Un week-end au lac du Salagou

salagou que voir et que faire

 

Le printemps est arrivé tranquillement, et nous n’avons pas résisté à nous échapper le temps d’un week-end à la découverte d’un secteur qui nous faisait de l’œil depuis un moment : le lac du Salagou ! Au coeur du département de l’Hérault, le Salagou offre des paysages colorés qui nous transportent. On vous partage quelques idées de randonnées à faire dans ce secteur…

 

 

Randonnée au cirque de Mourèze

 

Lorsque nous sommes arrivés dans l’Hérault, nous avons souhaité découvrir en premier lieu un endroit particulier, qui est le cirque dolomitique de Mourèze. Façonné il y a 160 millions d’années, le cirque de Mourèze est constitué de roches remarquables qui parsèment la végétation. Et il n’est pas à mettre de côté lorsqu’on visite le secteur du Salagou…!

Une belle boucle permet de suivre un sentier qui serpente entre les formations rocheuses, jusqu’au sommet du Mont Liausson. Un chemin qui devient de plus en plus raide à l’approche de ce point culminant, pour accéder à un panorama de folie sur le fameux lac du Salagou. C’est d’ailleurs pour cela que nous avons fait le choix de commencer par cette randonnée, afin de découvrir le lac pour la première fois, depuis les hauteurs !

Entourés d’une flore typique du sud, au sommet du Mont Liausson à 535 mètres d’altitude, nous avons pu admirer ce lac aux tonalités rouges et oranges, avec en toile de fond les montagnes des Cévennes.

 

beau village non loin du Salagou

Le joli village de Mourèze, entouré des formations rocheuses

 

 

Randonner avec thym et romarin sauvages

 

randonnée au cirque de Mourèze

 

Point de vue Salagou Mont Liausson

En haut du Mont Liausson, le panorama sur le lac du Salagou

 

 

Balade cirque de Mourèze

 

La randonnée du Cirque de Mourèze et de la montagne du Liausson | Informations pratiques

 

hiking-person-silhouette-with-a-stick7,5kilomètres
passage-of-time3heures
line-chart

422mètres

 

Le départ de cette boucle se fait depuis le village de Mourèze. Il y a un parking payant (3€), mais il est également possible de se garer un peu plus loin du village sur un petit parking gratuit (à environ 5 minutes de marche supplémentaires). Le chaman est balisé depuis le village et mène rapidement au milieu des formations rocheuses. On peut s’échapper à gauche pour aller au belvédère des Courtinals (passage étroit et escaliers raides), de là, on a une belle vue sur le village et sur le cirque. Le chemin continue jusqu’à un croisement où on peut choisir de faire la petite boucle dans le cirque (à gauche) ou continuer vers le sommet de la montagne du Liausson (à droite). Le sentier est de plus en plus raide jusqu’au sommet, on redescend ensuite par le col de Portes.

>> Télécharger le topo imprimable de cette randonnée

 

 

 

Le tour du lac du Salagou

 

Allez, il est temps d’aller le voir de plus près ce lac du Salagou ! Le lac est assez grand, et il est possible d’en faire le tour en voiture, à pied, ou encore à VTT ! Nous avons tranquillement fait le tour en voiture, en suivant la route, et parfois la piste, et en nous arrêtant au feeling à quelques points de vue. De quoi s’approcher au plus près de ces terres rouges qui contrastent avec le bleu intense du lac.

Pour la petite histoire, le lac du Salagou est un lac artificiel, qui fut crée en 1968. Sa particularité est la ruffe qui borde ses flancs, de couleur rouge-orangée car elle est très chargée en oxyde de fer. De quoi donner un petit air de Colorado, en France ! Parmi les endroits à voir autour du lac, il y a le village abandonné de Celles, qui était censé être englouti après la construction du barrage. Autre petit stop : la portion de piste permet de passer à côté de la petite chapelle Notre Dame des Clans.

 

Paysage autour du lac du Salagou

Quiétude au bord du lac, avec les bruits des grenouilles et des oiseaux…!

