C’est lorsque nous nous sommes rendu au Salon des Blogueurs de voyage à Saint-Malo, que l’occasion nous a été donnée de découvrir la Bretagne à travers un sentier de randonnée emblématique : le GR34. De la côte d’émeraude à la baie du Mont Saint-Michel, nous nous sommes laissé emporter par la quiétude de ces paysages marins, pas après pas.
Randonnée de la Pointe du Grouin à Cancale | 8 kilomètres sous le soleil breton
En cette belle matinée de printemps, la Haute-Bretagne nous a fait don de son plus beau soleil ! Nous sommes à la Pointe du Grouin, un petit morceau de terre rocheuse et fleurie face à la Manche. La vue sur les îles environnantes est superbe, et nous pouvons apercevoir la côte et les falaises en direction de Saint-Malo. Nous profiterons au maximum des côtes bretonnes en réalisant une randonnée le long de ce fameux GR34, jusqu’au port de la Houle à Cancale. Le GR34, aussi appelé le sentier des douaniers, longe l’ensemble de la côte bretonne avec pas moins de 1800 kilomètres à parcourir ! Vous l’aurez compris, nous le foulerons sur une infime partie…
Nous sommes accompagnés des blogueuses Sabine et Caroline, des blogs Les moustaches en vadrouille et Une pintade à Montpellier, ainsi que de Grégoire de l’Office du Tourisme de Saint-Malo qui nous guidera durant cette randonnée, une belle équipe !
Nous avons suivi le sentier côtier, partagé entre la vue superbe sur les îles et la flore sur les terres. Mais ce n’est pas tout : chaque village traversé nous offre une vue sur des demeures typiques perchées en haut des falaises, et l’envol des graines de leurs jardins a donné naissance à une végétation que l’on nomme “échappée des jardins” qui s’est développée sur quelques passages du sentier. Il n’est donc pas rare de tomber sur des plantes qui sortent de l’ordinaire !
Et pour terminer en beauté cette escapade, nous avons fait une pause dégustation à Cancale au marché aux huîtres, suivie d’un très bon repas au restaurant À contre courant.
La Pointe du Grouin, qui marque l’entrée dans la baie du mont Saint-Michel
Les jolis contrastes du sentier des douaniers
Les parcs à huîtres du port de la Houle et l’île des Rimains
L’île des Landes, qui constitue une réserve ornithologique
Randonner en Bretagne | Infos pratiques
La Bretagne est un superbe terrain de jeu côté nature et les randonnées y sont nombreuses. Sur plusieurs jours ou à la journée, dans cette région située entre terre et mer, les choix ne manquent pas ! Et l’office du tourisme de la Bretagne a mis en place un site spécialement conçu pour cette activité, où on pourra trouver toutes les informations sur les randonnées, que ce soit à pied, à vélo ou à cheval.
Toutes les randonnées en Bretagne : rando.tourismebretagne.com
Les randonnées autour de Cancale : cancale-tourisme.fr/randonnees
Le site de l’office du tourisme en Bretagne : www.tourismebretagne.com
Saint-Malo | Des galettes et des couchers de soleil
Malheureusement, nous n’avons que très peu visité Saint-Malo, notre emploi du temps a été assez chargé avec le salon des blogueurs. Ceci dit, on a quand même profité d’un magnifique coucher de soleil sur la mer, le jour de notre arrivée ! Nous qui avons plutôt l’habitude de les admirer en montagne ou dans le désert, ça nous a beaucoup dépaysé. Se balader entre l’eau et la cité corsaire, au milieu de ces paysages teintés de couleurs pastels, c’était très beau ! Et puis, on a fait le plein de galettes et de crêpes, et on peut vous confirmer que c’est une très bonne raison de venir jusqu’en Bretagne 🙂
Où manger et dormir à Saint-Malo ?
- Le corps de Garde : une crêperie située en haut des remparts, avec vue sur la mer. Leurs crêpes (sucrées) sont un délice, avec une mention spéciale pour celle au caramel au beurre salé !
- Les délices du gouverneur : l’adresse idéale pour manger une galette sur le pouce, dans la rue. Nous y avons mangé deux midi, c’était un bon moyen de manger local quand on a peu de temps, alors que tous les restaurants étaient réservés et complets. Ils servent aussi des pâtisseries bretonnes.
