4 coups de cœur dans le Tarn

Visiter le Tarn

 

Le Tarn est l’un des endroits en France où il fait bon vivre, et où les petits villages remplis d’histoire sont nichés au cœur d’une nature riche et diversifiée. L’été dernier, à l’occasion d’un reportage photo pour l’office du tourisme du Tarn, nous avons passé quelques jours dans ce département d’Occitanie qu’on connaissait très peu, et qui est pourtant juste à côté de chez nous ! Gorges, randonnées au calme, et faune sauvage… un beau mélange séduisant qui pourrait être idéal pour un séjour ressourçant et nature, on n’a pas résisté à partager avec vous quelques spots !

 

 

 

 

 

La réserve naturelle de Cambounet sur le Sor

 

Parmi nos coups de cœur, figure la réserve naturelle de Cambounet sur le Sor, mêlant quiétude et faune sauvage, un moment où le temps semble être en pause à seulement quelques kilomètres de Castres. Cette réserve est un véritable havre de paix pour les amoureux de la nature, mais aussi pour les oiseaux. Constitué de plusieurs lacs entourés de végétation et ce sur 31 hectares, ce site naturel est également un lieu de prédilection et de migration pour la faune ornithologique. Jumelles ou longue vue aux yeux, on observe la vie de l’avifaune comme les aigrettes, hérons, et même de quelques martins-pêcheurs, entre autres.

Nous avons pu nous promener autour de ces lacs au moment de coucher du soleil, accompagnés d’un guide naturaliste qui nous a partagé quelques unes de ses connaissances sur l’ornithologie. Dans les observatoires, nous avons pu voir la vie de plusieurs oiseaux, à ce moment de la journée qui est idéal pour voir un maximum de spécimens, car c’est au coucher du soleil qu’ils reviennent se poser pour la nuit…!

 

Retrouvez plus d’informations sur la réserve, et également sur les sorties organisées sur le site rnrcambounet.fr

 

 

Douceur sur le plan d’eau du Dicosa

 

Réserve naturelle de Cambounet sur le Sor

 

C’est ici que réside l’une des colonies les plus importantes d’hérons !

 

Observation animalière dans le Tarn

Depuis les observatoires, on observe les nombreux oiseaux qui viennent trouver refuge ici

 

 

Visiter la réserve naturelle dans le Tarn

 

 

 

 

 

 

 

 

Canoë dans les Gorges de l’Aveyron

 

Quoi de plus apaisant que de se laisser glisser au fil de l’eau ? Dominé par les causses, l’Aveyron serpente entre les falaises rocheuses et les rivages sauvages. Entre les villages de Cazals et de Penne, les paysages côtoyés depuis la rivière sont époustouflants : des falaises se dévoilent au dessus des forêts, voir même le château de Penne perché en haut d’un rocher, qu’on admire depuis une petite plage qui invite à prendre une pause contemplative.

Nous prenons toujours autant de plaisir à parcourir les gorges en France, et tout particulièrement durant les journées chaudes et ensoleillées d’été !

 

Pour louer des canoës kayak et parcourir les gorges de l’Aveyron : Aquacauss – Pont de Penne, 81140 Penne – 06 89 78 95 40

 

 

Faire du canoe Kayak dans le Tarn

 

 

Kayak dans les gorges de l'Aveyron

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Tarn intensément nature, randonnées sur les Monts de Lacaune

 

Les monts de Lacaune culminent à plus de 1000 mètres d’altitude, et offrent un beau panorama sur les vastes paysages de la région, entre bois et campagne. Quelques sentiers de randonnée mènent à des belvédères confidentiels, nichés dans les grandes forêts de sapin. Durant la saison estivale, la flore est à son apogée, des centaines de fleurs et de fougères côtoient nos chaussures de randonnée. C’est au col de Picotalen que nous nous sommes immergés dans cette ambiance, dans les monts du Haut Languedoc non loin du village de Lacaune.

Le Roc de Montalet est l’un des plus hauts sommets des monts de Lacaune, culminant à une altitude de 1259 mètres.  La randonnée qui y mène permet d’évoluer dans un cadre très diversifié, où on passe d’un paysage de landes aux pierriers en un clin d’oeil ! Au moment du coucher du soleil, les lumières subliment le panorama lointain qu’on peut admirer depuis la grande statue de Notre Dame du Montalet, qui est selon nous l’endroit idéal pour un pique-nique bucolique (sinon, il y a des tables en bois au parking 😉 ).

 

Téléchargez la carte des randonnées à faire dans la région : tourisme-montsetlacsenhautlanguedoc.com

 

 

Randonner dans le Tarn

La vue imprenable depuis le Roc des Ecus

 

 

Pic du Montalet Tarn

 

Randonnée au pic de Montalet

Le sommet du Montalet est en vue !

