Californie : la sublime route scénique du Lassen Volcanic National Park

Parc national de Lassen volcanic en Californie

 

Lassen Volcanic National Park est l’un des parcs les plus surprenants qu’on a pu visiter. Inattendu, imprévu, c’est entre l’Oregon et le Nevada que nous avons visité ce parc situé dans la Californie du nord, durant notre road trip aux USA en septembre 2017. Nous avions deux jours et une nuit pour rejoindre la ville de Reno, et en parcourant notre carte routière pour trouver un endroit où dormir, ce parc national de l’ouest américain a attiré notre attention… Ni une ni deux, clignotant à gauche, on change d’itinéraire et on part en direction du parc volcanique de Lassen, dont nous ne connaissons pas grand chose !

« Oh, regarde sur la carte ce parc, ce n’est pas si loin ! On va voir à quoi ça ressemble ? »

On y passe une nuit et une demi journée, une visite plutôt rapide qui se résume donc à la route scénique qui traverse le parc du nord au sud. Une route superbe qui sillonne les paysages montagneux et volcaniques de ce parc un peu à part. Nous qui sommes habitués à préparer méticuleusement chaque visite, repérer à l’avance chaque point de vue, noter chaque randonnée, nous avons profité d’un oeil « neuf » sur ces paysages croisés ! Retour sur cette découverte surprise, en photos et en infos pratiques !

 

 

 

 

Les paysages du parc national volcanique de Lassen  |  Road trip et points du vue

 

Comme toutes les routes scéniques des parcs nationaux des États-Unis, la Lassen Volcanic National Park Highway s’est avérée superbe et ne nous a pas déçu. Nous sommes entrés dans le parc par l’entrée nord, et avons traversé ce parc national jusqu’au sud, là où se situe le Kahm Yah-mah-nee Visitor Center (drôle de nom, n’est-ce pas ?). Les paysages croisés furent montagneux, comme on les aiment. La route sinueuse traverse des grandes forêts de sapins, où prospèrent quelques écureuils, cerfs et même des ours ! Plusieurs points de vue invitent à s’arrêter, souvent déserts tôt le matin. Ce parc est un peu excentré des autres points d’intérêts en Californie, et la faible fréquentation touristique se ressent.

Le Lassen Peak, un stratovolcan faisant partie de la chaîne des Cascades, culmine à 3187 mètres et domine le paysage. Alors que les Américains le pensait éteint, il est entrée en éruption il y a plus de 100 ans, entre 1915 et 1917, créant de longues coulées de lave sur des kilomètres.

 

les plus beaux paysages du parc volcanique de lassen

Sunrise et sunset sur le Lassen Peak

 

Road trip en Californie : que voir et que faire à Lassen Volcanic National Park

Les petites vallées idylliques !

 

Lassen volcanic NP

Forêts, ambiances et montagnes

 

Suivre la route des parcs de la Californie

 

Rencontres et rochers équilibristes

 

Road trip nature en Californie

Ces grands espaces quasiment juste pour nous !

 

Visiter Lassen Volcanic National Park | Infos pratiques

 

Le parc national volcanique de Lassen se situe au nord de la Californie, à 4 heures de route de San Francisco et à 2h30 de Reno, dans le Nevada. Le parc est ouvert toute l’année, mais avec un accès limité lors de la saison hivernale : la route principale est fermée à cause de l’enneigement. La période idéale pour visiter le Lassen Volcanic National Park est août et septembre. Le parc se visite en une demi journée (si vous choisissez de faire que la route scénique), et en deux jours et deux nuits si on inclut quelques randonnées. Un visitor center est situé à l’entrée sud-ouest.

Prix d’entrée : 25$ par véhicule (le pass America the beautiful est accepté)

Site internet : nps.gov/lassen

Se renseigner sur l’état des routes : nps.gov/conditions

La carte du parc à télécharger

 

 

 

 

Sulphur Works | le volcanisme en activité

 

Véritable zone où la terre est torturée par le volcanisme, Lassen Volcanic National Park est considéré comme le petit Yellowstone de la Californie. Même si le Lassen peak s’est aujourd’hui calmé, l’activité volcanique est toujours présente et visible. C’est au sud du parc qu’on a l’occasion d’observer les marques de cette activité, sur les sites de Sulphur Works et Bumpass Hell. Contrairement à Bumpass Hell qui est accessible en marchant, Sulphur Works se situe le long de la route : les fumeroles, marres de boue en ébullition et terres colorées côtoient le bitume de la Lassen Peak Volcanic National Park Highway.

