Les plus beaux paysages nature du sud de l’Aveyron

Que voir et que faire dans le parc naturel régional des grands causses ?

 

Est-ce que l’Aveyron ne serait pas un petit paradis nature et propice aux randonnées ? La réponse est un grand OUI !

Ce département aux airs du sud n’a plus rien à prouver concernant sa diversité de paysages. Au fil de nos différents week-ends passés à explorer le sud du département, nous n’avons cessé d’être surpris… Cirques dolomitiques, chaos rocheux, cascades, forêts, et même des terres rouges, difficile de ne pas y trouver son bonheur. Dans cet article, on liste nos randonnées et endroits préférés, particulièrement dans le secteur du parc naturel régional des Grands Causses, avec en plus quelques infos pratiques, comme toujours !

 

 

 

Randonnée au cirque de Tournemire

 

On commence cet article en beauté avec les falaises du cirque de Tournemire ! Marnes grises et roches calcaires constituent ce paysage remarquable, situé à deux pas du village de Tournemire. C’est au pied de ces falaises qu’a été découvert le squelette d’un Occitanosaurus tournemirensis, un reptile marin datant de 180 millions d’années (pour le voir de ses yeux, il suffit de se rendre au musée de Millau, où il est exposé).

Aujourd’hui, les lieux sont peuplés de de nombreux oiseaux (pas moins de 78 espèces!) tels que le hibou grand duc ou l’aigle royal. Bon, soit nous n’avons pas assez ouvert l’œil, soit la saison n’était pas propice  ; )

 

Visiter le cirque de Tournemire en marchant | 4h – 12 km – +383m  : une petite randonnée permet de parcourir le cirque, le point de départ se situe dans le village en contrebas, au niveau du parking de la maison de plésiosaure. On peut aussi démarrer sur les hauteurs, il y a de quoi se garer le long de la route en direction du Viala de Pas de Jaux. De ce point, on accède rapidement à la croix de Crepounac, un superbe point de vue sur la vallée.

 

randonnée au cirque de Tournemire dans l'Aveyron

 

Le plus beau cirque naturel de l'Aveyron

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La corniche du Rajol et les rochers de Roques Altès

 

Dans la liste des randonnées facile à faire en Aveyron, nous avions retenu celle-ci, qui permet de combiner deux points d’intérêts géologiques : la Corniche du Rajol et les rochers de Roques Altès. Ces deux sites sont situés sur le Causse Noir, qui abrite aussi le chaos de Montpellier-le-Vieux, plus connu ! L’itinéraire que nous avons suivi commence d’abord par les rochers de Roques Altès, seuls au milieu de la forêt du Causse. Après avoir admiré et fait le tour de ce petit chaos dolomitique, le sentier continue en direction de la corniche du Rajol. En quelques pas, on passe d’un chemin forestier à la bordure de falaise… l’endroit est assez impressionnant. Les vautours survolent les lieux et se posent au sommet des aiguilles rocheuses. Ici, on surplombe la Dourbie et la vue est lointaine, on aperçoit même le viaduc de Millau tout au loin !

 

 

La randonnée des rochers de Roques Altès + la corniche du Rajol | 1h30 – 6km – +85m : Depuis le village de Saint-André-de-Vézines, la route mène à un petit parking, point de départ pour les roches de Roques Altès. Quelques minutes de marche suffisent pour arriver à la petite ferme, qui côtoie les rochers. Le chemin continue ensuite en direction de la corniche du Rajol. Il est également possible de rejoindre la corniche depuis le village de la Roque Sainte Marguerite (c’est plus long, il y a plus de dénivelé).

 

 

Rochers de Roques Altes

 

randonnée nature en Aveyron

 

POint de vue en Aveyron, la Corniche du Rajol

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au fil de l’eau le long du Tarn, à la cascade des Baumes

 

Le paysage exotique de l’Aveyron ! Notre photo de cette cascade avait d’ailleurs explosé le compteur de likes sur Instagram tant elle est surprenante… Cette chute d’eau de 18 mètres se déverse dans le Tarn, depuis le village de Saint-Rome-de-Tarn. Pour avoir le plus joli point de vue sur la cascade de Baumes, il faut se rendre au bord de la route D73, qui est en face, de l’autre côté de la rivière. Il est également possible de découvrir le site depuis l’eau, en canoë ou en paddle (on avait hésité à gonfler le notre pour faire une photo, puis la flemme nous a rattrapé ah ah). Ils se louent à la base nautique de Saint-Rome-de-Tarn.

