C’est durant l’automne 2023 que nous avons enfin posé le pied pour la première fois au Québec ! Une destination phare pour les amoureux de la nature et des grands espaces… Pour ce premier voyage à la découverte de cette province du Canada, nous avons choisi d’explorer la Gaspésie, en passant par le Bas-Saint-Laurent. Voici notre itinéraire et expérience de voyage !
Que voir dans le Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie ? Notre carte du voyage
Nos incontournables pour un voyage inoubliable en Gaspésie
Le Parc National du Bic
Situé dans l’estuaire maritime du Bas-Saint-laurent, il est le premier parc national canadien que nous avons visité ! Il est constitué de caps, baies et anses mêlant plages et forêts, où les oiseaux marins trouvent refuge. Le parc est également un endroit privilégié pour la migration. Il y règne une ambiance unique, voire même une certaine sérénité, nous avons adoré ! Ce parc aurait presque mérité un article à lui, mais on vous liste ci-dessous les incontournables.
Visiter le parc national du Bic – Infos pratiques : le parc est ouvert toute l’année, le nombre d’entrées au parc étant limitées, il est recommandé de réserver son billet en ligne sur le site Sepaq (9,55$ canadiens/adulte, gratuit pour les moins de 17 ans). Deux boutiques natures proposent de l’équipement à la location : bâtons de marche, vélos, et même porte bébé de randonnée ! Pour plus d’informations, nous vous conseillons de télécharger le guide visiteur du parc national du Bic, qui est très complet. Nous conseillons grandement de visiter le parc armé de jumelles, la faune sauvage étant très présente.
1 • L’île aux Amours
Cette courte randonnée de 3,3 km permet de poser le pied sur l’île aux Amours, un petit monticule de forêt accessible qu’à marée basse. L’endroit est superbe et nous avons aimé suivre les plages pour découvrir cette petite île, accompagnés par les bruits des oiseaux migrateurs.
2 • L’observation des phoques
Un incontournable dans le parc national du Bic, car le phoque est l’animal emblématique (pour ne pas dire la mascotte) du parc. Deux points d’observation sont possibles pour observer les phoques communs et gris : la pointe aux épinettes (de mi marée à marée haute) et l’anse aux bateaux (à marée basse). N’hésitez pas à demander au poste d’accueil le jour de votre visite, ils sauront conseiller au mieux. Un guide naturaliste est présent sur les zones d’observations, pour répondre à toutes nos questions sur ces mammifères marins.
3 • Le sentier du Cap à l’Orignal
Un superbe itinéraire, qui mène au fameux cap aux falaises acérées, un paysage surprenant qu’on ne s’attend pas à trouver dans le parc ! Plusieurs sentiers y mènent, mais nous vous conseillons de choisir l’itinéraire qui longe la côte, ce qui permet de voir les différentes anses et plages avant d’atteindre le cap. Comptez 6 km et 2h de marche aller/retour, et 8,7km et 3h pour le grand tour du Cap.
4 • Le belvédère Raoul-Roy
Ce belvédère offre un superbe point de vue, situé à l’extrémité ouest du parc national du Bic. En deux minutes de marche, on observe les montagnes et le fleuve Saint-Laurent. C’est également un endroit de choix pour voir la migration des rapaces, ainsi que le point de départ pour rejoindre à pied le Pic Champlain (6km, 2h).
5 • Le Havre du Bic
The place to be pour un coucher de soleil magique ! C’est à l’extrémité Est du parc que se trouve cet endroit, sur une petite presqu’île. C’est d’ici que partent les excursions en kayak, nous n’avons pas testé mais il paraît que c’est l’un des plus beaux lieux du Québec où pagayer. Des tables de pic-nic sont installées, de quoi profiter de cet instant suspendu pour grignoter ou trinquer !
Randonnée au canyon des portes de l’enfer
C’est à 35 km de Rimouski que se trouve ce canyon, qu’on peut surplomber depuis la plus haute passerelle suspendue du Québec ! Ce parc régional abrite 20 km de sentiers pédestres, qui permettent de découvrir plusieurs pépites comme :
– Les passerelles pour aller jusqu’ à la chute du Grand Sault (1km aller/retour)
– Le sentier du Draveur, qui mène à la passerelle suspendue (haute de 63 mètres), mais également à la “descente aux enfers” : 300 marches qui descendent jusqu’à la rivière Rimouski au fond du canyon (5,2km, 25 minutes de marche pour atteindre la passerelle suspendue)
– Plusieurs parcours interactifs : comme le labyrinthe des enfers, les portes d’Oniria ou du géocaching, idéal pour les familles.
