Séjour sport et nature sur le littoral méditerranéen, en Occitanie

4 jours de Cerbère à Montpellier

L’Occitanie… qu’on aime cette région ! C’est notre chez nous, des Pyrénées à la Méditerranée … En mai 2021, nous avons eu l’occasion de parcourir le littoral, en quête d’activités nautiques (et de beaux paysages, on ne se refait pas !). Vous trouverez dans cet article de belles idées pour découvrir les Pyrénées Orientales, l’Aude et l’Hérault au fil de la mer, des sports de glisse, et de beaux levers de soleil.

 

La côte méditerranéenne des Pyrénées Orientales

 

 

En kayak de mer le long de la côte Vermeille

 

La côte Vermeille est une véritable pépite, elle s’étend de la frontière Espagnole au village d’Argelès-sur-Mer, elle est aussi belle depuis la route… que sur l’eau ! Côté terre, les montagnes, vignobles, villages typiques et chemins de randonnée se côtoient. Côté mer, les fonds marins de la Méditerranée sont d’un bleu turquoise et les criques invitent à la baignade.

Naturellement, le kayak de mer s’est développé dans la région, c’est une belle façon de découvrir les lieux de manière douce et non polluante. Quel plaisir de naviguer de crique en crique… Mention spéciale pour la baie de Paulilles et le phare du Cap Béar (que nous connaissions mais… vu de la terre). C’est aussi une belle alternative en plein été, quand les criques accessibles à pied sont bondées.

Il faut qu’on vous dise… Betty est originaire des Pyrénées Orientales, et c’est la première fois qu’elle y fait du kayak de mer ! Comme quoi il y a toujours à découvrir, même chez soi 🙂

 

 

  Où louer des kayaks non loin de la côte Vermeille ? Blue Béar est une agence implantée à quelques kilomètres, à Saint-Cyprien. Ils proposent des sorties guidées en kayak de mer, sur plusieurs sites de la côte : Collioure, Paulilles, ou encore Banyuls et la réserve marine. Ils ont même mis en place des séjours en itinérance le long de la côte, sur 5 jours, avec des bivouacs le soir, ça fait envie ! Site web & réservations : www.blue-bear.org

Il y a également l’agence Vermeille kayak de mer qui se situe directement sur la côte, entre Cerbère et le Cap de Rederis. Encore une autre agence sympa de loc’ de kayaks que nous avons eut l’occasion de côtoyer durant notre séjour 🙂

 

Sport outdoor en Meditérranée

kayak de mer dans les Pyrénées Orientales

Sortie en kayak sur la côte Vermeille

 

Où faire du kayak de mer en France

Kayak de mer en France

 

 

 

Plongée sous-marine au cœur de la Réserve Marine de Cerbère

 

C’est l’activité aquatique incontournable ! La côte rocheuse est un formidable endroit pour s’initier à la plongée. La réserve marine de Banyuls-Cerbère a été mise en place depuis 1974 afin de protéger et de préserver l’environnement sous-marin, très fragile. Des zones de protections sont renforcées dans certains secteurs, et d’autres autorisées au mouillage, et donc à la plongée sous-marine.

 

Ayant chacun notre premier niveau de plongée en poche, nous avons retrouvé l’équipe du centre de plongée Cap Cerbère pour une petite exploration de la réserve ! Cela faisait un moment que Betty n’avait pas plongé, notre moniteur Guillaume (oui, j’étais entourée de Guillaumes 😉 ) a su remettre à l’aise et les automatismes reviennent vite.

 

Ce jour-là, la visibilité était moyenne mais nous avons aperçu quelques beaux mérous cachés sous les rochers, et bien sûr une multitude de petits poissons, ainsi qu’une belle étoile de mer ! Pas mal du tout pour une reprise.

 

Plonger avec Cap Cerbère : on recommande tellement ce centre de plongée ! Toute l’équipe était au top, rassurante (débutants, vous pouvez y aller les yeux fermés). Ils proposent des sorties de tous niveaux, des baptêmes, des formations et aussi, en hiver, de la plongée sous glace en Cerdagne ! On parle déjà de tester la plongée de nuit avec eux… quand on trouvera le temps ah ah 🙂 Site web & réservations : www.plongee-cap-cerbere.com

 

Plongée reserve naturelle de Cerbère

 

 

Sports outdoor dans les criques

Vermeille kayak de mer est venu nous faire un petit coucou !