Cette zone hydrothermale en bord de route, très accessible, est un incontournable du parc !

 

 

hiking-person-silhouette-with-a-stick  Idées de randonnées dans le parc volcanique de Lassen

 

Beaucoup de sentiers parcourent le parc, dont le mythique Pacific Crest Trail. Voici 3 randonnées à faire à Lassen Volcanic (c’est celles-là que nous aurions fait, avec plus de temps sur place) :

  • Bumpass Hell  | 4,8 km a/r +100m de dénivelé  : un itinéraire incroyable qui permet de découvrir la plus grande zone hydrothermale du parc, sur des longs chemins faits de pontons en bois.
  • Cinder Cone  | 6,3 km a/r +260m de dénivelé : une randonnée dans un paysage lunaire, pour voir une montagne conique dans un champ de lave.
  • Lassen Peak  | 7,7km a/r +600m de dénivelé : l’ascension du volcan actif, emblématique du parc, offrant un panorama inoubliable au sommet.

 

>> D’autres idées de randonnée sont à découvrir sur le site alltrails.com

 

 

 

 

Suivre la route de Lassen Volcanic National Park, de lacs en lacs

 

Si il y a bien une chose à retenir du parc national volcanique de Lassen, ce sont les nombreux lacs qui bordent la route scénique. Le Manzanita lake fut le premier d’une longue série, paisible avec pour fond de décor le Lassen peak. C’est ensuite le Summit lake qui a croisé notre route, nous l’avons découvert au lever du soleil, dans un cadre complétement féérique : la brume envahissait cette grande étendue d’eau, entourée de forêt. Un moment mystique !

Un peu plus tard, lorsque le soleil était déjà bien haut dans le ciel, la route a serpenté autour des lacs Helen et Emerald, nichés un peu plus en altitude, au cœur d’un décor minéral. Des paysages qui invitent à la détente et on ne peut qu’avoir envie d’aller s’allonger et rêvasser au bord de l’un de ces lacs…

 

Lac en Californie

Sérénité au Manzanita Lake

 

Randonnée Lassen Volcanic National Park

Découvrir le Summit lake, qui semble tout droit sorti d’un conte

 

Summit lake Californie

 

Là haut, Helen lake est tout aussi paisible

 

 

Où dormir à Lassen Volcanic National Park ?

 

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour passer la nuit dans le parc :

  • Dormir dans une cabane : le camping à Manzanita Lake propose 20 cabins (prix entre 70$ et 95$ par nuit) à réserver 6 mois à l’avance. Plus d’infos sur lassenrecreation.com
  • Camper dans un campground : le parc dispose de 8 campings, certains sites sont réservables et d’autres sur la base du premier arrivé, premier servi (prix entre 12$ et 26$ par nuit). Il n’y a donc pas forcément besoin de réserver son emplacement à l’avance (nous étions arrivés sans réservation en fin de journée, aucun soucis pour trouver une place au Manzanita Lake Campground). Chaque camping est équipé de toilettes et chaque emplacement bénéficie d’une table de pique nique, d’un barbecue et d’une bear box pour ranger sa nourriture. Consulter la liste des campings à Lassen Volcanic national Park.
  • Faire du bivouac sauvage : il faut obtenir un permis pour pouvoir faire du camping sauvage, à réserver sur le site du National Park Service.

 

 

 


CARTE


Envie de mettre cette idée de côté pour votre road trip en Californie ? Épinglez cet article sur Pinterest :

 


Découvrez également notre carnet pratique spécial ouest américain :

conseil voyage ouest USA blog

(Cliquez sur l’image)

6 commentaires pour “Californie : la sublime route scénique du Lassen Volcanic National Park

    1. Betty

      Merci à toi 🙂
      Si tu prévois de passer pas loin nous te conseillons vraiment d’y faire le détour, surtout si tu aimes les volcans 😉

  1. Itinera Magica

    J’attendais cet article avec impatience ! c’est d’une beauté rare, c’est absolument magnifique ce volcanisme américain au milieu des sapins et des lacs… Enorme coup de coeur pour les photos de brume !

Laisser un commentaire