En Bretagne, le long du GR 34

randonnee-bretagne-gr34

C’est lorsque nous nous sommes rendu au Salon des Blogueurs de voyage à Saint-Malo, que l’occasion nous a été donnée de découvrir la Bretagne à travers un sentier de randonnée emblématique : le GR34. De la côte d’émeraude à la baie du Mont Saint-Michel, nous nous sommes laissé emporter par la quiétude de ces paysages marins, pas après pas.

De la Pointe du Grouin à Cancale | 8 kilomètres sous le soleil breton

En cette belle matinée de printemps, la Haute-Bretagne nous a fait don de son plus beau soleil ! Nous sommes à la Pointe du Grouin, un petit morceau de terre rocheuse et fleurie face à la Manche. La vue sur les îles environnantes est superbe, et nous pouvons apercevoir la côte et les falaises en direction de Saint-Malo. Nous profiterons au maximum des côtes bretonnes en réalisant une randonnée le long de ce fameux GR34, jusqu’au port de la Houle à Cancale. Le GR34, aussi appelé le sentier des douaniers, longe l’ensemble de la côte bretonne avec pas moins de 1800 kilomètres à parcourir ! Vous l’aurez compris, nous le foulerons sur une infime partie…

Nous sommes accompagnés des blogueuses Sabine et Caroline, des blogs Les moustaches en vadrouille et Une pintade à Montpellier, ainsi que de Grégoire de l’Office du Tourisme de Saint-Malo qui nous guidera durant cette randonnée, une belle équipe !

Nous avons suivi le sentier côtier, partagé entre la vue superbe sur les îles et la flore sur les terres. Mais ce n’est pas tout : chaque village traversé nous offre une vue sur des demeures typiques perchées en haut des falaises, et l’envol des graines de leurs jardins a donné naissance à une végétation que l’on nomme « échappée des jardins » qui s’est développée sur quelques passages du sentier. Il n’est donc pas rare de tomber sur des plantes qui sortent de l’ordinaire !

Et pour terminer en beauté cette escapade, nous avons fait une pause dégustation à Cancale au marché aux huîtres, suivie d’un très bon repas au restaurant À contre courant.

pointe-du-grouin-cancale

pointe-du-grouin-rando

La Pointe du Grouin, qui marque l’entrée dans la baie du mont Saint-Michel

GR34-cancale-pointe-du-grouin-tripinwild

Les jolis contrastes du sentier des douaniers

cancale-pointe-du-grouin

Les parcs à huîtres du port de la Houle et l’île des Rimains

Pointe-du-grouin

randonnee-gr34-cancale

GR34-cancale-pointe-du-grouin

pointe-du-grouin-phare

L’île des Landes, qui constitue une réserve ornithologique

randonnee-GR34-cancale-pointe-du-grouin

 

Randonner en Bretagne | Infos pratiques

La Bretagne est un superbe terrain de jeu côté nature et les randonnées y sont nombreuses. Sur plusieurs jours ou à la journée, dans cette région située entre terre et mer, les choix ne manquent pas ! Et l’office du tourisme de la Bretagne a mis en place un site spécialement conçu pour cette activité, où on pourra trouver toutes les informations sur les randonnées, que ce soit à pied, à vélo ou à cheval.

Toutes les randonnées en Bretagne : rando.tourismebretagne.com

Les randonnées autour de Cancale : cancale-tourisme.fr/randonnees

 

 

Saint-Malo | Des galettes et des couchers de soleil

Malheureusement, nous n’avons que très peu visité Saint-Malo, notre emploi du temps a été assez chargé avec le salon des blogueurs. Ceci dit, on a quand même profité d’un magnifique coucher de soleil sur la mer, le jour de notre arrivée ! Nous qui avons plutôt l’habitude de les admirer en montagne ou dans le désert, ça nous a beaucoup dépaysé. Se balader entre l’eau et la cité corsaire, au milieu de ces paysages teintés de couleurs pastels, c’était très beau ! Et puis, on a fait le plein de galettes et de crêpes, et on peut vous confirmer que c’est une très bonne raison de venir jusqu’en Bretagne 🙂

Saint-malo-coucher-soleil

Coucher-soleil-saint-malo

 

Où manger et dormir à Saint-Malo ?

  • Le corps de Garde : une crêperie située en haut des remparts, avec vue sur la mer. Leurs crêpes (sucrées) sont un délice, avec une mention spéciale pour celle au caramel au beurre salé !
  • Les délices du gouverneur : l’adresse idéale pour manger une galette sur le pouce, dans la rue. Nous y avons mangé deux midi, c’était un bon moyen de manger local quand on a peu de temps, alors que tous les restaurants étaient réservés et complets.  Ils servent aussi des pâtisseries bretonnes.
  • Hôtel Mercure Front de mer : des chambres confortables avec vue sur la mer, et bien situé. Parfait pour être proche de la cité !

 

Sur la carte :

Épingler cet article sur Pinterest :

Découvrir la suite de notre séjour, direction l’île de Jersey !


Un grand merci à Xavier et Florence, du salon Wearetravel, ainsi qu’aux offices du tourisme de Bretagne et de Saint-Malo pour nous avoir accueilli !

18 commentaires pour “En Bretagne, le long du GR 34

  1. Trotteurs Addict

    Merci pour cet article et vos photos sont magnifiques notamment le coucher de soleil à St malo ??! La rando de Cancale à la pointe du Grouin est notre préférée !! On y va souvent. ..c’est l’avantage d’habiter à 1h seulement de ce petit paradis ?

    1. Betty

      Merci beaucoup à vous deux ! C’est vrai que vous êtes gâtés vers chez vous, on comprend que ce soit votre rando préférée ? Un seul regret : ne pas avoir pu revenir à la Pointe du Grouin, pour le coucher ou le lever du soleil !

    1. Betty

      Merci beaucoup ! C’est vrai qu’un long trek doit être vraiment sympa à faire, un bon moyen d’être en immersion totale 🙂

  2. Sabine

    Je prends toujours plaisir à découvrir les photos d’un meme lieu avec le regard de quelqu’un d’autre et vos photo sont superbes 🙂 a tres bientot ou à l’an prochain au WAT18 !

    1. Betty

      C’est un petit peu loin mais ça vaut la route 🙂 Et encore, nous n’avons montré qu’une infime partie de la Bretagne, toute la côte est superbe 🙂

  3. Julien

    1860 kilomètres et son cortège de paysages côtiers pour rejoindre le Mont Saint-Michel au pont de Saint-Nazaire ! Bon, je vous l’accorde il faut un petit peu de temps devant soi… ou tronçonner en étapes !
    Merci pour les photos, très jolies.

Laisser un commentaire