 

 

 

Flâner dans Collioure, le plus beau village de la côte Vermeille

 

On ne parle pas de la côte Vermeille sans parler de son village le plus connu : Collioure ! Bien que très touristique, ce petit village est plein de charme et invite à toutes sortes d’activités simples : flâner dans les ruelles mignonnes comme tout, photographier le phare iconique, se baigner dans l’eau cristalline, profiter des bons produits locaux…

On conseille tout naturellement de visiter le village hors saison, pour plus de tranquillité.

Et si vous aimez la randonnée, le chemin côtier (aussi appelé sentier du Littoral) relie les villages d’Argelès-sur-mer et Collioure (en 3h30 pour une dizaine de kilomètres).

 

Panorama sur Collioure

Côte Vermeille Blog

 

 

 

 

La côte méditerranéenne côté Aude

 

Randonnée à Leucate

 

Le Cap Leucate et ses falaises sur la Méditerranée

 

Là, nous entrons en terres méconnues… ou presque ! Nous connaissions peu le secteur, si ce n’est pour sa renommée pour les sports de glisse. Il était temps de venir explorer plus en profondeur cette région ! On ne se refait pas, on a cherché les randonnées à faire par là et le Cap Leucate est un must do ! Encore un panorama de folie situé sur la côte de la Méditerranée.

 

Cap Leucate, c’est un grand plateau, un site naturel plus sauvage qu’on ne le pense, avec des falaises tombantes sur les plages. Un phare, un restaurant et un sémaphore y sont construits, mais sinon, quelques sentiers parcourent ce petit coin de nature. On vous conseille d’y randonner à pieds ou à VTT, en fin de journée ou au lever du soleil, pour de belles lumières douces.

 

Il y a aussi une belle randonnée à faire sur les hauteurs, entre Leucate-plage et La Franqui ( 1h15 et 4,3 km aller).

 

Et si besoin, voici le lien de 4 idées de randonnées à faire à Leucate >>  télécharger la brochure

Panorama au Cap Leucate

 

 

Falaise de Leucate

Côte Méditérranée Leucate

 

 

 

S’initier à la Glisse à Saint-Pierre la Mer

 

Voici un lieu incontournable si on souhaite apprendre en douceur un sport de glisse ! Nous avons passé une demi journée chez Glisse & Kite, une super école pour apprendre les sports nautiques tels que le kitesurf, wingsurf, wakeboard, paddle… mais cet endroit est bien plus que ça : non seulement les propriétaires sont adorables, mais ils ont su créer un lieu super convivial avec un beach bar, des apéros flottants… tout ça entre l’étang de Pissevaches et la plage, dans un cadre qui a su rester préservé.

Les sports de glisse ont de plus en plus la côte sur les plages de la Méditerranée, mais on peut comprendre que ce type d’activité peut effrayer les novices ! Pour apprendre à se familiariser avec les planches, un téléski a été aménagé sur l’étang. Ce jour-là, nous devions apprendre le wingsurf, et faute de vent, nous avons donc profité du câble. Christophe, le fondateur de l’école, a su réconcilier Guillaume avec le wakeboard et grâce au téléski qu’il commandait en douceur, et il a su se lever sur sa planche dès le premier coup ! Il a aussi testé la planche avec le foil (l’aileron incurvé placé sous la planche, qui donne l’impression qu’elle vole), mais c’est beaucoup plus technique 😉

 

Apprendre un sport de glisse avec Gliss & Kite :  si vous prenez des vacances proche de la Méditerranée dans l’Aude, nous vous conseillons de tester une activité chez eux ! Géraldine et Christophe organisent des stages de kitesurf, de wingfoil et wingsurf, et même de voile. On peut aussi y louer des paddles, kayaks et tout simplement profiter du téléski, sans oublier le petit apéro qui va bien en fin de journée 🙂 Site web et réservations : www.glisseetkite.com

 

 

Où apprendre le wake sur la Méditérranée

 

Faire du Wake-board dans l'Aude

 

 

Le Mondial du Vent, le rendez-vous des amoureux de la glisse

 

