Le printemps est arrivé tranquillement, et nous n’avons pas résisté à nous échapper le temps d’un week-end à la découverte d’un secteur qui nous faisait de l’œil depuis un moment : le lac du Salagou ! Au coeur du département de l’Hérault, le Salagou offre des paysages colorés qui nous transportent. On vous partage quelques idées de randonnées à faire dans ce secteur…
Randonnée au cirque de Mourèze
Lorsque nous sommes arrivés dans l’Hérault, nous avons souhaité découvrir en premier lieu un endroit particulier, qui est le cirque dolomitique de Mourèze. Façonné il y a 160 millions d’années, le cirque de Mourèze est constitué de roches remarquables qui parsèment la végétation. Et il n’est pas à mettre de côté lorsqu’on visite le secteur du Salagou…!
Une belle boucle permet de suivre un sentier qui serpente entre les formations rocheuses, jusqu’au sommet du Mont Liausson. Un chemin qui devient de plus en plus raide à l’approche de ce point culminant, pour accéder à un panorama de folie sur le fameux lac du Salagou. C’est d’ailleurs pour cela que nous avons fait le choix de commencer par cette randonnée, afin de découvrir le lac pour la première fois, depuis les hauteurs !
Entourés d’une flore typique du sud, au sommet du Mont Liausson à 535 mètres d’altitude, nous avons pu admirer ce lac aux tonalités rouges et oranges, avec en toile de fond les montagnes des Cévennes.
Le joli village de Mourèze, entouré des formations rocheuses
Randonner avec thym et romarin sauvages
En haut du Mont Liausson, le panorama sur le lac du Salagou
La randonnée du Cirque de Mourèze et de la montagne du Liausson | Informations pratiques
422mètres
Le départ de cette boucle se fait depuis le village de Mourèze. Il y a un parking payant (3€), mais il est également possible de se garer un peu plus loin du village sur un petit parking gratuit (à environ 5 minutes de marche supplémentaires). Le chaman est balisé depuis le village et mène rapidement au milieu des formations rocheuses. On peut s’échapper à gauche pour aller au belvédère des Courtinals (passage étroit et escaliers raides), de là, on a une belle vue sur le village et sur le cirque. Le chemin continue jusqu’à un croisement où on peut choisir de faire la petite boucle dans le cirque (à gauche) ou continuer vers le sommet de la montagne du Liausson (à droite). Le sentier est de plus en plus raide jusqu’au sommet, on redescend ensuite par le col de Portes.
Le tour du lac du Salagou
Allez, il est temps d’aller le voir de plus près ce lac du Salagou ! Le lac est assez grand, et il est possible d’en faire le tour en voiture, à pied, ou encore à VTT ! Nous avons tranquillement fait le tour en voiture, en suivant la route, et parfois la piste, et en nous arrêtant au feeling à quelques points de vue. De quoi s’approcher au plus près de ces terres rouges qui contrastent avec le bleu intense du lac.
Pour la petite histoire, le lac du Salagou est un lac artificiel, qui fut crée en 1968. Sa particularité est la ruffe qui borde ses flancs, de couleur rouge-orangée car elle est très chargée en oxyde de fer. De quoi donner un petit air de Colorado, en France ! Parmi les endroits à voir autour du lac, il y a le village abandonné de Celles, qui était censé être englouti après la construction du barrage. Autre petit stop : la portion de piste permet de passer à côté de la petite chapelle Notre Dame des Clans.
Quiétude au bord du lac, avec les bruits des grenouilles et des oiseaux…!
On suit une petite portion de piste après Rives des Vailhés
Une belle randonnée avec vue sur le lac du Salagou
Randonner au Salagou ne se limite pas exclusivement à faire le tour du lac (qui est très long!). Nous avons fait une petite randonnée sur la presqu’île de Rouens, située sur les rives sud du lac. Les paysages étaient tout simplement sublimes, et c’est ici qu’on trouve les plus beaux paysages rouges ! Au printemps, de nombreuses fleurs bordent le chemin, de quoi donner encore plus de couleurs au décor.
La boucle est assez courte (2 kilomètres environ), et peut se combiner avec la presqu’île voisine : la Sure.
Le lac du Salagou | Infos pratiques en vrac
Le Salagou, c’est où ? Le lac du Salagou est situé en plein milieu de l’Hérault, juste à côté de la petite ville de Clermont l’Hérault, à 50 minutes de route de Montpellier et 2h30 depuis Toulouse.
