Situé au cœur des Balkans, la Serbie est un pays encore peu connu et préservé du tourisme de masse. Venir en Serbie, c’est prendre un bon bol d’air pur, faire le plein de verdure et de villages typiques, tout en dégustant les innombrables spécialités locales. Je suis venue découvrir ces terres en compagnie des blogueuses Julie, Valentine, Perrine et Solène, pour un séjour façon #GirlTripinSerbia ! Alors, la Serbie, ça ressemble à quoi ? Voici quelques découvertes faites dans l’ouest du pays durant un peu plus de 3 jours !
Un roadtrip en Serbie, dans la nature
La Serbie est un pays plus grand qu’il n’y paraît, et on a vite fait d’avaler quelques centaines de kilomètres sur son séjour. Mais rouler sur des kilomètres, c’est l’occasion de trouver des paysages très nature, et se laisser tenter par quelques explorations. Le pays (cette partie là du moins, c’est à dire l’ouest) est principalement campagnard, et un peu montagneux aussi. Il est commun de côtoyer des pâturages, des grandes praires fleuries et des vastes plaines parsemées de petites cabanes et de villages.
En ce mois de juin, le décor est très vert et la flore est à son apogée, et puis on apprécie également de se promener à l’ombre des forêts, car elles ne sont jamais très loin !
D’un Ethno-village à l’autre…
Lorsqu’on voyage en Serbie, on croise beaucoup de petits villages typiques où le temps semble s’être arrêté. Et pour plonger au cœur de l’histoire, il est possible de visiter des ethno-villages. Pas réellement habités, ce sont plutôt des musées à ciel ouvert, dont les visites nous permettent d’en apprendre un peu plus sur les traditions, en flânant d’une maison en bois à une autre.
Le village le plus connu est sans aucun doute celui de Küstendorf, construit par le réalisateur Emir Kusturica pour le film “La vie est un miracle”. Et incroyable mais vrai, nous avons eu la chance de le croiser ici même ! Le hasard a bien fait les choses ! Hormis cette anecdote, ce village est resté mon préféré pour sa situation, perché sur les montagnes de Mokra Gora, non loin de la frontière avec la Bosnie-Herzégovine.
Et puis, visiter un ethno-village c’est aussi avoir l’occasion de goûter à la gastronomie locale : des salades du jardin à la feta aux petits plats mitonnés au feu de bois, on est loin de mourir de faim ! Et encore, je ne vous parle pas des déserts, qui sont tous aussi gourmands les uns que les autres 🙂
Architecture typique et vieilles voitures à Küstendorf
Découvrir la vie d’autrefois dans l’ethno-village de Sirogojno
Dégustation de spécialité locale dans la forêt à Sirogojno.
Pause gourmande avec de belles framboises autour du vignoble à la jolie Vila Albedo
Dormir dans un ethno-village : une expérience hors du commun
Une nuit dans les maisons en bois à Küstendorf
Il est possible de dormir dans le petit village de Küstendorf, qui est le décor du film “La vie est un miracle”. Plusieurs types de logements y sont aménagés, de la chambre au chalet entier. Deux restaurants ainsi qu’une piscine intérieure sont à disposition pour profiter pleinement et confortablement du village. C’est un petit peu le jeu de piste pour trouver sa chambre, mais c’est vite oublié lorsqu’on se retrouve dans ces jolies chambres cosy !
Prix : à partir de 45€ par nuit
Site web et réservations : mecavnik.info (en serbe) ou sur booking.com (en français!)
Une nuit dans une petite cabane dans les prairies à Gostoljublje
Petit coup de cœur pour cet endroit, perdu dans la campagne Serbe. Il s’agit d’une ferme tenue par une famille très gentille. Ici on peut louer sa petite cabane individuelle, avec vue sur les collines. N’hésitez pas à vous promener dans les alentours et à profiter de la quiétude du lieu, et peut-être même vous serez accompagné du chien de la famille qui réclamera à coup sûr son petit câlin 🙂
Tarif : 45€ par nuit
Site web et réservations : gostoljublje.com (en serbe) ou sur booking.com.
Le train Huit de Šargan
Sur les flancs des montagnes de Zlatibor serpente une ligne de chemin de fer longue d’une quinzaine de kilomètres, sur laquelle on peut voyager à bord d’un train tout droit sorti du passé. Encore une fois on est transporté dans un autre temps : les vieilles locomotives ont un charme fou et l’intérieur en bois invite à l’évasion. Alors, pourquoi s’appelle-t-il le Huit de Šargan ? Šargan, parce que son itinéraire va de Mokra Gora à Šargan Vitasi, et huit, parce que la ligne forme un grand 8 vu du ciel . Elle a été construite ainsi pour permettre au train de monter plus facilement dans les montagnes.
Le trajet est court mais permet une belle escapade et une différente manière de s’immerger dans les monts et les forêts. La vue est par moments superbe et c’est le regard un peu rêveur et amusé qu’on passe la tête au delà de la fenêtre…!
