L’automne 2023 nous avait réservé un superbe voyage : durant deux semaines, nous avons découvert le Québec côté nature (la première partie de ce voyage, la Gaspésie et le Bas-Saint-Laurent, est à retrouver par ici). Pour la seconde partie du séjour, nous avons choisi de profiter au max des couleurs d’automne en Lanaudière et Mauricie. Même si la météo ne nous a pas épargné, c’était sublime ! Voici nos recommandations, conseils, adresses et idées rando.
Carnet Pratique : Visiter le Québec proche de Montréal
Les formalités administratives
Tout voyageur qui souhaite se rendre au Canada doit avoir un passeport individuel en cours de validité, ainsi qu’une autorisation de voyage électronique obligatoire (AVE ; formulaire équivalent à l’ESTA américain). Vous pouvez faire la demande en ligne sur le site du gouvernement canadien.
Décalage horaire
Il y a -6h de décalage horaire par rapport à la France.
Liens pratiques pour préparer son voyage
-> Le site de Tourisme Québec, la base pour repérer des lieux à voir au Québec.
-> L’application All Trails, qui liste les idées rando à faire en fonction de sa localisation, dont nous ne nous passons plus pour nos voyages en Amérique du nord.
-> Sepaq et Parks.canada, les sites des parcs nationaux au Canada
La période idéale pour voir les couleurs d’automne
Les cantons aux alentours de Montréal se visitent tout au long de l’année, selon les activités souhaitées. La belle saison va de juin à début octobre, ce qui permet de profiter d’un large panel d’activités de plein air.
Mais pour ce qui est de l’été indien et des fameuses couleurs flamboyantes, cela dépend des années bien sûr, mais généralement, le créneau (qui est assez court) se situe de fin septembre à mi octobre. Pour vous donner une idée lorsque vous verrez nos photos, nous étions au Québec du 28 septembre au 12 octobre.
Et l’info en or : l’office du tourisme du Québec a mis en place une carte interactive pour savoir où en sont les couleurs automnales en direct ! On y voit un classement des couleurs vert, jaune, orange, rouge pour l’apogée, puis marron et gris pour annoncer le déclin ou la fin. Une idée de génie ! De quoi cibler les bons endroits au jour le jour !
> Consulter la carte des couleurs d’automne au Québec en direct
Voyager au Québec avec un bébé
Il est très facile de voyager avec un petit au Québec, nous n’avons eu aucun problème et les locaux sont très accueillants ! La majorité des restaurants proposent des chaises hautes, et les parcs nationaux louent des portes bébé de randonnée ! Par contre, les hébergements ne disposent pas de lits parapluie comme cela se fait en Europe… Il faut prendre ses dispositions. De notre côté, nous avions toujours 2 lits doubles, nous poussions généralement un des lits contre un mur et l’un de nous dormait en cododo avec lui. Côté alimentation, nous trouvions compotes, petits pots et grignotes dans les supermarchés IGA.
La carte de notre voyage
Le Parc national Mont Tremblant
Nous avons commencé notre petit circuit au départ de Montréal avec ce parc national, qui fut le premier parc créé au Québec en 1895, le 3ième du Canada et le 6ième d’Amérique du Nord ! Avec 6 grandes rivières et 400 lacs et ruisseaux, le parc national du Mont Tremblant est un véritable lieu de prédilection pour le canoé. Le parc est assez grand et se divise en 4 secteurs distincts. Ici, on randonne, on fait du canot camping, du vtt, et même un peu d’escalade, avec la via ferrata du Diable (niveau débutant).
Malheureusement, la pluie s’est invitée lorsque nous y étions et avons pu avoir qu’un petit aperçu des paysages, ça n’en n’était pas moins joli !
