Immersion dans le désert du Namib

0W5A3913

Quand on pense à la Namibie, c’est souvent une image de désert qui nous vient immédiatement en tête… Et pour cause ! Le désert du Namib, qui a donné son nom au pays, est une véritable merveille naturelle, un petit joyau niché sur notre belle planète et qui rend la Namibie si attirante. 81 000 km² de dunes colorées, parmi les plus hautes du monde, et 80 millions d’années d’âge pour une immensité sans pareil. Sans aucun doute, se rendre dans le Namib est un réel accomplissement pour les amoureux du désert, car celui ci est le plus ancien de tous.

 

 

Namib… le plus vieux désert du monde.

 

 

Afin de découvrir le désert du Namib, il faudra commencer l’aventure à Sesriem, aux portes du parc national du Namib-Naukluft. C’est alors qu’une longue route nous mènera jusqu’aux dunes de Sossuvlei, notre paysage rêvé…  Dans l’ensemble du pays, les routes ne sont principalement que des pistes, mais là, cette portion reliant Sesriem à Sossusvlei est goudronnée. Un signe évident  qui montre que le tourisme est présent dans ce secteur !  Nous côtoyons un paysage exceptionnel, et évoluons sur cette route du bout du monde, au milieu de ces géantes montagnes de sable. Impossible d’être préparé à voir ce désert, il nous frappe de plein fouet, de toute sa magnificence.

 

0W5A3713

 

Namib-2

 

IMG_0523

 

Namib

 

0W5A3701

 

Namib-3

 

 

Parc National du Namib-Naukluft | Informations pratiques

  • Le parc national est ouvert toute l’année et est accessible avec son propre véhicule. Les portes du parc ouvrent du lever au coucher du soleil, excepté pour les personnes qui dorment à l’intérieur du parc, pour qui l’accès à la route ouvre une heure avant le lever et ferme une heure après le coucher. Sachez que si vous désirez voir le coucher du soleil, il faudra bien choisir son endroit, car il y a 1 heure de trajet entre Sesriem et Sossusvlei, ce qui peut être limite pour rentrer à temps avant la fermeture des portes (nous avons été juste et avons presque failli nous faire enfermer dans le parc !).
  • Bien que tentant, le bivouac sauvage est strictement interdit.
  • Les dunes et points d’intérêt sont signalés à chaque intersection.
  • Nous vous conseillons de visiter le parc tôt dans la matinée, et à partir de la fin de l’après-midi, surtout lors de l’été austral où les températures sont très élevées en milieu de journée. Et puis, c’est plus intéressant pour la photographie car la lumière sera plus belle.
  • Les principaux sites peuvent être visités en une journée, si c’est possible nous conseillons d’y rester deux jours, afin de profiter de plusieurs levers et couchers de soleil.

Prix de l’entrée dans le parc : 80 N$ /jour/personne + 10 N$/jour/véhicule (environ 6,50€ en tout) 

 

 

Elim Dune

 

Il s’agit de la dune la plus proche de Sesriem, située à seulement 5 km du camping. Facile d’accès, elle est la première d’une longue série de dunes, et constitue un avant-goût idéal avant de visiter Sossusvlei. Nous conseillons d’y aller avant et pendant le coucher du soleil, le sable prendra une teinte ocre, et les paysages environnants seront sublimés par cette lumière. De plus, il fera moins chaud, ce qui sera plus confortable pour monter dans le sable !

Nous y avons découvert un décor sauvage, contrasté avec la savane et les montagnes du Naukluft. En cette fin de journée d’été, le vent s’est levé et souffle fort, rendant notre ascension plus difficile. Nous pouvons ainsi observer le sable se dessiner sous nos yeux, cet art éphémère du vent ne cessera de nous fasciner !

 

0W5A3228

 

DuneElim

 

IMG_0419

 

ElimDune-3

 

ElimDune-2

 

 

 

Sesriem Canyon

 

Juste à côté de Sesriem se trouve un canyon, creusé par la rivière Tsauchab sur 1 kilomètre de long. On ne s’attend pas à trouver de tels paysages ici, et ce canyon est souvent mis de côté au détriment des grandes dunes. La balade y est courte et agréable car c’est principalement ombragé.