Quelle période privilégier ? le secteur se visite toute l’année, mais est extrêmement touristique en plein été. Nous vous conseillons de privilégier le printemps et l’automne. (Nous y étions en avril, c’était pas mal!)
Que voir et que faire au lac du Salagou ? Randonnée et VTT seront les activités de prédilection. Il y a également une base de plein air qui permet de profiter des activités nautiques comme le bateau, pédalo, kayak…
Où dormir ? le lac du Salagou est entouré de quelques petits villages, qui offrent des logements sympas et au calme, comme à Mourèze par exemple. Il y a aussi quelques campings aux 4 coins du lac. >> Voir les logements autour du lac du Salagou
Le camping sauvage est-il permis ? il est interdit de camper autour du lac du Salagou, qui est un site classé. Il est possible de dormir dans son véhicule dans les zones prévues à cet effet (destinées aux camping cars), et désormais, le camping sauvage est interdit toute l’année sur l’ensemble du grand site du Salagou-Mourrèze.
Liens utiles : idées randonnées pédestres – idées de randonnée en VTT – la carte du Salagou
Plus de photos de notre week-end autour du Lac du Salagou ♡
Bivouac dans l’arrière pays avec notre 4×4 aventurier
Un seul conseil : explorez !
Le Salagou sur la carte
Mettez cette idée week-end de côté en épinglant cet article sur Pinterest :
Nous sommes Betty et Guillaume, un couple de voyageurs passionnés de voyage et de nature. Dès que possible, nous partons à la découverte du monde, en privilégiant les grands espaces sauvages et en quête perpétuelle de beaux paysages. Avides d’aventures, nous adorons être immergés au cœur d’une nature préservée et loin de tout ! Nous écrivons sur ce blog des carnets de voyage, afin de partager nos aventures et vous donner les informations pratiques concernant un lieu, une destination, ou même une randonnée.
Pour suivre nos voyages en direct, ça se passe sur notre compte Instagram ♡
Et dire que j’ai habité à Montpellier durant mes années étudiantes mais qu’il ne m’est jamais venu à l’idée de visiter cette belle région ! Ces paysages sont magnifiques, difficile d’imaginer qu’ils sont en France !
On n’imagine pas de tels endroit en Hérault c’est clair 😉
Nous sommes toujours étonnés que ce lac ne soit pas plus connu…!
Superbe surprise ! Je ne connaissais le lac que de nom mais je ne soupçonnais pas un seul instant ces magnifiques couleurs ! On se croirait vraiment à l’autre bout du monde 🙂 Vos photos donnent comme d’habitude une folle envie d’évasion et de nature…
Merci beaucoup 💚
Cette région s’est avérée très riche en beaux paysages, il y a de quoi faire 🙂
La prochaine que vous vous y arrêtez, je vous conseille d’aller manger à l’auberge du lac. Ce n’est pas si cher que cela, c’est très bon, beau et avec une superbe vue. A coté du lac, il y a le village abandonné aussi à voir.
Merci beaucoup pour le conseil, on note ! 🙂
On a évoqué le village abandonnée, mais c’est vrai qu’on n’a pas fait d’arrêt là bas (un peu refroidis par le nombre de voitures sur le parking… 😅)
Les photos sont très belles, ça donne vraiment envie d’y retourner… J’y allais tous les ans quand j’étais petite, ça m’a rappelé des souvenirs ! Merci pour le partage 🙂
Merci beaucoup 🙂
Ah ça devait être super, quelle belle destination de vacances 🙏
Je ne connaissais pas du tout, c’est magnifique ! Et cette terre rouge… superbe !
Un vrai moment d’évasion dans son propre pays, un endroit précieux 😉
C’est vraiment magnifique.
Un endroit à voir 😉
J’avais adoré cet endroit, il me donnait envie de peindre avec sa palette de couleurs incroyable !
Ce n’est pas étonnant, les paysages sont dignes d’une peinture 🙂
Ça me rappel mes premiers shooting de mode ! j’étais à l’école à Montpellier en Photo et on allait au Salagou pour avoir un paysage extraordinaire, j’aimerais tellement y retourner 🙂
Oh, ça devait être un décor fabuleux pour ça 🙂