Visiter le canyon des Portes de l’Enfer – Infos pratiques : le parc est ouvert de mai à octobre, mais s’octroie des ouvertures supplémentaires en hiver, les jours de beau temps. Le tarif d’entrée est de 17,75$ canadien / adulte et 9,60$ canadien/ enfant de 5 à 17 ans. Le billet supplémentaire pour les parcours interactifs est de 6$ canadien/personne. On vous encourage à visiter le site du parc pour toutes les informations supplémentaires.
Un Road-trip en Gaspésie sur la route des phares
Après avoir profité du Bas-Saint-Laurent, direction la Gaspésie ! Nous avons suivi la route côtière 132 , de Rimouski à Gaspé, sous un soleil radieux. Nous avons fait l’itinéraire en une journée, avec plusieurs petits arrêts, mais cette route mérite qu’on y consacre plus de temps, surtout si on souhaite ajouter quelques visites.
Quelques phares à noter sur votre liste pour votre voyage en Gaspésie :
– Le phare de la Martre
– Le phare de Cap-Chat
– Le phare du Cap-de-la-Madeleine
– Le phare de Pointe à renommée
– Le phare de Cap-de-Rosiers
Nous vous conseillons d’ouvrir l’œil en direction de la mer… Nous faisions une pause au phare de la Martre, quand Guillaume a aperçu une baleine sauter au large. Nous n’en croyions pas nos yeux tellement le spectacle était beau, et surtout on n’imaginait pas voir une baleine comme ça depuis la terre ! Elle nous a fait un spectacle durant plusieurs minutes, et nous étions bien contents d’avoir emporté une paire de jumelles pour l’observer comme il se doit. Un beau souvenir !
Planifier son itinéraire sur la route des phares en Gaspésie : Le site de l’office du tourisme du Québec Maritime détaille un bel itinéraire côtier dans le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie, de quoi s’inspirer pour trouver des pépites ! quebecmaritime.ca
Observer les baleines à Gaspé
Après avoir assisté à un tel spectacle depuis la terre, il nous était impensable de ne pas en voir plus…!
Jusqu’à 6 espèces de cétacés peuvent être observés en Gaspésie, et le secteur entre Gaspé et Percé est l’un des meilleurs endroits au Québec où voir les baleines. Nous avons retrouvé Olivier, guide passionné, pour une excursion en mer à la rencontre des rorquals. C’est Betty qui a eu la chance de participer à cette sortie, pendant que Guillaume s’occupait de notre fils de 14 mois, encore trop jeune pour monter sur le zodiac.
C’est sous un soleil radieux et flottant sur une mer d’huile que nous avons pris le large. On a longé les jolies côtes du parc national Forillon, quelques marsouins nageaient plus loin ! Puis nous nous sommes éloignés de la terre pour guetter les souffles de baleines… Il n’aura pas fallu bien longtemps pour en apercevoir. Nous verrons plusieurs baleines, dont une qui nous a fait un joli saut ! (trop rapide pour être photographié, zut).
Quelques phoques curieux sont venus nous observer discrètement, pendant qu’Olivier nous partageait mille anecdotes sur la région.
Partir observer les baleines en mer – infos pratiques : cette sortie a été réalisée avec l’agence Cap Aventure, qu’on recommande chaudement. Nous avons apprécié la discrétion du bateau et le respect de la faune qui a été mis en place (la distance notamment). Comptez 82$ canadiens/adulte, 49$ pour les moins de 15 ans, pour une matinée d’exploration. Cap Aventure propose également des sorties en kayak de mer, une autre façon d’aller à la rencontre des mammifères marins ! Ces activités sont généralement proposées du 1er juin au 6 octobre.
Le parc national Forillon
Le parc national Forillon a été un réel coup de coeur : sur 245 km2, il offre un doux mélange de paysages composés de mer, falaises et forêts. Quand on s’y promène, il est conseillé d’ouvrir l’œil… côté mer, on peut y observer baleines, phoques, et nous avons même vu un requin Pèlerin ! Et côté terre, la faune y est également très riche grâce au refuge que représente le parc national pour les animaux : ours, porcs-épics, lynx, renards et bien sûr, les orignaux.