Et pour finir, n’hésitez pas à continuer la route le long du Tarn, jusqu’à Notre Dame du désert. C’est un peu plus sauvage et les jolis belvédères s’enchainent !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Reconnexion à la nature sur le Causse du Larzac

 

Cette escapade fut notre première balade en Aveyron, il y a quelques années maintenant (le temps passe vite…).  Nous avions fait une première introduction au Parc naturel régional des Grands Causses, qui regroupe 4 causses principaux : Le Méjean, le Noir, le Sauveterre, et enfin le Larzac. C’est sur ce dernier que nous avons suivi les pas de Fabrice, guide passionné qui nous a embarqué dans les histoires passionnantes des chaos rocheux et des causses. En plein cœur du chaos de Potensac, on découvre une biodiversité riche dans laquelle sont parsemés quelques rochers aux formes étranges, comme celui en forme de pied…!

Fabrice éveille notre curiosité avec cette randonnée assez ludique, et les sujets ne manquent pas : flore, histoire, mais aussi loups et réchauffement climatique. Nous faisons rarement des randonnées guidées, et à chaque fois on se dit qu’on passe à côté d’un tas d’informations sur les paysages qu’on explore.

 

Informations pratiques : si vous souhaitez découvrir les causses avec passion et curiosité, voici le mail de notre guide Fabrice fabrice@ot-millau.fr

 

 

Randonnée sur le Causse du Larzac

 

Parc naturel régional des Grands Causses

 

Rocher en forme de pied dans l'Aveyron

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un air d’ouest américain dans l’Aveyron, au Rougier de Camarès

 

La grande surprise que nous a réservé l’Aveyron ! Très honnêtement, nous pensions que les seules terres rouges de ce coin de France se situaient autour du lac du Salagou, mais nous avions tout faux ! Il faut croire que cette pépite a longtemps été gardée secrète, dans le sud du département. Lorsqu’on s’approche de cette zone, on remarque vite que la terre change de couleur, que ce soit dans les champs des paysans, ou au loin entre les arbres. C’est sur la route entre les villages de Montlaur et Camarès que la magie opère… canyons et courbes arrondies teintés de rouges orangés se dévoilent.

La couleur de ce paysage 100% naturel est due à un sol riche en oxyde de fer. Les lumières de fin de journée accentuent les couleurs du rougier. On s’aventure en suivant les petits piquets qui font office de balisage, et qui nous donnent le droit de s’immerger totalement dans ce décor insolite.

 

La randonnée au coeur du Rougier de Camarès : même si ce paysage côtoie la route, nous vous conseillons de vous engager dans la petite randonnée qui parcoure le rougier. Elle est facile, courte et vous embarquera pour 2,5 km de dépaysement total ! A découvrir non loin du Rougier de Camarès : le château de Montaigut (et sa vue imprenable sur la région). Une partie du site est ouverte gratuitement au public, on peut y découvrir quelques reconstitutions de maisons avec des objets d’époque, l’espace d’un instant on remonte le temps.

 

 

 

Trres rouges dans le sud de l'Aveyron

 

La plus belle randonnée de l'Aveyron

 

A voir absolument en Aveyron : le rougier de Camarès

 

Les plus beaux paysages du sud de l'Aveyron

 

Aveyron version nature, que voir et que faire ?

 

Idées de randonnées en Aveyron

 

 

 

 

 

 

 

La Via Ferrata de Montpellier-le-vieux

 

Le site de Montpellier-le-Vieux abrite un superbe chaos rocheux, imaginé comme une ville naturelle et surnommé la cité des pierres. Dans ce site naturel classé, on peut y faire des balades, admirer plusieurs panoramas, et même se laisser transporter par le petit train qui sillonne ce paysage. De notre côté, nous avons opté pour l’une des deux via ferrata de la cité, pour être au plus près des roches. L’endroit est superbe et la vue est là à chaque instant ! Côté difficulté la via ferrata est assez accessible, peu de vide et pas de passage technique, elle est plutôt ludique et constitue une bonne première fois pour les non initiés ! La cerise sur le gâteaux : les tyroliennes qui permettent de s’envoler au dessus du site en toute adrénaline.

