Visiter Los Angeles en 2 jours

2 jours pour visiter Los Angeles : que voir et que faire à Los Angeles ?

 

Parmi les villes les plus mythiques de la Californie, il y a Los Angeles. Ici, on se sent un peu comme parachuté dans une série télé, tellement tout nous parle. Ici, on mange des plats « healthy » et on fait de la bicyclette avec vue sur l’océan Pacifique. Ici, commence souvent un road-trip inoubliable à travers l’ouest américain… Notre tout premier voyage aux États-Unis avait commencé à Los Angeles, il y a plus de 3 ans. En septembre dernier, j’ai eu l’occasion de redécouvrir cette ville durant deux jours, entre incontournables et lieux moins connus, et avec un peu de nature, toujours !

 

 

 

 

 

 

De Santa Monica à Venice Beach en vélo

 

Voilà peut-être mes lieux préférés de Los Angeles ! Santa Monica est connue pour sa fameuse jetée, qui supporte une fête foraine et qui marque la fin de la Route 66 : Santa Monica Pier. On peut également y faire quelques sessions shopping sur la Third Street Promenade, mais c’est naturellement qu’on se tourne vers l’océan Pacifique et ses grandes plages, longues de plusieurs kilomètres ! Un vélo loué pour l’après midi a permis de prendre le temps de profiter de ce décor californien : des pistes cyclables longent la plage jusqu’à Venice beach, où on peut rouler, skater, patiner avec vue sur les cabanons des lifeguards (oui oui, comme dans les films) !

Les pistes cyclables situées au bord de l’océan Pacifique ne sont pas la seule façon de se rendre à Venice beach en vélo, on peut également s’y rendre en passant par les rues du quartier d’Oakwood, et plus précisément le Abbot Kinney Boulevard, ce qui permet de tomber sur les jolis spots où le street art est présent. Et Venice alors, qu’y fait-on ? Et bien, on se promène le long des canaux en cotoyant des maisons qui font rêver, on regarde les skateurs s’amuser dans le bowl ou encore des culturistes faire leur muscu en plein air à Muscle Beach… Vous l’aurez compris, une ambiance vraiment unique !

 

Bienvenue à Venice Beach !

 

Voyage à Los Angeles

 

Voyage à Los Angeles Venice Beach

Le Venice Sign, au croisement de la Windward Avenue et la Pacific Avenue

 

Voyage à Los Angeles

Balade aux canaux de Venice Beach

 

Voyage à Los Angeles venice

Pourquoi Venice ? Le conservationniste Abbot Kinney créa une reproduction des canaux de Venise, tant il en était tombé amoureux lors de son voyage en Italie.

 

Voyage à Los Angeles

 

Van dans les quartiers d’Oakwood

 

Voyage aux Etats-unis, visiter Los Angeles

Jusqu’à Santa Monica ! (des découvertes partagées avec les amies blogueuses Élisa, Ophélie et Seynabou )

 

Voyage à Los Angeles

 

 

 

 

Faire du paddle à Santa Monica

 

Ce serait tout de même dommage d’être à Santa Monica et de ne pas profiter pleinement de l’océan Pacifique… Activité plus qu’en vogue ces derniers temps, le Stand up paddle est une alternative plus facile que le surf, et qui permet de flotter sur l’eau un peu plus en douceur. Nous avons retrouvé deux moniteurs au look bien californien d’Aqua Surf School, qui nous ont donné un cours en deux temps : d’abord sur la plage pour apprendre les gestes simples, et ensuite sur l’eau !

L’océan Pacifique est loin d’être aussi calme qu’un lac, la chute est presque inévitable…! On en est que plus fier de réussir à pagayer par la suite… C’est en papotant des spots de surf Français que j’ai suivi le guide, à la recherche des dauphins et en trouvant l’équilibre. Un conseil, préférez cette activité l’après midi, bien plus agréable car le soleil est là (il fait souvent nuageux le matin à Los Angeles).

