Dans la région du Damaraland en Namibie, se cache le somptueux massif rocailleux et coloré qu’est le Spitzkoppe. Explorer ces montagnes rocheuses c’est être doublement dépaysé, car on ne s’attend pas à trouver des paysages pareils dans ce pays ! Lors de notre voyage de trois semaines à la découverte de la Namibie, nous nous sommes posés deux jours au milieu de ce décor minéral, entre orages et lumières magiques.
Des merveilles géologiques aux quatre coins du massif du Spitzkoppe
Lorsque nous avons quitté Swakopmund, nous avons roulé au milieu des plaines désertiques, jusqu’à la montagne de granit qu’est le Spitzkoppe. Comme une île au milieu de l’océan, ce massif s’aperçoit de loin et dépasse de l’horizon. Spitzkoppe signifie en Afrikaans “chapeau pointu », et on comprendra vite pourquoi ! 1784 mètres de roches orangées pointant vers le ciel, ça ne passe pas inaperçu…
Après avoir découvert le sud du pays, ses déserts de dunes, le soleil brulant et la solitude, nous sommes à présent dans une région qui est bien différente : ici il y a beaucoup plus de villages, qui sont généralement très pauvres, et la pluie semble s’inviter à chaque fin de journée. Voilà un changement d’ambiance qui est radical ! Nous roulons sur la grande piste qui mène au Community Restcamp du Spitzkoppe, et comme souvent, nous sommes la seule voiture de passage. Beaucoup d’enfants sortent de nulle part et accourent au bord de la piste pour nous vendre des petits mobiles fabriqués en bois et en pierres. Nous faisons face à une pauvreté que nous n’avons pas vue dans le sud…
Pourquoi venir au Spitzkoppe ? Tout simplement parce que ce lieu est un concentré de beautés géologiques ! Le site n’est pas très grand, tout pourrait être vu en une demi journée, mais nous avons voulu prendre le temps. Deux jours et deux nuits pour s’imprégner de la vie au milieu des rochers. Deux couchers et deux levers de soleil, deux journées partagées entre un panel de couleurs allant du bleu au gris, en passant par l’orangé et le rosé.
Les orages d’été que nous essuyons à chaque fin d’après midi remplissent des cavités cachées entre les roches, qui se transforme en piscines naturelles. Il n’est pas question de s’y baigner, elles n’ont de piscines que le nom ! Certaines montagnes sont littéralement un seul et même bloc géant de granit, sur lequel sont posés quelques rochers rond qui semblent tenir en équilibre.
Et puis, il y a LA raison pour laquelle on vient au Spitzkoppe : l’arche, ou le “natural bridge”. Oui, il y a bien une arche en Namibie, et elle est ici… ! Il y a comme un petit air d’ouest Américain qui plane dans l’air, et nous nous sentons dans notre élément à explorer ces petites montagnes et à dénicher les trésors qui s’y cachent. Flâner, se promener sur les pistes, aller marcher au hasard, voilà comment nous avons profité de ce merveilleux endroit !
La fameuse arche, admirable sous tous les angles
Les piscines éphémères : les “Rock pools”, et la montagne du Spitzkoppe
Exploration au gré des pistes
Aller voir les peintures rupestres des Bushmen à “Small Bushmen Paradise”
Ciels chargés et roches orangées
Paysages sublimés par le soleil perçant après l’orage
Les Pontok Mountains à travers l’arche
Réserve du Spitzkoppe | Infos pratiques Le Spitzkoppe se trouve dans la région de l’Erongo, et il est facilement accessible depuis la route B2. Le site est géré par une communauté locale et n’est donc pas libre d’accès. Il faudra payer un droit d’entrée, valable pour la journée. On est ensuite autorisé à s’y promener librement, mais quelques parcelles sont fermées (comme Bushmen Paradise), et accessibles uniquement avec un guide (50N$ pour 2 heures de randonnée, à réserver sur place). N’hésitez pas à vous engager sur la piste qui fait le tour de la réserve, la boucle est courte et permet de voir le Spitzkoppe sous un autre angle. Prix : 50N$ /personne/ jour + 60N$/véhicule/jour (environ 7,50€) Site internet : www.spitzkoppe.com Spitzkoppe est à : 3h de route de Windhoek – 1h40 de route de Swakopmund
Des campements de rêve au cœur de la Namibie
On vous l’avoue, c’est aussi l’une des raisons qui nous a poussé à venir ici… La communauté n’a pas seulement établi un droit d’entrée pour protéger le site, elle a aussi mis en place des espaces pour camper au milieu de ce décor minéral et sauvage.