 

IMG_0577

 

 

Deadvlei | Sossusvlei

 

Se promener à travers les lacs asséchés de Sossuvlei, c’est vivre un rêve éveillé. Deadvlei, qui est sans conteste le paysage le plus connu de la Namibie, est un salar parsemé d’acacias sans vie, et entouré de dunes grandioses. Il représente le paysage le plus photogénique qui nous a été donné de voir.

 

Deadvlei, tu as volé mon cœur de photographe…

 

Venir à Deadvlei c’est se perdre pour se retrouver, en découvrant cet espace sauvage qui semble, sur le moment, complètement irréel. Contrairement aux autres personnes qui choisissent de regarder le lever du soleil du haut des dunes (comme par exemple sur l’incontournable dune 45), nous avons préféré nous rendre directement vers ce fameux lac asséché. Nous avons pu ainsi profiter d’un lever de soleil magique, en toute quiétude dans ce lieu qui est si fréquenté le reste de la journée…

 

0W5A3373

 

Deadvlei

 

0W5A3458

 

0W5A3452

 

Deadvlei2

 

 

 

A voir aussi autour de Deadvlei

 

Une fois le soleil levé, la tranquillité n’a pas duré et nous nous sommes rapidement retrouvés accompagnés. Le désert nous appelle et nous partons explorer, avant que le soleil ne soit trop haut dans le ciel et que la chaleur ne soit trop forte. Nous suivons les traces d’un oryx solitaire, jusqu’à une petite dune que nous choisissons de monter. On se rend alors mieux compte de l’étendue du désert du Namib… qui est tellement vaste !

 

0W5A3523

Sossusvlei

 

 

0W5A3592

 

Deadvlei | Informations pratiques

Deadvlei se situe non loin de Sossusvlei, c’est à dire au bout de la route venant de Sesriem. Pour arriver jusqu’au petit parking, les 4 derniers kilomètres à parcourir se réalisent sur une piste sablonneuse. Il faudra avoir un véhicule 4×4 et un peu de pratique en conduite dans le sable pour pouvoir passer, ce qui peut être un peu stressant on avoue ! Pour ceux que ça ne tente pas, un service de navette est mis en place tout le long de la journée (100N$/personne).

Une fois arrivé au parking, il faudra parcourir 1 kilomètre de marche dans le sable jusqu’au salar. C’est le site le plus fréquenté, il n’y aura qu’à suivre le nombre incalculable de traces au sol.

Coordonnées GPS : 24°45’34.4″S 15°17’31.0″E

 

 

Big Daddy | Ascension d’une géante

 

La dune Big Daddy est considérée comme la dune la plus haute du désert du Namib, une véritable montagne de sable avec ses 380 mètres de hauteur. Surplombant Deadvlei, elle offre un panorama à couper le souffle. Monter jusqu’au sommet d’une dune si haute est un vrai défi, une petite aventure sportive. Car oui, ce n’est pas si aisé ! Grimper dans le sable mou, c’est usant, et on progresse au ralenti…  Nous avions décidé de réaliser son ascension au lever du soleil, pour pouvoir monter “à la fraîche”.

 

Big Daddy, on t’as eu, mais on en a bavé…!

 

La montée sur la crête de Big Daddy nous fait évoluer dans des paysages toujours aussi beaux et, plus nous prenons de l’altitude, plus nous sommes fascinés par ce désert exceptionnel qui nous entoure… Le soleil se lève et caresse les sommets, les couleurs changent, passant du rose au orange. Un peu essoufflés, les chaussures remplies de quelques milliers de grains de sable, nous arrivons au sommet accomplis et en admiration devant ce désert infini… Nous observons chaque détail, cherchons l’horizon avec nos jumelles, et ne cessons d’être subjugués par tant de hauteur et d’immensité dans un tel cadre.

Nous retrouvons nos âmes d’enfants lorsque nous descendons en courant tout droit jusqu’à Deadvlei, les pieds nus dans le sable. C’est beau, c’est inoubliable, on s’en souviendra.

