Rodrigues, le petit paradis de l’océan indien

visiter rodrigues

Au cœur de l’Océan Indien, se cache Rodrigues, un petit paradis qui réunit des paysages allant du lagon aux montagnes embrumées. Rodrigues est une toute petite île qui est restée nature et loin du tourisme de masse, où l’authenticité est le maître mot et la gentillesse des habitants sans pareille. Ici le temps s’arrête, pour notre plus grand bonheur. Voici nos coups de cœur, et  incontournables à voir à Rodrigues !


 

C’est lors de notre voyage à l’île Maurice que nous avons passé quelques jours à Rodrigues, l’île la plus isolée de l’archipel des Mascareignes. Pour y arriver, il faut prendre un petit avion depuis Maurice, durant 1h30 ! Et lorsqu’on approche de l’île, on est instantanément saisi par la beauté des paysages. Nous découvrons ce petit bout de terre cerné par un lagon gigantesque, avec des montagnes parsemées de petits villages. Rodrigues, c’est un lieu où le tourisme de masse n’existe pas, où on trouve des kilomètres de plage presque déserte, des connexions wifi désastreuses et aucun gros complexe hôtelier. On ne se souvient même pas avoir vu de supermarché ! Le paradis au bout du monde pour tous ceux qui aiment se sentir loin de tout…

L’île fait 18 km de long et 8 km de large, ici on est en petit comité et c’est tant mieux. On perçoit instantanément la gentillesse et les sourires des locaux, ce qui fait qu’on s’y sent bien. Il ne nous faut pas longtemps pour comprendre qu’à Rodrigues, le temps s’est arrêté. Les villages semblent ne pas avoir bougé depuis des années, et les routes sont partagées avec les chèvres, poules et vaches…! D’ailleurs, nous avons souvent entendu dire que Rodrigues, c’est l’île Maurice d’il y a 20 ans !

Et puis, il y a cette culture créole, cet exotisme qui nous transporte, cette mentalité « no stress » qui nous amène à prendre le temps, ça fait du bien de ralentir par moment ! L’île a aussi la particularité de s’inscrire dans une démarche écologique en préservant la faune et la flore, et en interdisant les sacs en plastique.

 

La réserve François Leguat | Rencontrer les tortues géantes

Nous avons commencé notre séjour à Rodrigues par une rencontre avec l’animal le plus emblématique de l’île : la tortue géante. Il y a longtemps, il y avait deux espèces endémiques de tortues qui peuplaient l’île, et elles furent décimées car elles représentaient une réserve facile de nourriture pour les marins. Elles ont été réintroduites en 2006 seulement, avec une espèce originaire des Seychelles, proche des tortues indigènes de Rodrigues. Depuis, elles se portent à merveille et sont aujourd’hui plus de 1000 tortues, qui vivent dans cette grande réserve au cœur de gorges verdoyantes.

Au milieu de la plaine Corail, la réserve François Leguat a pour but de préserver les tortues sur l’île, et permet de découvrir différentes espèces. C’est en se promenant dans le Canyon Tiyel qu’on croise les géantes. Elles sont partout : dans la prairie, sur le sentier, cachées dans les arbustes… Et on y vit un expérience super originale, car ces tortues, habituées aux humains, apprécient la compagnie et raffolent des grattouilles dans le cou ! On n’était loin de s’imaginer vivre un tel moment de complicité avec cet animal 🙂

A la rencontre des tortues…

Que voir à Rodrigues centre de l'île

La réserve François Leguat, située dans un décor luxuriant !

Reserve francois leguat tortues

Grand moment d’admiration devant la tortue la plus âgée de la réserve

caresser les tortues Rodrigues

Grattouilles

caverne Francois leguat

Visiter la réserve est aussi l’occasion de découvrir l’une des nombreuses cavernes cachées sous la terre de l’île

Visiter la réserve François Leguat | Infos pratiques

Située à deux pas de l’aéroport, la réserve des tortues constitue une visite pratique à faire en arrivant, ou avant son départ. Le site est ouvert tous les jours et les visites se font exclusivement avec un guide, à divers horaires de la journée (9h30, 10h30, 13h30, 14h30). Cela inclut la visite d’une caverne, la marche avec les tortues et la nursery, accompagnés d’un guide qui nous en apprend beaucoup sur l’île et ces animaux. Prévoir au moins 1h30 pour le tour guidé. On a également la possibilité d’être un acteur impliqué dans la sauvegarde de cette espèce, en adoptant une tortue : un beau geste qui aide à la conservation de cet animal autrefois disparu.