Le Parc National du Mont Tremblant – infos pratiques : l’entrée est de 9,85$ / adulte (gratuit pour les – de 18 ans), le parc est ouvert toute l’année et propose différentes activités en fonction de la saison. Pour voir les actualités, cartes des chemins et activités : site Sepaq
Le Point de vue du Mont Sourire
Cet endroit, nous l’avions repéré et soigneusement noté pour ce voyage au Québec ! Comme nous étions accompagnés de notre fils, qui avait à l’époque à peine plus d’un an, nous cherchions des idées de balades et points de vues faciles d’accès, avec un beau panorama dégagé sur les forêts et les grands espaces à la clé. Le Mont Sourire a coché toutes les cases ! On accède à ce belvédère en seulement 2 km A/R avec une montée douce dans les bois. De là, on y admire le lac Ouareau et le village de Saint-Donat-de-Montcalm.
Le départ du sentier se situe au chemin de la Cascade, à 8 kilomètres du village. L’accès est gratuit.
Où dormir vers le parc national de Mont Tremblant ?
Étant à la recherche d’un chalet dans la forêt, nous avons trouvé notre bonheur avec ce logement tout confort à Saint-Donat-de-Montcalm (à 15 min en voiture du parc). Ce chalet tout équipé pour 4 personnes et avec un spa chauffé était parfait pour nous reposer en famille et profiter d’un cocon quand il pleuvait. On ne peut que le conseiller, nous l’avons trouvé sur le site booking (à l’époque, l’annonce était récemment mise en ligne et les prix attractifs ; aujourd’hui, c’est passé du simple au double, c’est donc un réel budget à prévoir…on vous glisse tout de même le lien si jamais)
>> Réserver le chalet boréal <<
Le parc régional des Sept-chutes
Place maintenant à notre parc coup de coeur ! Nous cherchions un point d’intérêt entre le Mont Tremblant et la Mauricie, et nous avions réservé une petite maison non loin du lac Taureau. Ce parc fut sur notre chemin et c’est dans la totale découverte, sans repérage au préalable, que nous l’avons arpenté. Nous y étions un poil après l’apogée des couleurs (la pluie ayant fait tomber les feuilles rouges), c’était tout de même très beau !
Le parc régional des sept chutes se visite uniquement en randonnée, aucune route ne le traverse. Il est donc resté très sauvage et baigne dans une quiétude certaine. Ce jour-là, la pluie ne nous a pas arrêté et nous avons randonné sur le sentier aérien du Mont Brassard : un itinéraire sur les hauteurs avec une succession de points de vue sur les paysages environnant, parmi les plus beaux de la Matawinie.
Le Parc régional des Sept-chutes – infos pratiques : l’entrée est de 9$ / adulte et 4$ /enfant (6-17 ans). Le parc est ouvert toute l’année avec la randonnée pedestre l’été, et la randonnée raquettes l’hiver. Pour ceux qui ne sont pas véhiculés, une navette depuis Montréal y mène (départ à 8h, retour à 18h30, plus d’infos ici). Vous trouverez plus amples informations, cartes et actualités sur le site web du parc.
La randonnée du Mont Brassard
Si vous ne deviez choisir qu’une randonnée à faire dans le parc, c’est bien celle-ci ! Elle permet de profiter de plusieurs environnements et paysages, ce qui la rend assez complète : le départ du sentier longe la rivière noire qui offre de belles chutes d’eau, comme le voile de la mariée, haute de 60 mètres. Après avoir profité des lacs, le chemin devient plus aérien et permet d’enchaîner plusieurs belvédères comme le balcon du nord, le paysage nordique, ou encore “le pic”, surplombant la route 131.
Nous conseillons d’être équipés de bonnes chaussures de randonnée et de bâtons de marche pour réaliser cette randonnée en toute sérénité.
>> Télécharger la fiche rando + la carte <<
Le parc national de la Mauricie
Le dernier parc de notre voyage au Québec ! Nous avons pu profiter de cet endroit magnifique, juste avant qu’il ne ferme pour l’intersaison. Les couleurs automnales étaient là, admirées au détour d’un virage sur la route scénique qui traverse le parc, ou bien en randonnée depuis l’un des nombreux belvédères. Avec ses 150 lacs, le parc national de la Mauricie est là aussi, un lieu idéal pour pratiquer le canoë en été, mais il n’est pas en reste du côté des randonnées et des points de vue !
A faire dans le parc de la Mauricie à l’automne :
-> Parcourir la route scénique et profiter des points de vue comme celui de l’île aux pins, ou encore “Le passage”.