 

Big Daddy2

 

IMG_0559

 

Big Daddy4

 

0W5A4113

 

Big Daddy6

Big Daddy5

 

0W5A4121

 

 

 

Hidden Vlei | La perle du désert du Namib

 

Voilà encore une pépite cachée au cœur de ce désert… Hidden Vlei, un petit salar qui se mérite un peu plus que les autres car il faudra marcher pour y arriver. D’accord, ce n’est pas Deadvlei, mais son côté plus calme, plus éloigné et plus exclusif rend ce lieu unique à nos yeux. Nous sommes seuls, les lumières chaudes de fin de journée illuminent les grains de sable. Et puis nous trouvons Hidden Vlei, niché au creux des dunes avec son arbre solitaire. Nous avons fait fuir une autruche qui disparaît dans les méandres du Namib. L’ambiance, la lumière, le paysage… tout est là.

 

HiddenVlei

 

IMG_0535

 

HiddenVlei2

 

0W5A3890v2

 

0W5A3920

 

HiddenVlei3

 

0W5A3911

 

 

Hidden Vlei | Informations pratiques

La randonnée jusqu’à Hidden Vlei se fait au départ du parking au niveau des navettes pour Sossusvlei, situé à la fin de la route goudronnée. L’itinéraire est balisé par des petits piquets blanc au sol, mais encore une fois on suivra facilement les traces de pas dans le sable, le lieu étant plutôt fréquenté ! Il y a 2 km de marche pour y arriver, pensez à prendre de l’eau et de quoi se protéger du soleil. Attention à ne pas y aller trop tard dans la journée, car il y a la marche du retour à faire et les 60 km de route pour rentrer à Sesriem avant la fermeture du parc.

Coordonnées GPS : 24°44’56.7″S 15°19’52.6″E

 

 

 

 

Où dormir à Sesriem  ?

 

  • Sesriem Campsite : l’unique camping situé à l’intérieur du parc. Il dispose de toutes les commodités (sanitaires, restaurant, piscine, et une toute petite supérette pour dépanner). Ce n’est pas le camping le plus joli ni le plus propre mais au moins nous avons accès aux dunes une heure avant le lever du soleil et une heure après le coucher, ce qui est un gros avantage étant donné qu’elles se situent entre 45 et 60 kilomètres de Sesriem !

Prix : 200N$/par personne (environ 15€)

Réservations : nwrnamibia.com

Sesriem Campsite

 

  • Desert Quiver Camp : un superbe camp constitué de petits bungalows individuels, au cœur de la plaine à quelques minutes de Sesriem (hors du parc). A mi chemin entre le camping et le lodge, on y trouve du confort et du charme, mais aussi un côté pratique avec une petite cuisine et un BBQ à l’extérieur ! Une adresse coup de cœur avec un bon rapport qualité/prix, ce qui est rare en Namibie où le choix doit souvent se faire entre le camping rustique ou le lodge hors de prix. Il est possible de dîner le soir au Sossusvlei Lodge, et profiter du très bon buffet pour 275 N$ par personne (environ 20€).

Prix : chambre double entre 1470 et 1750 N$ en fonction de la saison (environ 100 à 130€)

Réservations : desertquivercamp.com

Desert-quiver-tree


LA CARTE

 


 

Vous prévoyez de voyager en Namibie ? Retrouvez notre guide pratique avec toutes les informations pour bien visiter ce pays : 

 

Organiser son circuit en Namibie, toutes les informations sur les logements, campings, location de voiture, itinéraire et prix

(Cliquez sur l’image)

84 commentaires sur “Immersion dans le désert du Namib

  1. Julie

    Oh là là là là je ne m’en remets pas tellement je trouve trouve vos photos magnifiques… C’est vrai qu’on a pas forcément l’habitude de voir le désert en image sur la toile mais wahou quoi… <3

    1. Betty Post author

      C’est le plus beau désert qu’on a vu jusqu’à présent, on espère t’avoir donné envie de le voir un jour 😉

  2. Karl

    Wouaou, c’est tellement beau! Moi qui ai toujours rêver de voir le désert vous me donnez vraiment vraiment envie d’aller en Namibie ! Vous avez versé une larme face à la beauté de ces paysages ?

    1. Betty Post author

      Oh que oui, difficile de retenir ses émotions devant ce genre de paysages 🙂 On te souhaite de découvrir ce pays un jour !