 

 

 

 

 

Randonner à Los Angeles, dans le Griffith park

 

La ville n’étant pas mon élément de prédilection, j’ai réussi à m’échapper afin de profiter de la nature à deux pas de la ville ! Situé non loin des quartiers d’Hollywood, le Griffith park est un immense terrain de jeux pour les randonneurs, joggeurs, mais aussi cyclistes ! Manqué lors de mon premier séjour à Los Angeles, je souhaitais absolument m’approcher du fameux Hollywood Sign, véritable emblème de la cité des anges ! Lorsqu’on admire ces lettres perchées sur la montagne du Mount Lee, on pense instantanément au cinéma. Pour l’anecdote, ces lettres hautes de 14 mètres furent construites en 1923 pour promouvoir un projet immobilier (qui ne vit pas le jour) : Hollywoodland.

Les sentiers sont nombreux et nous avons suivit la Mulholland Hwy, puis la Mt Lee Dr qui passe sous les lettres, pour arriver à Dante’s view par le 3 Mile trail, et terminer au Griffith Observatory (l’endroit parfait pour regarder le soleil se coucher sur Los Angeles). Un itinéraire au panorama incroyable sur la ville, et quasiment tout le temps à plat. Certains chemins sont surchargés de monde et d’autres au calme. Juste avant d’arriver à Dante’s View, nous sommes tombés nez à nez avec un coyote ! Une scène que j’étais loin d’imaginer en étant si proche de cette ville immense.

 

Randonner à Los Angeles

Le long du 3 Mile Trail, avec vue sur le Griffith Observatory

 

Randonnée entre Hollywood Sign et Griffith Observatory

En pleine nature à Los Angeles…!

 

Les mythiques lettres Hollywood

 

 

 

Randonner à Hollywood, dans le Griffith Park | Infos Pratiques

Les itinéraires sont nombreux et il est très facile d'y randonner. Je vous conseille de choisir le Griffith Observatory comme point de départ : il y a de la place pour se garer et les transports en commun y mènent facilement. De là, on peut se rendre à des points de vue comme Dante's View, ou bien monter jusqu'au plus proche du Hollywood Sign, sur le Mt Lee. Les trails ne présentent aucune difficulté et pas de gros dénivelé. Une paire de basket suffit, et attention à ne pas oublier de prendre de l'eau ! Côté temps, selon l'itinéraire choisi il faut prévoir au moins 1 heure de marche, jusqu'à 2h30/3h en prenant le temps et en faisant une boucle.

Idées de randonnées dans le Griffith Park : hikespeak.com

Où voir les lettres Hollywood ? Si vous ne souhaitez pas spécialement randonner, on peut observer les lettres depuis la Canyon Lake Dr ou la Mulholland Hwy.

La carte des trails dans le Griffith park :

A voir non loin du Griffith Park

Hollywood Boulevard, le Walk of Fame qui compatbilise 2621 étoiles à l'efigie des stars. Sur le même boulevard se trouve le Grauman's chinese theatre, où on peut observer les moulures d'empreintes de mains de diverses célébrités, entourés de sosies et autres personnes déguisées. Il est facile de s'y garer dans les rues environnantes.

Beverly Hills, si vous souhaitez continuer la quête des lieux mythiques ! Un bon nombre de célébrités vivent dans le quartier rendu célèbre par la série Tv, on y trouve aussi les rues de magasins luxueux, comme Rodeo drive.

 

 

Au cœur du downtown de Los Angeles, le quartier Arts District

 

Voilà un secteur auquel je n’aurais jamais pensé faire du tourisme, dans le quartier des affaires Downtown LA ! Encore mal réputé il y a quelques années, le downtown se révèle aujourd’hui et recèle de quelques merveilles urbaines, dont le quartier désormais tendance d’Arts District. Cette ancienne zone manufacturière abandonnée a eu une seconde vie grâce à un collectif d’artistes qui a transformé ces entrepôts en ateliers.

