Madeira, cette destination a été un choix de dernière minute, suite à un voyage annulé. Non loin de chez nous, accessible financièrement et véritable écrin de nature, nous voilà convaincus et embarqués en direction de ce petit bout de rocher, sans trop savoir à quoi s’attendre. Lorsque notre regard se pose sur cette île de l’océan Atlantique pour la première fois, à travers le hublot de l’avion, on remarque instantanément son côté montagneux et inaccessible. Il n’y a pas de plage ou très peu, des falaises escarpées, et puis ces montagnes vertes qui semblent filer tout droit vers le ciel… Sans aucun doute, Madère se découvrira en marchant ! Voici notre “Best Of” des randonnées les plus inoubliables à faire à Madère.
Caldeirão Verde & Caldeirão do Inferno | Randonnées le long des levadas
Cette randonnée, c’est peut-être la plus belle. Difficile d’imaginer un voyage à Madère sans une immersion dans les forêts denses qui recouvrent l’île. Dès le départ, nous sommes immédiatement happés par la verdure luxuriante de cette forêt de montagne subtropicale, on cohabite avec des fleurs et une végétation chargée en humidité. Ici les fougères sont reines, et les lauriers rois. Nous sommes en plein cœur de l’une des forêts les plus anciennes de la terre : la forêt de Lauracées, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
C’est entourés d’une végétation dense que nous avançons, nos pas guidés par les levadas dans la forêt primaire…
2150. C’est le nombre de kilomètres de levadas, des canaux d’irrigation qui parcourent l’île. Construits pour apporter l’eau des montagnes dans les plantations de canne à sucre et de vignes, ces cours d’eau se sont transformés au fil des années en un réseau de sentiers uniques, permettant aujourd’hui un large choix de randonnées. Et en toute honnêteté, nous trouvons que c’est ce qui fait le charme de Madère ! Cela permet de traverser des paysages abrupts tout en restant “à plat”, plutôt sympa non ? 😉
Le but de cette randonnée est dans un premier temps d’arriver jusqu’à la Caldeirão Verde, le “Cirque vert”. Nous traversons des paysages vertigineux, cachés par une végétation persistante qui s’apparente à une jungle tropicale. Des arbres poussent sur les falaises, et de véritables murs végétaux défilent sous nos yeux. Nous remarquons vite que la forêt de lauriers accrochée aux parois abruptes cache le vide impressionnant au bord duquel nous marchons. La levada nous mène tout droit vers ce cirque impressionnant, qui a plus de 100 mètres de hauteur, rien que ça !
Le chemin continue vers la Caldeirão do Inferno. En plus du nom de ce lieu qui fait frémir, un panneau est installé pour nous mettre en garde : si on continue, à présent c’est à nos risques et périls. L’aménagement du sentier est incertain (le sentier est désormais aménagé et mieux sécurisé depuis octobre 2014), et il y a des passages plus exposés au vide. C’est l’aventure !
Le décor est de plus en plus beau : l’épaisse couche de nuages est accrochée sur les montagnes, et nous passons à côté de (et même parfois traversons !) plusieurs cascades arrivant de nulle part. Et puis viennent ensuite les gorges étroites de la Ribeira Grande. Ce canyon est impressionnant, nous le traversons par des tunnels et découvrons ses parois par intermittence. Nous voilà enfin arrivés à la Caldeirão do Inferno, après des heures de marche jusqu’au fin fond des montagnes. Le cirque de l’enfer se mérite. Nous avons traversé une dizaine de tunnels, de quoi être déboussolé et ne plus trop comprendre où nous nous situons !
Randonner à la Caldeirão Verde
insignifiant
Données pour l’aller / retour de Queimadas jusqu’à la Caldeirão Verde.
Le départ se fait de Queimadas. Un bus va jusqu’au village de Santana à 6 km, il faudra ensuite prendre un taxi. Comme souvent, la solution la plus simple reste la voiture de location ! Il faut ensuite suivre simplement la levada et les panneaux qui indiquent la direction de la Caldeirão Verde. Le sentier est bien aménagé, cependant attention aux glissades par temps humide. Le chemin est parsemé de 4 tunnels, pensez donc à emporter une lampe, et à faire attention à la tête ! Niveau équipement, une veste de pluie et des chaussures de randonnée en Gore-tex® seront un plus.
Randonner à la Caldeirão do Inferno
110mètres
Données pour l’aller / retour complet de Queimadas jusqu’à la Caldeirão do Inferno.
