Pyrénées road-trip : incontournables en Hautes-Pyrénées et Pyrénées Atlantiques

Road-trip à travers les plus beaux paysages des Hautes-Pyrénées et du Bearn

 

Un article qu’on voulait publier depuis longtemps…! Étant tous deux originaires des Pyrénées, il étant grand temps qu’on vous en parle sur le blog. Il y a un peu plus d’un an, nous prenions la route direction les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées Atlantiques. Ce road trip d’une semaine à travers les grands sites Pyrénéens a tout d’une grande destination de voyage, mêlant route et randonnées, il relie les plus beaux paysages naturels de cette partie de la chaîne.

 

 

Côté Hautes-Pyrénées

 

 

La route des lacs, direction la Réserve naturelle du Néouvielle

Ce road-trip pyrénéen commence fort : nous roulons sur la route des lacs de haute montagne, qui nous conduit jusqu’au lac de Cap-de-long (2161m) et son barrage monumental, de plus de 100 mètres de hauteur. S’en suivent les lacs d’Orédon (1849m), le lac d’Aumar (2198m) et enfin, le lac d’Aubert (2150m), situé à la fin de la route et qui marque le début des randonnées. Nous touchons du bout des doigts la Réserve Nationale Naturelle du Néouvielle. Réserve connue pour ses innombrables lacs mais surtout, pour sa montagne emblématique et reconnaissable entre mille : le Néouvielle. Nous nous aventurons sur les rives du lac d’Aumar qui a des allures de petit éden montagnard. L’eau azur et cristalline côtoie les forêts de pins à crochets et les rhododendrons, quelques replats d’herbe grasse invitent à une sieste au bord de l’eau…

 

Pyrénées Route des lacs

Pyrénées Trip

Les plus beaux paysages des Pyrénées

Levé de soleil au lac d’Aumar

Route des lacs Hautes-Pyrénées

Sur la route des lacs dans les Hautes-Pyrénées, les lacets mènent au lac de Cap-de-Long

 

Cap de Long lac

 

 

La Hourquette d’Ancizan et lac de Payolle

Le trajet s’annonce vite sinueux avec la montée jusqu’à la Hourquette d’Ancizan, petit col paisible, peuplé de troupeaux de vaches et de chevaux en été, et avec une vue imprenable sur Arreau et la vallée d’Aure. Cet endroit est également le point de départ d’un bon nombre de randonnées telles que l’ascension du Pic du Monfaucon, voisin du fameux Arbizon, un autre sommet emblématique des Hautes-Pyrénées !

Nous arrivons à l’un de nos endroits favoris : le lac de Payolle, surnommé le petit canada des Pyrénées. Aussi beau en été qu’en hiver, on ne se lasse pas de cet endroit malgré qu’il soit très populaire.

 

Lac de Payolle Hautes Pyrénées

On vous conseille de profiter pleinement de ce lac en réalisant le tour à pied (1,8 km)

 

Pyrénées Trip

La prochaine étape nous mène au sommet de cette montagne… ! L’avez-vous reconnu ?

 

 

Au sommet du Pic du Midi de Bigorre

Nous arrivons ensuite dans la station de ski de La Mongie, le mythique col du Tourmalet nous fait de l’oeil au loin. Mais pour le moment, nous embarquons dans l’une des télécabines pour un voyage aérien : direction le sommet du célèbre Pic du Midi de Bigorre… Là-haut, à 2877 mètres d’altitude, c’est toute une vie qui s’y est installé : perché en haut du pic, un observatoire scientifique occupe les lieux depuis 1882. Classé « Réserve Internationale de Ciel étoilé », le Pic du Midi de Bigorre est l’endroit parfait pour contempler les étoiles et abrite même le planétarium le plus haut d’Europe ! La journée, il offre un panorama incroyable sur plus de 300 kilomètres de sommets Pyrénéens. Sensations fortes garanties lorsqu’on ose s’engager sur le « ponton dans le ciel », une passerelle de 12 mètres de long suspendue dans le vide…