Même si on n’est pas un super fan du street art, c’est l’émerveillement à chaque coin de rue. Des peintures murales aux messages criant de vérité, on se laisse porter d’une fresque artistique à une autre, l’appareil photo à la main…

 

Visiter Los Angeles

Le bâtiment qui marque l’entrée d’Arts District

 

Ophélie, qui se fond aux belles fresques murales

 

 

 

Art District Los Angeles

 

 

 

 

Visiter Los Angeles avec un guide francophone

J'ai pu découvrir le superbe quartier Arts District grâce à Michel, un suisse qui vit à Los Angeles depuis de nombreuses années, et qui est guide pour l'agence de visites guidées Los Angeles en Français. Ça a été l'occasion d'en apprendre beaucoup sur le quartier, et même sur la ville en général ! En plus, il a pu nous amener aux lieux les plus beaux et photogéniques du secteur. C'est également avec cette agence que nous avons fait la visite de Venice Beach à vélo ! Je crois que sans ça je n'aurais jamais trouvé certaines rues (il y a des endroits faut vraiment tomber dessus par hasard...), ni appris autant d'anecdotes 🙂

Plus d'informations sur les différentes visites et réservations sur : los-angeles-en-francais.fr

Tarif : 45€/pers pour une visite guidée de 3h30

Et pour info, l'agence propose aussi des visites guidées en français à San Francisco, New York, et Miami !

 

 

Les autres quartiers du Downtown LA

 

Downtown LA est bien loin de se résumer à Arts District ! Lors de notre visite à pied nous avons pu nous promener à Little Tokyo, qui abrite la plus importante communauté nippo-américaine du continent. On a carrément l’impression d’avoir changé de pays, en passant simplement d’une rue à une autre ! Visiter le Downtown c’est aussi être entouré de gratte-ciels vertigineux, boire un verre sur l’un des nombreux rooftops, ou encore errer jusqu’au quartier historique El Pueblo… Ne manquez pas un détour au Grand Central Market pour faire une pause lunch, on y trouve de la street food venant des quatre coins du monde !

 

La concentration de gratte-ciel du Downtown LA

 

Le petit funiculaire Angels Flights, conçu pour relier la Hill street et l’Olive Street (pour les fans du film, c’est celui qui apparait dans La la land !)

 

Ambiance à Little Tokyo

 

 

 

 

 

 

Informations pratiques

 

Venir à Los Angeles

 

Avec la compagnie XL Airways : j’ai eu l’occasion de voyager avec cette compagnie, qui a la particularité de proposer des vols saisonniers, à des tarifs hyper abordables (le prix du billet A/R commence à 465€) ! Des lignes sont ouvertes depuis Paris, jusqu’à Los Angeles,mais aussi San Francisco, New York, ou encore Miami. Un bagage en soute est inclu, ainsi qu’un repas à bord et un code wifi pour regarder des films sur sa tablette/ordinateur/téléphone. Il y a également quelques options sympas à tester à bord, comme la location des lunettes Skylights et regarder des films en immersion totale !

Plus d’informations sur xl.com

 

Où dormir à Los Angeles ?

 

Air Bnb à Pacific Palissades : l’endroit où nous avions dormi lors de notre premier séjour à LA il y a 3 ans. Petit coup de cœur pour ce bungalow aménagé par un adorable couple de retraités, dans un quartier résidentiel au calme.

Wyndham à Santa Monica : on ne peut pas faire plus près de Santa Monica Pier ! L’hôtel  offre un emplacement parfait quand on souhaite être proche de Venice ou Santa Monica. L’extérieur n’est pas des plus beau mais les chambres sont confortables.

Standard Downtown : au cœur du quartier d’affaire de Los Angeles, cet hôtel moderne est l’endroit où dormir quand on a envie de faire la fête (le rooftop devient très animé à partir du happy hour).

   Trouver un hôtel à Los Angeles

 

Bonnes adresses pour manger

 

Café Gratitude : l’un des meilleurs restaurants végétariens/végans que j’ai vu jusqu’à présent ! On a envie de tout goûter (et même quand on ne suit pas forcément ce régime alimentaire). Et en plus, la salle est cosy et douce. Ils ont plusieurs restaurants à Los Angeles (Venice, Arts District, Beverly Hills…)

Herrigbone : la bonne adresse où manger du poisson à Santa Monica. la déco de la salle est très originale !

Dogtown Cofee : à Santa Monica, une super adresse pour déguster des plats sains, végans ou sans gluten, du petit déjeuner au goûter : bagels, salades, granolas, smoothies et autres gourmandises bio.

