Ile Maurice : la randonnée du Morne Brabant

ascension Morne Brabant randonnée guide


 

L’île Maurice est réputée pour les superbes plages et pour ses beaux hôtels, mais ce qu’on ne se doute pas, c’est qu’on y trouve une nature insoupçonnée (qu’on vous raconte dans cet article), mais aussi montagneuse. Non loin se trouve l’île de la Réunion, la voisine de Maurice, qui (il faut l’avouer) lui fait un peu d’ombre du côté des randonnées… et pourtant ! L’île Maurice offre un large choix d’itinéraires à travers des paysages verdoyants et variés.

Nous mettons à l’honneur dans cet article une randonnée qui, pour nous, est un incontournable à faire à Maurice : l’ascension du Morne Brabant. Située au sud-ouest de l’île Maurice, cette montagne est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008, et constitue l’une des plus belles randonnées à faire sur l’île.

 

A quoi ressemble le Morne ? Il s’agit de cette montagne isolée, presque totalement entourée de lagons aux nuances tropicales… (Une superbe vue qu’on a pu observer lors d’un tour en hélicoptère quelques jours plus tôt!)

 

Le Morne Brabant vu depuis la terre, sous un jour plus nuageux

 

C’est sur cette belle randonnée que notre semaine à Maurice et à Rodrigues s’est terminée. Nous n’allions tout de même pas repartir sans avoir grimpé cette montagne emblématique de l’île ! C’est donc lors de notre dernière matinée que nous nous sommes levés très tôt pour gravir le Morne Brabant, haut de 556m. L’ascension n’est pas très longue, mais la chaleur peut être insoutenable en pleine journée, alors il vaut mieux s’y rendre le plus tôt possible pour marcher « à la fraîche » !

Nous avons commencé la randonnée à 6 heures du matin. Aïe, il en faut du courage ! Après avoir rencontré notre guide, nous partons à l’assaut de ce gros rocher recouvert de forêt. On en apprend un peu plus sur la flore endémique, car c’est dans une nature plus riche qu’on ne le croit qu’on évolue. Nous sommes presque partis de la plage, et suivons d’abord une piste, puis un sentier qui commence à monter doucement en altitude…

 

Avec quelle agence faire l'ascension du Morne

Du lagon aux montagnes…

 

Après avoir évolué dans cette végétation, le paysage se révèle, et nous commençons à surplomber l’océan. La vue est déjà superbe le lagon, avec au fond les montagnes pointues de l’île Maurice.  Nous arrivons à un portail qui ferme la suite du chemin pour monter au sommet. C’est pour cette raison qu’il faut être accompagné d’un guide : afin de faire la rando dans son intégralité, il faut détenir la clé du petit portail ; une clé que seuls les guides possèdent ! On peut donc faire la randonnée du Morne Brabant sans guide, mais on ne pourra pas aller plus loin que ce point là, et on ne pourra donc pas atteindre le sommet.

Jusque-là le sentier était facile, la fin de cette ascension est un peu plus technique. On prend rapidement de l’altitude, sur un sentier un peu plus raide, en mauvais état et glissant. Il nous fallait bien cette mini dose d’aventure ! On continue à grimper en s’aidant parfois des mains, sous un soleil qui commence à taper un petit peu. Nous voilà arrivés au plus haut, à la croix qui trône au sommet de ce monticule rocheux. A vrai dire, il ne s’agit pas tout à fait du sommet du Morne : le vrai sommet se trouve à côté, il s’atteint difficilement et surtout il est protégé.

 

Ascension Morne Brabant

La jolie vue, à la fin du sentier juste avant l’accès réglementé. Même sans guide, on peut profiter d’un beau panorama ! Mais ce serait dommage de s’arrêter là… 😉

 

Le portail qui ferme la suite du sentier qui monte tout en haut du Morne

 

La vue panoramique, offrant des couleurs du vert au bleu lagon…

 

D’un côté la montagne, de l’autre l’océan..!