 

  Monter au sommet du Pic du Midi avec le téléphérique : Incontournable dans les Hautes-Pyrénées, il permet d’accéder directement au sommet du Pic du Midi, à 2877mètres d’altitude. Y sont aménagés une plateforme avec une vue panoramique sur les montagnes, un musée sur le thème de l’astronomie, ainsi que deux restaurants. Les cabines partent chaque jour de 9h30 à 17h30 (départ tous les 1/4 d’heures) avec une interruption entre 12h30 et 14h.

Prévoir 2 heures de visite. Tarif : 45€/adulte réservables sur le site picdumidi.com

 

Sommet du pic du midi ponton dans le ciel

Pyrénées Trip

Pic du midi en été

 

 

 

Mythique Col du Tourmalet

Nous rejoignons désormais les vallées de Gavarnie par le col du Tourmalet, au coeur des stations de ski de La Mongie et Barèges, qu’on ne présente plus ! Certains l’associent à la fameuse étape sensationnelle du Tour de France, d’autres aux paysages saisissants qui l’entoure. Si vous venez au col du Tourmalet, vous y croiserez sûrement des lamas, chaque été ils profitent des pentes herbeuses du col et observent les visiteurs. Il s’agit là du col routier le plus élevé des Pyrénées, à 2115 mètres d’altitude.

Si vous avez du temps, nous vous conseillons de suivre à pied la piste du Pic du Midi, jusqu’au lac d’Oncet. Nous y avons de beaux souvenirs de bivouacs sous une voie lactée incroyable…!

 

road trip dans les Pyrénées

Balade au col du Tourmalet

 

 

Face à un géant : le Cirque de Gavarnie

Ça y est… nous avons basculé du côté de Barèges et de Luz Saint-Sauveur ! Au fur et à mesure que nous nous engouffrons dans la vallée, l’un des Grands Sites d’Occitanie apparaît, au détour des virages… Le Cirque de Gavarnie, imposant par son mur de 1500 mètres de hauteur, et dont les sommets à plus de 3000 mètres semblent toucher le ciel, nous fait face. Au cœur du cirque, l’une des plus hautes cascades d’Europe se dessine : son eau se déverse sur 423 mètres au milieu des falaises.

Berceau du Pyrénéisme, le Cirque de Gavarnie a attisé la curiosité de scientifiques, peintres ou encore poètes dès le XVIe siècle. Le secteur est le point de départ de nombreuses randonnées des plus grandioses : Brèche de Roland, Taillon, Mont Perdu… Pour notre part, nous avions déjà réalisé de belles ascension dans le secteur, on se laissera tenter cette fois-ci par une « simple » marche jusqu’au pied du mur du cirque, qui est déjà très impressionnant !

 

Randonnée facile à Gavarnie

 

Pyrénées randonnées faciles

 

Randonner autour de Gavarnie

 

Voici quelques idées de belles randonnées à réaliser dans le secteur :

– La Brèche de Roland, 11,4km a/r + 672m : le must do à Gavarnie ! Un sentier de haute montagne, mi cailloux, mi névé permet d’atteindre la fameuse brèche, très impressionnante à observer ! Il est possible de s’arrêter au refuge des Sarradets où la vue est déjà grandiose  >  Voir le topo rando sur Alltrails

– Le Taillon,  14,5km a/r  + 1030 m  : on peut poursuivre après la brèche de Roland pour faire l’ascension du Taillon, à 3144 mètres d’altitude  >  Voir le topo rando sur AllTrails

– La vallée d’Ossoue,  8,2 km a/r   + 286 m : cette superbe vallée constitue une belle balade facile pour les moins sportifs. On y admire la massif du Vignemale    >  Voir le topo rando sur Alltrails