Les emplacements sont libres, et suffisamment espacés les uns des autres pour se sentir seuls. Ici, il y a ni électricité ni eau, seulement un toilette sèche par emplacement, et un foyer pour le feu. Le lieu idéal pour renouer avec la nature ! Planter sa tente (ou son 4×4 avec la tente de toit 😉 ) au cœur de ces paysages sublimes de l’Afrique est une expérience magique.
Notre espace rien qu’à nous au cœur d’un cadre superbe (campsite N°12)
Prendre le temps d’observer les couleurs changeantes des nuages après un coucher de soleil, et terminer sa soirée autour d’un feu de camp
Dormir au Spitzkoppe Campsites Le camping dispose de 31 places et il est géré par la même communauté qui s’occupe de l’entrée du site. Les emplacements sont éparpillés autour du Spitzkoppe (chaque numéro est indiqué par un petit panneau) et on choisit sur place. Les commodités (douches, eau, électricité et restaurant) se trouvent à la réception, et chaque emplacement individuel dispose d’une toilette sèche et d’un barbecue. En haute saison, il est fortement conseillé de réserver, ce qui sera inutile en basse saison (en février le camp était à moitié vide). Petit cadeau : si vous voulez dormir à deux pas de l’arche, il faudra choisir les emplacements 4, 5, 6 ou 7 ! 🙂 Prix : 150N$/personne/ jour (environ 10€) Site et réservations : www.spitzkoppe.com Et pour ceux qui veulent se faire plaisir, il y a un superbe lodge qui est situé dans la partie fermée de la réserve : spitzkoppenlodge.
Des rencontres avec les animaux
On ne dirait pas au premier abord, mais ce secteur regorge d’une multitude d’animaux sauvages qui se cachent dans les recoins des rochers. Impossible de passer à côté des Damans, des petits mammifères entre la marmotte et le lapin. Ils courent partout et ils sont les maîtres incontestés des lieux. D’ailleurs, les longues trainées blanches sur certaines roches ne sont autre que leurs excréments ! En ouvrant l’œil on observera aussi des oiseaux colorés tels que le joli Bulbul Brunoir. Notre rencontre la plus improbable restera celle avec un couple d’Otocyons, des renards à oreille de chauve souris : nous grimpions sur des rochers lorsque nous les avons aperçus à plus d’une centaine de mètres de nous. Ils étaient trop loin pour faire une photo correcte, mais c’est resté un moment exceptionnel car nous n’en n’avons vus nulle part ailleurs durant le reste de notre séjour !
Des couchers de soleil inoubliables
Bon, là, il faut vous le dire, on a pris une grosse claque. Durant ce voyage on souhaitait voir et photographier de jolis ciels et on a été servis ! Une fois le traditionnel orage quotidien passé, le soleil a toujours réussi à percer à travers les nuages, juste avant de se cacher derrière l’horizon, en nous offrant un spectacle magnifique à chaque fois. Les nuages se teintent, tout est en mouvement, et les montagnes se colorent au gré du ciel. Dame nature ne cessera de nous subjuguer…
Sur la carte :
Vous prévoyez de voyager en Namibie ? Retrouvez notre guide pratique avec toutes les informations pour bien visiter ce pays :
(Cliquez sur l’image)
Épinglez et mettez de côté cet article pour votre futur voyage en Namibie :
Nous sommes Betty et Guillaume, un couple de voyageurs passionnés de voyage et de nature. Dès que possible, nous partons à la découverte du monde, en privilégiant les grands espaces sauvages et en quête perpétuelle de beaux paysages. Avides d’aventures, nous adorons être immergés au cœur d’une nature préservée et loin de tout ! Nous écrivons sur ce blog des carnets de voyage, afin de partager nos aventures et vous donner les informations pratiques concernant un lieu, une destination, ou même une randonnée.
