De Zion au Colorado

Roadtripj11

Après avoir quitté Valley of fire et le Nevada nous sommes sur la route de Zion : à présent nous sommes dans l’Utah !

Nous arrivons à Zion, un gros orage est passé, tout est mouillé, il fait frais et la Virgin river s’est transformée en rapides boueux… Ce qui n’est pas pour nous rassurer !

Car nous avons participé à la loterie sur internet il y a quelques mois pour faire la randonnée aquatique « The Subway », accès limité à 60 personnes par jour pour préserver le lieu. Nous avons eu la chance d’être tirés au sort pour la journée de demain et nous devons récupérer nos permis au Visitor center. Nous allons trouver le ranger qui s’en occupe et là le verdict tombe : tous les canyons sont en crue c’est trop dangereux, et la météo ne s’arrange pas dans les deux jours qui suivent, aucun permis n’est délivré. Mince, quelle déception … ! Et nous ne pourrons même pas nous rabattre sur « The Narrows » qui est fermé, autre randonnée qui nous faisait également rêver… Adieu randonnées aquatiques dans les canyons colorés !

Toujours est-il qu’il vaut mieux ça que de prendre des risques, nous avons appris plus tard que quelques personnes sont décédées en canyoning ce jour là dans le parc…

Zion

On s’installe au Watchman campground, avec un rayon de soleil qui tombe bien quand on s’installe !

Zion2

On aura eu le temps de se faire le repas et de manger avant un nouvel épisode pluvieux !


Roadtripj12

Nous avons passé la nuit sous la pluie et les orages… Au réveil on attendra 1h sous la tente que la pluie daigne bien se calmer. Ok, il va falloir passer entre les gouttes aujourd’hui !

On ne se laisse pas abattre, nous comptons bien profiter de Zion ! Nous repérons la randonnée menant à Observation Point et partons à pied prendre la navette gratuite qui fait les arrêts tout le long du Zion Canyon.

Le mauvais temps ne gâche rien au charme de cet endroit, nous profitons de rayons de soleil furtifs :

Les fameuses routes rouges de Zion :

Nous allons voir la très belle et impressionnante cascade de Weeping Rock, située au départ de notre rando :

Ce contraste entre cette roche rouge orange et cette verdure est très caractéristique :

On retrouve des fleurs, c’est agréable !

Nous évoluons dans un décor de plus en plus beau et impressionnant par sa grandeur…

Nous progressons au milieu de ces roches magnifiques et de falaises impressionnantes …

Zion1

Heureusement que la rivière n’est pas plus chargée !

Côté météo, c’est pluie, accalmie, pluie, accalmie…. on devra supporter ça toute la journée ! Mais le moral y est 😉

Zion3

On adore ce passage dans ce canyon resserré avec la rivière en bas qui a creusé un slot canyon :

La vue se dégage :

On attaque la seconde partie de la montée !

Des sapins acharnés :

On voit le canyon dans lequel nous sommes passés :

Mais par où ça passe ? 😉

On commence à avoir une vue sur le canyon avec le sommet de la fameuse randonnée d’Angels Landing qui se détache au centre :

Angels Landing, randonnée vertigineuse en crête, le sol glissant n’a apparemment pas découragé quelques personnes qu’on y a deviné !

Nous arrivons à Observation Point sous une pluie battante :

Zion4

On ne s’attarde pas, nous prenons le chemin du retour …

On se reprend une bonne saucée; par chance, nous arrivons à l’abri du canyon et patientons en bavardant avec des américains qui nous racontent leurs vacances en France !

On retrouve les jolies falaises du début :

Détails

On récupère la navette sous la pluie, on est trempés et rêvons d’une bonne douche chaude (que nous n’aurons pas… !). On passe au visitor center voir la météo pour demain, encore du mauvais temps au programme, une seconde journée sous la pluie non merci… On décide donc d’avancer sur notre programme pour aller là où il fait beau ! Nous avons encore une nuit de réservée ici, on prendra la route demain.

Ce soir, on n’a pas envie de manger dans le froid et sous la pluie, on se laisse tenter par un repas mexicain !


Roadtripj13

On se lève tôt pour aller à Kanab, à 1h de route de Zion. Nous y allons dans un but très précis : participer à la loterie pour The Wave !