    1. Betty Post author

      Super, nous avons encore une série d’articles de prévus que l’on publiera au fur et à mesure ! N’hésitez pas à nous questionner si jamais 😉

    1. Betty Post author

      Il faut savoir écouter les signes 😉 Non pas d’agence pour nous, nous avons organisé notre séjour nous même et sommes partis seuls ! Un article pratique est prévu pour cette destination, stay tuned 🙂

    1. Betty Post author

      Merci beaucoup pour ce petit mot qui fait plaisir 🙂 Pour la solitude ça dépendait des moments, nous choisissions bien nos heures et nos lieux (on est un peu sauvageons ;p ) mais généralement oui, le bon côté du hors saison 😉

    1. Betty Post author

      Un grand merci Marieke 🙂 Cela ne m’étonne pas, et de plus ce pays est bien adapté pour un voyage en famille 😉

  3. Itinera Magica

    J’attendais avec impatience cet article et je n’ai pas été déçue ! vous avez le don de sublimer ces paysages extraordinaires, d’en traduire toute la magie, le caractère unique et sauvage, la beauté de la lumière… Juste MAGNIFIQUE !

    1. Betty Post author

      Merci merci Alexandra <3 Nous sommes tellement dans notre élément dans ce genre de paysages sauvages... il ne nous manquait que les nuits à la belle étoile pour être totalement comblés 😉

  4. Tatiana - Weekend and Trips

    Je suis sans voix (enfin sans mots 😉 ) devant tant de beauté. C’est un voyage qui doit marquer pour la vie. Un retour dans la nature sauvage avec son côté dur mais magnifique. Merci pour cette petite escapade loin de l’univers minéral de Paris. A bientôt

    1. Betty Post author

      Merci beaucoup Tatiana 🙂 Nous aimons plus que tout la nature brute et sauvage, et nous sommes heureux d’arriver à transmettre la beauté de ces paysages !

  5. Le blog CashPistache

    La couleur du sable est vraiment superbe, dans des tons chauds et rosés par moment. Et le soleil qui arrive à l’oblique sur les dunes, cette photo est absolument incroyable ! Un beau parcours en bordure du désert qui me laisse rêveuse et qui me rappelle grandement mon dernier voyage en Chine.

    1. Betty Post author

      C’est vraiment un des plus beau endroits au monde, du moins qu’on ait vu ! Ce désert est unique avec ces salars au cœur des dunes, à voir au moins une fois dans sa vie 😉

  6. Lauriane

    C’est MAGNIFIQUE ! Les photos instagram ne m’avait pas préparée à ça ! Entre ce fameux désert qui se photographie sous toutes les coutures (je vous comprends tellement !) et le salar, incroyable tâche blanche entre les dunes ocres, et ces même impressionnantes dunes, WAHOU <3

  7. leblogwaitandsea

    Je vais vous dire des choses que vous savez déjà, mais superbe articles, superbes photos, ce pays m’a l’air tellement photogénique ! 🙂

  8. lalykorneillettree

    Votre article et vos photos sont magiques !!!! C’est du grand art !!! Les dunes sont fabuleuses, les couleurs ocres, ces arbres isolés, le craquèlement du sol, les effets de mouvement dans le sable, le lever du soleil… Bref j’ai tut adoré !!!!!!!!! Je n’ai jamais vu de déserts, c’est quelque chose qui me fait rêver, je m’émerveille devant chacune de vos photos !!! Et merci pour tout ce bel itinéraire retracé, c’est comme si j’y étais ! Bisous

    1. Betty Post author

      Il faut absolument y remédier ! Tu as vu des déserts blancs, de paysages enneigés, il faut à présent découvrir le sable et l’aridité 😉 Merci beaucoup pour ton petit mot <3

  9. Lisa

    Cet article m’a envoûté, aussi bien votre récit que les images. Les déserts ont beau être photogénique, vous avez vraiment sublimé les dunes, le sable, le soleil…
    D’ailleurs, si ça vous intéresse, jetez un oeil à la série ‘Tales of Light’, produite par National Geographic et dispo sur Netflix. Ce sont des mini-documentaire, chaque épisode se concentre sur un photographe et l’un d’eux est justement en Namibie, pour photographier Deadvlei (ou Hidden Vlei, j’ai un doute). En tout cas, votre article m’a encore plus donné envie d’y aller que ce documentaire ne l’avait déjà fait !