-> Profiter des belvédères confortablement installés dans les fameuses chaises rouges Adirondaks. Le parc en comptabilise plus de 200 ! Toujours face à une belle vue, elles peuvent se trouver en bord de route ou au beau milieu d’une randonnée.
-> Partir avec un guide pour tenter d’observer l’ours noir. Il y en aurait plus de 120 dans le parc.
Visiter le Parc National de la Mauricie – Infos pratiques : le tarif d’entrée est de 9$ / adulte, gratuit pour les enfants. Le parc est ouvert de mai à fin octobre et de décembre à mars, il ferme à l’intersaison. 3 entrées différentes sont possibles, une route permet de relier les différents accès. Pour plus d’informations et actualités, visitez le site de parcs.canada
Idée Rando – Le sentier du lac solitaire
Un superbe itinéraire, associant les sentiers balisés 13 et 14, qui se réalise au départ du lac Bouchard. En grande partie dans la forêt, cette boucle permet de profiter de jolis points de vue sur les lacs au chevaux et solitaire. Elle ne présente pas de difficulté particulière, nous conseillons tout de même d’avoir de bonnes chaussures de randonnée, la pluie pouvant s’inviter. Nous conseillons également de passer un moment au bord du lac Bouchard, il y a des tables de pic-nic et des jolis pontons de bois.
>> Voir les cartes des sentiers de randonnée du Parc National de la Mauricie <<
Où dormir à deux pas du parc national de la Mauricie ?
Nous avons passé une nuit dans une cabane en bois minimaliste, à côté de l’entrée Est du parc national, au nord de Shawinigan. Un endroit ressourçant et cosy comme ils savent si bien le proposer au Québec. Nature Nature propose plusieurs cabanes de différentes tailles (nous avions le plus petit modèle, il y en a d’autres un peu plus adaptées aux familles). Notre cabane disposait d’une petite cuisine, salle d’eau, d’un lit double + un second matelas qui se déroule sous le premier lit. Chaque cabane a son propre coin d’extérieur avec plancha & foyer pour le feu pour les soirées chamalow grillés 😉
>> Réserver une nuit sur le site Nature Nature <<
Visiter Montréal version nature
Avant de repartir pour la France, nous avons profité d’une petite journée à Montréal. Ce fut évidement trop rapide pour visiter comme il se doit la ville, c’est certain ! Nous avons donc ciblé et optimisé nos sorties, voici ce que nous avons vu en une journée :
-> Un tour à la grande roue de Montréal : pour avoir un joli aperçu de la ville, de plus, une activité privilégiée avec des enfants en bas âge, succès assuré ! >> Réserver son ticket pour la Grande Roue de Montréal
-> Faire une pause gourmande dans l’un des nombreux cafés / pâtisseries du centre ville : nous avions choisi le Café Sfouf pour leur choix en cuisine végétarienne et leur côté kids friendly.
-> Une balade dans le parc du Mont-Royal : la nature au coeur de la ville ! Et ici aussi, on y a vu de superbes couleurs automnales. Un bonheur de s’y balader, un chocolat chaud à la main.
Même si nous ne sommes pas très “ville”, avec plus de temps, nous aurions aimé nous imprégner un peu plus de l’ambiance, et nous balader dans le vieux Montréal (et tester d’une des aires de jeux pour enfants, il paraît qu’elles sont dingues ah ah !)
Pour découvrir d’autres idées de choses à voir et à faire à Montréal, visitez le site de l’office du tourisme
Nous sommes Betty et Guillaume, un couple de voyageurs passionnés de voyage et de nature. Dès que possible, nous partons à la découverte du monde, en privilégiant les grands espaces sauvages et en quête perpétuelle de beaux paysages. Avides d’aventures, nous adorons être immergés au cœur d’une nature préservée et loin de tout ! Nous écrivons sur ce blog des carnets de voyage, afin de partager nos aventures et vous donner les informations pratiques concernant un lieu, une destination, ou même une randonnée.
Pour suivre nos voyages en direct, ça se passe sur notre compte Instagram ♡