Valley of Fire State Park : notre guide pratique

que voir dans la valley of fire

Valley of Fire… Rien que le nom invite à l’exploration ! Ce parc est tout proche de Las Vegas et recèle de nombreux petits trésors aux roches rouges.


VISITER LE PARC DE LA VALLEY OF FIRE

Ce petit State Park est rempli de petites randonnées et de points d’intérêts. Il se divise principalement en deux secteurs :

  • La Route principale 169 et la Loop road avec ses nombreux rochers atypiques souvent visibles depuis la route comme Seven Sisters, Elephant Rock ou encore Piano Rock.
  • La scenic drive qui mérite amplement le détour notamment pour aller voir Fire Wave.
  • Ne manquez pas le Visitor Center qui est très informatif avec un petit musée intéressant sur la géologie, les animaux, et l’histoire du parc.

valley of fire

À télécharger pour préparer votre voyage :

Vous pouvez également aller sur le site officiel.

 

Retrouvez nos randonnées effectuées en fin de page.

 

S’Y RENDRE :

Le State parc de Valley of Fire se situe à 1 heure de route de Las Vegas. On s’y rend par la route 15 puis par la Valley of Fire Highway (sortie 75).

On peut y accéder également par son entrée Est et la Moapa Valley. C’est en général l’itinéraire choisi lorsqu’on viens de St George : il suffit de prendre la route 15 puis la route 169 à la sortie 93 (temps moyen de route 1h35).

Il est possible d’y faire facilement une excursion à la journée en bus depuis Las Vegas.

On the road… Valley of Fire

 

PRIX D’ENTRÉE :

12$ par véhicule, le pass America the beautiful n’est pas accepté car il s’agit ici d’un State Park et non d’un National Park.

 

OU DORMIR ?

Il est possible de dormir dans le parc si l’on campe. On trouvera le Atlatl Rock Campground situé sur la Loop Road au sud, avec 72 emplacements « premiers arrivés-premiers servis », la réservation n’est pas nécessaire. Chaque emplacement est équipé de table, barbecue et le campground dispose de toilettes et de point d’eau.

Le prix par nuit et par emplacement est de 8$ pour les tentes et 10$ pour les campings cars.

Pour ceux qui souhaitent dormir à l’hôtel le plus proche sera de dormir à Overton situé à 20 minutes de route dans la Moapa Valley.

Nous concernant nous n’y avons pas dormi car la Valley of Fire a été une étape d’une journée entre Las Vegas et Zion.

 

QUAND S’Y RENDRE ?

On peut s’y rendre toute l’année, les précipitations n’y sont pas importantes et la météo est généralement clémente. Les mois de juin-juillet-août seront les plus chauds avec une température pouvant aller jusqu’à 40°c. Les mois d’hiver seront plutôt frais avec une température moyenne de 10°c.

Il ne faut pas oublier que, même en été les nuits restent fraîches dans le désert.

 


NOS RANDONNÉES ET POINTS D’INTÉRÊTS

Nous sommes restés une demi journée à Valley of Fire, nous avons donc sélectionné quelques lieux parmi un large choix. Voici les randonnées et points d’intérêts que nous avons fait :

 

Piano Rock :

Piano Rock est un gros rocher qui, comme son nom l’indique a une forme de piano à queue. C’est un rocher curieux et on peut y admirer les merveilles de l’érosion.  Situé près de la Loop Road, il suffit de marcher quelques minutes depuis la piste. Il n’y a aucune indication il faut trouver ce rocher mais il se voit presque de suite car c’est un des premiers rochers isolés de ce côté de la piste en direction du nord.

Ses coordonnées GPS : N36°25’09.4″ W114°33’34

Détails


 

Windstone Arch :

Il s’agit d’une toute petite arche bien cachée dans les rochers. Elle se situe également sur la Loop Road, au sud à environ 260 m avant la jonction avec la Valley of Fire Highway. On trouvera un « parking » pour se garer à gauche de la piste, l’arche est à 100 m de là. Encore une fois pas d’indications, sans sa coordonnée GPS nous ne l’aurions peut être pas trouvée, ça donne un petit goût de « chasse aux trésors » !

Ses coordonnées GPS : N36°24’44.85″ W114°33’14.37″

Le rocher qui contient l’arche

Windstone Arch


Fire Wave :

Durée Distance Dénivelé Fréquentation
50 min 2,6 km négligeable 1/4

Cette randonnée se situe au nord de la Scenic Drive, et permet d’atteindre un magnifique rocher zébré de rouge formant une vague. 4,7 miles après le Visitor center, vous trouverez un parking sur la gauche. Le trail pour Fire Wave démarre de l’autre côté de la route sur la droite et reste bien tracé jusqu’à la vague.

Ses coordonnées GPS : N36°28’58.0″ W114°31’20.6″

Sur le chemin

Fire Wave


Retrouvez ici notre récit à Las Vegas et Valley of Fire

Laisser un commentaire