Ceux qui nous suivent depuis longtemps savent que nous avons une relation particulière avec les Pyrénées Orientales… et plus particulièrement avec Argelès-sur-Mer qui est le village d’enfance de Betty ! Cet été, nous avons parcouru les alentours de cette petite ville nichée au sud du département, entre la mer Méditerranée, le massif des Albères et la côte Vermeille. Connue pour être en été un lieu balnéaire et familial aux multiples campings, Argelès a bien plus à montrer et s’avère être une destination de choix pour les amoureux de la nature ! On vous montre ça…
Idées de balades tranquilles à Argelès-sur-Mer
La réserve naturelle du Mas Larrieu & le Delta du Tech
On commence avec cette belle réserve du littoral qui a su garder un côté sauvage et préservé. Argelès-sur-Mer est l’unique commune en France qui possède deux réserves naturelles, l’une côté montagne, et l’autre côté mer ! Située autour du delta du Tech, cette réserve de 145ha offre des paysages diversifiés qui abritent une flore et une faune importantes. Ici évolue tout un monde dans un biotope de dunes, prairies, et zones humides (qui sont principalement dues à l’influence du Tech et de la mer).
La réserve se situe à la plage nord, des visites guidées d’1h30 sont organisées par l’Office du Tourisme d’avril à septembre, tous les jeudis à 9h (rdv devant l’OT à Argelès Plage).
Se promener les pieds dans le sable au Racou
Il y a bien longtemps, le Racou pour Betty était l’une des plages favorite de l’été, où son papa faisait du windsurf avec ses amis. Aujourd’hui, la plage est toujours aussi agréable (mais il n’y a plus de planches à voiles…!). Le Racou, qui signifie “Recoin” en Catalan, a la particularité d’être la dernière plage de sable au sud, juste avant que la côte rocheuse commence. Mais ce que nous adorons également c’est de flâner entre les petites maisons qui bordent cette plage. Ce petit quartier a un charme fou et un air de vacances et de douceur y flotte dans l’air.
C’est d’ici que démarre le sentier du littoral, nous vous conseillons de le suivre quelques minutes pour aller voir la vue depuis la table d’orientation du Racou.
Découvrir l’expo Argelès Photo Nature sur la promenade du front de mer
Depuis 2009, la ville d’Argelès-sur-Mer organise des expositions photographiques éphémères sur le thème de la nature. Ce projet va plus loin qu’une expo de belles images des 4 coins du monde : le but de sensibiliser le public à l’environnement et à sa fragilité, à travers des clichés de photographes primés.
Par exemple cette année, c’est la Taïga et les ours de hémisphère nord qui sont mis à l’honneur, sur la promenade du front de mer. Au port, des clichés informent sur les récifs coralliens, du Pacifique à l’Amazonie. Il y a aussi des photos exposées au coeur du village, sur la place Gambetta : cette année ce sont les superbes images animalières de Michel d’Oultremont.
Vous trouverez plus d’informations sur le site internet du Festival photo Marenda.
Randonnées à la montagne et à la mer
La tour de la Massane, la randonnée incontournable à Argelès-sur-Mer
Si vous ne deviez choisir qu’une randonnée, ce serait celle-ci ! On l’aperçoit de loin, d’en bas, la tour de la Massane semble trôner fièrement du haut de sa montagne, à presque 800 mètres d’altitude. Cette randonnée est un grand classique à Argelès-sur-Mer et même des Pyrénées Orientales ! Depuis la tour, le panorama est imprenable et on peut admirer la plaine du Roussillon, le massif du Canigou et la côte Vermeille. Il y a plusieurs itinéraires possibles pour l’atteindre, nous avons choisi de démarrer cette randonnée à Valmy, c’est une version longue (comptez 5h de marche en tout), mais ça en vaut la peine !
Parce que cette randonnée mérite plus de détail, on y a consacré un article complet >> Randonnée à la tour de la Massane depuis Valmy
Randonner sur le sentier du Littoral
Le sentier du Littoral relie Argelès-sur-Mer à Cerbère à la frontière espagnole, par la côte sur 32 km. Découpé en 16 étapes, il permet de découvrir à pied Collioure, Banyuls-sur-Mer et beaucoup de petites criques et points de vue sur la côte Vermeille. Nous ne l’avons jamais emprunté dans sa totalité, mais nous connaissons bien la portion qui relie le Racou à la plage de l’Ouille, qui se réalise en 45 minutes pour 3 km. C’est une idée de randonnée très sympa et accessible, qu’on réalise en emportant dans son sac de quoi pique-niquer et se baigner (pas mal hein ?).
Attention, le sentier est peu ombragé et nous vous conseillons d’y marcher tôt le matin ou en fin de journée en été, afin d’éviter les fortes chaleurs.