Alcove Cafe & bakery : un endroit qu’on a découvert lors de notre premier séjour à LA ! Pâtisseries et limonade délicieuses, à l’ombre des arbres dans le petit patio. Parfait pour une pause lunch entre Hollywood et Santa Monica.

Ivory on sunset : sur le Sunset boulevard, ce restaurant, qui est situé dans l’hôtel Mondrian, à la déco et à la cuisine raffinée est l’endroit idéal pour se faire plaisir. De plus, il y a une belle vue sur la ville et la piscine est superbe !

Perch : au cœur du Downtown, ce restaurant est situé sur un rooftop au milieu des gratte-ciel. Ambiance musicale et nourriture exquise (et je ne vous parle même pas des desserts…!).

Unami Burger : il m’aura fallu un troisième voyage aux États-Unis pour tester cette chaîne pour la première fois ! Et aucun regret, ils ont un burger végé : the impossible burger. Pourquoi impossible ? Parce qu’il est impossible de croire que le steack n’est pas de la viande. J’étais septique car cela ressemble vraiment à un steack haché, mais ça n’en a pas le goût !

 

Tips en vrac

 

• Se déplacer à Los Angeles : la ville est connue pour son trafic dense, et la difficulté de se déplacer en transports en commun. Pour plus de liberté et de facilité, la location de voiture reste la solution la plus adaptée. Mais il est tout de même possible d’utiliser les transports en commun pour parcourir Los Angeles, et notamment le bus avec trois compagnies qui proposent plusieurs lignes : Metro, Big Blue, et Culver City Bus. Sinon, Uber est très pratique, et un bon plan lorsqu’on voyage à plusieurs et qu’on peut partager les frais.

• La meilleure période pour y voyager : Los Angeles bénéficie d’un climat sympa tout au long de l’année, mais les mois les plus propices (à savoir, ensoleillement et températures chaudes) iront de mai à novembre.

• Combien de temps pour visiter la ville ? Minimum 2 jours, afin de pouvoir visiter tranquillement deux secteurs différents (par exemple Hollywood/Griffith + Santa Monica/Venice). L’idéal serait 3 jours : tout dépend de vos envies mais cela permettrait de pouvoir visiter les studios de cinéma, ou bien Malibu, Downtown LA…

• Petit kit de survie : crème solaire + chaussures confortables + eau ! On marche beaucoup, et généralement sous le soleil.

 

Liens utiles et guide papier

 

L’office du tourisme de Los Angeles

L’office du tourisme de Californie

Se procurer le guide Cartoville de Los Angeles

 

 


Mettez ces idées de côté, et épinglez l’article sur Pinterest :

 


Pour aller plus loin…

En road-trip en Californie : à voir depuis Los Angeles

Visiter la Californie, la côte pacifique et la Highway 1, entre Los Angeles et San Francisco
joshua-tree-californie-guide-randonnee-camping
conseil voyage ouest USA blog

 

Un grand merci à XL Airways et à Visit California pour m’avoir donné l’occasion de visiter cette belle région !

4 commentaires pour “Visiter Los Angeles en 2 jours

  1. Stef

    Que de bons souvenirs en tête, merci pour ce petit voyage dans le temps (c’était pas si vieux pourtant…3 mois) !
    Nous avions adoré Santa Monica pour son pier, sa plage mais aussi pour son petit centre très vivant en été. Nous avions moins aimé Venice Beach par contre…Mais totalement kiffé Griffith Observatory !
    C’est certain, nous y retournerons pour essayer Downtown LA et son Little Tokyo !

    1. Betty Post author

      Merci pour ce petit mot Stef 🙂
      C’est marrant de voir qu’on apprécie pas de la même façon certains lieux !
      Ceci dit pour Venice, ça dépend du coin : les canaux c’était top, mais le boardwalk (bien que l’ambiance soit sympa) est aussi habité par les homeless people… ce n’est pas évident !

    1. Betty Post author

      Merci infiniment !
      Je n’ai plus qu’à aller à Miami pour comparer alors… 😉
      Un road-trip sur la côte ouest est à faire une fois dans sa vie <3

Laisser un commentaire