TENERIFE : dans les montagnes de l’Anaga

IMG_7854


Lors de notre voyage à Tenerife en mars 2016, nous avons passé deux jours dans les montagnes de l’Anaga, qui ne nous ont pas laissé indifférents. Deux jours, deux belles randonnées. Ce coin de l’île est un peu à part, ne ressemblant à aucun autre : rempli de montagnes verdoyantes et sauvages, ponctuées de roques (de gros rochers émergements des forêts) . Ce massif est également classé par l’Unesco au titre de réserve de la biosphère, et on comprend vite pourquoi. Ça a été pour nous un véritable coup de coeur de voyage.


Dernier jour sous le soleil des Canaries ? on change de décor avec une fabuleuse randonnée côtière d’Afur à Taganana ?

Une photo publiée par Betty & Guillaume (@tripinwild) le

 


 

Le chemin du Chinobre

Notre séjour dans la région de l’Anaga fut pour nous l’occasion de découvrir le sentier du Chinobre. Ce chemin parcourt une crête, en plein cœur d’une magnifique forêt primaire. Cette randonnée est tout simplement unique, ici à Tenerife. Le jour où nous y sommes allés, la forêt était dans les nuages, ce qui l’a rendue complétement féerique ! Nous y avons découvert une végétation dense et luxuriante, à travers la forêt embrumée. C’est pour nous un incontournable lorsque l’on est dans cette région de l’île, d’autant plus que la randonnée est courte, nul besoin d’être un grand sportif pour la réaliser !

L’humidité est partout, et des centimètres de mousse recouvrent les arbres par endroits. D’ailleurs, la végétation nous rappelle un peu celle des forêts endémiques de Madère ! Nous sommes littéralement transportés par cette forêt magique, aux allures mystiques.

Chinobre

Le sentier mène au point de vue du Cabezo del Tejo, dévoilant ainsi une vue (embrumée pour notre part) sur la côte :

Encore une fois, la forêt est magnifique : brume, mousses, fougères… le tout se marie superbement pour donner naissance à cette ambiance si féérique.

 

La randonnée

Durée Distance Dénivelé
2 h 5,4 km 370 m

Pour s’y rendre, il faut emprunter la route TF-12, puis continuer sur la TF-23, jusqu’au parking de la Ensillada. Un panneau indiquera le début du sentier. Arrivés au point de vue, vous aurez le choix de revenir par le même chemin, ou bien continuer sur un semblant de piste. Nous vous conseillons de faire la boucle, car la forêt est également très belle à cet endroit (voir l’avant dernière photo).

Si, comme nous, vous vous y rendez un jour de brume et de pluie fine, prenez des bâtons de marche, le sol peut être très glissant !

Vous trouverez le topo de cette randonnée dans le guide Rother de Tenerife. (n°43)

 


 

D’Afur à Taganana

 

Alors, comment vous dire ? Cette randonnée, c’est tout simplement l’une des plus belles de toute l’île !

Elle part du tout petit village d’Afur, à travers les montagnes typiques de l’Anaga. Imaginez-vous descendre un petit sentier, bordé de jardins potagers en terrasse, et arriver à une très jolie plage de sable noir… On emprunte ensuite un fabuleux chemin côtier, avec une vue à couper le souffle. Et puis à ce moment là, on est juste dépaysés par rapport à tout ce qu’on a vu précédemment sur l’île, avec comme une impression d’avoir été subitement transportés à Hawaii…! Autant dire que nous ne nous attendions pas à ça.

Afur-Taganana

Après une belle descente depuis le village d’Afur, nous arrivons à la belle plage de Tamadiste :

Nous continuons ensuite le chemin, bordé de cactus et dominé par le Roque Marrubial :

Afur-Taganana-2

Nous prenons de la hauteur, la vue commence à être saisissante et nous contemplons la beauté du paysage qui nous entoure. Que c’est beau ! Nous sommes définitivement sous le charme des lieux.

Nous passerons régulièrement à côté de tout petits jardins potagers perchés, remplis de plants de pommes de terre. Ils se situent à des heures de marche entre deux villages, les cultivateurs ont bien du courage…!

Nous arrivons enfin au village de Taganana, nous traversons un petit hameau, animé par les festivités familiales du dimanche midi : des chants typiques et des odeurs de grillades nous accompagnent, quel bonheur cela doit être de se retrouver en famille dans un cadre aussi joli ! Nous ne ferons que passer, nous devons revenir à Afur par le col de la Cumbrecilla.

Afur-Taganana-3

Après avoir passé le col, nous entamons la descente jusqu’au village d’Afur. Le temps s’est couvert, nous avons eu le créneau parfait !

IMG_7915-2

 

La randonnée

Durée Distance Dénivelé
4 h 30 10,7 km 890 m

Le départ s’effectue depuis le village d’Afur, il faut suivre le sentier qui descend en direction de la plage de Tamadiste.