Faute de temps, nous l’avons malheureusement survolé, mais nous avons néanmoins pris le temps de réaliser la randonnée qui mène à la tour du Mont Saint-Alban au coucher du soleil ! C’était superbe, et le retour de nuit dans la forêt à guetter les potentiels animaux… une ambiance vraiment unique 😉
Le parc national Forillon – Infos pratiques : le parc et ses infrastructures sont ouverts de mai à octobre (dates variables). En hiver, les routes sont fermées mais il est possible de s’y balader librement et gratuitement en raquettes, ski de fond, fatbike… Le tarif d’entrée varie selon la saison (haute ou intermédiaire) de 6,50 à 9$ canadien par adulte, gratuit pour les – de 17 ans. Lien pour visiter le site du parc / Télécharger la brochure, carte des randonnées
Les incontournables du parc :
• Le Cap-Bon-Ami : accessible en voiture, ce point de vue permet de se rapprocher de la mer et des falaises, un endroit idéal pour l’observation des oiseaux et de la faune marine.
• La tour du Mont Saint-Alban : cette tour en bois offre un panorama à 360° au dessus de la forêt, à 285 mètres d’altitude. On peut y voir l’extrémité des Apalaches et le golfe du Saint-Laurent. Cette randonnée se réalise avec 3 points de départs différents : la plage de Petit-Gaspé (2h a/r, 5,4km, +275m), le Cap-Bon-Ami (3,6km a/r, 2h, +245m), et le Havre de Grande Grave (5km a/r, 2h, +280m)
• Le Cap Gaspé : le “bout du monde” et son phare perché en haut des falaises, qui sont accessibles par le sentier Les Graves. Un lieu privilégié pour guetter les baleines et leur souffle. La randonnée se fait en 2h30 a/r, 6,4km et +60m de dénivelé.
• Excursion en kayak de mer : l’activité idéale pour tutoyer la colonie de phoques qui vit sur la côte du parc. L’agence Cap Aventure propose des sorties kayak avec un guide, au départ du Havre de Grande-Grave.
Et pour les plus motivés, de chouettes itinéraires rando de plusieurs jours sont possibles, en mode camping dans les recoins les plus sauvages du parc, comme le sentier des crêtes (35km) ou le sentier des lacs (36km).
Où dormir non loin de Gaspé ? Notre adresse coup de coeur
Nous avons logé dans l’un des deux sublimes chalets “Les Chalets de la Bernache”. Ils sont idéalement situés à 10 min en voiture de Gaspé, et à 15 min du parc national Forillon. On y a passé un excellent séjour, avec un gros regret de ne pas en profiter encore plus longtemps… ! L’intérieur est cosy et spacieux avec tout le nécessaire dont nous avons besoin, parfait en famille ! Chaque chalet peut accueillir jusqu’à 6 personnes.
On vous glisse le lien du site pour en savoir plus et réserver le chalet : chaletsdelabernache.com
Une journée sur l’île Bonaventure
Nous continuons le voyage jusqu’à Percé, et tout particulièrement l’île Bonaventure, l’un des lieux les plus fascinants de la Gaspésie ! En tant que territoire protégé, cette petite île de 5,8 km2, au large de Percé, est classée parc national. Pourquoi donc ? Car elle abrite la plus grande colonie de fous de Bassan accessible au monde… Mais avant de découvrir ça et d’accoster sur l’île, on embarque pour une excursion en bateau qui nous rapproche du fameux Rocher Percé, l’emblème des lieux.
Nous faisons aussi le tour de l’île pour admirer la colonie et la côte de l’île Bonaventure depuis la mer… nous découvrons un ciel envahi d’oiseaux, et des flancs de falaise teintés de blanc tellement ils sont en nombre. C’est déjà très impressionnant !
Une fois sur l’île, c’est à pied que nous allons parcourir les sentiers pour rejoindre la colonie. Ici il n’y a aucune voiture, seulement des chemins et quelques maisons historiques, qui appartenaient autrefois aux pêcheurs de morue. Certaines sont aménagées en musée ouvert aux visiteurs. Coup de coeur pour le sentier du Roy, qui longe les côtes ouest et sud de l’île, les paysages sont sublimes !
Se rendre sur l’île Bonaventure en bateau – Infos pratiques : Deux compagnies permettent de rejoindre l’île depuis Percé : les bateliers de Percé et les bateaux Julien Cloutier. Il faut compter 15 minutes pour un trajet direct de Percé à Bonaventure, et 1h pour la version avec le Rocher Percé et le tour de l’île en bateau. Comptez 45$ canadien / adulte, 25$/ enfant. Attentions aux personnes qui voyagent avec un bébé : le son ambiant est vraiment très fort (surtout au retour où le bateau va vite), un casque anti-bruit pour les bébés de moins d’un an ne serait pas de trop.
Visiter l’île Bonaventure – Infos pratiques : l’île étant classé parc national, il faut acheter son billet d’entrée pour la visiter. Il est possible de l’acquérir en ligne sur le site du parc national, ou bien l’acheter directement arrivés sur l’île (9,55$ canadien / adulte). Une buvette et des commodités sont aménagés au quai et à la colonie d’oiseaux. Il n’est pas possible d’y dormir, l’équipe du parc arrive avec le premier bateau le matin et rentre le soir avec le dernier bateau, l’île n’appartient plus qu’à la faune sauvage la nuit ! Le parc est ouvert du 29 mai au 9 octobre.
