Valley of Fire State Park : notre guide pratique

Guide de la Valley of Fire dans le Nevada, à 1h de Las Vegas

Valley of Fire… Rien que le nom invite à l’exploration ! Ce parc est tout proche de Las Vegas et recèle de nombreux petits trésors aux roches rouges. Voici notre guide spécial avec tout ce qu’il y a à savoir pour bien visiter la Valley Of Fire, avec les points de vue et randonnées incontournables !


VISITER LE PARC DE LA VALLEY OF FIRE

Ce petit State Park est rempli de petites randonnées et de points d’intérêts. Il se divise principalement en deux secteurs :

  • La Route principale 169 et la Loop road avec ses nombreux rochers atypiques souvent visibles depuis la route comme Seven Sisters, Elephant Rock ou encore Piano Rock.
  • La scenic drive qui mérite amplement le détour notamment pour aller voir Fire Wave.
  • Ne manquez pas le Visitor Center qui est très informatif avec un petit musée intéressant sur la géologie, les animaux, et l’histoire du parc.

valley of fire

Pour préparer votre voyage, téléchargez la carte de parc avec les principales randonnées proposées.

Vous pouvez également aller sur le site officiel.

 

S’Y RENDRE :

Le State parc de Valley of Fire se situe à 1 heure de route de Las Vegas. On s’y rend par la route 15 puis par la Valley of Fire Highway (sortie 75).

On peut y accéder également par son entrée Est et la Moapa Valley. C’est en général l’itinéraire choisi lorsqu’on viens de St George : il suffit de prendre la route 15 puis la route 169 à la sortie 93 (temps moyen de route 1h35).

Il est possible d’y faire facilement une excursion à la journée en bus depuis Las Vegas.

On the road… Valley of Fire

 

PRIX D’ENTRÉE :

10$ par véhicule pour le day pass, le pass America the beautiful n’est pas accepté car il s’agit ici d’un State Park et non d’un National Park.

 

OU DORMIR ?

Il est possible de dormir dans le parc si l’on campe. On trouvera le Atlatl Rock Campground situé sur la Loop Road au sud, avec 72 emplacements « premiers arrivés-premiers servis », la réservation n’est pas nécessaire. Chaque emplacement est équipé de table, barbecue et le campground dispose de toilettes et de point d’eau.

Le prix par nuit et par emplacement est de 20$ pour les tentes et 30$ pour les emplacements avec branchement. En payant le campground, vous n’avez pas à payer le 1er jour de day pass.

Pour ceux qui souhaitent dormir à l’hôtel le plus proche sera de dormir à Overton situé à 20 minutes de route dans la Moapa Valley.

Campground Nevada

 

QUAND S’Y RENDRE ?

On peut s’y rendre toute l’année, les précipitations n’y sont pas importantes et la météo est généralement clémente. Les mois de juin-juillet-août seront les plus chauds avec une température pouvant aller jusqu’à 40°c. Les mois d’hiver seront plutôt frais avec une température moyenne de 10°c.

Il ne faut pas oublier que, même en été les nuits restent fraîches dans le désert.

 


NOS RANDONNÉES ET POINTS D’INTÉRÊTS

Atlatl Rock

Cet énorme rocher abrite quelques pétroglyphes gravés par les indiens il y a plus de 3000 ans, qu’on peut observer en montant un escalier en métal. Il y a également d’autres gravures rupestres en bas de ce même rocher, lorsqu’on continue à marcher à son côté est. L’Atlatl Rock se situe le long de la Scenic Loop road, proche de l’entrée ouest du parc de la Valley of Fire.


Piano Rock

Piano Rock est un gros rocher qui, comme son nom l’indique a une forme de piano à queue. C’est un rocher curieux et on peut y admirer les merveilles de l’érosion.  Situé près de la Loop Road, il suffit de marcher quelques minutes depuis la piste. Il n’y a aucune indication il faut trouver ce rocher mais il se voit presque de suite car c’est un des premiers rochers isolés de ce côté de la piste en direction du nord.

