-ci sur les plages du nord d’Argelès-sur-Mer.

 

Nous avons retrouvé Thierry du club Emeraude pour une remise à l’eau : révision des manipulations de la voile, équilibre sur la planche… Les conditions étaient très ventées et la mer agité, ça n’a pas été aussi simple que la première fois mais les sensations étaient là !

 

Le club Emeraude propose plusieurs activités nautiques toutes aussi tentantes les unes que les autres, sur la plage de la Marende. L’endroit est super convivial et joliment décoré avec de la récup, pour une ambiance surf !

 

Wingfoil initiation Argelès-sur-Mer

Blog Argelès-sur-Mer

Club emeraude Argelès-sur-Mer

 

 

 

 

Naviguer en catamaran sur la méditerranée

 

Encore une autre jolie façon de profiter des vents qui soufflent sur la région ! Guillaume avait déjà pratiqué auparavant mais ce fut une totale découverte pour Betty ! En fonction de la météo, le catamaran peut-être plus ou moins sportif. Accompagnés par Thibault du club Emeraude, nous avons profité d’une belle sortie en mer où nous avons surfé sur les vagues, et pris de la vitesse avec un max de sensations !

 

Là aussi nous étions au club Emeraude, qui propose également des initiations en catamaran et des stages de voile, si on a jamais pratiqué c’est l’occasion de ressentir des sensations différentes. Vous trouverez plus d’infos sur leur site web : clubemeraude.fr

 

 

Que voir et que faire à Argelès-sur-Mer

Blog Argelès-sur-Mer

 

 


Préparer ses vacances à Argelès-sur-mer : infos pratiques et bonnes adresses

 

Venir à Argelès-sur-Mer :

La commune est très bien desservie par le train qui se rend de Perpignan à Cerbère. La gare SNCF se situe dans le village, à 2 km de la plage et est desservie par les bus. Nous trouvons très intéressant de mettre en avant des vacances à faible impact carbone, qui sont totalement réalisables ici.

 

Une fois sur place, se déplacer :

  • Louer un vélo : Argelès-sur-Mer est parfaitement adapté au déplacements en vélo, avec pas mal de pistes cyclables d’aménagées. Nous avons loué nos vélos chez Blue Béar, idéalement situé entre les campings.
  • Prendre le train bus : ce petit train fait la liaison entre les points d’intérêts, du village à la plage. Les horaires, circuit et tarifs sont disponible sur le site web du trainbus.

 

 

louer un vélo à Argelès-sur-Mer

 

 

Quel camping choisir à Argelès-sur-Mer ?

Au camping Le Dauphin, qui est très engagé sur le plan du développement durable.

Ils proposent des activités qui s’inscrivent dans le Slow Tourism, comme le yoga, la méditation, les massages. Ils sensibilisent également au respect de l’environnement au travers des divers ateliers.

 

 

Argelès-sur-Mer restaurants

 

Nos bonnes adresses de restaurants :

  • La nouvelle vague : ce club de plage branché propose une cuisine raffinée élaborée par un chef. L’endroit est aussi sympa pour venir boire un cocktail sur la plage. Passage obligé à chaque fois qu’on vient en été  😉
  • La Quête : grosse découverte ! Des plats succulents et très originaux aux couleurs locales, un vrai voyage culinaire. Ce restaurant est situé au village, sur la place Gambetta.
  • Menja Aqui : la bonne adresse au Racou pour manger des tapas ! On a du se faire violence pour ne pas y aller tous les midis ah ah.

Beaucoup de restaurants ne sont ouverts qu’en haute saison, surtout côté plage, nous vous conseillons de réserver 24h à l’avance car ils affichent souvent complet.

 

Liens pratiques :

 

 


 

Pour le plaisir : encore + de photos de notre séjour à Argelès-sur-Mer

 

Blog Argelès-sur-Mer

Où voir le lever du soleil à Argelès-sur-Mer

Blog Argelès-sur-Mer

Blog Argelès-sur-Mer

Blog Argelès-sur-Mer

 


 

La carte de notre séjour à Argelès-sur-Mer

 

 

Vous prévoyez des vacances à Argelès-sur-Mer ? Mettez de côté ces idées d’activités sur Pinterest :

 

 

 

 

 

 

 

Cet article a été écrit suite à un reportage pour l’Office du Tourisme d’Argelès-sur-Mer, comme toujours ,nous restons libres de nos écrits et avis

2 commentaires sur “Visiter Argelès-sur-Mer version Nature

  1. Martin

    Bel article, merci pour ces idées! Je connais pas mal le coin, je n’avais jamais entendu parler du paddle sur le Tech. Je tenterai d’y aller la prochaine fois 😊

Laisser un commentaire