Étape supplémentaire au départ de la Caldeirão Verde, la portion qui mène jusqu’à la Caldeirão do Inferno est beaucoup plus technique. Le sentier est depuis notre passage, aménagé et plus sécurisé, et il y a un peu de dénivelée. Mais la difficulté en vaut la chandelle, car les paysages traversés ne sont autre que des cascades et des canyons avec une vue parfaite sur les montagnes vertes de Madère. Ici aussi il faudra traverser les montagnes par des tunnels, pas moins de 8 au total, dont l’un a un passage très étroit. Ne pas oublier un vêtement imperméable (même par beau temps), car il y a un passage sous une petite cascade !
Cartes et topo : Guide Rother des 60 plus belles randonnées à Madère (itinéraires 28+29) et carte Nelles 1/60.000
Tracé GPS : à télécharger sur Wikiloc
Du Pico do Arieiro au Pico Ruivo | Au sommet de l’île de Madère
C’est en empruntant les routes pentues que nous sommes arrivés sur les hauteurs de l’île de Madère. Ici pas de forêt luxuriante, c’est la montagne qui domine les nuages. Nous chaussons nos chaussures de randonnée pour réaliser le parcours le plus spectaculaire de l’île : le sentier qui relie le Pico do Arieiro au Pico Ruivo. Dès le départ, on comprend rapidement que nous nous engageons dans une randonnée haute en sensations : situé sur une crête, le chemin surplombe des falaises escarpées. La vue est à couper le souffle. Les jeux de nuages avec les sommets rocheux attirent l’attention, que c’est beau !
En haut de la montagne, le vide de chaque côté de nos pieds, quelque part entre les nuages et l’océan…
Cette randonnée fut semée d’embuches, de descentes et de remontées, et toujours poussés par l’envie d’explorer, nous avancions en nous demandant continuellement : “mais par où passe-t-il ce chemin ??”. Difficile de le distinguer parmi ces montagnes torturées. Le Pico Ruivo, qui est le plus haut sommet de l’île avec seulement 1862m d’altitude, s’atteint plus facilement avec un autre itinéraire plus court, mais beaucoup moins exceptionnel. C’est fatigués mais heureux, que nous avons découvert le toit de Madère à travers ce circuit surprenant, une pointe d’adrénaline dans le ventre.
Randonner entre le Pico do Arieiro et le Pico Ruivo
780mètres
Le départ se fait de l’observatoire du Pico de Arieiro. Même si la randonnée est dans sa totalité spectaculaire, les passages les plus impressionnants se situent sur la première partie de l’itinéraire. Le sentier est balisé et se divise en deux après le tunnel du Pico do Gato, pour se rejoindre par la suite. Il est aussi possible de monter au Pico Ruivo par un itinéraire plus court et moins complexe en partant de Achada do Teixeira (6km, 2h, +290m). Un refuge a été construit un peu avant d’arriver au sommet du Pico Ruivo, où il est possible d’acheter quelques rafraichissements. Prenez de bonnes chaussures de marche pour parcourir ces montagnes, le terrain cassant met les chevilles à rude épreuve !
Cartes et topo : Guide Rother des 60 plus belles randonnées à Madère (itinéraire 34) et carte Nelles 1/60.000
Tracé GPS : à télécharger sur Wikiloc
São Lourenço | La presqu’île volcanique
La pointe de São Lourenço ne ressemble à aucun autre secteur de l’île. Cette réserve naturelle, située à l’extrême est, est balayée par les vents et quasiment dépourvue de végétation. Un sentier (bien aménagé, comme partout à Madère finalement !) suit cette péninsule dans sa longueur, on a littéralement l’impression de se rendre au bout du monde. Le ciel gris et chargé, ajouté à l’océan agité, donne un petit côté apocalyptique à cette randonnée ! Les falaises apparaissent comme découpées, teintées de couleurs rouge et ocre.
Avoir l’impression de marcher jusqu’au bout du monde, avec un sentiment de fin du monde…
Et puis nous arrivons jusqu’au bout du chemin : Ponta do Furado. La voilà, notre vue du bout du monde. La péninsule meurt ici, avec les îles Ilhéu da Cevada et do Farol, où nous ne pouvons accéder.
Randonner à São Lourenço
400mètres
Le départ se fait du parking situé à la fin de la route ER109, après le village de Caniçal. Le sentier, bien balisé, va quasiment jusqu’au bout de la pointe de São Lourenço, avec plusieurs points de vue panoramique qui sont situés le long de l’itinéraire. Il est possible de revenir par un sentier différent à la Casa do Sardinha (une aire de pique-nique y est mise en place), en passant au plus proche de la côte sud.