Nous conseillons vivement de faire cette randonnée un jour de beau temps pour profiter pleinement et agréablement de la vue. On peut également faire le choix de s’arrêter à la plage, y passer la journée et remonter au village, c’est déjà très joli !

Vous trouverez le topo de cette randonnée dans le guide Rother de Tenerife. (n°39)

 


 

Où dormir ?

L’avantage du massif de l’Anaga est qu’il se situe à proximité des plus grandes villes de l’île (San Cristobal de la Laguna et Santa Cruz de Tenerife), ainsi que de l’aéroport principal. Il sera donc aisé de trouver des logements.

Nous avons trouvé le logement parfait sur Air bnb ! La Casa de Loli, un charmant appartement faisant partie d’une belle maison située dans le petit village de Pedro Alvarez. Il dispose de deux grandes chambres, et d’une petite (attenante à une des deux grandes), donc parfait pour quatre adultes et un enfant. Il y a une cuisine équipée (avec même une centrifugeuse, de quoi se faire de bons jus de fruits frais le matin!), et Loli nous y avait déposé un gâteau et une tortilla fait maison, une délicate attention…

Et que dire de la terrasse privée, du petit jardin luxuriant et de la belle vue sur les montagnes ! Nous y sommes restés trois jours et c’était tout simplement parfait.

LaCasaDeLoli

TARIF : Nous y avons dormi pour 33 € la nuit (tout compris), c’est de loin le meilleur bon plan que l’on ait eu !

RESERVATIONS : sur Airbnb La Casa de Loli. La maison dispose également d’un autre logement au même prix : La casita del Mir. Si vous souhaitez y rester plusieurs jours, nous vous conseillons de réserver plusieurs mois à l’avance, afin d’avoir la disponibilité de l’appartement le nombre de jours que vous souhaitez.

Cliquez ici pour recevoir un bon de 30€ à votre inscription 🙂

 

11 commentaires pour “TENERIFE : dans les montagnes de l’Anaga

  1. Itinera Magica

    C’est mon article préféré sur Tenerife ! c’est SUBLIME ! en effet, ça a un petit côté Hawaï, je pense à la Na’Pali Coast…
    J’adore la forêt nuageuse, couverte de mousse, les pitons escarpés, les vues sublimes sur la mer bleue… Vos photos sont à tomber !

    1. Betty Post author

      Merci beaucoup 🙂 On ne connaît pas Hawaii, mais c’est exactement aux photos de la Napali Coast oui, et comme tu y es allée ça nous confirme vraiment notre impression ! Il faut absolument que tu te rendes à Tenerife, ça te plairait beaucoup 🙂

  2. MrCheshire

    Hello,
    Nous avons fait la randonnée en partant d’Afur, pour ensuite y retourner(une grosse boucle par la plage puis Aganana) … Celà nous aura pris plus de 7h (pauses incluses). On a suivit le circuit balisé jaune-blanc, décrit comme difficile dans un tableau à Aganana. C’était super chouette, mais je ne pense pas que l’on ait fait le même parcours que toi si ? Apparement on a fait 18km au lieu de 10km.

    1. Guillaume

      Salut,
      En fait, depuis Taganana, nous sommes montés au col de la Cumbrecilia qui ramène directement à Afur. Je sais qu’il existe un autre retour qui remonte jusqu’à la route TF12 (vers une maison, « Las Vueltas » sur Google maps?) et qui rajoute à peu près 5km. C’est ce que vous avez fait, non?

  3. Mathilde

    Vos photos sont magnifiques ! L’Anaga est vraiment une magnifique région pour randonnée. Hélas, nous n’avons pas eu la chance d’avoir un temps aussi beau pour vous pour la randonnée Afur / Taganana. Juste lorsque nous sommes arrivés au niveau du chemin à flan de falaise, il s’est mis à pleuvoir avec un vent de folie. Résultat une pluie diluvienne qui tombait horizontalement. Trempés jusqu’aux os en quelques minutes, le chemin est devenu très vite glissant nous obligeant à faire demi tour.
    Nous avons alors pris la voiture pour aller de l’autre côté de la péninsule sur la plage de Las Teresas et là il faisait super beau et nous avons pu nous sécher au soleil ! C’est fou comme la météo change en fonction du lieu à cause des montagnes !

    1. Guillaume

      Merci pour ton commentaire 🙂
      En effet, il y a quelques passages où il vaut mieux rebrousser chemin si le sentier est glissant…
      La météo, c’est un peu la loterie sur cette partie de l’île : quant on a vu les prévisions pour cette journée, on a complètement changé notre programme pour pouvoir faire cette rando!! 😉 Sinon, on avait toujours vu ce coin dans les nuages!

  4. Pingback: Road trip dans les montagnes d’Anaga -Ténérife – Tea bee's trips

Laisser un commentaire