 

Informations pratiques : l’entrée dans la cité des pierres est payante, le tarif varie en fonction du type d’activité souhaité (balades libres, accés aux panoramas, petit train, via ferrata…). Pour une sortie guidée et équipée en via ferrata, comptez 29€ par personne (ça inclut aussi le pass découverte > balade libre et accès à la terrasse panoramique). Informations et réservations sur lacitedepierres.com

 

 

Via Ferrata de Montpellier le vieux

 

Outdoor dans le parc naturel des Grands causses

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’atypique église russe au coeur de la forêt

 

Si il y a bien quelque chose qu’on s’attendait pas à voir en Aveyron, c’était bien une église russe ! Après les terres rouges de Camarès, ce coin du sud du département nous a encore surpris avec cette petite chapelle de style orthodoxe, construite au beau milieu de la forêt de Pessales. Pour la petite histoire, elle fut construite dans un premier temps en Russie dans la région de Kirov, puis démontée et reconstruite à l’identique en France. Ce n’est pas si vieux, c’était en 1993 !

Le pourquoi du comment de cette histoire nous a échappé, nous n’avons pas trop compris pourquoi cette église venue d’ailleurs s’est retrouvée ici. Mais ce qui est sûr c’est qu’une fois sur place, on est immédiatement transporté ailleurs ! Vraiment, elle est à voir !

 

Se rendre à l’église russe de Sylvanès : depuis l’abbaye de Sylvanès, prendre la direction des Bains, suivre la D10 à gauche, puis la D92 à droite en direction de Fayet. Après 800m, prendre la petite route qui mène aux Bertrands.

 

Lieu d'interet en Aveyron

 

Forêts de l'Aveyron

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une fin de journée au milieu des rochers, à Rajal del Gorp

 

On termine cet article avec un dernier petit chaos rocheux, moins connu et pourtant tout aussi beau que ses confrères ! C’est sur le Causse du Larzac qu’il se trouve, sur une vallée plutôt sèche. En cette fin d’été, les lieux prennent presque un air de petite savane africaine… Nous y avons randonné au moment du coucher du soleil, ce petit chaos de Rajol del Gorp est un véritable terrain d’exploration qui dévoile arches, labyrinthes et autres merveilles. Peut-être notre chaos préféré du parc naturel des Grands Causses !

 

La randonnée de Rajal del Gorp : le département de l’Aveyron a mis à disposition une petite fiche randonnée avec toutes les infos pratiques, à télécharger sur ce lien.

 

 

Visiter le parc naturel réhional des Grands Causses

 

Rochers caractéristiques dans l'Aveyron

 

Les plus beaux paysages de l'Aveyron

 

Paysages du Causse du Larzac

 

Rajal del Gorp

 

 

 

 

 

 

 

 

Visiter le sud de l’Aveyron et le Parc naturel régional des Grands Causses

 

 

Quelle est la meilleure période pour visiter l’Aveyron ?

L’Aveyron se visite facilement toute l’année, mais comme pour beaucoup de régions françaises, nous vous conseillons de privilégier le hors saison. Lors de nos trois différents séjours, nous étions venus deux fois en avril, et une fois en septembre, c’était idéal : pas trop chaud, pas trop froid et peu de monde même en week-end  : )

 

Combien de temps prévoir pour bien profiter ?

Au minimum 3 jours plein sur place, 4 c’est mieux ! Bien évidemment, tout dépend de votre « wish list » des lieux à voir, mais pour vous donner une idée, pour voir tous les endroits et faire les randonnées que nous listons dans cet article il faut compter 3 jours en speedant, et 4 jours en prenant le temps.

 

Où dormir ?

Millau est assez central, proche de la majorité des lieux dont nous vous parlons. Il y a aussi une multitude de petits villages chaleureux qui recèlent sûrement de gîtes sympas. Nous avions dormi une fois dans un bungalow au Domaine Saint-Estève à Millau, et ensuite dans notre 4×4 aménagé ici et là, dans la nature !

 

Liens utiles pour préparer votre séjour nature dans l’Aveyron :

 

 Le site de l’office du tourisme : tourisme-aveyron.com

Rando Grands Causses, pour repérer et planifier les sorties nature : rando.parc-grands-causses.fr

L’application mobile de Rando Grands Causses, pour avoir toutes les randonnées sous la main (testé et approuvé, on a repéré nos randonnées avec cette appli !) : à télécharger sur l’App Store ou sur Google Play

 

 

Carte de nos spots favoris dans le parc naturel régional des Grands Causses :

 

 

Besoin d’une idée d’escapade pour 2021 ? Mettez cet article de côté sur Pinterest :

 


 

On prolonge le voyage ? Découvrez nos articles sur les régions voisines de l’Aveyron :

Grand week-end outdoor et nature en Lozère
salagou que voir et que faire

 

 

 


 

 

 

Un commentaire sur “Les plus beaux paysages nature du sud de l’Aveyron

Laisser un commentaire