Pour la petite histoire, The Wave, c’est un lieu tout simplement magnifique, unique, et accessible lui aussi uniquement par loterie. Sauf que cette fois, ce ne sont que 20 personnes par jour qui sont autorisées à y aller. 10 places ont été tirées au sort sur internet quelques mois avant (on avait perdu, il faut dire, presque 1000 participants par jour pour seulement 10 places, il faut avoir un sacré coup de chance !) et les 10 autres places sont disponibles par la loterie qui se fait chaque jour au visitor center de Kanab, valables pour la journée du lendemain.

Cet endroit, on en rêve depuis des années, c’est peut-être LE paysage qui à la base nous a donné envie d’aller aux États-Unis !

Initialement nous comptions y aller et retourner profiter de Zion avant de revenir le lendemain, mais la météo nous fait quitter définitivement Zion (snif!)

Rencontre matinale :

Nous arrivons sous le soleil à Kanab avant 9h (heure du tirage au sort), il y a déjà plein de monde au visitor center qui vient tenter sa chance. Le stress monte… Après une explication de la part des rangers, avertissant sur la difficulté de la randonnée et de la piste pour y accéder (ce qui n’a découragé personne, zut), nous nous entassons dans une pièce spécialement prévue à cet effet, avec la cage ronde et les petites boules numérotées, une vraie loterie quoi 😉 . Chacun remplit son formulaire, un numéro est attribué par groupe. Il doit y avoir 37 boules pour une centaine de personnes… Le tirage commence et nous entendons les numéros gagnant les uns après les autres…. mais pas le notre !

Quelle déception ! On a prévu de revenir tenter notre chance demain. On ne perd pas espoir, mais on y croit un peu moins du coup !

Le moral dans les chaussettes, nous essayons de planifier cette journée initialement prévue à Zion, le plus intelligemment possible. On met le cap vers le lac Powell et Horseshoe Bend !

Nous passons en Arizona, après avoir passé le lac et la ville de Page, nous commençons la courte marche sablonneuse (10 min) menant à Horseshoes Bend :

Il y a foule, c’est un incontournable du secteur ! Mais arrivés devant ce méandre c’est juste « Ouahhh » on en prend pleins les yeux

L’objectif grand angle est de rigueur !

C’est le Colorado qui passe 320 mètres plus bas, l’endroit est vraiment grandiose !

Les pauses photos s’imposent…

HorseshoeBend

Ce qui est surtout impressionnant c’est le vide…

Les falaises sont nettes, une chute ne pardonne pas :

On reste un moment à se promener au point de vue.

Après avoir profité à fond du lieu, nous repartons et faisons un arrêt pour voir l’impressionnant barrage de Glen canyon :

Puis arrêt et pause repas au point de vue sur le lac Powell, enfin, sur une infime partie, ce lac fait 300 km de long…!

La Wahweap Marina :

Hop, nous repassons en Utah… Petit arrêt au visitor center de Paria pour faire le plein d’eau et une pause culture « dinosaures » qui peuplaient le secteur il y a bien longtemps…

Visitor center

Au programme cet après midi : les Rimrocks aka Toadstool Hoodoos !

Il faut signer le registre au départ du trail pour mentionner sa présence (et permettre aux rangers de détecter tout non retour)

On suit le wash…

C’est tout plein de fleurs…

Voilà les premiers hoodoos, quel paysage !

Quelle différence de couleurs sur une même roche…

C’est tout de même incroyable comme paysage, que de couleurs !

On s’est régalé ! Balade très sympa.

Retour à Kanab, nous allons au Ponderosa Grove campground à côté du petit State Park de Coral Pink Sand Dunes, situé à 15 minutes, comme ça nous ne sommes pas loin pour la loterie de demain. Il reste encore plein d’emplacements libres, chouette !

C’est bien calme ici, on est bercé par un petit vent et le bruit des grillons.

Golden hour

Ambiance camping à fond avec une veillée au coin du feu et chamalows grillés au bout d’une branche :) . Tout ça sous la voie lactée, on est bien ici !

Night

Une bien belle soirée… Espérons qu’elle apporte un bon présage pour demain 😉


 

Envie d’en savoir plus ?

Retrouvez nos guides ici

roadtrip2

2 commentaires sur “De Zion au Colorado

    1. Guillaume

      Salut Tatiana,
      On a mis un peu moins de 4h pour l’aller/retour à Observation point. De mémoire, on peut prolonger la rando sur le Mesa trail.
      Oui, les joies de la pluie… On avait prévu d’aller à The Subway, mais les rangers ne nous avait pas donné le pass à cause des inondations (normal!).

Laisser un commentaire