    1. Betty Post author

      Merci beaucoup Lisa ! Ce désert est peut-être le lieu qui nous a le plus inspiré de tous nos voyages… Nous ne pouvons que te conseiller mille fois d’y aller 🙂
      Nous ne connaissons pas ces documentaires, mais je sens que nous allons adorer ! Merci pour l’info 😉

  10. Pascal

    Ah! c’est malin de poster d’aussi belles photos : comment je fais maintenant pour refermer ma mâchoire ? Hein ?
    Nous y allons l’année prochaine et en tant qu’organisateur, je perds l’innocence du premier regard sur ce lieu merveilleux mais je me réjouis en imaginant le bonheur de ceux qui m’accompagneront.
    Merci pour votre blog.

    1. Betty Post author

      Merci beaucoup pour ce gentil commentaire 🙂 Même si il n’y a plus le premier regard, ces moments resteront gravés à jamais dans vos cœurs on en est certains ! Ce voyage sera grandiose, à quelle période est-ce que vous vous y rendez ?

  11. Pascal

    Nous irons la seconde quinzaine d’octobre … 2018.Deux couples en 4×4 avec tentes sur le toit.Nous n’avons jamais conduit ce type de véhicule : nous conseillez-vous de prendre la navette à Sossusvlei ? ( c’est en tapant “navettes pour Sossusvlei” que je suis tombé sur votre blog ).Comment avez-vous protégé de la poussière et du sable votre matériel photo ?
    Bonne journée

    1. Betty Post author

      La conduite dans le sable n’est pas bien compliquée, il ne faut pas s’arrêter ni trop ralentir. Si vous ne souhaitez pas prendre de risque, nous vous conseillons la navette oui, ce n’est pas très cher et ça permet d’être serein ! Concernant la poussière et le sable, il n’y en a pas tant que ça 😉 Lorsque le vent se lève et fait voler le sable, nous optons pour une protection comme celle-ci : https://www.digit-photo.com/Accessoires-bagagerie-aFA0078/OP-TECH-Rainsleeve-Protection-Transparente-Anti-Pluie-Mega-25-rOPTECH9001252.html

  12. And so my dreams came true

    Ces photos !!!! C’est presque indécent tellement c’est beau! Et ces contrastes de folie…
    J’avais mis le désert du Sahara dans la liste des choses que je souhaitais voir avant de mourir. Mais en fait, je penche de plus en plus pour cette région de l’Afrique, le rêve, concrètement, étant de voir un désert de sable africain. La Namibie a l’air tellement époustouflante!!!

    1. Betty Post author

      Merci Pour ton gentil mot ! 🙂 Nous avons vu le désert du Maroc, où l’ambiance bédouine a un charme fou, cependant, le désert Namibien est beaucoup plus impressionnant à voir ! Ce sont des paysages parmi les plus beaux qu’on ai vus <3 J'espère que tu feras ce beau voyage !

    1. Betty Post author

      Merci pour ton petit mot 🙂
      Oui, on ne regrette vraiment pas notre choix à propos de Deadlvei, on y était retourné le lendemain en pleine journée, et finalement, nous avions préféré les couleurs pastels du matin 🙂
      On ira faire un tour sur ton site, il n’est pas impossible qu’on l’ait déjà lu avant de partir 😉

  13. Eatmytravel

    Wahooo ce désert est vraiment magnifique ! j’ai eu la chance de découvrir le désert du Maroc qui est également très beau, mais cette aventure avait l’air vraiment super !
    Tes photos sont top, je ne regrette pas d’avoir découvert ton blog 🙂
    A très vite

    1. Betty Post author

      Hello, merci à toi 🙂
      Le désert du Maroc est sublime c’est vrai, et l’ambiance est différente ! Mais le désert du Namib est réellement à voir une fois dans sa vie, on te souhaite ces découvertes 😉

  14. Novelli

    Bonjour, wahoooouuuu, absolument magnifique ces photos ! Nous partons dans quelques jours et là je ne peux plus attendre !!!
    On pensait monter Big Daddy tôt le matin et descendre sur Deadvlei mais du coup ça me fait bien hésiter !! Les photos au lever du soleil de Deadvlei sont fantastiques ! Des conseils ? On y sera un après-midi entier (12h00 – 17h00) et une matinée entière (lever du soleil – 12h00 environ). On pense faire l’impasse sur le canyon…
    Sinon, par curiosité, c’est quoi les deux autres du top 3 ? 😉
    Merci encore pour la découverte de ce blog superbe !