– Le cirque de Troumouse,  10,9km boucle   + 642m : un autre cirque moins impressionnant que Gavarnie, mais tout aussi beau ! (<-  photo à gauche en bas)  >  Voir le topo rando sur Alltrails

 

 

Par le Val d’Azun et col du Soulor

Nous arrivons à un endroit que nous affectionnons beaucoup ! Sauvage et avec ses petits villages pleins d’authenticité le Val d’Azun a tout pour plaire. On peut choisir de passer un moment tranquille au bord du lac d’Estaing, ou bien prendre de l’altitude et continuer la route jusqu’au col du Soulor… Là haut, à 1474 mètres d’altitude, les chevaux et brebis nous tiennent compagnie et les vautours planent au dessus des sommets. Nous y étions à l’heure du lever du soleil, c’était un moment plein de quiétude.

 

Panorama col du Soulor Pyrénées

Pyrénées route

Vue pic du midi depuis le Val d'Azun

 

Côté Pyrénées Atlantiques

 

 

Cols d’Aubisque et Marie-Blanque

Le road-trip se poursuit, cap sur les Pyrénées Atlantiques ! La route reste toujours aussi spectaculaire, avec les passages des cols qui s’enchaînent : après le Soulor, l’Aubisque, Marie Blanque… Sauvages et en altitude, ces cols accueillent tout aussi bien la faune locale que les troupeaux qui profitent des estives. Quelques vautours planent toujours au dessus de nos têtes… ambiance !

 

Route des cols Pyrénées

Col d'Aubisque

 

Pour admirer la vue sur Gourette, une table d’orientation est aménagée à quelques minutes de marche au sud du col d’Aubisque, à ne pas manquer !

 

Pyrénées trip

 

 

Lescun et les Aiguilles d’Ansabère

Lacets serrés, falaises calcaires et montagnes en pics, nous voilà arrivés dans la vallée d’Aspe et plus précisément au singulier cirque de Lescun ! Surnommé les Dolomites des Pyrénées, cet endroit a tout d’une carte postale. Imaginez : un typique village pyrénéen, entouré de prairies verdoyantes avec en toile de fond les cimes calcaires telles que les aiguilles d’Ansabère, la Table des Trois Rois, le Pic d’Anie ainsi que les Orgues de Camplong. Coup de cœur instantané !

 

Randonnée aiguilles d'Ansabère

table d'orientation lescun

Cirque de Lescun point de vue

 

Que voir et que faire autour de Lescun ?

 

  • Marcher jusqu’à la table d’orientation du kioske de Lescun, et pourquoi pas continuer jusqu’à la crête d’Ourtasse

 

 

  • Faire un pic-nic dans l’herbe au plateau de Sanchèse (accessible en voiture)

 

  • Réaliser l’ascension du Pic d’Anie (13,5km +963m)

 

  • Prendre la route jusqu’au village de Aydius

 

 

 

 

Le chemin de la Mâture

Au coeur des Pyrénées Béarnaises, ce chemin, taillé dans la falaise, offre une vue plongeante sur les gorges d’Enfer, face au fort du Portalet. Au XVIIIe siècle, les ressources de bois issus de forêts exploitées dans les Pyrénées s’épuisent. La très reculée forêt du Pacq se présente alors comme une option sérieuse : aucune autre option possible, c’est à flanc de falaise qu’est creusé un chemin long de 1200 mètres, qui permettra le passage de bœufs qui tracteront les troncs d’arbres. Ces derniers furent destinés à devenir des mâts de bateaux, avec comme destination finale le port de Bayonne. Aujourd’hui, le chemin de la Mâture fait le bonheur des randonneurs en quête de sentiers insolites !

> Voir le topo de randonnée du chemin de la Mature et du col d’Arras sur VisoRando

 

Pyrénées trip les chemins du vertige

randonnée chemin de la mature Pyrénées

Pyrénées trip idées randonnées

A voir aussi au départ du sentier : la passerelle qui permet de relier le Fort du Portalet, elle surplombe les gorges de l’Enfer.