 

Le Morne Brabant est une montagne chargée d’histoire : durant la période coloniale et à l’époque de l’esclavage, les marrons fuyaient ces conditions plus que difficiles et s’étaient réfugié dans les forêts et les montagnes de l’île, dont le Morne. Ils avaient vécu quelques temps sur le plateau du sommet. Quand l’esclavage fut aboli, un groupe d’hommes prirent le chemin du Morne, pour annoncer à la communauté qui vivait là-haut qu’ils étaient libres. Selon la légende, les esclaves, en voyant les gendarmes arriver, ont cru qu’ils allaient être capturés et ont préféré mettre fin à leurs jours en se jetant de la falaise…

La croix installée au point de vue représente un mémorial, symbole de la lutte des esclaves pour la liberté.

 

La vue panoramique au point culminant de la randonnée

 

Siège naturel avec vue, attention au vertige ! 😉

 

Difficulté randonnée Morne

Le petit groupe redescend !

 

Récompense après la rando  Un dernier roti indien dégusté sur la route du retour

 

Randonner au Morne Brabant  |  Informations pratiques

hiking-person-silhouette-with-a-stick    6 km A/R       passage-of-time    3h30 A/R          line-chart   + 490 m

L’ascension du Morne Brabant est une randonnée courte qui se fait facilement à la demi journée. Le départ se fait depuis le sud, sur un sentier facile qui monte jusqu’au col où est installé un portail qui ferme la suite de la montée. Depuis ce point, il faut impérativement être accompagné d’un guide pour continuer. Le chemin est ensuite plus raide et plus accidenté jusqu’à la croix. Nous avons réalisé cette randonnée accompagnés par l’un des guides de l’agence de trekking Yanature. Plus que nous accompagner sur cette rando, il nous a sensibilisé à la nature du Morne et à son histoire.

Côté équipement, nous vous conseillons d’être équipé de chaussures de marche fermées (des tiges basses avec une bonne accroche suffisent), de vêtements respirants, d’une casquette/chapeau, de crème solaire, et d’avoir beaucoup d’eau avec soi. Réaliser la randonnée très tôt le matin permettra de monter plus facilement en évitant les fortes chaleurs.

Prix pour la randonnée avec guide : 1500RS (environ 37€)

Site web : www.yanature.co

D’autres idées de randonnées à faire sur l’île Maurice : randonnees-ile-maurice.com

 


Carte :


Lire notre article sur les lieux à découvrir sur l’île Maurice :

Que faire et que voir à l'île Maurice

(cliquez sur l’image)


Mettez de côté cette idée de randonnée sur Pinterest :


 

Un grand merci à l’office du tourisme de l’île Maurice pour nous avoir donné l’occasion de découvrir le côté nature de l’île !

 

8 commentaires pour “Ile Maurice : la randonnée du Morne Brabant

  1. Jomaya

    je n’imaginais pas l’île Maurice comme un lieu où randonner. Du coup, ca me donne carrément envie d’y faire un saut lors de notre prochain voyage à la Réunion … Superbes photos…

    1. Betty

      Les randonnées ne sont peut être pas les mêmes qu’à la Réunion, mais ce saut de puce te permettrait de découvrir l’île Maurice et ses mille facettes 🙂
      La Réunion ça a l’air fou aussi, il faudra qu’on y aille <3

  2. Lauriane

    Tu penses que c’est une stratégie pour promouvoir les guides ou il y a une autre raison derrière ce portail ? En tout cas ça vallait le coup, la vue de tout en haut (et de moins tout en haut!) est magnifique 🙂

    1. Betty

      Effectivement on pourrait se poser la question ! Il y a du avoir trop d’accidents là haut, le sentier est parfois très escarpé et au bord de falaises.
      Oui c’était vraiment superbe, et par très beau temps les couleurs seraient encore plus intenses 🙂

  3. Puce

    En 2016 il me semble pourtant qu’ils ont ouvert la randonnée en libre accès, et rendue possible sans guide… C’est déjà terminé? 😮

    1. Betty

      Une partie de la randonnée est ouverte, et à partir d’un certain point c’est avec guide. C’était comme ça quand nous y sommes allés en novembre 2017 !

  4. Yann Gelbart

    Super une belle randonnée à faire. Y en a t il d autres?
    Je vous conseille aussi les seychelles pour de belle randonnée pour tout les niveaux même les plus difficiles.

    1. Betty

      Il y a la randonnée pour monter à la montagne du Lion 😉 (plus d’infos sur ce site)
      Nous devions la faire mais la météo n’a pas été de notre coté ce jour là…
      Les Seychelles version rando, c’est bien tentant aussi 🙂

Laisser un commentaire