Nous partons pour Kanab et la loterie pour The Wave. Après avoir déjà tentés notre chance la veille, nous savons désormais ce que ça fait de venir pour « voir les autres gagner », le moral est mitigé… ! Nous nous retrouvons encore à une centaine de personnes sur place, comme nous avons déjà rempli le formulaire hier, on nous attribue un des premiers numéros. Espérons qu’il nous portera chance… Ça démarre, les premiers numéros sont tirés au sort, et là on entend le notre ! Incroyable on n’en revient pas !
Le tirage au sort se termine et les malheureux perdants partent, nous sommes la petite dizaine de veinards à rester pour récupérer notre précieux permis et les explications (disponibles même en français !). On sort du visitor center heureux comme jamais ! Nous sommes tellement chanceux de pouvoir aller là bas, on en rêvait…
Au programme aujourd’hui, une randonnée qui se fait au même départ que celle pour The Wave, et nous dormirons au primitif campground à côté pour être sur place dès demain matin. Après un peu de route nous entrons sur la piste House rock valley road.
Après quelques traversées de wash bien techniques et du coup très sélectives (seulement un 4×4 surélevé arrive à passer) et le passage du parking, nous filons vers le campground pour nous installer et nous passons la « state line » entre l’Utah et l’Arizona.
Installation au State Line Campground
Puis nous partons faire la randonnée de Wire pass, nous allons découvrir notre premier slot canyon 🙂 C’est superbe, nous profitons un moment du canyon, on sera quasiment seuls le long de cette randonnée.
La jonction avec Buckskin Gulch, un autre canyon, qui lui se prolonge jusqu’au Colorado
Soirée paisible au State Line Campground
On se fait un repas de roi : riz aux courgettes et oignons au curry, pommes de terres à la braise et bananes-chocolat à la braise également 🙂
La nuit a été fraîche, avec les hurlements des coyotes toute la nuit, on était sacrément bien entouré ! Le secteur s’appelle Coyote Buttes North, et ça porte très bien son nom 😉
Aujourd’hui The Wave nous attend ! Nous ne manquons pas de signer le registre au départ et nous partons heureux, notre permis accroché en évidence sur le sac à dos. C’est encore une belle journée, et nous prévoyons d’explorer le secteur et de profiter à fond de ce permis. On part prudemment avec 3,7L d’eau par personne (qu’on aura presque bu en entier d’ici la fin de la journée).
Nous avons un plan fourni avec des repères photographiques, indispensables dans ce coin où tout se ressemble !
Le paysage est magnifique, on ne cesse de s’extasier ! Nous sommes littéralement sous le charme de ces teepees…
Nous commençons à approcher de The Wave… c’est déjà sublime !
La voilà ! Tout simplement magnifique ! Ce qu’on ressent à ce moment-là dépasse tout ce qu’on pouvait imaginer… Nous voilà seuls face à The Wave…
Quelle merveille géologique !
Une larmichette à l’œil, les mots nous sortent tout seuls : « Une des plus belles choses que nous ayons vu de notre vie ».
D’autres personnes arrivent et nous leur laissons la place pour qu’elles aussi profitent, on a encore beaucoup de trésors à découvrir dans le coin, on reviendra en fin de journée… Cette rando, on la buche depuis un moment 😉 . C’est avec plusieurs coordonnées GPS de merveilles à trouver que nous continuons notre « chemin » en direction du sud. A partir de là, il n’y a plus de sentier, nous sommes complètement immergés dans le wilderness.
Nous prenons un peu d’altitude et pouvons admirer The Wave d’en haut
Ici les rochers appelés “brain rocks”
Des teepees, des teepees encore des teepees…
Formes insoupçonnées…
La vue sur les North Teepees
Melody arch
L’alcôve remplie de sable
On descend explorer cette alcôve. La roche est tout simplement féérique… hallucinant.
L’intérieur de cette alcôve est exceptionnel !
Le fameux Big Mac Rock. C’est frappant autant de ressemblance !
Retour à The wave…
Le soleil de fin de journée donne des couleurs chaudes…
On n’arrive pas à partir d’ici… Nous sommes tellement chanceux d’être là et nous n’aurons peut-être plus la chance de revoir The Wave. Est-ce-que le destin nous permettra de revenir ici un jour ? C’est le cœur lourd que nous quittons le lieu, mais tellement heureux d’avoir pu vivre ça.
Un dernier regard vers le massif et les North Teepees.
Envie d’en savoir plus ?
Tout ce qu’il faut savoir pour aller à The Wave dans notre article spécial ici
Nous sommes Betty et Guillaume, un couple de voyageurs passionnés de voyage et de nature. Dès que possible, nous partons à la découverte du monde, en privilégiant les grands espaces sauvages et en quête perpétuelle de beaux paysages. Avides d’aventures, nous adorons être immergés au cœur d’une nature préservée et loin de tout ! Nous écrivons sur ce blog des carnets de voyage, afin de partager nos aventures et vous donner les informations pratiques concernant un lieu, une destination, ou même une randonnée.
Pour suivre nos voyages en direct, ça se passe sur notre compte Instagram ♡
C’est juste incroyable comme zone. On a pas encore visite ce coin, j’ai trop envie de retourner encore une fois en Utah !
Cet endroit est juste magnifique ! D’ailleurs, nous y sommes retournés une seconde fois il y a deux mois 😉 A faire sans faute lors de votre prochain road-trip 🙂
(Je viens de réaliser qui tu étais, nous nous avons souvent lu le blog de Mathilde, particulièrement quand on a préparé notre escapade dans l’Oregon ! 🙂 )
J’ai découvert ton site grâce à tes commentaires récents sur VF. Tes photos de la Namibie et du Southwest sont incroyables ! Cet été, on retourne tenter notre chance pour The Wave, j’ai soigneusement préparé une trace au cas où on gagnerait… J’ai flashé particulièrement sur 2 endroits dont je n’ai jamais vu de photos comme les tiennes : l’alcove et les 2 photos en-dessous de Melody Arch. Aurais-tu les coordonnées gps ? Merci beaucoup, Guillaume
Bonjour Guillaume,
Merci pour ton message.
On a écrit un autre article, avec toutes les informations pratiques pour The Wave et tout ce qu’il y a à voir autour : “The Wave : informations pratiques “. Tu y trouveras les coordonnées GPS de l’alcove et de Melody Arch, mais aussi quelques infos sur la trace à suivre pour y aller depuis the Wave.
Bonne chance pour la loterie 🙂
Bonjour,
j’ai une petite question. Est ce qu’on peut voir une partie de vermillions cliffs national meme si on est pas tiré au sort pour The wave ?
Merci bcp,
Camille
Hello Camille,
Il est possible de se rendre au nord de Vermillion Cliffs NM, dans le canyon de Wire Pass qui est accessible sans permis 🙂