Pour ceux qui le souhaitent, l’Office du tourisme organise des balades guidées tous les mercredis à 9h en juillet / août : 4€/pers, gratuit pour les enfants, réservations et infos au 04 68 81 15 85.
Visiter des domaines
Visite du domaine de la Mer Blanche
Qui dit Roussillon dit vergers et arbres fruitiers ! Nous avons eu l’occasion de découvrir le Domaine de la Mer Blanche, tenu par Frédéric qui a choisi de cultiver des fruits qui sortent un peu des grands classiques de la région. Sur plusieurs hectares, le domaine compte des grenadiers, figuiers, figues de barbarie, agrumes et oliviers. Ici l’agriculture est raisonnée, les espaces entre les arbres restent sauvages et tout est mis en œuvre pour respecter la biodiversité. Aurore, qui aide Frédéric depuis peu, nous a fait visiter les lieux et nous a expliqué leur état d’esprit et les différents procédés, c’est très inspirant et ça nous a clairement donné envie de rencontrer plus souvent les producteurs locaux !
Mais alors, que deviennent tous ces fruits ? Ils sont transformés en délicieux jus, nectars (le nectar de figues est une tuerie), confitures et liqueurs. Il y a bien évidement l’huile d’olive.
Des visites gratuites du domaine se réalisent sur rendez-vous, comprenant une dégustation. Il est possible d’apporter son pique-nique et de le déguster dans le verger. Vous pourrez trouver leurs produits en vente directe au domaine : de 17h à 19h en juillet-août, sur rdv toute l’année. Réservation possible au 06 70 02 45 38
Visite du domaine Saint-Thomas
Le second domaine que nous avons visité est le domaine Saint-Thomas : nous y avons rencontré Pierre-Jean, le maître des lieux. Ici, ce sont les incontournables abricotiers qui sont cultivés, mais également des cerisiers, oliviers et surtout, des vignes. D’ailleurs, tout le vignoble ne se situe pas au domaine et ils en ont d’autres dans la région, notamment vers Collioure, pour les grands crus.
Ici aussi, des visites du verger et du chai de vinification sont organisées chaque mercredi. C’est l’occasion de découvrir le processus de fabrication du vin, au milieu des barriques et des amphores en terre cuite. Et bien sûr, avec une petite dégustation pour terminer la visite !
Vous trouverez plus d’informations sur leur site web . La boutique du domaine vend également de nombreux fruits et légumes de producteurs locaux, ainsi que de l’épicerie fine.
Idées d’activités outdoor à faire à Argelès-sur-Mer
Descendre la rivière du Tech en paddle
La belle surprise du séjour ! Nous connaissons bien la région mais nous ne soupçonnions pas qu’il était possible de faire du paddle en rivière ici. Le Tech est le fleuve le plus méridional de France, qui prend sa source dans le massif du Costabonne et qui se termine à la mer dans la réserve naturelle du Mas Larrieu.
Il est donc possible de descendre une partie du Tech en paddle, et ainsi s’immerger au cœur d’une nature préservée et insoupçonnée : on y observe de nombreux poissons qui passent sous la planche, des oiseaux, et il paraît qu’il y a aussi des loutres qui se sont installées sur les rives ! C’est un vrai moment suspendu dans le temps, presque méditatif…
La descente se réalise sur une eau principalement calme, il y a quelques petits rapides mais rien de bien méchant (au pire, ils se passent à genoux sur la planche).
Nous avons réalisé cette balade avec l’agence Riverside Paddle, qui propose d’explorer le Tech accompagnés d’un guide. La descente dure à peu près 2 heures à un rythme tranquille.
Faire un tour en VTT à Valmy
L’office du tourisme a mis à disposition un guide qui regroupe plusieurs itinéraires VTT balisés, au départ du parking de Valmy. Une carte de ces itinéraires y est d’ailleurs affichée. Il y a un joli choix : de la balade familiale à vélo au circuit sportif en montagne.
Nous avons choisi un itinéraire mêlant montagne et littoral : de quoi profiter du massif des Albères, qui offre des belles vues sur des domaines, chapelles, dolmens, et explorer la côte et ses panoramas sur la mer.
N’hésitez pas à télécharger la brochure avec les idées de sorties à VTT à Argelès-sur-Mer
Apprendre le Wingfoil sur les plages du nord
Nous avions déjà eu l’occasion de tester cette activité lors de notre dernier séjour en Méditerranée, Guillaume avait bien aimé et c’est avec plaisir qu’il a remis ça, cette fois-ci sur les plages du nord d’Argelès-sur-Mer.
Nous avons retrouvé Thierry du club Emeraude pour une remise à l’eau : révision des manipulations de la voile, équilibre sur la planche… Les conditions étaient très ventées et la mer agité, ça n’a pas été aussi simple que la première fois mais les sensations étaient là !
