Découvrir Antelope Canyon autrement

Antelope Canyon figure parmi les plus beaux paysages des États-Unis, un arrêt presque obligatoire pour tout voyageur qui visite l’ouest Américain ! C’est l’un des sites les plus connus et photographiés du pays, tant ses couleurs et ses formes sont belles. Au cœur des terres Navajo, c’est en kayak que nous l’avons découvert, une véritable aventure colorée et loin des foules …


 

C’est lors de notre second road trip dans l’ouest Américain, en septembre 2017, que nous nous sommes décidés à aller voir le fameux Antelope Canyon, situé au nord de l’Arizona, juste à côté du lac Powell. Deux ans plus tôt, nous passions à Page pour rejoindre Horseshoes Bend, et il faut l’avouer, nous avions un peu boudé Antelope et le lac Powell. La visite guidée en masse des Upper et Lower Canyons, le prix exorbitant et la foule présente sur les lieux nous avaient arrêté net, et aussi beau soit ce canyon, le voir de cette façon ne nous correspondait pas vraiment…!

Un an plus tard, nous découvrons totalement par hasard et grâce à des connaissances, qu’on pouvait se rendre dans le canyon d’Antelope sans guide, par la voie marine, en louant des kayaks directement depuis le lac Powell. Effectivement, peu de monde sait qu’il est possible d’explorer ce canyon de cette manière. C’est décidé, nous ferons ça la prochaine fois !

Visiter Antelope Canyon en Kayak…

Voilà comment nous nous retrouvons, en cette belle matinée, à la marina d’Antelope Point pour récupérer notre moyen de locomotion pour la journée. A quelques kilomètres de là, l’Antelope Canyon vient mourir sur les eaux du lac Powell, et nous allons devoir y aller par la force de nos bras !

Nous commençons à pagayer, cherchons notre rythme et avançons, heureux d’être enfin là, et impatients de trouver l’entrée du canyon.

 

Tout sourire sur nos kayaks, nous entrons dans l’Antelope Canyon !

La route est longue dans ce canyon tout en sinuosité, nous enchaînons les grands virages à coup de pagaie.

Engagés dans le canyon, nous sommes entourés de falaises gigantesques, un décor impressionnant qui nous pousse à la contemplation, en se laissant doucement dériver sur les eaux colorées. Nous sommes loin d’être les seuls à profiter de la fraîcheur du lac Powell : les jeunes viennent en paddle pour se baigner, et quelques bateaux viennent faire des excursions et nous serons plusieurs fois les modèles photo des touristes !

Tout ce petit monde s’efface petit à petit au fur et à mesure que le canyon se resserre, jusqu’à ce qu’il y ait tout juste la largeur nécessaire pour nos kayaks. Nous trouvons la quiétude que nous étions venu chercher.

Dans les méandres d’Antelope Canyon… Vu de l’intérieur comme vu du satellite sur Google, c’est saisissant !

L’espace se réduit de plus en plus, jusqu’à ce qu’une vase grisâtre nous embourbe. Pas le choix, il va falloir y mettre les pieds pour continuer à avancer ! Car l’aventure ne s’arrête pas là, nous allons rejoindre la terre ferme pour continuer d’explorer le canyon en marchant. Après quelques mètres à avancer dans l’eau boueuse à tirer nos embarcations, nous arrivons enfin au « parking » des kayaks ! On « se gare » et on part marcher pour voir ce que l’on peut trouver.

On se doutait que ce que nous allions voir n’était pas aussi beau et grandiose que les Lower et Upper Canyons, situés quelques kilomètres plus loin, mais ce qu’on a découvert là était tout simplement sublime. Il faut avouer que la silhouette et les lignes de la roche, sculptée par l’eau, n’est pas comparable à d’autres slots canyons de l’Arizona ou de l’Utah.

C’est ici que s’arrête l’eau, place à la randonnée !

Nous découvrons la beauté d’Antelope Canyon, presque seuls au monde, un vrai luxe ! Nous sommes à quelques kilomètres au nord des sections qui se visitent avec des guides, cette partie se mérite mais elle est libre d’accès. 