 

 

 

Sommet du pic du Montalet

 

 

 

 

 

 

Canyoning dans les Gorges du Banquet

 

Au cœur des montagnes mystiques, les gorges du Banquet sont sculptées par l’Arn, non loin de Mazamet. Le canyoning permet d’explorer ce paysage naturel aquatique, en totale immersion et de façon ludique ! Il est possible de descendre les gorges à travers la randonnée aquatique, glisser sur des toboggans, nager en eaux vives, et même tenter les sauts dans des trous…

Honnêtement, nous ne pensions pas que ces monts cachaient quelques jolis spots pour le canyoning. On n’a vraiment pas fini d’être étonnés par certaines régions françaises…

 

Si vous souhaitez tenter l’expérience canyoning ou randonnée aquatique dans la Montagne Noire, nous vous conseillons chaleureusement de contacter Yannick, guide passionné qui a créé son agence Axécime.

 

 

Gorges du Banquet

Le plus beau point de vue sur les gorges du Banquet (Voir le point GPS)

 

Gorges du Banquet canyon

 

 

 

 

 

 

 

A voir et à faire aussi dans le Tarn

 

Visite vallée du Gijou

La vallée du Gijou

C’est en suivant les petites routes qu’on arrive au petit village typique de Gijounet, dans les monts verdoyants de Lacaune. Le Gijou a creusé une vallée, comme pour inviter à poursuivre cette halte ressourçante et riche en histoire. A l’ombre des forêts, les voies vertes suivent le parcours d’anciennes voies ferrées, et passent sous les tunnels qui traversent les Monts du Haut Languedoc. Non loin, l’imposant château de Lacaze, classé monument historique, transporte ses visiteurs dans le temps. Bref, on conseille ! (et tout particulièrement aux saisons de printemps et d’été quand les paysages sont plus luxuriants)

 

Les Monts d’Alban

Traversés par le remarquable GR36, les monts d’Alban constituent un territoire riche en nature et en patrimoine historique, et il est parcouru par de nombreux sentiers pédestres balisés. Au cœur de la vallée du Tarn, on découvre au fil des chemins plusieurs communes admirables comme Ambialet, construite dans l’un des méandres du Tarn. Villeneuve sur Tarn est une étape incontournable, où on flâne tout en douceur, à la découverte des petites boutiques remplies d’objets venus d’un autre temps…

 

Nos bonnes adresses dans le Tarn

 

La Villaé : une charmante guesthouse au centre de Mazamet, à la déco baroque et au petit déjeuner de folie !

Logis le Relais de Fusies : cet ancien relais de diligences a gardé une petite ambiance d’antan, au coeur du village de Lacaune.

Hostellerie des Lauriers : située dans le petit village de Villeneuve-sur-Tarn, on y déguste une cuisine du terroir locale et tout simplement délicieuse. En plus, le cadre est idyllique !

Hôtel-restaurant Alchimy : au centre ville d’Albi, cet hôtel est superbe est vraiment parfait pour un week-end en amoureux quand on a un joli budget et qu’on souhaite se faire plaisir. Le restaurant gastronomique propose une cuisine fine (et forcement, délicieuse).

Café des Mesures : au pied du château de Penne, ce petit restaurant offre une superbe vue sur la vallée. On y déguste produits bio et locaux, parfait après une journée de kayak dans les gorges de l’Aveyron (ça marche aussi pour la pause goûter).

 

>> Pour plus d’idées de lieux à voir dans le Tarn, n’hésitez pas à consulter le site tourisme-tarn.com

 

 

 

 

 

Nos coups de cœur dans le Tarn, sur la carte :

 

Vous prévoyez des vacances en France ? Épinglez cet article sur Pinterest pour retenir ces idées d’escapades dans le Tarn :

 

8 commentaires sur “4 coups de cœur dans le Tarn

  1. Sarah

    Merci pour cet article, il me donne plein d’idées de voyage local, je ne connaissais aucun de ces coins. Je me fais souvent la réflexion, combien j’ai envie de (re)découvrir notre beau pays, au lieu de toujours aller chercher la découverte à l’étranger ! Ça me motive à le faire, ces belles images.

    1. Betty

      Merci Sarah ! Depuis peu nous découvrons aussi avec surprise de jolis coins en France, c’est sûr qu’il y a de quoi faire sans être obligé de partir loin 😉

  2. Nicolas Bigot

    J’ai adoré notre séjour dans ce petit coin tranquille! Pour ma part, le coup de cœur s’est porté sur les Gorges du Banquet que vous avez magnifiquement illustré par de superbes photos!

    1. Betty

      Merci Nicolas 🙂
      C’est vrai que cette région est super paisible, nous y étions en plein mois d’Août et on était au calme 💚

Laisser un commentaire