 

 

Tour du lac du Salagou en voiture

On suit une petite portion de piste après Rives des Vailhés

 

 

Que voir dans l'hérault

 

 

 

 

 

 

Une belle randonnée avec vue sur le lac du Salagou

 

Randonner au Salagou ne se limite pas exclusivement à faire le tour du lac (qui est très long!). Nous avons fait une petite randonnée sur la presqu’île de Rouens, située sur les rives sud du lac. Les paysages étaient tout simplement sublimes, et c’est ici qu’on trouve les plus beaux paysages rouges ! Au printemps, de nombreuses fleurs bordent le chemin, de quoi donner encore plus de couleurs au décor.

La boucle est assez courte (2 kilomètres environ), et peut se combiner avec la presqu’île voisine : la Sure.

 

Randonnée au lac du salagou

 

 

 

 

Le lac du Salagou | Infos pratiques en vrac

 

Le Salagou, c’est où ? Le lac du Salagou est situé en plein milieu de l’Hérault, juste à côté de la petite ville de Clermont l’Hérault, à 50 minutes de route de Montpellier et 2h30 depuis Toulouse.

Quelle période privilégier ? le secteur se visite toute l’année, mais est extrêmement touristique en plein été. Nous vous conseillons de privilégier le printemps et l’automne. (Nous y étions en avril, c’était pas mal!)

Que voir et que faire au lac du Salagou ? Randonnée et VTT seront les activités de prédilection. Il y a également une base de plein air qui permet de profiter des activités nautiques comme le bateau, pédalo, kayak…

Où dormir ? le lac du Salagou est entouré de quelques petits villages, qui offrent des logements sympas et au calme, comme à Mourèze par exemple. Il y a aussi quelques campings aux 4 coins du lac. >> Voir les logements autour du lac du Salagou

Le camping sauvage est-il permis ? il est interdit de camper autour du lac du Salagou, qui est un site classé. Il est possible de dormir dans son véhicule dans les zones prévues à cet effet (destinées aux camping cars), mais il semblerait que hors saison le camping sauvage soit toléré. Nous vous conseillons tout de même de vous éloigner du lac pour la nuit, en cherchant un peu, on tombe facilement sur des spots supers sympas.

Liens utiles : idées randonnées pédestresidées de randonnée en VTTla carte du Salagou

 

 

 

Plus de photos de notre week-end autour du Lac du Salagou ♡

 

Bivouac dans l’arrière pays avec notre 4×4 aventurier

 

 

Un seul conseil : explorez !

 

 


Le Salagou sur la carte


Mettez cette idée week-end de côté en épinglant cet article sur Pinterest :

 

 

 

 

 

 

 


 

16 commentaires sur “Un week-end au lac du Salagou

  1. Sarah

    Et dire que j’ai habité à Montpellier durant mes années étudiantes mais qu’il ne m’est jamais venu à l’idée de visiter cette belle région ! Ces paysages sont magnifiques, difficile d’imaginer qu’ils sont en France !

    1. Betty

      On n’imagine pas de tels endroit en Hérault c’est clair 😉
      Nous sommes toujours étonnés que ce lac ne soit pas plus connu…!

  2. lamariniereenvoyage

    Superbe surprise ! Je ne connaissais le lac que de nom mais je ne soupçonnais pas un seul instant ces magnifiques couleurs ! On se croirait vraiment à l’autre bout du monde 🙂 Vos photos donnent comme d’habitude une folle envie d’évasion et de nature…

  3. Famille Tout à Dire

    La prochaine que vous vous y arrêtez, je vous conseille d’aller manger à l’auberge du lac. Ce n’est pas si cher que cela, c’est très bon, beau et avec une superbe vue. A coté du lac, il y a le village abandonné aussi à voir.

    1. Betty

      Merci beaucoup pour le conseil, on note ! 🙂
      On a évoqué le village abandonnée, mais c’est vrai qu’on n’a pas fait d’arrêt là bas (un peu refroidis par le nombre de voitures sur le parking… 😅)

  4. JungleMae

    Les photos sont très belles, ça donne vraiment envie d’y retourner… J’y allais tous les ans quand j’étais petite, ça m’a rappelé des souvenirs ! Merci pour le partage 🙂

  5. Clara Ferrand

    Ça me rappel mes premiers shooting de mode ! j’étais à l’école à Montpellier en Photo et on allait au Salagou pour avoir un paysage extraordinaire, j’aimerais tellement y retourner 🙂

Laisser un commentaire