Pour suivre nos voyages en direct, ça se passe sur notre compte Instagram ♡
Comme d’habitude avec vous, c’est absolument sublime! Ce désert granitique me rappelle les formations fabuleuses de Joshua Tree en Californie. Et j’adore vos photos d’oiseaux !
Oui, nous aussi il nous a rappelé Joshua Tree, où on avait également adoré camper d’ailleurs 🙂
Comme Ariane, je ne peux m’empêcher de penser à des paysages de l’ouest Américain .. c’est beau beau !
Et ce coucher de soleil <3
L’Afrique est réputée pour ses couchers de soleils magnifiques, on peut que confirmer 😉
Les photos sont canons ! C’est vrai que ces paysages ont un petit air du Grand Ouest. Magnifique !
Oh merci beaucoup ! En tant que grands nostalgiques de l’ouest américain, on était conquis 🙂 Une chose est sûre, ça vous plairait !
Ce que j’adore dans cette série c’est cette atmosphère étouffante du ciel assombri par les nuages. Je trouve ça magnifique ?
Contents que ça te plaise 🙂 Le ciel était dramatique à souhait !
Des photos toujours aussi belles ! Ca donne envie de prendre un billet d’avion tout de suite 🙂 On a l’impression que vous êtes seuls au monde
Un grand Merci Tatiana ! Nous l’étions presque tout le temps, sauf sous l’arche au coucher du soleil où un groupe avait envahi les lieux 😉
C’est sublime et conforte mon envie de partir dans ce coin de la planète. Bravo pour ces magnifiques photos !
Merci merci 🙂 C’était la première fois pour nous dans ce coin aussi, impossible d’en revenir déçu !
Pingback: La sélection #74 - le meilleur des blogs de voyage - Le Blog Expedia
Cet endroit a l’air magique, et les photos sont sublimes !
Merci beaucoup Julie 🙂 Cet endroit est pour nous un incontournable en Namibie 🙂
C’est magnifique ! Je me suis replongée dans ce si bel endroit à travers toutes vos belles photos ! GEANT 🙂 Bises à vous deux !
Oh Merci Marlène 🙂 On comprend tellement ton amour pour l’Afrique à présent… Il va falloir rapidement songer à visiter un autre pays 😉
Bonjour Betty, qu’avez vous utilisé comme appareil photo ? Je trouve vos clichés vraiment sublimes !
Hello Priscilia, merci beaucoup 🙂
Tu trouveras la liste de notre équipement photo par ici >> https://www.tripinwild.fr/equipement/
Waow, la beauté de la réflexion du Spitzkoppe dans la piscine naturelle,et le choix judicieux d’y mettre une silhouette féminine pour dynamiser la photo ! C’est l’avantage de faire la Namibie à la saison des pluies. Nous l’avons fait en octobre, pour moi c’est la plus belle expérience de camping “sauvage” de tout ce que j’ai fait. Les lumières étaient somptueuses, et comme nous étions à la nouvelle lune, la voie lactée sublime. Vous auriez fait des photos de ciel étoilé fantastiques avec ce décor en premier plan.
Camper au Spitzkoppe a quelque chose de magique c’est certain 🙂
Ça devait être sublime avec la voie lactée…!
Bonjour, pourriez s’il vous plait me donner le numéro de votre emplacement au Spitzkoppe que je trouve particulièrement sympa 🙂 Merci d’avance Karine
Bonjour Karine,
Si tu parles bien de la photo où on voit le 4×4 un peu vu de haut, on a en effet un excellent souvenir de cet emplacement 🙂
Le numéro est indiqué en légende de la photo, c’est le numéro 12.
Sinon, on avait bougé la seconde nuit pour se rapprocher de l’arche, on avait pris un des 2 les plus au sud-ouest.
Guillaume
Bonjour, petite question pratique, comment avez vous fait pour réserver ce camping ?
Bonjour, tout simplement en suivant le lien que nous avons mis dans l’article 😉
Vous avez le formulaire de contact sur leur site !
Bonjour, votre blog est le plus agréable, le plus utile, … bref le meilleur que je connaisse sur les voyages… et sans pubs ! Bravo et merci.
Notre blog tdm.neurobosst.fr est exactement dans le même esprit que le votre…mais nos photos sont bien moins belles 😉
Hello et merci beaucoup ! Ca nous va droit au coeur 🙂