    1. Betty Post author

      Hello et merci beaucoup ! Ah super, apprêtes toi à vivre des moments inoubliables ! 😉

      Nous te conseillons de faire Big Daddy au coucher du soleil, en ce moment il fait moins chaud et il sera plus facile de grimper la dune en fin d’après midi. L’avantage à aller à Deadvlei le matin, c’est que ce sera peut-être le seul moment où vous pourrez en profiter un peu plus au calme (en plus du fait que c’est sublime!).
      Le canyon n’est pas exceptionnel effectivement, si vous le manquez ça ne sera pas très grave 😉 Mais c’est une halte très courte et si jamais, vous pouvez vous y arrêter avant de sortir du parc.

      Alors notre top 3… Ouest Américain, Namibie et le Nord de la Norvège 🙂 <3

  15. Laetitia

    bonjour
    tout d’abord merci pour vos articles ils sont magnifiques et me sont bien utiles. Nous partons en Namibie dans 3 semaines avec nos enfants et je voulais savoir combien de temps aviez vous mis pour gravir la Dune Elim. Nous souhaiterions commencer par explorer celle ci et ses environs avec les enfants avant de s’engager le lendemain à Deadvlei et environ
    (nous dormons à l’intérieur ce qui ous laissera donc un peu plus de temps!)
    bonne journée

    1. Betty Post author

      Hello Laetitia !
      Merci à toi 🙂
      La dune Elim est très rapide à gravir, environ 30 minutes de marche selon le rythme. Vous faites très bien de dormir dans le parc, vous allez vous régaler !

  16. Druillet

    Bonjour Betty, je reste sous le charme de vos belles images! nous partons en septembre prochain, je commençais à me pencher sur la question photo et autres appareils. Est il indiscret de te demander quel appareil photo utilises tu, et par quel moyen moyen as tu obtenu tes clichés vu du ciel? Belles fêtes , Julie

    1. Betty Post author

      Bonjour 🙂 Merci beaucoup, et super pour votre futur voyage !
      Concernant le matériel, nous l’avons détaillé dans cet article
      Les images aériennes ont été faites avec un drone 😉
      Belles fêtes à toi aussi

  17. Pingback: Ma wishlist voyage 2018 • Escapades etc.

    1. Betty Post author

      Hello, oui ! 2 jours à sesriem c’est très bien, ça permet de voir les principaux lieux en prenant le temps 🙂

  18. Frank DHERMAIN

    Super blog et magnifiques photos (et très bon choix du matériel). Nous rentrons de Namibie (3 semaines en octobre), tout aussi émerveillés que vous. Si vous adorez les déserts et les dunes, ne manquaient pas de faire la Tadrart du sud algérien dès que ce sera sécurisé (c’est en train de l’être), mais Sossusvlei est presque aussi beau. Au passage, l’utilisation des drones est strictement interdite à Sossusvlei aujourd’hui. Vos photos de paysage sont extraordinaires !

    1. Betty Post author

      Merci beaucoup Franck pour ce gentil mot !
      Nous rêvons du désert d’Algérie depuis très longtemps, nous espérons avoir un jour la chance de visiter ces lieux 🙂

  19. Emma

    bonjour,
    tout d’abord, merci beaucoup pour ce beau blog, ces belles photos et tous ces conseils sur ce beau pays.
    Avec mon conjoint nous souhaiterions partir fin septembre, pour une durée de 15 jours 14 nuits. Selon votre expérience que nous recommanderiez nous ? je suis un peu perdue avec toute ces grandes distances.
    Merci par avance pour votre aide,
    Bien cdt
    Emma