Il y a deux points d’observation pour voir la colonie de fou de Bassan : le principal, qui est très bien aménagé (bancs, plusieurs postes d’observation, commodités) avec la présence d’un garde parc qui est là pour répondre à toutes nos questions, puis un second en haut d’une tour, situé à quelques minutes de marche sur le sentier du Roy.
C’est dans une cacophonie ambiante que nous avons pu approcher de très très près (parfois moins d’un mètre!) ces fameux oiseaux, qui ne semblent en rien perturbés par notre présence… Il sont plus de 116 000 sur l’île Bonaventure, et il y a en tout plus de 200 000 individus si on compte la totalité des espèces d’oiseaux marins, ce qui fait du parc national le plus important refuge d’oiseaux migrateurs en Amérique du Nord.
Nous avons adoré ces instants d’observation, que ce soit nous ou notre fils, pourtant très jeune lors de ce voyage…! Ce lieu représente une opportunité exceptionnelle de réaliser de beaux clichés de fous de Bassan, un Graal pour les photographes animaliers.
Percé, la perle de la Gaspésie
Notre road-trip arrive à son point final, et quel point final ! Située sur la pointe de la péninsule Gaspésienne, cette petite ville, très touristique l’été, abrite le paysage de carte postale de la Gaspésie… Le Rocher Percé, star des lieux, trône au milieu des eaux froides du Saint-Laurent, avec son arche naturelle caractéristique. Pour l’admirer au plus près, le point de vue du Cap Mont Joli est l’endroit idéal : nous vous conseillons d’y aller au coucher du soleil, pour voir le rocher se teinter de couleurs flamboyantes.
Mais la vue depuis la plage à Percé est toute aussi prenante, on peut aussi apercevoir l’île Bonaventure juste en face ! Le littoral est très bien aménagé avec des bancs et même des balancelles, à la vue 4 étoiles.
Nos bonnes adresses à Percé : nous avons séjourné à l’hôtel Motel Fleur de Lys, idéalement situé en bord de plage, avec une vue imprenable sur le rocher percé ! Le soir, nous avons suivi la promenade du front de mer à pied pour rejoindre le restaurant La Maison du pêcheur, superbement décoré, l’adresse parfaite pour déguster du poisson et des fruits de mer frais. Leurs pizzas, cuites à l’érable, sont excellentes.
Nous avons profité de ce séjour à Percé pour nous rendre au Géoparc, situé sur les hauteurs de la ville. Nous avons emprunté le sentier qui mène au Mont Saint-Anne, en passant par une jolie succession de belvédères, jusqu’à la plateforme vitrée suspendue. Cette plateforme permet de surplomber Percé et les paysages environnants, à 200 mètres d’altitude et par dessus la canopée.
Visiter le Géoparc de Percé : l’accès aux sentiers pédestres du parc est gratuit, et l’entrée pour accéder à la plateforme vitrée coûte 15$ canadiens / adulte, 10$ pour le 6-15 ans. Vous pouvez régler les billets d’entrée sur place ou bien en ligne sur le site du Géoparc. Non loin, il y a une tyrolienne pour les amateurs de sensations fortes. Le parc est fermé pour la saison hivernale, nous conseillons de vérifier les dates d’ouverture avant votre venue.
CARNET PRATIQUE QUÉBEC & GASPÉSIE
Les formalités administratives
Tout voyageur qui souhaite se rendre au Canada doit avoir un passeport individuel en cours de validité, ainsi qu’une autorisation de voyage électronique obligatoire (AVE ; formulaire équivalent à l’ESTA américain). Vous pouvez faire la demande en ligne sur le site du gouvernement canadien.
Décalage horaire
Il y a -6h de décalage horaire par rapport à la France.
Combien de temps pour visiter la Gaspésie ?
Nous conseillons une durée minimale de 7 jours, 10 jours étant plus confortables pour avoir le temps de visiter le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie. La route est assez longue pour rejoindre Gaspé et Percé, situés en bout de péninsule.
La période idéale
Le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie peuvent se visiter tout au long de l’année, mais l’hiver est plutôt rude et beaucoup de structures touristiques sont fermées en cette période. Certains parcs sont ouverts à la randonnée en raquettes à neige et au ski de fond. La belle saison va de juin à début octobre, ce qui permet de profiter d’un large panel d’activités de plein air.