Ses coordonnées GPS : N36°25’09.4″ W114°33’34

Détails


 

Windstone Arch

Il s’agit d’une toute petite arche bien cachée dans les rochers. Elle se situe également sur la Loop Road, au sud à environ 260 m avant la jonction avec la Valley of Fire Highway. On trouvera un « parking » pour se garer à gauche de la piste, l’arche est à 100 m de là. Encore une fois pas d’indications, sans sa coordonnée GPS nous ne l’aurions peut être pas trouvée, ça donne un petit goût de « chasse aux trésors » !

Ses coordonnées GPS : N36°24’44.85″ W114°33’14.37″



Petrified Logs

Dans le parc de la Valley of Fire, il y a deux sites sur lesquels on peut voir du bois pétrifié : un à l’est et l’autre à l’ouest, juste en face de la Loop road. On y observe quelques troncs fossilisés vieux de 225 millions d’années ! Ils sont protégés par un grillage afin d’être préservés. Il y a quelques minutes de marche sur un sentier balisé à faire pour arriver au site.


Rainbow Vista

hiking-person-silhouette-with-a-stick    2 km A/R       passage-of-time    45 min A/R          line-chart   négligeable

Une marche à travers le sable et les roches, qui mène jusqu’au point de vue sur le Fire Canyon. Le point de départ se situe au parking quelques mètres avant la Fire Canyon Road. On traverse la petite plaine de Rainbow Vista avant de s’engager dans le canyon jusqu’à un point de vue sur un dédale de rochers.


Fire Canyon Road

Depuis la scenic drive, cette route part vers l’est et mène à un point de vue sur les rochers colorés de la Valley of Fire, allant du orange au jaune en passant par le rouge, avec les montagnes arides en arrière plan. Clairement un incontournable à faire, avec des paysages à couper le souffle à voir facilement.


Fire Wave

hiking-person-silhouette-with-a-stick    2,5 km A/R       passage-of-time    40 min A/R          line-chart   négligeable

Cette randonnée se situe au nord de la Scenic Drive, et permet d’atteindre un magnifique rocher zébré de rouge formant une vague. 4,7 miles après le Visitor center, vous trouverez un parking sur la gauche. Le trail pour Fire Wave démarre de l’autre côté de la route sur la droite et reste bien tracé jusqu’à la vague. On peut compléter cette randonnée avec le Pink Canyon, en descendant dans le wash et en suivant le canyon vers l’ouest.

Ses coordonnées GPS : N36°28’58.0″ W114°31’20.6″

Sur le chemin


Pink Canyon

hiking-person-silhouette-with-a-stick    3 km A/R       passage-of-time    1h20 A/R          line-chart   négligeable

Ce petit canyon aux couleurs pastels se trouve non loin de la fameuse Fire Wave. Il faudra dépasser la vague pour atteindre le wash, et continuer vers l’ouest sur 600 mètres dans le canyon. Il est assez court et on rejoint rapidement la route. On pourrait partir de ce point pour rejoindre le canyon, mais il n’y a aucun parking d’aménagé. Nous conseillons donc de partir du parking de Fire Wave, et d’associer ces deux randonnées.


 

White Domes

hiking-person-silhouette-with-a-stick    3,6 km (boucle)       passage-of-time    1h           line-chart   +70 m

Cette randonnée est assez unique dans la Valley Of Fire. L’accès se fait depuis le parking de White Domes, à la fin de la scenic drive. De là part un sentier balisé qui fait une boucle entre les roches, en passant par un slot canyon sur 400 mètres. A la sortie du canyon, il faudra continuer sur la droite et continuer vers le nord, pour atteindre une arche. On retrouve par la suite la route puis le parking.


CARTE

2 commentaires pour “Valley of Fire State Park : notre guide pratique

Laisser un commentaire