 

 

Pâtures et rochers à La Pierre Saint Martin

C’est au coeur des Pyrénées béarnaises, non loin de la frontière espagnole que se trouve cette station de ski à la vue 4 étoiles. Au fil de la route, nous avons été attirés par la curiosité et nous sommes aventurés d’un virage à l’autre… calme et beaux panoramas à la clé, nous n’avons pas été déçus ! On y observe ce décor minéral si particulier, propre au secteur du pic d’Anie. Si l’on suit la route qui mène à la frontière, quelques gouffres sont visibles en bord de route, une curiosité de plus à ajouter à ce road-trip pyrénéen !

 

La pierre saint martin randonnée

Road trip en été dans les Pyrénées

 

 

La passerelle d’Holzarté

La fin de cette traversée est marquée par ce lieu incontournable et populaire, dans la nature verdoyante du Pays Basque : la vertigineuse passerelle d’Holzarté ! Nous en avions entendu parler depuis longtemps, elle était sur notre liste des sites à voir dans les Pyrénées, voilà qui est chose faite… Après avoir réalisé l’heure de randonnée pour y accéder, nous découvrons ce pont suspendu entre deux falaises, long de 70m, qui surplombe les gorges d’Olhadubi à 140 mètres de hauteur.  Cette randonnée est très fréquentée, nous conseillons d’y aller tôt le matin pour plus de tranquillité. Comptez 4,5km, +350m et 2h a/r pour faire cette randonnée, bonnes chaussures de marche obligatoires car le sentier est glissant.

 

Pyrénées trip Holzarte

 


 

Un road-trip magique dans les Pyrénées – Infos pratiques

 

La meilleure période
Cet itinéraire et un grand nombre de lieux proposés ne sont accessibles qu’à la belle saison. En hiver, certains cols et vallées sont fermés de l’automne jusqu’à la fonte des neiges. Nous conseillons donc de privilégier la période de mai à octobre pour profiter pleinement de ce road-trip dans les Pyrénées, en n’oubliant pas de s’informer sur l’état des routes au préalable.

Comment y aller ?
Plusieurs options sont possible pour rejoindre le point de départ du road-trip. Avec son propre véhicule, depuis Toulouse, prendre l’autoroute A64 jusqu’à Lannemezan. Depuis Bordeaux, prendre l’autoroute A65, puis l’A64 jusqu’à Lannemezan. Suivre ensuite Saint-Lary.
En avion, l’aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées dispose de 3 vols quotidiens depuis Paris. Il est possible de louer un véhicule sur place.

Où dormir ?
De nombreux gîtes, hôtels et campings sont aménagés le long de cet itinéraire. Attention, certains secteurs comme les parcs nationaux ne disposent que des refuges en montagne, accessibles en randonnée uniquement.  Vous trouverez votre bonheur dans le large choix d’hébergements sur le site Booking.com, que nous utilisons généralement à chaque voyage !

 

Profiter d’un road-trip tout prêt

Cet itinéraire fait partie du roadtrip “Sur les chemins du vertige” qui regroupe les sites les plus grandioses des Hautes Pyrénées, Pyrénées Atlantiques et Aragon. L’office du tourisme des Hautes-Pyrénées, qui a composé ce séjour, propose de le réaliser avec son propre véhicule durant une dizaine de jours. Sont comprises 10 nuits avec petit déjeuner dans des adresses soigneusement sélectionnées, un roadbook papier ainsi qu’une carte routière avec l’itinéraire et les idées d’activités, un pass pour le téléphérique du Pic du Midi et pour les grottes de la Verna.

+ d’infos sur le site www.pyrenees-trip.com

 


 

On continue le voyage de l’autre côté de la frontière ? 

 

 

2 commentaires sur “Pyrénées road-trip : incontournables en Hautes-Pyrénées et Pyrénées Atlantiques

Laisser un commentaire