Chaque année au printemps, le Mondial du vent se déroule sur les plages de La Franqui, là où le vent souffle 300 jours par an ! L’évènement réunit les meilleurs compétiteurs, notamment en kitefoil et wingfoil, et organise plusieurs compétitions pendant quelques jours. Quand le Covid n’est pas là, des animations autour de la glisse sont mises en place ainsi que des initiations, stands des marques, etc… Nous vous invitons à y faire un tour en 2022, l’ambiance y est toujours sympa et les rideurs sont impressionnants ! Nous les avons observé avant nos initiations en wingsurf et, on avoue, on n’était pas hyper sereins ah ah.

Lors de notre venue, le vent n’était pas super fort, ça peut être beaucoup plus impressionnant comme on le voit sur les vidéos de l’évènement.

 

courses Wingfoil et Kitefoil Mondial du Vent

 

Pour se tenir informé du prochain évènement : www.mondialduvent.fr 

 

 

 

La côte méditerranéenne dans l’Hérault

 

 

Notre initiation au Wingsurf & Wingfoil, sur l’étang de Thau

 

Bon, il était grand temps d’essayer ce fameux wingsurf n’est-ce pas ! Alors le wingsurf, quesako ? Il s’agit du successeur de la planche à voile, où la voile justement, est remplacée par une « aile » gonflable, qui n’est pas attachée à la planche (mais qui est attaché à celui qui la navigue). Son avantage ? Beaucoup plus maniable, plus simple à monter. Ceux qui souhaitent évoluer dans cette pratique finissent souvent en wingfoil, avec l’aileron et la planche surélevée.

C’est à Mèze, sur les rives de l’étang de Thau que nous avons rencontré l’homme qui va nous initier : Bruno de l’école Fil d’Air. Guillaume, qui a déjà fait pas mal de voile, a hâte d’essayer ; Betty, qui n’y connaît rien au vent et aux voiles, est plus anxieuse. Mais lorsque Bruno nous explique comment l’apprentissage va se passer, nous (enfin je) sommes de suite rassurés ! Nous prenons le bateau pour rejoindre un secteur de l’étang qui est adapté aux débutants : avec peu de fond là où on a pied, et un petit rivage. Ce n’est ni plus ni moins qu’un superbe lagon, isolé loin de tout, l’endroit est tout simplement paradisiaque. Coup de coeur instantané !

 

Le soleil et le vent sont au rendez-vous, les conditions sont vraiment idéales. Nous commençons par apprendre à connaître la voile et à la manipuler, les pieds dans l’eau. On ajoute ensuite une difficulté, refaire la même chose, les pieds sur la planche ! Il ne faut pas avoir peur de se mouiller, mais tomber dans une eau pareille, c’est pas si pire 😉

 

  Apprendre un sport de glisse sur l’étang de Thau : vous l’aurez compris, nous avons été séduits par cette activité, les sensations sont incroyables et que dire du lieu…! Si vous passez dans la région de Mèze ou de Sète, allez rencontrer la team chez Fil d’Air. Ils proposent des stages de wingfoil et de kitesurf, dans la bonne humeur ! On pense sérieusement à revenir. Site web & réservations : www.fildair.com

 

 

Où apprendre le wingsurf en France ?

 

 

Etang de Thau Lagon

Wingsurf sur l'étang de thau

 

 

Nous aurons passé un bel après-midi sur l’étang, Guillaume a appris et progressé à la vitesse grand V, il a fini sur un foil !

 

Wingfoil sur la Meditérranée

 

 

 

 

Visiter Sète : notre coup de coeur pour la Pointe Courte

 

Nous nous devions de visiter Sète, cette petite ville connue pour ses tielles et ses joutes setoises, mais pas que ! Sète est l’un des ports de pêche et de commerce les plus importants de la Méditerranée, et secrète quelques beaux quartiers. Traversée par des canaux, la ville est surnommée la Venise du Languedoc. A occasion de notre venue dans la région, nous nous sommes baladés dans différents secteurs de la ville.

Voici quelques coups de coeur :

• Le Mont St-Clair : la montagne de Sète ! Nous avons été très étonnés de découvrir ce petit havre de nature, avec des forêts et de beaux points de vues sur la ville, l’Étang de Thau ainsi que sur la Méditerranée.  Quelques itinéraires de randonnée permettent de découvrir cette zone boisée.