Le club Emeraude propose plusieurs activités nautiques toutes aussi tentantes les unes que les autres, sur la plage de la Marende. L’endroit est super convivial et joliment décoré avec de la récup, pour une ambiance surf !
Naviguer en catamaran sur la méditerranée
Encore une autre jolie façon de profiter des vents qui soufflent sur la région ! Guillaume avait déjà pratiqué auparavant mais ce fut une totale découverte pour Betty ! En fonction de la météo, le catamaran peut-être plus ou moins sportif. Accompagnés par Thibault du club Emeraude, nous avons profité d’une belle sortie en mer où nous avons surfé sur les vagues, et pris de la vitesse avec un max de sensations !
Là aussi nous étions au club Emeraude, qui propose également des initiations en catamaran et des stages de voile, si on a jamais pratiqué c’est l’occasion de ressentir des sensations différentes. Vous trouverez plus d’infos sur leur site web : clubemeraude.fr
Préparer ses vacances à Argelès-sur-mer : infos pratiques et bonnes adresses
Venir à Argelès-sur-Mer :
La commune est très bien desservie par le train qui se rend de Perpignan à Cerbère. La gare SNCF se situe dans le village, à 2 km de la plage et est desservie par les bus. Nous trouvons très intéressant de mettre en avant des vacances à faible impact carbone, qui sont totalement réalisables ici.
Une fois sur place, se déplacer :
- Louer un vélo : Argelès-sur-Mer est parfaitement adapté au déplacements en vélo, avec pas mal de pistes cyclables d’aménagées. Nous avons loué nos vélos chez Blue Béar, idéalement situé entre les campings.
- Prendre le train bus : ce petit train fait la liaison entre les points d’intérêts, du village à la plage. Les horaires, circuit et tarifs sont disponible sur le site web du trainbus.
Quel camping choisir à Argelès-sur-Mer ?
Au camping Le Dauphin, qui est très engagé sur le plan du développement durable.
Ils proposent des activités qui s’inscrivent dans le Slow Tourism, comme le yoga, la méditation, les massages. Ils sensibilisent également au respect de l’environnement au travers des divers ateliers.
Nos bonnes adresses de restaurants :
- La nouvelle vague : ce club de plage branché propose une cuisine raffinée élaborée par un chef. L’endroit est aussi sympa pour venir boire un cocktail sur la plage. Passage obligé à chaque fois qu’on vient en été 😉
- La Quête : grosse découverte ! Des plats succulents et très originaux aux couleurs locales, un vrai voyage culinaire. Ce restaurant est situé au village, sur la place Gambetta.
- Menja Aqui : la bonne adresse au Racou pour manger des tapas ! On a du se faire violence pour ne pas y aller tous les midis ah ah.
Beaucoup de restaurants ne sont ouverts qu’en haute saison, surtout côté plage, nous vous conseillons de réserver 24h à l’avance car ils affichent souvent complet.
Liens pratiques :
- L’office du Tourisme d’Argelès-sur-Mer
- Télécharger des idées de randonnées, cartes, carnets d’adresses
Pour le plaisir : encore + de photos de notre séjour à Argelès-sur-Mer
La carte de notre séjour à Argelès-sur-Mer
Vous prévoyez des vacances à Argelès-sur-Mer ? Mettez de côté ces idées d’activités sur Pinterest :
Cet article a été écrit suite à un reportage pour l’Office du Tourisme d’Argelès-sur-Mer, comme toujours ,nous restons libres de nos écrits et avis
Nous sommes Betty et Guillaume, un couple de voyageurs passionnés de voyage et de nature. Dès que possible, nous partons à la découverte du monde, en privilégiant les grands espaces sauvages et en quête perpétuelle de beaux paysages. Avides d’aventures, nous adorons être immergés au cœur d’une nature préservée et loin de tout ! Nous écrivons sur ce blog des carnets de voyage, afin de partager nos aventures et vous donner les informations pratiques concernant un lieu, une destination, ou même une randonnée.
Pour suivre nos voyages en direct, ça se passe sur notre compte Instagram ♡
Bel article, merci pour ces idées! Je connais pas mal le coin, je n’avais jamais entendu parler du paddle sur le Tech. Je tenterai d’y aller la prochaine fois 😊
On le conseille tellement ! à faire en début de saison quand il y a le plein d’eau 🙂
Article très sympa, merci pour les idées. En effet paddle je ne savais pas alors que je viens au racou depuis 30 ans :). Pour les planchistes en revanche c’est toujours d’actualité, beaucoup de planches à voile au racou les jours de vent
Merci Alice.
Pour le windsurf, il y en a toujours, mais beaucoup moins nombreux qu’à l’age d’or 😉
Bel article avec de très belles photos ! Vous avez l’air d’avoir bien profité de votre séjour 😉
Merci !!
Oui, nous avons bien profité de ce séjour (et de toutes les autres fois où on va à Argelès 😀 )