De Zion au Colorado

Après avoir quitté Valley of fire et le Nevada nous sommes sur la route de Zion : à présent nous sommes dans l’Utah !

Nous arrivons à Zion, un gros orage est passé, tout est mouillé, il fait frais et la Virgin river s’est transformée en rapides boueux… Ce qui n’est pas pour nous rassurer !

Nous avons participé à la loterie sur internet il y a quelques mois pour faire la fameuse randonnée aquatique « The Subway », accès limité à 60 personnes par jour pour préserver le lieu. Nous avons eu la chance d’être tirés au sort pour la journée de demain et nous devons récupérer nos permis au Visitor center. Nous allons trouver le ranger qui s’en occupe et là le verdict tombe : tous les canyons sont en crue c’est trop dangereux, et la météo ne s’arrange pas dans les deux jours qui suivent, aucun permis n’est délivré. Mince, quelle déception … ! Et nous ne pourrons même pas nous rabattre sur « The Narrows » qui est fermé aussi, c’était une autre randonnée qui nous faisait rêver… !

On s’installe au Watchman campground, avec un rayon de soleil qui tombe à pic quand on s’installe ! On aura eu le temps de se faire le repas et de manger avant un nouvel épisode pluvieux.

 

 

 

Zion2

 

Nous avons passé la nuit sous la pluie et les orages… Au réveil on attendra 1h sous la tente que la pluie daigne bien se calmer. Il va falloir passer entre les gouttes aujourd’hui !

On ne se laisse pas abattre, nous comptons bien profiter de Zion ! Nous repérons la randonnée menant à Observation Point et partons à pied prendre la navette gratuite qui fait les arrêts tout le long du Zion Canyon. Le mauvais temps ne gâche rien au charme de cet endroit, nous profitons de rayons de soleil furtifs.

 

 

La très belle et impressionnante cascade de Weeping Rock

 

 

 

Nous évoluons dans un décor de plus en plus beau et impressionnant par sa grandeur…

Zion1

 

Côté météo, c’est pluie, accalmie, pluie, accalmie…. on devra supporter ça toute la journée ! Mais le moral y est 😉

Zion3

 

 

 

 

 

On commence à avoir une vue sur le canyon avec le sommet de la fameuse randonnée d’Angels Landing qui se détache au centre

 

Arrivée à Observation Point sous une pluie battante

Zion4

 

 

 

Détails

On récupère la navette sous la pluie, on est trempés et rêvons d’une bonne douche chaude (que nous n’aurons pas… !). On passe au visitor center voir la météo pour demain, encore du mauvais temps au programme, une seconde journée sous la pluie non merci… On décide donc d’avancer sur notre programme, pour aller là où il fait beau ! Nous avons encore une nuit de réservée ici, on prendra la route demain.

 


 

On se lève tôt pour aller à Kanab, à 1h de route de Zion. Nous y allons dans un but très précis : participer à la loterie pour The Wave !

Pour la petite histoire, The Wave, c’est un lieu tout simplement magnifique, unique, et accessible lui aussi uniquement par loterie. Sauf que cette fois, ce ne sont que 20 personnes par jour qui sont autorisées à y aller. 10 places ont été tirées au sort sur internet quelques mois avant (on avait perdu, il faut dire, presque 1000 participants par jour pour seulement 10 places, il faut avoir un sacré coup de chance !) et les 10 autres places sont disponibles par la loterie qui se fait chaque jour au visitor center de Kanab, valables pour la journée du lendemain. Cet endroit, on en rêve depuis des années, c’est peut-être LE paysage qui à la base nous a donné envie d’aller aux États-Unis !

Initialement nous comptions y aller et retourner profiter de Zion avant de revenir le lendemain, mais la météo nous fait quitter définitivement Zion (snif!)

Rencontre au départ de Zion

Nous arrivons sous le soleil à Kanab avant 9h (heure du tirage au sort), il y a déjà plein de monde au visitor center qui vient tenter sa chance. Le stress monte… Après une explication de la part des rangers, avertissant sur la difficulté de la randonnée et de la piste pour y accéder (ce qui n’a découragé personne, zut), nous nous entassons dans une pièce spécialement prévue à cet effet, avec la cage ronde et les petites boules numérotées, une vraie loterie quoi 😉 . Chacun remplit son formulaire, un numéro est attribué par groupe. Il doit y avoir 37 boules pour une centaine de personnes… Le tirage commence et nous entendons les numéros gagnant les uns après les autres…. mais pas le notre !

Quelle déception ! On a prévu de revenir tenter notre chance demain. On ne perd pas espoir, mais on y croit un peu moins du coup ! Le moral au plus bas, nous essayons de planifier cette journée initialement prévue à Zion, le plus intelligemment possible. On met le cap vers le lac Powell et Horseshoe Bend ! Nous passons en Arizona, après avoir passé le lac et la ville de Page, nous commençons la courte marche sablonneuse (10 min) menant à Horseshoes Bend.

 

Arrivés devant ce méandre c’est juste « Ouahhh » on en prend plein les yeux !

 

 

HorseshoeBend

Le Colorado qui passe 320 mètres plus bas, l’endroit est vraiment grandiose !

 

 

 

Arrêt pour voir l’impressionnant barrage de Glen canyon

 

Le lac Powell, enfin, sur une infime partie, ce lac fait 300 km de long…!

 

 

Au programme cet après midi : les Rimrocks aka Toadstool Hoodoos ! Il faut signer le registre au départ du trail pour mentionner sa présence (et permettre aux rangers de détecter tout non retour).

 

On suit le wash…

 

 

 

 

 

Retour à Kanab, nous allons au Ponderosa Grove campground à côté du petit State Park de Coral Pink Sand Dunes, situé à 15 minutes, comme ça nous ne sommes pas loin pour la loterie de demain. L’endroit est très paisible, on est bercé par un petit vent et le bruit des grillons.

 

Golden hour

 

Night

Ambiance camping à fond avec une veillée au coin du feu et chamalows grillés au bout d’une branche 🙂 . Tout ça sous la voie lactée, on est bien ici !

 

 

Envie d’en savoir plus ?

Retrouvez nos guides ici

2 commentaires sur “De Zion au Colorado

    1. Guillaume

      Salut Tatiana,
      On a mis un peu moins de 4h pour l’aller/retour à Observation point. De mémoire, on peut prolonger la rando sur le Mesa trail.
      Oui, les joies de la pluie… On avait prévu d’aller à The Subway, mais les rangers ne nous avait pas donné le pass à cause des inondations (normal!).

Laisser un commentaire