Cartes et topo : Guide Rother des 60 plus belles randonnées à Madère (itinéraire 12) et carte Nelles 1/60.000
Tracé GPS : à télécharger sur Wikiloc
Découvrez la totalité de notre séjour à Madère (cliquez sur l’image) :
Sur la carte :
Mettez de côté ces idées de randonnées sur Pinterest :
Nous sommes Betty et Guillaume, un couple de voyageurs passionnés de voyage et de nature. Dès que possible, nous partons à la découverte du monde, en privilégiant les grands espaces sauvages et en quête perpétuelle de beaux paysages. Avides d’aventures, nous adorons être immergés au cœur d’une nature préservée et loin de tout ! Nous écrivons sur ce blog des carnets de voyage, afin de partager nos aventures et vous donner les informations pratiques concernant un lieu, une destination, ou même une randonnée.
Pour suivre nos voyages en direct, ça se passe sur notre compte Instagram ♡
Fantastique, toutes ces randonnées sont mythiques. Malheureusement, nous n’avions pu ni faire la Verde, ni le Pico Ruivo, en raison du mauvais temps. .. Nous nous étions rattrapés sur d’autres parcours, car comme le montre si bien vos photos, quelle nature généreuse à Madere ?
Merci beaucoup Marieke pour ton retour 🙂 Contents de te rappeler des souvenirs ! Oh oui il y a beaucoup à faire sur cette île, vous avez du trouver votre bonheur 😉
Vos photos sont à couper le souffle. Quelle splendeur, quelle beauté !!! Ces visions de forêt nuageuse, de jungle touffue… fabuleux !
Merci beaucoup ! Oui cette forêt est exceptionnelle, dans les nuages c’est encore plus beau 😉
Ca fait un moment que Madère me fait de l’oeil, mon beau-frère me l’a tellement bien vendue! Ce que j’aime particulièrement dans vos photos, ce sont les cascades (j’adore les cascades <3) et ces escaliers qui donnent sur la brume, ça a quelque chose de mystique…
Il faut absolument que tu t’y rendes alors ! 🙂 Nous en avons vu aussi une très belle (les 25 fontes), qui n’est pas dans cet article (on la réserve pour un prochain 😉 )
Pingback: Une semaine de voyage à Madère entre falaises et levadas !
Olala ces paysages sont tellement fous ! Ca donne très très envie (surtout les balades qui ont l’air un peu plus facile haha).
A bientôt,
Julie
Ah ah oui ça peut se comprendre 🙂 Nous n’en avons pas encore parlé mais il existe des dizaines d’autres randonnées (plus accessibles) sur l’île 😉
Vos photos sont top !
La bise,
Emilie 😉
Merci beaucoup Emilie 🙂
Pingback: Mes 5 bonnes raisons de visiter le Portugal -
La pari est réussi : j’ai envie d’y voler de suite ! Peut-être une question (et pardon si j’ai loupé l’info…!) : Quand êtes-vous partis ? Pour pouvoir observer ces nuages envoutants. Merci !
Nous y sommes allés en octobre ! Mais l’île est réputée pour ces ambiances “nuageuses” 😉
N’hésites pas si tu as d’autres questions 🙂
Merci pour cet article intéressant qui me rappelle des souvenirs.
Je suis allé à Madère en juin dernier et j’ai fait ces randonnées (et d’autres aussi).
La balade à la pointe São Lourenço est à ne pas manquer. Le vent y souffle souvent fort, mais ces falaises volcaniques sont magnifiques.
Se promener le long des levadas est très agréable, surtout dans la forêt luxuriante. Nous avions eu pas mal de brume, ce qui donne une ambiance particulière.
Quant à la rando entre le Pico do Arieiro et le Pico Ruivo, là aussi, elle est de toute beauté.
Une bonne partie des randonnées balisées à Madère ne forme pas des boucle, c’est un point à bien avoir en tête avant de planifier un voyage sur cet île.
Hello ! Merci pour cet article hyper bien détaillé et très utile, surtout pour les Rando. D’ailleur nous avons fait la caldeira inferno et depuis votre passage un chemin à été aménagé, elle est donc beaucoup plus accessible 😉
Hello Clara, merci pour ton retour ! On va mettre à jour l’info alors 🙂
Nous rentrons de 3 jours / 3 nuits à Madère, en cette fin juillet 2018. C’est trop court comme séjour, mais si l’avion au départ (merci TAP…) n’avait pas été annulé on aurait eu 1 jour de plus !
