Tenerife, cette île si variée qui nous a enchanté il y a de ça 5 ans ! Il s’agit de la plus grande île de l’archipel des Canaries, qui sont situées au large du Maroc dans l’océan Atlantique.
Lorsqu’on atterrit à Tenerife, à l’aéroport qui se situe au sud de l’île, ce que l’on voit en premier, ce sont les côtes bétonnées, l’autoroute, les supermarchés… Autant dire que ça ne fait pas rêver tout le monde, du moins pas nous ! Mais lorsqu’on tourne la tête de l’autre côté, on découvre des montagnes, des petits villages colorés et une quantité innombrable de flore sauvage. C’est naturellement que nous avons programmé notre première journée sur l’île dans la partie ouest.
Parfois aride, parfois montagneux, entre océan et roches volcaniques, les paysages de ce côté de l’île sont très variés et méritent le détour !
Le Barranco del Infierno
Le Ravin de l’enfer… rien que le nom attise la curiosité (et peut être même la peur !). Nous avons eu envie de voir ce que ce Barranco del Infierno avait dans le ventre. Nous arrivons à la petite cabane à l’entrée du chemin. L’entrée est payante afin de protéger ce parc naturel. On nous équipe de casques, nous nous demandons alors dans quoi nous nous sommes lancés 😉
Le chemin est facile, nous entrons dans un canyon qui sera de plus en plus étroit. Nous sommes déjà un peu dépaysés grâce aux cactus qui bordent le chemin. Nous avons une belle vue sur le village d’Adeje duquel nous sommes partis.
Plus on avance et plus la végétation change, on quitte l’aridité et ses cactus pour retrouver l’humidité et sa forêt luxuriante.
Le Barranco se resserre, nous commençons à admirer les falaises de plus en plus hautes, et nous nous approchons de la petite rivière.
Nous arrivons à la cascade qui marque la fin de la randonnée. La hauteur des falaises et des gorges à cet endroit là est impressionnante !
Le haut de la cascade est une sorte de “slot canyon”, et quelques oiseaux en sortent… on aurait envie d’en être un pour pouvoir voir comment c’est plus haut 😉
Bon, par contre, nous n’aurons pas bien compris l’utilité des casques sur un sentier aussi facile…! Peut être est-ce la roche qui est fragile ?
Le Barranco del Inferno | Informations pratiques
Le Barranco del Infierno se situe en haut du ville d’Adeje, située à côté de l’autoroute entre Los Cristianos et Los Gigantes. C’est donc très facile d’accès, la seule difficulté sera de trouver une place pour se garer dans le village.
Il s’agit d’un parc naturel assez populaire, l’accès y est donc réglementé. 300 personnes par jour sont autorisées à y randonner, afin de préserver l’environnement.
Il faut choisir sa date, réserver et acheter son ticket sur le site barrancodelinfierno.es. Le prix est de 8€ par personne (prix mars 2016). Il est aussi possible d’arriver sur place sans réserver et payer son entrée le jour même, s’il reste des places, en fonction du taux de réservations du jour. Ça marchera surtout en basse saison.
Sur place, on vous remettra un casque (port obligatoire) et il faudra signer une décharge comme quoi nous sommes conscients des risques, en renseignant son numéro de carte d’identité ou passeport.
L’accès est ouvert tous les jours de 8h à 14h30.
La randonnée
Durée | Distance | Dénivelé |
3 h | 12,6 km | 200 m |
Le long de la route vers Masca
Lorsque l’on continue la route principale en direction du nord, nous arrivons à Santiago del Teide. C’est là que nous continuons en direction de Masca sur la jolie route TF 436, escarpée et impressionnante des montagnes du Teno. Ça monte, ça descend, nous croisons des bus dans les virages de ces toutes petites routes pentues, de quoi donner quelques sueurs froides !
Nous arrivons au petit village pittoresque de Masca, très joli avec son pic rocheux.
Nous continuons la route jusqu’à Las Portelas, les nombreux points de vues invitant à faire plein d’arrêts photos.
La Punta de Teno
Nous arrivons à Buenavista Norte et prenons la direction de la Punta de Teno au bout de la TF 445. Nous traversons des champs entiers de bananiers, des falaises escarpées, et arrivons sur un plateau désertique, avec, au bout, un phare et l’océan. La Punta de Teno.
La route, abîmée, s’arrête et laisse place à une petite plage de sable noir rouge. Le vent souffle fort et tout a un air de bout du monde.
La fin de journée est sûrement le moment le plus approprié pour s’y rendre, les couleurs des paysages n’y seront que plus intenses !
Punta de teno | Informations pratiques
L’accès à la Punta de Teno est réglementé durant les week-end. En semaine il est possible de s’y rendre avec son propre véhicule, le week-end il faudra prendre un bus depuis Buenavista del Norte, avec une limitation du nombre de personnes par jour.
Où dormir ? Nous vous conseillons grandement le petit gîte Casa Regina, situé dans le village de Tamaimo. Il dispose de 6 chambres (dont 2 avec une salle de bain commune), ce qui rend le lieu paisible. Les hôtes sont adorables (le gérant parle un peu français), les chambres cosy, et il y a d’excellents gâteaux faits maison pour le petit déjeuner… On adore. Tarif : Nous y avons dormi pour 40 € la nuit (petit déjeuner compris, salle de bain commune – prix mars 2016), c’est un très bon plan !
