Les guides de randonnées ROTHER

IMG_5283choix3


En tant qu’amateurs de randonnée, impossible pour nous de faire l’impasse sur ces fameux petits guides rouges !

Au fil des années, ces guides nous ont inspiré plus d’une randonnée, allant de la petite excursion d’1h30 au trek de 8h… Il y en a pour tous les niveaux afin que chacun puisse découvrir de beaux paysages en marchant.

Provenant d’un éditeur allemand, il existe quelques éditions disponibles en français, surtout sur des régions d’Europe, de quoi ravir les amateurs de marche et de nature. Certaines destinations (non disponibles en français) se trouveront en anglais, et pour ceux qui sont à l’aise avec les langues, il existe également un large choix de pays en allemand.

En français, nous trouverons un petit peu plus de 25 guides en France, et une quinzaine à l’étranger (contre 300 en allemand…!).

Ces guides de randonnées comptent en général entre 45 et 60 itinéraires, sur un périmètre tel qu’une région, ou bien une île.

Une carte générale est présentée sur le dos de la couverture, ce qui est très pratique pour repérer en un coup d’œil s’il y a une randonnée à faire à l’endroit où nous nous trouvons, ou bien où nous comptons nous rendre !

Ne pas hésiter à acheter une carte de la région/pays/île pour compléter et se repérer encore mieux.


IMG_5267


LE CONTENU DU GUIDE

Le guide comprend tout d’abord un sommaire avec les noms et numéros des randonnées, classées par région.

Nous trouverons ensuite des indications touristiques telles que des informations sur le pays, le climat, les types de balisage rencontrés sur les sentiers, les transports divers, les loisirs, les meilleurs itinéraires…

Arrivent ensuite les randonnées détaillées. Une randonnée est décrite entre 2 et 4 pages, selon la longueur de l’itinéraire.

Chaque itinéraire contient les informations suivantes : une introduction, comment se rendre au point de départ, le temps de marche (A/R), le dénivelée, une carte du parcours, des photographies, et bien sûr, un descriptif précis du chemin à prendre avec les points d’intérêts.

Certains itinéraires peuvent contenir un profil d’altitude informatif.


IMG_5297


LES PLUS

  • Avec un bon nombre d’itinéraires par lieux, cela permet de pouvoir sortir des sentiers battus, s’éloigner du tourisme de masse.
  • Il y a toujours une photo illustrant chaque randonnée, un vrai + pour permettre de choisir sa sortie.
  • Sa taille (11,5cm x 16,5cm x 1cm) il est petit, facile à amener et à glisser partout. Pour les éventuels trekkeurs dont chaque gramme compte, il pèse à peu près 205 grammes (exemple pour celui de Ténérife qui compte 60 itinéraires, 190 pages)

 

LES MOINS

  • Une couverture un peu plus solide et étanche serait plus agréable, surtout pour des destinations telles que l’Islande, l’Écosse…
  • Nous aimerions y trouver quelques treks, des longs itinéraires de quelques jours, afin de s’adonner plus facilement à la joie du bivouac…

 

LE PRIX

Entre 14,90 € et 16,90 €

 

OÙ LES TROUVER ?

Il est possible de les commander directement sur le site des éditions Rother; ils se trouvent également au rayon librairie au Vieux Campeur et sur le site de la Fnac.


Guide Rother


Nous avons pu profiter des guides Rother dans les Pyrénées, la Suisse, la Corse, Ténérife et Madère, et bientôt l’Islande avec de beaux itinéraires prévus au programme !

Les informations trouvées dans ces guides se sont toujours révélées exactes, seuls les temps de marche ont varié. Cela dépend bien évidement du niveau de chacun et du rythme que l’on décide de se donner.

 

Alors, prêts à mettre vos chaussures et partir à la découverte des sentiers ? 

 

6 commentaires pour “Les guides de randonnées ROTHER

  1. lemondequimentoure

    Je confirme ces petits guides sont supers ! Ils donnent des itinéraires avec des variantes qui en effet permettent de sortir des sentiers battus 🙂 Dommage en effet que certaines destinations ne soient pas dispos 😉

    1. Betty Post author

      Merci pour le retour ! Oui en effet, quand on voit les destinations écrites en allemand, c’est un peu rageant 😉

  2. Mathilde

    J’ai testé le guide Tenerife et Islande et ils sont vraiment géniaux ! Leur seul défaut à mon goût : être trop souvent en rupture de stock et avec des dates de réédition qui changent sans arrêt même pour les guides théoriquement disponibles en français. Les 2 fois j’ai eu du mal à trouver les guides. Pour l’Islande, ça c’est fait sur un coup de chance où le libraire en avait un mal rangé et m’a recontacté pour me l’envoyer, et pour Tenerife, la réédition n’est jamais sorti à temps pour notre voyage et nous avons du l’acheter en anglais…

    1. Guillaume

      Merci pour ton retour Mathilde qui pourra aider d’autres lecteurs.
      De notre coté, on n’a jamais eu de problème pour trouver les guides Rother au Vieux Campeur ou dans d’autres magasins de montagne ; par contre, c’est vrai qu’en ce qui concerne les éditions, on a eu le même problème que toi… et on a nous aussi acheté l’un des guides (de Suisse) en anglais. Bon, si on est prêt à les acheter en anglais plutôt que de choisir un autre guide, ça donne une idée de la qualité des topos! 🙂

    1. Betty Post author

      Tant mieux si nous t’avons fait découvrir ce guide 🙂 Aujourd’hui à chaque préparation de voyage nous regardons si ce guide existe pour la destination, c’est tellement pratique d’avoir toutes les idées rando 😉

Laisser un commentaire