Grâce à ce site on a fait ces 3 randonnées, dans l’ordre de la présentation. C’est juste magnifique ! Bon, il faut reconnaître que ça fait un programme bien dense, et qu’avec quelques jours de plus ça nous aurait permis d’intercaler quelques jours de repos ou de randonnées plus faciles. Merci pour ce fabuleux compte rendu !
Enfin pour information, il y a un parking (apparemment payant) flambant neuf à Queimadas (départ de la Caldeirao verde). Il n’était pas encore en service mais visiblement cela ne saurait tarder…
Merci beaucoup pour ce gentil mot et pour votre retour !
On est ravi d’avoir pu vous inspirer lors de votre séjour à Madère 🙂 Et désolés pour la mésaventure avec TAP…
On note pour le parking, on va mettre à jour l’info, merci 😉
Bonjour, nous partons pour Madère en Octobre pour 8 jours avec mon mari et nous voulons faire un maximum de randos et pouvoir visiter l’ile . Je suis un peu perdue pour le logement : où résider, 1 ou plusieurs logements??
merci d’avance
Hélène
vos photos sont justes magnifiques..
Bonjour Hélène,
Nous avions choisi de loger à un seul et même hôtel, par soucis de simplicité (voyage préparé 4 jours avant le départ…).
On l’avait pris à Santo da Serra (voir les infos dans notre article sur une semaine à Madère), pas complètement central sur l’ile, mais pas loin des principales randonnées.
Ce serait à refaire, on ferait peut-être les 3 quarts des nuits là et le quart restant coté ouest.
Et merci pour les photos 🙂
cela fait maintenant 25 ans que je parcours cette ile et je la trouve toujours exceptionnelle
Super! merci ce topo! ça donne envie…moi j’envisage d’y aller en décembre c’est jouable de faire les randos à NOEL juste après NOEL?
Hello, il ne devrait pas y avoir de problème pour faire ces randonnées à Noël, nous y étions en octobre mais pas à cette période…!
Départ dans 9 jours et vous nous mettez l’eau à la bouche !! Tout est noté !! Rdv à notre retour pour vous livrer nos impressions !! Mille mercis pour ces détails !!!
Bon voyage, profitez bien de ces superbes paysages ! 🙂
Que de magnifiques photos pour des randos tout aussi inoubliables ! Votre récit nous replonge dans un de nos meilleurs souvenirs de voyage !
Hello, et merci beaucoup 🙂
Tout à fait d’accord !
Trop bien ces randonnées, et voilà, je suis très tentée. Après 3 jours sur place, est-ce que ça suffira ?… un peu court quand même pour cette destination non ?
En 3 jours tu peux faire ces 3 randonnées, mais ça risque de faire un peu mal aux jambes 😉
Rien n’oblige à les faire intégralement, d’ailleurs celle du Pico Do Arieiro offre les paysages les plus spectaculaires au début…
Bonjour, nous comptons faire un séjour à madère du 27 février au 6 mars. D’après les sites la météo serait pas trop mal avec parfois des pluies intermittentes. Pensez vous que vos randonnées sont faisables même par temps de pluie au cas où.
Vos photos nous donnent vraiment envie d’y aller et nous rappelle un peu Santo antao au cap Vert
Merci pour vos magnifiques photos
Éric
Hello, et merci beaucoup 🙂 !
Il faudra bien choisir ses randonnées et ne pas s’aventurer sur certaines par temps de pluie : comme la caldeirao do inferno et le départ au Pico do Arieiro (les sentiers les plus “aériens” en fait… nous avons fait la caldeirao verde et do inferno dans une bonne humidité, les sentiers sont assez glissants et il vaut mieux être équipé de chaussures avec une bonne accroche).
Bonjour et bravo pour toutes ces explications. J’emmène ma fille de 16 ans cet été mais elle a le vertige. Est-ce que ces randonnées sont quand même réalisables ?
Hello Marco !
Tout dépendra de son seuil au vertige 😉
La Caldeirao Verde pourra être faisable, mais peut-être pas la Caldeirao do Inferno. Aussi, les premiers passages du sentier entre le pico do Aireiro et le pico Ruvo sont très aériens. Sinon pour les autres randonnées aucun problème !
Hello , vertige assez confirmé ; elle ne peut plus avancer s’il y a du vide sur le côté. Je devrais bien trouver des randos sympa sans passage vertigineux.