    1. Betty Post author

      Bonjour, merci beaucoup 🙂
      En 15 jours vous pouvez aller à Sesriem > Walvis bay > Spitzkoppe > Etosha > Waterberg en prenant le temps de profiter plusieurs jours à chaque endroit.
      Bonne préparation 😉

  20. Céline

    Bonjour et merci beaucoup pour ce superbe blog. Vos photos me font rêver.
    Je suis en train de préparer notre voyage en Namibie et je me demandais s’il y avait un intérêt à dormir dans le parc si nous n’avons pas de 4×4 et que nous devons donc attendre la navette pour nous rendre à Sossusvlei. Nous aimerions voir le lever du soleil sur Deadvlei mais j’imagine que cela prendrait beaucoup trop de temps de s’y rendre à pieds depuis le parking au bout de la route goudronnée. Et la dune 45 doit-être prise d’assaut par les touristes qui dorment en dehors du parc dès le lever du soleil. Auriez-vous un conseil à nous donner?Merci d’avance,
    Céline

    1. Guillaume

      Bonjour Céline,
      L’un des intérêts à dormir dans le parc (enfin, dans le camping du parc) est de pouvoir prendre la route qui amène à Sossusvlei 1h avant le lever du soleil (à l’heure d’ouverture de la route, alors que la grille du parc, quelques mètres en amont, n’ouvre qu’à l’heure du lever du soleil).
      Sachant qu’il y a 45km entre la porte de Sesriem et Sossusvlei et que la vitesse est, en théorie, limitée à 45km/h, ça laisse juste le temps d’arriver au moment du lever…
      Grâce à cela, on peut par exemple profiter de la dune 45 (elle est aussi dans le parc, à 30min de Sesriem) avant la ‘foule’ – quelques dizaines de personnes – , ou prendre l’une des premières navettes qui amènent à Sossusvlei.
      Autre possibilité, aller à Hidden Vlei, qui n’est de toute façon pas accessible en voiture : il faut se garer au parking pour la navette de Sossusvlei et marcher quasiment plein sud pendant 1h.

      J’espère avoir été assez explicite. Si ce n’est pas très clair, n’hésite pas à nous envoyer un mail, on t’expliquera plus en détail.

      Bons préparatifs 🙂

  21. André Fersen Sherkann

    bonjour Betty, Très joli blog et photos de toute beauté ! Je vois que nous avons les mêmes attirances : Déserts et pôles tout un programme. Pour ma part, je me rends en Namibie en juin 2019 et me suis inspiré de votre voyage. Merci. J’ai une question et un rêve : photographier les paysages namibiens de nuit et notamment Sossusvlei ! Est-ce aisé ? est-il possible de circuler de nuit sans interdit dans le Pays ? (nb : je logerai comme vous au Sesriem Campsite, puis au Namib Desert Lodge). D’avance merci de votre attention ! andré > fersen Sherkann

    1. Betty Post author

      Bonjour André !
      Voilà un beau voyage qui s’annonce 🙂
      Malheureusement, l’accès à Sossusvlei est interdit la nuit : les barrières à Sesriem ferment 1h après le coucher du soleil, et ouvrent 1 heure avant le lever du soleil au petit matin, la route pour aller à Sossusvlei est donc fermée. Pour ce qui est du reste du pays nous n’avons pas connaissance d’interdits la nuit.
      Si vous passez à Spitzkoppe, n’oubliez pas de passer une nuit au camping qui est au coeur des belles formations rocheuses, de quoi faire de beaux clichés avec les étoiles !

  22. Charlotte

    Bonjour à vous deux,
    merci pour vos articles très détaillés – nous allons nous en inspirer pour notre voyage !
    Après avoir fait l’Afrique du sud en mai 2018 où nous sommes tombés amoureux de ce pays/ de cette région de l’Afrique
    cette année c’est la Namibie.
    Nous partons dans un mois!!!
    j’ai tellement hâte, nous ne pourrons y rester que 10 jours, mais nous verrons déjà tant de choses merveilleuses pendant ces 10 jours!
    Nous passerons un peu moins de 2 jours dans le désert, j’espère que nous aurons le temps de tout faire.
    on va tenter l’ascension de la Big Daddy un matin, je sens déjà que ça va être dur! ^^
    l’après-midi nous avons réservé un sortie en quad.
    et nous irons bien sûr voir le deadvlei en arrivant la veille et le canyon de sesriem en repartant le lendemain matin vers solitaire et swakopmund
    quel est le meilleur endroit pour faire les couchers de soleil svp? afin de pouvoir ressortir à temps du parc, nous logerons au Mirage.
    merci
    Charlotte