Voyager au Québec avec un bébé
Il est très facile de voyager avec un petit au Québec, nous n’avons eu aucun problème et les locaux sont très accueillants ! La majorité des restaurants proposent des chaises hautes, et les parcs nationaux louent des portes bébé de randonnée ! Par contre, les hôtels ne disposent pas de lits parapluie comme cela se fait en Europe… Il faut prendre ses dispositions. De notre côté, nous avions toujours 2 lits doubles, nous poussions généralement un des lits contre un mur et l’un de nous dormait en cododo avec lui. Côté alimentation, nous trouvions compotes, petits pots et grignotes dans les supermarchés IGA.
Se déplacer et louer une voiture
Si vous le pouvez, nous conseillons de parcourir le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie en louant une voiture, afin de garder une totale liberté sur votre parcourt ! Nous sommes passés par la compagnie de location Enterprise, à l’aéroport de Québec. Rien à redire, tout était clean. Comptez 460/500€ minimum pour une location de voiture routière pour 7 jours, 690€ pour un modèle SUV. A noter que les tarifs vont du simple au double si on restitue le véhicule à Gaspé…
Une compagnie de bus relie la ville de Québec à Gaspé (comptez une journée de voyage, 11h45 de trajet et 140$ de billet de bus environ) : Orleans Express . La compagnie Regim couvre les petits trajets locaux.
Comment venir au Québec Maritime et en Gaspésie ?
L’idéal est de prendre un vol long courrier pour la ville de Québec, et d’y démarrer son road-trip. Nous avons voyagé avec la compagnie Air Transat qui propose des vols directs de la France vers Montréal, Québec et Toronto toute l’année, à des prix très attractifs (à partir de 395€ A/R pour un billet en classe éco), pour une qualité de service qui est là. Nous avons apprécié bénéficié d’un vol direct long courrier depuis une ville de province, ce qui a été confortable surtout avec un enfant en bas âge. Il est possible d’ajouter l’option Plus à son billet classe éco, qui permet notamment un enregistrement à un comptoir exclusif, un embarquement prioritaire, un bagage supplémentaire, une trousse confort et une grignotine offerte (entre autres).
Des vols intérieurs sont possibles jusqu’à la ville de Gaspé avec la compagnie Pascan Aviation, mais ils sont onéreux, il y en a 2 par jour, et parfois les vols sont annulés. Puis ce serait dommage de passer à côté des jolis paysages qu’offrent la voie terrestre 😉
Que voir et que faire en Gaspésie ? Notre itinéraire d’une semaine
Jour 1 – Arrivée à Québec, route jusqu’à Rivière-du-Loup
Jour 2 – Route jusqu’au Parc National du Bic et visite du parc, nuit à Rimouski
Jour 3 – Randonnée au canyon des Portes de l’Enfer, nuit à Rimouski
Jour 4 – Road-trip de Rimouski à Gaspé, sur la route des phares, nuit à côté de Gaspé
Jour 5 – Excursion baleines, visite du Parc National Forillon, nuit à côté de Gaspé
Jour 6 – Route jusqu’à Percé et excursion sur l’île Bonaventure, nuit à Percé
Jour 7 – Visite du Géoparc de Percé, départ pour la suite du voyage à Montréal
Liens pratiques pour préparer son voyage
-> Le site de Tourisme Québec, la base pour noter des lieux à voir au Québec. Chaque année, ils actualisent la carte des couleurs automnales en direct, afin de ne pas rater les couleurs flamboyantes de l’été indien.
-> Le site du Québec Maritime : une mine d’informations pour un voyage orienté Bas-Saint-Laurent, côte nord, îles de la Madeleine et Gaspésie.
-> L’application All Trails, qui liste les idées rando à faire en fonction de sa localisation, dont nous ne nous passons plus pour nos voyages en Amérique du nord.
Ce voyage s’est réalisé avec le soutien du Québec Maritime et d’Air Transat, suite à une invitation de l’Office du tourisme du Québec. Cela ne change en rien notre vécu et avis, nous avons créé ce voyage ensemble 🙂
Nous sommes Betty et Guillaume, un couple de voyageurs passionnés de voyage et de nature. Dès que possible, nous partons à la découverte du monde, en privilégiant les grands espaces sauvages et en quête perpétuelle de beaux paysages. Avides d’aventures, nous adorons être immergés au cœur d’une nature préservée et loin de tout ! Nous écrivons sur ce blog des carnets de voyage, afin de partager nos aventures et vous donner les informations pratiques concernant un lieu, une destination, ou même une randonnée.
Pour suivre nos voyages en direct, ça se passe sur notre compte Instagram ♡