Prix : 470rs/pers (environ 11€50)

Site web : tortoisescavereserve-rodrigues.com

Adopter une tortue

 

 

Les grandes plages désertes | Randonnées au paradis

Bordée de côtes rocheuses et de grandes plages de sable blanc, Rodrigues a tout d’une île paradisiaque. Il ne suffit pas d’aller bien loin pour se sentir au paradis, dans un paysage de carte postale ! C’est depuis la plage de notre hôtel que nous avons randonné en suivant la côte. Nous avons été très étonnés de voir d’aussi belles plages complètement désertes, sans aucun autre touriste. Hormis des chèvres, quelques locaux et deux ou trois kitesurfers, nous n’avons pas vu grand monde. Le bonheur !

Lorsqu’on se promène sur ces plages idylliques, on se dit que c’est l’endroit idéal où aller quand on veut fuir ses problèmes… A condition d’aimer le soleil, le vent, et le calme 😉

plage paradisiaque Rodrigues

On a trouvé le paradis, il est ici !

La prochaine expérience dont on vous parle se passe sur cette plage…

 

 

La Belle Rodriguaise | Un cours de cuisine sur la plage

Notre petite randonnée le long des plages nous a mené jusqu’à La Belle Rodriguaise. Il s’agit d’un hôtel familial superbement situé, dans un petit jardin tropical avec vue sur le lagon. On peut également y manger, y faire du kitesurf, et profiter d’un cours de cuisine sur la plage. Nous faisons connaissance avec Françoise, une femme adorable (est-ce elle La Belle Rodriguaise…? 🙂 ) qui va nous apprendre à préparer quelques spécialités créoles avec des produits locaux et frais. Nous allons jusqu’à la plage, où des installations en bois sont aménagées, quelques murs en pierre faisant office de cuisine. Un vrai retour à l’essentiel !

C’est un endroit où on se sent tout de suite bien, on comprend rapidement qu’on va passer un bon moment 

Nous allons nous laver les mains directement dans l’océan, suivis du chien nommé « papa » ! Accompagnés de Françoise et d’une belle équipe de commis, nous préparons les nombreux fruits et légumes qui vont constituer notre repas du midi : papayes, cocos, sans oublier le fameux ourite, le poulpe qui est une spécialité de Rodrigues ! On le voit souvent d’ailleurs sécher sur les étendoirs quand on parcourt l’île. C’est en apprenant une chanson en langue locale que nous cuisinons tous ensembles, les pieds dans le sable et avec vue sur l’eau turquoise. Un moment hors du temps et rempli d’exotisme, Rodrigues se nomme l’île anti stress, et elle a parfaitement rempli son rôle ce jour là.

Bienvenue à La belle Rodriguaise, qui veut vivre là ?

cours de cuisine sur la plage

Préparation de la table et des légumes

L’ourite, spécialité gastronomique de Rodrigues

nourriture Rodrigues

Pendant ce temps là les beignets de manioc frémissent sur le feu

Une véritable immersion dans la culture Rodriguaise 

Cours de cuisine dans les îles

Françoise prépare la salade de papaye verte

La belle Rodriguaise | Infos pratiques

Situé proche du village de Graviers, cet hôtel restaurant familial est un petit havre de paix avec vue sur le lagon, tenu par Françoise et Laval. On peut y faire différentes activités comme du kitesurf et de la plongée, et aussi un cours de cuisine créole. Françoise est auteure d’un livre de cuisine Rodriguaise et permet de vivre une expérience riche en authenticité où on s’imprègne pleinement de la culture locale. C’est l’une des expériences qu’on a préféré à Rodrigues et on conseille à 200% 🙂 Le cours de cuisine est sur réservation, pensez donc à les contacter avant votre voyage à Rodrigues !