Dans ce cas nous conseillons de faire les randonnées de la Pointe de Sao Lourenço, la levada do Norte et la Levada des 25 fontes (plus d’infos dans cet article). La Caldeirao Verde peut se tenter, il y a un peu de vide mais des barrières pour protéger sont aménager.
bonjour
Vos photos sont incroyables. Avec quels objo partez vous en général ? il y a un grand angle dans le lot ? merci d’avance pour vos réponses 😉
Bonjour Sylvie,
Merci pour ce gentil message 🙂
Tu trouveras sur notre page Equipement tout le matériel qu’on a l’habitude de prendre. Dans le lot, il y a bien un grand angle.
Bonjour et merci pour ce superbe reportage !
je compte aller à Madère en avril, et je vais certainement faire ces 3 randonnées durant ma semaine. Est-ce que ces randonnées sont des boucles ?
Je débute en rando, auriez-vous des conseils à me donner pour savoir quel matériel type je peux emporter ? un GPS est-il nécessaire ? est-ce que tout le matériel passe à l’aéroport ?
Merci d’avance ! et je vais de ce pas découvrir les autres destinations que vous avez parcourues.
Sullivan
Hello Sullivan,
Ces 3 randonnées sont des aller/retours, et elles sont très bien balisées donc inutile de s’encombrer d’un GPS 😉
Je vous conseille de prendre des bâtons de marche et des bonnes chaussures de randonnée (avec une bonne accroche au niveau de la semelle, le terrain est souvent glissant dans la foret). Cela ne pose pas de problème à l’aéroport, il faut juste veiller à mettre les bâtons dans le sac en soute, et ne pas emporter de cartouche de gaz.
Je vous souhaite un beau voyage (en espérant qu’il ne soit pas annulé à cause du contexte actuel… 🤞)
Bonjour,
Je voulais juste savoir s’il fallait un bon niveau de marcheur pour ces randonnées ? Je fais des randonnées occasionnelles.. Je voudrais pas avoir les pattes trop épuisées non plus.
Merci pour ce partage.
Bonjour Sam !
Tout dépend jusqu’où vous choisirez de vous arrêter 😉
– La Caldeirao Verde est facile, mais si vous continuez jusqu’à la Caldeirao do Inferno c’est un peu plus long et “engagé”.
– Le Pico Ruivo est plutôt destiné aux bons marcheurs, mais rien ne vous empêche de marcher un petit peu au Pico do Arieiro.
– La pointe de Sao Lourenço est une randonnée facile.
Si jamais, on a listé d’autres idées de petites randonnées/balades dans notre article général sur Madère, qui sont bien plus tranquilles 😉
Bonjour,
Juste un témoignage et impressions sur Madère que nous avons visté en 2019
Concernant le vertige auquel je suis sujet, la sécurisation des parcours avec des mains courantes relativement hautes m’ont permi de passer à des endroits avec des à pic dits vertigineux sans apprehensions donc…allez y !!!
La visite des deux pics est incontournable. Faut-il faire le parcours entre les deux ?
Aller retour ou retour en taxi ?. L’ascension finale du Pico Ruivo est bien pentue (nous avons fait les deux séparément 45′ de voiture)
Précautions contre la chaleur pour toutes les randos: se trouver au point de départ à 9h30 maxi (et permet de trouver des places de parking proche du départ)
Vos photos sont le reflet exact des paysages fantastiques de cette île
Cordialement
Bonjour, j’aimerais juste savoir quelle est la meilleure saison pour faire ces randonnées ? Merci
Bonjour,
Ces randonnées sont faisables toute l’année, le printemps et l’automne sont à privilégier pour les températures douces 🙂
Bonjour, merci beaucoup pour cet article qui donne envie de faire ces randonnées. Les temps de marche indiqués sont le temps nécessaires pour faire toute la randonnée et revenir à son point de départ inclus ? D’avance merci.
Hello, oui oui le temps indiqué est pour l’aller/retour 🙂
Bonjour avez vous préféré Madère ou les Açores ? 😉
Hello !
Les Açores sont très différentes car elles sont + diversifiées, ce n’est pas le même voyage.
Madère est super intéressante côté randos et beaucoup plus simple à organiser 🙂
Bonjour ! Super votre article ! Que pensez-vous de s’aventurer dans ce pays fin juillet, l’ile est-elle très touristique ?
Bonjour Margaux,
Comme la météo ne change pas trop au fil des saisons, le tourisme est bien reparti dans l’année.
Du coup, ça ne devrait pas être beaucoup plus chargé en juillet.
Par contre, tant les gens hésitent à voyager loin et hors d’Europe, Madère est une destination de choix…