Fenêtre avec vue – Des étoiles dans les yeux de Perrine
Ambiance d’un autre temps…
Les merveilles naturelles de Serbie
On ne dirait pas, mais dans les collines et les montagnes de la Serbie se cachent quelques jolies merveilles naturelles.
La première est l’impressionnante grotte de Stopica : traversée par la rivière souterraine de Trnava, elle est divisée en plusieurs sections. L’endroit le plus surprenant est sans aucun doute l’enchainement de baignoires naturelles accrochées sur une pente… à moins que ce ne soit peut-être la source de la rivière , qui entre dans cette grotte sous la forme d’une cascade au débit puissant.
Pour plus d’informations sur la grotte, rendez-vous sur le site zlatibor.org
Suivre le chemin de la rivière Trnava.
Les magnifiques bassins de la grotte, et une rencontre avec un petit lézard qui est venu chercher un peu de fraîcheur.
A quelques kilomètres de la grotte de Stopica se cache la cascade de Gostilje. Nichée au cœur de la forêt, cette chute d’eau haute de 20 mètres constitue une excursion rafraichissante et dépaysante. Un sentier de randonnée continue après la cascade, en dévoilant d’autres petites chutes, moins impressionnantes, mais tout aussi belles ! On s’y est senti tellement bien qu’on serait bien resté toute l’après-midi ici, à l’ombre des arbres et les pieds dans l’eau…
Sur la carte :
Mettez de côté cet article sur Pinterest :
Un grand merci à Linda et à l’office du tourisme de la Serbie pour ces découvertes, ainsi qu’à notre guide Nenad qui nous a accompagné durant ce séjour.
Hello ! Je suis Betty, co-fondatrice de ce blog. Grande rêveuse d’explorations, j’ai fait de la photographie mon métier et je capture les formes et les lumières de notre planète, autant animée par les déserts que par les terres polaires.
Ce pays est vraiment joli, franchement cela donne envie d’aller y faire un tour !
Je te souhaite d’y aller un jour 🙂
J’y suis allée au mois d’avril et j’y ai fait de belles découvertes, notamment la région de Mogra Gora qui est splendide.
C’est resté mon coin préféré à moi aussi ! Je n’avais pas vu que tu y étais allée ! Je vais aller voir ton article 🙂
Cette efficacité ! Je n’ai même pas commencé le tri des photos…
En tous cas c’était fort chouette de partager ce voyage avec toi !
Ah ah merci 😉 Ouiii c’était sympa d’avoir pu faire un voyage avec toi 🙂 Au moins on ne pourra plus dire qu’on s’est juste croisé 2 minutes à Saint Malo 😉
Ton article est magnifique, je n’avais jamais été vraiment attirée par l’Europe de l’Est si ce n’est la Russie, mais depuis quelques années, je m’émerveille devant les beautés et splendeurs de la Serbie, Croatie, Albanie, Monténégro… tous ces petits pays dont je ne suis pas du tout familière, je les voient comme une aventure à quelques heures de vol! Merci les filles pour ces belles découvertes sur vos blogs!!! 😀
Merci beaucoup Charlotte ! C’est vrai qu’on ne pense pas souvent à ces pays, et on en entend de plus en plus parler… Un dépaysement à deux pas de chez soi ! Il y a un endroit qui n’était pas prévu à notre programme et que j’aimerai beaucoup voir : le canyon d’Uvac (regarde sur internet!). Mince alors, il va falloir revenir 😉
Je fais une jolie découverte de destination grâce à toi !! J’avoue que je n’avais jamais vraiment songé à la Serbie, et j’aurai été incapable de mettre des images sur ce pays !!!! C’est une erreur réparée grâce à toutes ces informations et surtout ces belles photos !!!!! ça a l’air très authentique et nature, tout ce que j’aime !! Et ces grottes c’est de la folie 😀 !!!! Merci pour ce chouette partage, bisouus
Je suis contente de t’avoir fait connaître un peu plus ce pays alors 🙂 Pour l’authenticité on est servi, c’est sûr !
C’est magnifique, tes photos sont de toute beauté. C’est exactement comme ça que j’imaginais la Serbie, boisée, bucolique, un peu rétro, et… avec Kusturica au milieu 😉
Ah je vois que tu avais parfaitement bien imaginé le pays alors 😀
Pingback: Qui écrit Les histoires de l’âme? – Les histoires de l'âme
Pingback: En fait, qui est Nenad, votre guide? – Bienvenue en Serbie
Pingback: Da se za vaš PROIZVOD PROČUJE od Srbije do Francuske – Priče sa dušom
Pingback: Les journalistes français en Serbie – Bienvenue en Serbie
Hello ! Super article 🙂
J’envisage de partir en Serbie prochainement et le train à l’air super à faire !
Fait-il une boucle ? Nous partons en location de voiture et auront donc besoin de reprendre la voiture par la suite..
Merci par avance 🙂
Hello, et merci 🙂
Non, le train relie seulement 2 villages et ne fait pas de boucle, pour revenir il faut : ou le reprendre en sens inverse, ou avoir un chauffeur qui ramène en voiture au point de départ.
Bon voyage 🙂