Plus d’informations : labellerodriguaise.com

 

 

Les criques secrètes | Trou d’Argent

Rodrigues mérite d’être connue pour ses paysages exceptionnels comme les différentes criques qui bordent la côte est de l’île. Sur quelques kilomètres, il y en a plusieurs qui se succèdent : Anse Philibert, Trou d’Argent, Grande Anse, et Anse Bouteille. Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de voir les trois, car c’est en fin de journée que nous avons découvert bien trop rapidement  la crique la plus proche : Trou d’Argent. Un paysage qu’on découvre en marchant depuis le village de Tasman, au cœur d’un décor unique qui invite une fois de plus à la baignade…

Randonner à Rodrigues 

Bien que petite, l’île de Rodrigues est un beau terrain de jeux pour les amateurs de randonnée ! Il y a le choix entre les côtes et les montagnes, dont le point culminant est à 398 mètres, ce qui rend les randonnées accessibles sans trop avoir à faire de dénivelé. Parmi les 12 itinéraires possibles, deux circuits sont à retenir :

  • Mont Limon (13,5km-4h30) : une traversée de Rodrigues du nord au sud-est, qui passe par la montagne malgache et le Mont Limon, le plus haut sommet de l’île. Départ d’Anse aux Anglais et arrivée à Port Sud Est.
  • Trou d’Argent (7,5km-2h30) : une randonnée qui suit la côte de Graviers à Saint François, et qui passe par les plus belles criques de Rodrigues (Anse Fémi, Anse Bouteille, Anse Philibert, Trou d’Argent, Grande Anse, et Anse Tasman).

 

 

Aventure | D’une montagne à l’autre… en tyrolienne !

Au cœur de l’île, dans les montagnes luxuriantes, un parcours avec plusieurs tyroliennes a été aménagé.  Une activité ludique qui permet de découvrir Rodrigues sous un autre angle et en sensations fortes ! La première longueur est la plus impressionnante : 420 mètres de longueur pour 100 mètres de hauteur. C’est donc suspendus aux câbles à travers la montagne Malgache, qu’on fait un saut dans le vide, tel un oiseau Paille en queue ou une chauve souris géante (elles volent dans la vallée à partir de la fin d’après midi).

Tyrodrig

Tyrodrig  |  Montagne Malgache  |  1000rs/pers (environ 24€50)  |  Ouvert de 9h00 à 16h30  |  Tel : +230 5499 6970  |  Contact mail sur Facebook

 

 

La Pointe Grenade | Plonger dans les eaux cristallines

Nous ne pouvions pas venir à Rodrigues sans plonger dans ce lagon qui nous faisait de l’œil… ! C’est en faisant une séance de snorkelling que nous avons observé la barrière de corail et les innombrables poissons tropicaux qui la peuplent. Les lieux semblent préservés et c’est grâce à un tourisme de masse inexistant, et ça, ça fait du bien ! C’est en suivant la route de la rivière Banane qu’on arrive sur les plages de la côte nord. Sur la plage qui côtoie la Pointe Grenade, il y a quelques cahutes, où on peut louer des masques, tubas, et palmes, et où on prend un petit bateau qui nous amène au large, sur la barrière de corail. Attention, l’endroit n’est pas très facile à trouver, c’est peut-être pour ça que le coin paraît si secret !

où plonger à Rodrigues

La plage idyllique (et déserte !) de la Pointe Grenade

où faire du palme masque tuba à Rodrigues

Un grand merci à Noemi, qui est bien mieux équipée que nous, pour les photos sous marines

 

 

Port Mathurin | Marché local et artisanat

Port Mathurin est la capitale régionale de Rodrigues. Nous nous sommes baladés à pied au marché (le samedi matin) pour y dénicher de bons produits locaux et originaux comme l’excellent miel à la vanille. Les rues autour du marché valent aussi le détour car elles sont très typiques et dépaysantes ! On ne manque pas non plus de faire un arrêt à l’office du tourisme pour y dénicher quelques infos, et des idées rando, avant de flâner dans les boutiques pour y acheter des souvenirs taillés dans de la noix de coco.