Mettez cet article de côté sur Pinterest :
Alors, prêts à explorer les montagnes de l’ouest de Tenerife ?
Si vous avez des questions relatives à un futur voyage sur Tenerife, n’hésitez pas à commenter ci-dessous ou bien à nous contacter 🙂
Nous sommes Betty et Guillaume, un couple de voyageurs passionnés de voyage et de nature. Dès que possible, nous partons à la découverte du monde, en privilégiant les grands espaces sauvages et en quête perpétuelle de beaux paysages. Avides d’aventures, nous adorons être immergés au cœur d’une nature préservée et loin de tout ! Nous écrivons sur ce blog des carnets de voyage, afin de partager nos aventures et vous donner les informations pratiques concernant un lieu, une destination, ou même une randonnée.
Pour suivre nos voyages en direct, ça se passe sur notre compte Instagram ♡
Mais mais… pourquoi le casque ? Ca a pas l’air si méchant, je suis d’accord ! En tout cas ça vous donne une dégaine d’aventuriers de l’extrême ! et c’est magnifique !
Oui, c’est exactement ça, on donne l’impression d’avoir fait une randonnée ultra dangereuse 😉
Bonjour et bravo pour votre blog, extraordinaire d’inspiration ! Pour info, nous avons visité la région au mois d’août. La route qui mène à la pointe de Teno depuis Buenavista del Norte s’est effondrée et l’accès n’est plus possible (sans doute pour plusieurs années).
Bonjour François, merci beaucoup ça nous fait plaisir 🙂
Et merci également pour l’info, nous l’avons donc mentionné dans l’article. Cela n’est pas étonnant quand on connaît cette route, qui est bien souvent à flanc de falaise… Nous espérons qu’ils arriveront à la reconstruire, car cet endroit vaut vraiment le détour !
Ca à l’air superbe le Barranco de l’Inferno ! Nous avons fait une randonnée un peu similaire : les gorges de Masca qui descendent jusqu’à la mer. C’est assez impressionnant car très étroit. En tout cas vos photos me donne trop envie de retourner à Tenerife ! C’est une île tellement belle et tellement variée, quand on aime la randonnée c’est le paradis !
Tellement d’accord avec toi ! D’ailleurs c’était la seconde fois que nous venions à Tenerife 😉 oui Masca nous n’avions vu que le village, il paraît que c’est très beau, et très sportif !
Très bien votre article! Nous l’avons partager sur notre page facebook. Juste pour info : la route de la pointe de Teno est rouverte depuis, mais l’accès réglementé. En semaine vous pouvez y entrer avec votre voiture, mais le WE il faut prendre un bus depuis Buenavista del Norte et le nombre de personnes est limité.
Une info sur le casque de l’enfer! Il y a trois ou quatre ans une touriste allemande est décédée après avoir reçu une pierre sur la terre. Depuis des travaux de sécurisation ont été réalisés’ ce qui justifie la fermeture du Barranco pendant au moins 2 ans et le port du casque!
Un grand merci Bob pour toutes ces précisions sur la route jusqu’à Teno ! Nous allons mettre à jour l’info.
Effectivement, on comprend mieux le port du casque à présent.
Merci également pour le partage 🙂
Merci pour cet article et précieuses recommandations ! 🙂
Aviez-vous votre propre véhicule ? Auriez-vous une adresse de location de voiture à recommander ? Je pars pour Ténérife très bientôt et je me demande s’il serait plus intéressant de louer une voiture que de m’en tenir aux transports en commun. D’avance merci pour votre réponse ! 🙂
Avec plaisir 🙂
Nous confirmons le choix de la location de voiture, ce sera vraiment plus pratique ! Nous avions loué une citadine chez Goldcar lors de notre premier voyage à Tenerife, et la seconde fois avec Europcar. Les 2 étaient très bien 😉
Merci pour ce partage d’expérience! nous envisageons d’aller à ténerife fin avril 2020 (hors Sud de l’île ! car nous fuyons le tourisme de masse). Nous pensions loger vers San juan de la rambla voire éventuellement Santa Ursula. Avez-vous un conseil sur ce point?
Par aileurs nous partons avec notre petite fille de presque 3 ans, est-ce que la randonnée Barranco del Infierno est inaccessible avec un enfant? cette histoire de casque est assez dissuasive…Enfin, est-ce que pour explorer l’ouest et le Nord + le centre de ténérife 1 semaine est suffisante? ou bien plutôt 10 jours? sachant que nous ne pensons pas aller au Sud du tout…merci à vous et bons voyages ! 🙂 Emilie
Bonjour Emilie,
Pour les logements, on n’a pas de bons plans sur le cote Nord non. Je sais juste que c’est la cote qui prend le plus les nuages et la pluie… A savoir!
Pour le Barranco, on se souvient y avoir vu des enfants (6/7 ans), mais je ne sais pas si la décharge autorise à y aller avec des plus jeunes.
Et enfin, une semaine ça me parait un tout petit peu court ; avec 8 à 10 jours (3/4 au centre, 2/3 au nord et 2/3 à l’ouest) vous aurez bien le temps d’en profiter 🙂
Dans tous les cas, même pour quelques jours, ça reste magnifique et dépaysant… Bon voyage!