• La plage des 3 digues : Elle se situe plus au sud de la ville, entre l’étang et la mer. Nous y avons fait un superbe lever de soleil !

• La Pointe Courte : l’ancien quartier des pêcheurs, qui a su rester authentique et qui a gardé une âme. On y flâne avec plaisir, en croisant quelques personnages emblématiques ! Il y a aussi quelques clins d’œils à Georges Brassens, qui est originaire de Sète. C’est l’endroit qu’on a préféré !

 

Et si vous en voulez +, voici quelques incontournables à voir à Sète .

 

Sète Pointe Courte

Quartier Pointe Courte à Sète

Paddle sur la plage à Sète

 

 

 

 

 

Activités nautiques La Grande Motte

 

Dernières activités nautiques en Méditerranée : le Foil tracté et session paddle à la Grande Motte

 

Nous avons terminé notre séjour en Méditerranée non loin de Montpellier, à la Grande Motte (une première pour nous!). Nous avons retrouvé la belle équipe du Yatch Club pour quelques moments sur l’eau.

Une fois de plus, le vent n’était pas avec nous et nous avons du nous rabattre sur du paddle et du foil tracté, sur les eaux limpides du matin.

Encore une autre façon d’apprendre à gérer la planche, avant de se lancer seul avec la voile !

 

 

  Profiter des activités nautiques non loin de Montpellier : ne vous y méprenez pas, il est bel et bien possible de faire des activités fun à la Grande Motte 😉 Le Yatch Club propose des stages / location de voile, mais aussi de planche à voile, windsurf, kitesurf, kayak, paddle… de quoi passer de bons moments sur l’eau ! Site web & réservations : www.ycgm.fr

 


 

Notre carnet d’adresse pour un séjour autour du littoral de la Méditerranée en Occitanie

 

Où dormir ?

 

 

Le bon plan pour se régaler

  • Léo et Lizette livrent de succulents plateaux repas, sains et au maximum local, qui sont de vraies œuvres d’art ! Un contact à retenir d’urgence lors de votre prochaine escapade dans les Pyrénées Orientales. La prochaine fois qu’on y retourne on craquera pour une box qu’on dégustera face à la mer 😉

 

Liens pratiques

 

  • Le site de Tourisme en Occitanie, une mine d’or pour dénicher des endroits à voir et des activités à faire : www.tourisme-occitanie.com
  • La carte Occy’gène, qui permet d’obtenir des réductions sur de nombreuses activités et hébergements en Occitanie.
  • Le réseau Nautigliss, qui propose de nombreuses activités dans la région
  • Le réseau Occigène, qui regroupe les professionnels des activités de pleine nature et d’aventure en Occitanie

 


Retrouvez tous les spots de cette escapade sur la carte :


 

Vous êtes sur Pinterest ? Enregistrez cet article pour garder ces idées de côté :

 

 

Cet article est le fruit d’un reportage réalisé pour Tourisme Occitanie et Mer Active, un grand merci à eux pour leur confiance, et pour ces moments partagés !


 

Vous souhaitez prolonger le voyage en Occitanie ? Cliquez sur nos articles ci dessous :

 

salagou que voir et que faire
Visiter le Tarn

 

4 commentaires sur “Séjour sport et nature sur le littoral méditerranéen, en Occitanie

  1. LaRoux

    Que de chouettes sports nautiques ça !
    Je connais très mal ce coin d’Occitanie, j’espère bien un jour y faire un tour 🙂

  2. Martin

    Encore une fois, votre article donne plein d’idée pour un week-end (ou plus) 🙂
    J’ai jamais fait de voile; le wingfoil est accessible à tout le monde ?

    1. Guillaume

      Bonjour Martin,
      Merci pour ton commentaire 🙂
      Disons qu’il faut plusieurs séances d’apprentissage pour maitriser la voile et le foil ; le wingsurf (même principe, mais avec une planche ‘basique’) est la première étape, c’est accessible sans avoir de notions de voile. Et si tu avances bien, au bout de 2 ou 3 jours, tu devrais pouvoir tester le foil.

Laisser un commentaire