Californie : de l’autre côté de la Sierra…

IMG_3900


 

Nous quittons le parc de Yosemite pour perdre un peu d’altitude…. Quelques minutes de voiture suffisent pour voir le paysage changer à vue d’oeil ! Après avoir longé le Mono Lake que nous verrons plus tard dans la journée, direction la ville fantôme de Bodie pour notre première étape de l’après midi ! Une de ces fameuses « Ghost Town » de l’ouest Américain, ici préservée en State Historic Park. Nous prenons la piste menant à Bodie, on se retrouve dans le désert…. ( à 2550 mètres d’altitude tout de même !)

Cette ville minière abandonnée a été construite durant la ruée vers l’or en Californie. Elle est aujourd’hui entretenue dans un état de délabrement arrêté, et l’intérieur des bâtiments est laissé tel que lors de son abandon. Autant dire que nous faisons un grand saut dans l’histoire ! Nous tenions absolument à voir un lieu comme celui là lors de notre séjour.

On se régale à se promener dans ces rues et à regarder par les fenêtres les pièces poussiéreuses, avec encore des meubles et objets d’origine à l’intérieur… Ambiance Far West garantie !

 

 

Bodie1

Lorsque nous sommes à l’intérieur on entend le bois du toit grincer avec le vent, ambiance ville fantôme garantie !

Bodie2

 

 

 

Bodie3

 

Doors and windows

 

 

Après cette escapade historique nous allons à Mono Lake, un lac salé tout simplement magnifique… Cet endroit est un vrai petit paradis du photographe. Les abords du lac sont remplis de petites mouches appelées Alkali flies, faisant du lac une étape importante dans la migration des oiseaux (ici des Phalaropes). Nous nous sommes promenés sur le sentier des South Tufas afin d’admirer les formations calcaires.

Monolake1

 

 

 

Monolake2

 

Monolake4

 

!

 

Monolake3

 

Nous continuons notre route, qui nous mène dans les montagnes à Mammoth Lakes : un village « station de ski – vtt » que nous traversons pour aller au Minaret Fall campground qui est un peu plus perdu dans la montagne. Nous trouvons un petit campground bien au calme (ce qui nous change de Yosemite, d’où nous venons!), sur la base du premier arrivé premier servi… On retrouve les écureuils et les boîtes à ours. Quelle journée contrastée !

Les minarets au coucher du soleil

 

Cette seconde journée dans la région commence très bien, puisque nous petit-déjeunerons accompagnés de biches passant au fond du camp, d’un écureuil faisant sa réserve de pommes de pins, et d’un bel oiseau bleu (Geai de Steller). Au programme aujourd’hui la courte randonnée menant à Devils Postpile National Monument.

Mammoth1

 

Nous découvrons avec stupéfaction cette falaise composée d’orgues basaltiques façonnées par la lave, puis polies par un glacier… C’est fou !

IMG_4163

 

IMG_4197

Des « bâtons » géants de roche plantés dans la terre…

 

Mammoth2

 

On continue notre matinée avec la randonnée allant à Rainbow Falls, une belle chute d’eau. Un incendie a transformé le paysage….

Mammoth3

Et nous rentrons à Mammoth Lakes, où nous craquons pour un premier burger ! La journée n’est pas terminée, nous avons repéré sur google maps avant de partir des sources chaudes situées dans la plaine désertique, un petit trésor encore méconnu. Celles que nous avons choisi en premier étaient à sec, nous nous rabattons alors sur les Wild Willy’s Hotsprings, et aucun regret car c’est tellement beau…

 

 

WildWillys

 

 

 

Après avoir passé la nuit au Convict lake campground, on retourne aux sources chaudes pour le lever du soleil avant de prendre la route pour la Death Valley ! La lumière est magique, c’est encore plus beau que la veille. On a vraiment eu un gros coup de cœur pour cet endroit magique au milieu de ces étendues sauvages.

WildWillys1

 

Un beau lever de soleil sur la sierra

WildWillys2

 

 

 

Après 2 heures de route en longeant la sierra, un dernier stop avant la Death Valley : Alabama Hills non loin de Lone Pine. Quel paysage ! Les montagnes sont très belles à cet endroit de la sierra, on voit le Mont Whitney, du haut de ses 4 421 mètres, il est le plus haut sommet du pays (en dehors de l’Alaska bien sûr). Nous partons tout contents trouver notre première arche. Le chemin est bien tracé, mais nous avons noté son point GPS car rien n’est indiqué.

 

 

Mobius Arch

arch

Quel paysage magnifique ! Ce mélange de rochers, désert, et haute montagne c’est tout de même fabuleux… On adore !

 

Envie d’en savoir plus ?

Retrouvez toutes les infos pratiques dans nos guides des États-Unis

 

 

Laisser un commentaire