- Hôtel Mercure Front de mer : des chambres confortables avec vue sur la mer, et bien situé. Parfait pour être proche de la cité !
Sur la carte :
Épingler cet article sur Pinterest :
Découvrir la suite de notre séjour, direction l’île de Jersey !
Un grand merci à Xavier et Florence, du salon Wearetravel, ainsi qu’aux offices du tourisme de Bretagne et de Saint-Malo pour nous avoir accueilli !
Nous sommes Betty et Guillaume, un couple de voyageurs passionnés de voyage et de nature. Dès que possible, nous partons à la découverte du monde, en privilégiant les grands espaces sauvages et en quête perpétuelle de beaux paysages. Avides d’aventures, nous adorons être immergés au cœur d’une nature préservée et loin de tout ! Nous écrivons sur ce blog des carnets de voyage, afin de partager nos aventures et vous donner les informations pratiques concernant un lieu, une destination, ou même une randonnée.
Pour suivre nos voyages en direct, ça se passe sur notre compte Instagram ♡
c’est absolument magnifique ! magique .
La prochaine fois on n’attendra pas autant de temps pour revenir 😉
Merci pour cet article et vos photos sont magnifiques notamment le coucher de soleil à St malo ??! La rando de Cancale à la pointe du Grouin est notre préférée !! On y va souvent. ..c’est l’avantage d’habiter à 1h seulement de ce petit paradis ?
Merci beaucoup à vous deux ! C’est vrai que vous êtes gâtés vers chez vous, on comprend que ce soit votre rando préférée ? Un seul regret : ne pas avoir pu revenir à la Pointe du Grouin, pour le coucher ou le lever du soleil !
La luminosité du coucher de soleil sur Saint-Malo est magnifique. Nous sommes en Bretagne fin juin pour un mariage, peut-être que nous allons rester quelques jours de plus pour découvrir un peu mieux ce coin de France 🙂
Tu as raison il faut profiter de l’occasion 🙂
Vos photos sont magnifiques ! Ca donne envie d’aller découvrir l’ensemble du GR ! Sur plusieurs jours/semaines bien sûr 😉
Merci beaucoup ! C’est vrai qu’un long trek doit être vraiment sympa à faire, un bon moyen d’être en immersion totale 🙂
La côte bretonne m’a vraiment séduite… bien d’accord avec toi, faut qu’on revienne 🙂
Et tu nous as tellement donné envie avec le Mont Saint Michel 🙂
Rhooo c’est bien chouette aussi de ce côté <3
Oui n’est-ce pas 🙂
Je prends toujours plaisir à découvrir les photos d’un meme lieu avec le regard de quelqu’un d’autre et vos photo sont superbes 🙂 a tres bientot ou à l’an prochain au WAT18 !
Merci beaucoup Sabine 🙂 Oui on espère se revoir à la prochaine édition !! 😉
Je ne connaissais pas cette randonnée ! et je ne suis même jamais allée en Bretagne 🙁
Mais cet article a fini de me convaincre d’y aller 😉
C’est un petit peu loin mais ça vaut la route 🙂 Et encore, nous n’avons montré qu’une infime partie de la Bretagne, toute la côte est superbe 🙂
1860 kilomètres et son cortège de paysages côtiers pour rejoindre le Mont Saint-Michel au pont de Saint-Nazaire ! Bon, je vous l’accorde il faut un petit peu de temps devant soi… ou tronçonner en étapes !
Merci pour les photos, très jolies.
Merci beaucoup 🙂
Bonjour,
Nous nous rendons en Bretagne à la fin de l’été, et vos photos font vraiment envie, j’aimerais savoir si cette balade est faisable en fauteuil roulant manuel (chemin assez large et pas trop pentu), mon mari est très sportif mais il y a des limites à tout ;).
Par avance merci de votre aide.
Bonjour 🙂
Malheureusement, certaines portions de ce sentier sont impraticables en fauteuil… Il faudra se contenter de la belle vue à la Pointe du Grouin (c’est déjà top 😉 )
Wow, ça donne hyper envie d’y aller ! Superbes photos… Merci du partage !