Une journée (extra)ordinaire à Walvis Bay

walvis-bay-un-jour-namibie

Walvis Bay est un lieux plutôt atypique, sur lequel les voyageurs émettent souvent des réserves. C’est une petite ville portuaire, plutôt industrielle, souvent dans le brouillard et l’humidité, et clairement, ça peut être rébarbatif. Pourtant nous y avons vécu une journée originale et pleine de sensations fortes ! Un mélange réussi entre océan et désert, où nous avons eu droit à deux aventures différentes, d’un monde à l’autre…


 

PELICAN POINT | Du kayak et des otaries au bout du monde

7h30.  Nous avons rendez-vous avec Greg, qui va nous conduire au lieu de notre excursion,  jusqu’à Pelican Point. Pelican Point se situe au bord de l’océan Atlantique, au bout d’une étroite bande de sable longue de plusieurs kilomètres. L’ambiance est brumeuse, et nous filons à travers un paysage qui a des airs de fin du monde. Nous sommes la seule voiture à nous aventurer sur ce terrain, et le phare solitaire qui marque le bout de cette langue de sable se distingue au loin…

Nous suivons cette bande de sable dans cette brume épaisse et grisâtre, aux côtés des traces de chacals et des plateformes pétrolières, une ambiance vraiment spéciale. Pour ne pas vous mentir, le temps d’un instant on s’est demandé pourquoi être venu ici !

pelican-point

Ambiance de fin du monde au bord de l’océan…

Pelican-point

Pelican-point-kayak-walvis-bay

 

On arrive presque au bout, nous sommes à présent entourés des colonies d’otaries ! Mais oui, la voilà la raison qui nous a poussé à venir jusqu’ici ! C’est dans une cacophonie de cris et entourés des mauvaises odeurs que nous nous préparons à aller faire du kayak. Une fois sur l’eau, ça crie moins et ça sent meilleur, ce qui est plutôt rassurant pour la suite !

S’inviter sur le terrain de jeu des otaries, et croiser leurs regards curieux…

Nous faisons nos premiers coups de pagaie, et les otaries ne tardent pas à sauter à l’eau pour venir nous observer. Elles nous suivent et sautent autour de nous, un vrai moment de jeu ! On fait la course, elles triomphent en nous éclaboussant comme pour nous narguer d’avoir perdu. C’est une belle façon d’aller à la rencontre de ces animaux marins, qui paraît-il sont plus nombreux dans le pays, que les habitants de toute la Namibie !

kayak-pelican-point-namibie

À la découverte des colonies d’otaries

otaries-kayak-namibie

otarie pelican point

 

WALVIS BAY | Des salines et des oiseaux

10h30. Après notre excursion en kayak suivie d’un petit lunch, Greg a fait quelques arrêts sur la route du retour à Walvis Bay. Des marais salants parsèment et donnent de la couleur aux paysages. De l’autre côté de cette route, c’est la lagune riche en plancton qui attire une multitude d’espèces : des oiseaux migrateurs, des pélicans, mais surtout la plus grande population d’Afrique australe de flamands roses.  De quoi ravir les passionnés d’ornithologie !

flamands-roses-namibie

flamands-roses-chacal-namibie

salines-walvis-bay

 

SANDWICH HARBOUR | Quand le désert rencontre l’océan

11h30. Il est temps de rencontrer nos guides pour l’après-midi. Nouvelles personnes, nouvelle voiture, nouvelle aventure ! Nous filons en direction du nord du désert du Namib. Il est un peu loin, et il faudra rouler un moment sur la plage, ou dans les petites dunes le long de la rivière Kuiseb.

Notre but est d’atteindre les hautes dunes avant Sandwich Harbour, là où le désert se perd dans l’océan.

sandwich-harbour-4x4

piste-sandwich-harbour-namibie

 

Notre chauffeur ralentit régulièrement, en cherchant quelque chose… et soudain, il sort rapidement de la voiture pour se mettre à creuser dans le sable ! Et nous découvrons dans le creux de sa main le fameux gecko du désert, qui est bien souvent visible qu’après des heures et des heures de traque et d’observation !

Le magnifique petit gecko du désert aux couleurs pastels…

gecko-namibie

 

Nous repartons à l’assaut des dunes, ça commence à monter et notre chauffeur fonce à toute allure sur ces pentes raides, sensations fortes garanties ! Sandwich Harbour est encore loin, il faudrait plus de temps pour y parvenir, et nos guides craignent que la marée montante nous empêche de rentrer.

Nous arrivons tout de même aux dunes tant attendues, l’air est chaud et brumeux, et nous marchons pour monter tout en haut et découvrir ce paysage surréaliste. Ici les dunes sont très différentes de celles que nous avions observé de l’autre côté du désert du Namib à Sossusvlei, la couleur est plus pâle et elles sont plus arrondies. Une fois arrivés en haut, le spectacle est à la hauteur de nos attentes : l’océan côtoie le désert à perte de vue, l’aridité fait face à l’eau, ce sont deux mondes qui s’opposent que l’on a sous nos yeux.

 

sandwich-adventour-tour-namibie

namibie-desert-walvis-bay

namib-ocean-namibie

Déconcertés par cette immensité et ces contrastes saisissants…

sandwich-harbour-desert

namib-desert-sandwich-harbour

Seul un chacal y a laissé sa trace (et nous!). 

 

Après avoir eu un superbe repas au cœur des dunes, composé de champagne et d’huîtres, nous avons pris la piste du retour vers Walvis Bay.

19h30. Notre journée (extra)ordinaire s’achève paisiblement devant un coucher de soleil magnifique sur la baie, où nous avons observé les dauphins passer sous les dernières lumières du jour…

coucher-soleil-walvis-bay

 

Quelle agence réserver pour ces aventures à Walvis bay ?

Pour vivre cette journée originale, nous sommes passé par l’agence Sandwich Adventure Tour.

Ils proposent plusieurs excursions autour de Walvis Bay, celle que nous avons choisi était la plus complète : « Kayak and sand combo ». Cette excursion comprend : 1h de kayak avec les otaries avec tout l’équipement dont on a besoin (prévoir juste un maillot de bain et une serviette), un petit brunch, puis l’excursion jusqu’aux dunes avant Sandwich Harbour, avec là aussi un petit repas.  Tout s’est parfaitement bien organisé, chaque guide a été aux petits soins et la gérante Thereza est très gentille et parle même un peu français !

Infos et réservations : sandwichadventuretours.com

Prix : 1800N$ (environ 125€) par personne pour la journée de kayak et de 4×4 dans les dunes, repas compris.

 


Carte :



Épinglez cet article sur Pinterest :

2 commentaires pour “Une journée (extra)ordinaire à Walvis Bay

Laisser un commentaire