L’artisanat autour de la noix de coco est d’ailleurs un artisanat solidaire à Port Mathurin, grâce au centre Care-Co, qui donne la possibilité aux personnes souffrant d’un handicap de se réinsérer professionnellement. Il y a deux boutiques dans la ville, une non loin du marché et la seconde à l’endroit même où les souvenirs sont fabriqués. Il ne faut pas hésiter à y faire un tour, c’est une belle histoire et cela permet de rapporter de beaux objets en soutenant une bonne cause. Le centre est aussi connu pour son miel qui a été primé.

Centre Care Co  |  Camp du Roi – Port Mathurin, Rodrigues  |  Tel : +230 8311 766

bijoux en noix de coco

Des noix de coco destinées à devenir des bijoux, objets décos…

Visiter Port Mathurin

Balade dans les rues colorées

 

 

La caverne Patate | Rodrigues vu de l’intérieur

L’île compte 25 cavernes naturelles cachées dans les paysages rodriguais. La plus connue et la plus visitée est la Caverne Patate, qui est la plus longue des îles Maurice et Rodrigues confondues, elle mesure pas moins d’un kilomètre. C’est 35 mètres sous terre, lampe torche à la main, qu’on découvre cette grotte millénaire. La visite est plutôt ludique : le guide nous fait deviner les reliefs et les ombres originales aux formes diverses d’animaux, humains…

Visiter la Caverne Patate | Infos pratiques

La visite se réalise encadrée avec un guide. Plusieurs horaires par jour : 9h, 11h, 13h et 15h pour une durée de 45 minutes environ. Pour faire cette excursion, il faut obtenir un permis qui est délivré par quelques hôtels (Mourouk Ebony, Bakwa Lodge, Tekoma, Cotton Bay).

Prix : 100rs  |  Adresse : Petite Butte Corail-  Petite Butte, Maurice  |  Tel : +230 5805 1022

 

 

Où dormir | l’hôtel Mourouk Ebony

|

C’est dans le charmant hôtel Mourouk Ebony que nous avons passé notre séjour sur l’île de Rodrigues. Il est constitué de plusieurs petits bungalows au style créole, avec une terrasse et la vue sur l’océan. Il y a aussi deux villas, plus au calme et idéales pour les groupes et familles. On accède à la plage avec un petit escalier, c’est d’ici que nous avons fait nos longues promenades sur les jolies plages.

Prix : à partir de 125€ par nuit

Site web et réservations : mouroukebonyhotel.com

Il y a même des cours de kitesurf proposés par l’école Friendly Global Kite school (nous avons rencontré Willy, kitesurfer accompli, qui a créé l’école. On aurait beaucoup aimé tester!). Afin de profiter au mieux de cette activité, il est conseillé de faire un stage d’au moins une semaine.

|

hôtel Rodrigues plage

où dormir à Rodrigues

vacances ocean indien

 

 

Encore plus d’images de Rogrigues

Visiter rodrigues

Sur les routes de Rodrigues, qui sont goudronnées depuis pas si longtemps !

Visages et paysages de l’île

rando montagnes île rodrigues

Dans la Montagne Malgache

Joli point de vue rodrigues

Vous voyez le cœur ? 

Les petits bateaux de pêche sous les lumières douces du matin

Seuls sur les plages… avec les rodriguais !

Cuisine ocean indien

Tressage de feuille par Françoise

 

 


CARTE


Épingler cette idée de voyage sur Pinterest :

 

Ce voyage a été réalisé en collaboration avec l’office du tourisme de l’île Maurice et l’office de tourisme de Rodrigues. Un grand merci pour ces belles découvertes !

17 commentaires pour “Rodrigues, le petit paradis de l’océan indien

    1. Betty

      Merci pour ce petit mot ! C’est l’endroit idéal pour se ressourcer et revenir à l’essentiel : pas de grande ville, peu de wifi et des personnes adorables, que demander de plus ?! 🙂

  1. Léonor

    C’est magnifique !! Je suis heureuse de lire que l’île fait tout pour préserver son environnement. J’espère qu’ils ne seront jamais touchés par l’industrie du tourisme de masse, ça fait tellement de bien de voir des endroits paradisiaques comme ça :).

  2. Stephanie

    J’espère que le tourisme de masse ne sera pas pour tout de suite parce que je trouve que ça gâche toute la beauté de ces petites iles. Merci pour ces photos !

Laisser un commentaire