    1. Guillaume

      Bonjour Charlotte,

      Beau programme! En 10 jours, ça va être court, mais vous aurez déjà bien le temps de profiter de ce beau pays 🙂
      Le mieux à faire pour profiter pleinement du coucher de soleil, c’est d’aller à Elim dune; c’est à 5km de Sesriem, donc vous avez facilement le temps de rentrer avant la fermeture du parc (c’est quasiment impossible depuis Deadvlei).

      Bon voyage 🙂

  23. nicolas

    Waouw !

    Un des plus beau blog sur la Namibie que j’ai vu!
    Nous partons à deux en Novembre en Namibie et j’épluche pas mal de blogs à la recherche de bonnes infos pour préparer au mieux notre voyage. Et il n’y a pas photos (c’est le cas de le dire), vos photos sont vraiment magnifiques ! On espère avoir quelques orages aussi pour avoir des ambiances comme vous avez pu avoir à Etosha ou à Spitkoppe! Mais vraiment, qualité de photos au top !
    Fan de photos également, je me demandais comment et à quels moments de la journée vous vous trouviez sur les différents spots à Sossusvlei et combien de jours vous êtes restés ?
    Pour avoir les plus belles lumières, je pensais :
    J1 :
    Logement campsite à l’intérieur du park
    Départ 1h avt le lever du soleil
    Route goudronnée + piste sable (on sera en 4×4)
    Profiter de Deadvlei, du lever du soleil, se balader, découvrir les alentours + sossusvlei
    Retour en fin de matinée vers Sesriem Canyon.
    Pause a la mi journée jusque 16h (chaleur en novembre et repos / on aura atterri la veille ou l’avant-veille)
    16-19h -> Dunes (40 ? 45 ?) pour le couché de soleil.
    J2 :
    Logement campsite à l’intérieur du park
    Départ 1h avt le lever du soleil
    Ascension Big Daddy
    Deadvlei + hiddenvlei
    Départ à la mi-journée (route vers Walvis Bay, pause quelque part sur la route, à définir)

    Est-ce que vous pensez cela possible ?

    Sur les premières photos de cet article, il s’agit de quelle dune et à quel moment de la journée ? J’aimerais pouvoir avoir faire des photos avec ce clair/obscur de chaque coté de la dune.

    D’avance merci vous réponses à toutes ces questions 🙂

    Nico

    PS : J’ai peut-etre loupé l’info sur votre site, mais quel matériel photo utilisez-vous ? :-p

    1. Betty Post author

      Hello Nicolas !

      Merci infiniment pour ce gentil message, ça fait plaisir 🙂

      C’est super pour la Namibie en Novembre !

      Pour répondre à votre question, nous avons privilégié les débuts et fin de journées pour faire de belles photos dans le secteur de Sossusvlei. C’était également pour pouvoir randonner dans les dunes sans subir les grosses chaleurs, le milieu de la journée est à éviter.
      Nous y étions restés 2 jours et demi. Notre programme ressemblait sensiblement à celui que vous avez élaboré, donc on valide 😉 On était allé à Deadvlei au coucher du soleil, mais on a du bien “courir” au retour pour arriver à Sesriem avant la fermeture du parc, c’était sport ! La dune Elim est à voir au coucher du soleil également.

      Concernant les premières photos, je ne saurais plus dire quelle dune exacte c’était, mais elle sera facilement reconnaissable une fois sur place je pense 😉 (elle se situait du même côté que la dune 45)
      Pour avoir cet effet “clair/obscure” il faut venir en fin de journée, lorsque le soleil commence à baisser, à partir de 17h.

      Vous trouverez notre matériel photo détaillé sur cette page (dans la section “à propos”)

      Au plaisir de vous aider, et bonne préparation 🙂

Laisser un commentaire