 

Bienvenue dans le monde merveilleux des canyons américains… ♡

On arpente les chemins entre les roches creusées par l’eau, aux nuances orange et rose…

 

Faire du Kayak dans Antelope Canyon | Infos pratiques

Le départ de cet itinéraire en kayak jusqu’au mythique Antelope Canyon se fait depuis la marina d’Antelope Point, située à 15 minute de route depuis Page. Sur les pontons, il y a un seul loueur de kayak, Sea Kayak Rental, qui loue sur un ou plusieurs jours aux particuliers, ouvert de 8h à 16h. Il est possible de louer des kayaks à Page, et même de faire l’excursion avec un guide, mais dans le cas contraire il faudra se rendre par ses propres moyens à la marina avec les kayaks, c’est donc plus pratique de les louer directement au départ du tour comme nous l’avons fait. Il est possible de louer des modèles simples ou doubles, au choix.

Prix : 30$ par kayak simple et par jour – 60$ pour un double + 25$ par véhicule pour l’entrée dans le Glen Canyon (le pass America the beautiful est accepté)

Plus d’informations : lakepowellhouseboating.com

Niveau sportif de la sortie : cette activité est très accessible et ne demande pas d’entraînement particulier mais elle nécessite tout de même une certaine forme physique : le parcours fait quasiment 9km aller/retour, soit environ 4 heures de pagayage en tout. Attention, si vous ne prenez pas de sortie avec guide (uniquement en agence à Page), il faudra savoir un minimum comment on pagaie, car les loueurs ne vont pas forcément donner des explications et conseils. Pour trouver l’entrée du canyon c’est très simple : il suffit de sortir de la marina et de continuer vers l’ouest, Antelope Canyon est indiqué sur une bouée flottante. À cela on ajoutera la randonnée dans le canyon, dont le temps et la distance variera en fonction des envies de chacun. On peut voir des belles formations au bout de quelques minutes de marche (selon le niveau de l’eau du lac), on trouvera au bout d’une heure de marche un panneau qui indique qu’on entre dans la partie « privée » (panneau arraché par une précédente crue quand on y était). Entre la marina et le canyon il y a deux petites plages où on peut s’arrêter faire une pause.

Matériel à emporter : kayak, pagaie, gilet et sacoche étanche pour ranger ses affaires seront fournis par le loueur. Nous vous conseillons d’emporter de l’eau et un encas, une casquette/chapeau, de la crème solaire, et des chaussures que vous n’aurez pas peur de mouiller et de salir.

La météo : si vous souhaitez vous engager à pied dans le canyon, il faudra faire extrêmement attention aux risques de « flash floods », les montées subites des eaux quand il pleut. Nous vous conseillons de vous y rendre par beau temps et non par temps menaçant. L’été en plein journée il peut faire très chaud donc attention à l’insolation, il faudra bien se protéger du soleil.


CARTE :


Mettre de côté cette idée en épinglant l’article sur Pinterest :

 

 

15 commentaires pour “Découvrir Antelope Canyon autrement

  1. Curiosity Escapes

    C’est vraiment magnifique mais en plus j’adore le kayak, je suis une adepte des gorges de l’ardèche, alors si pour y accéder on se fait un petit trip en kayak, c’est encore mieux. Surtout qu’il n’y a pas foule à ce que je vois.
    Mais je pense que je ferais quand même la visite lower ou upper canyon, pour être sûre de ne rien rater de ce superbe site. Je ferais les 2 quoi ! A garder dans un coin de ma tête pour le jour oú j’irai.

    1. Betty

      Alors oui si tu adores le kayak tu vas être servie 😉
      La seule chose un peu gênante serait les bateaux qui entrent dans le canyon et qui font quelques vagues, sinon dans la partie la plus étroite où seuls les kayaks peuvent aller c’est très calme.

  2. Itinera Magica

    J’ai rêvé de faire ça (apres avoir été déçue par la cohue dans l’Upper), et malheureusement je suis arrivée trop tard dans la journée. Je retiens pour la prochaine fois. Superbe idée et superbe article évidemment !

    1. Betty

      Merci beaucoup 💚
      Oui ça ne m’étonne pas, durant la saison d’été ou le week-end il vaut mieux réserver. Sinon il faut arriver très tôt à la première heure, et c’est mieux pour avoir plus de temps et profiter pleinement de la journée !

    1. Betty

      Hello,
      Les kayaks proposés sont des 1 ou 2 places… Vous pourrez faire deux kayaks de 2 et un en solo.
      Ou sinon il faut choisir l’option de la barque, mais je ne crois pas que ça se loue à la marina et que ce soit adapté à cette sortie, qui est plutôt longue…!

Laisser un commentaire