Yosemite : la randonnée du Panorama trail

panorama-trail-randonnee-yosemite

S’il existe un moyen de découvrir le Half dome, sommet emblématique du parc du Yosemite, sans y monter mais sans pour autant se contenter de l’observer depuis Glacier point, c’est bien cette randonnée!

Elle permet à la fois de découvrir ce superbe sommet sous plusieurs angles de vue et de passer au plus proche des magnifiques cascades de Nevada & Vernal falls.


Sur la carte :

Topo_Panorama

La randonnée :
Durée Distance Dénivelé Fréquentation
5h 17 km + 300 m / – 1000m 3/4

Le départ de la randonnée se fait au sud de l’esplanade de Glacier point (à droite en venant du parking). Dès le début, la vue sur le Half dome est saisissante, il se détache du reste et sa face nord-ouest, paroi verticale de 700m, attire irrémédiablement le regard. Le sentier descend en longue traversée et quelques lacets; tout au long de cette descente, la vue sur le Half dome change jusqu’à ce qu’il disparaisse un peu avant d’arriver à Illilouette fall (4,5 km). Depuis la traversée, on aura aussi aperçu les cascades de Vernal et Nevada fall près desquelles le sentier passera plus tard.

Un peu avant d’arriver à Illilouette fall, le profil du Half dome change. On devine Vernal fall en bas et, sur la droite de la photo, Panorama cliff.

D’Illilouette fall, on continue le sentier par une montée de 300m de dénivelé jusqu’à ce qu’on longe le haut des falaises de Panorama cliff et le Half dome réapparait alors au détour d’un virage, encore sous un nouvel angle.

La face sud du Half dome depuis le sentier au dessus de Panorama cliff

On continue à flanc puis on redescend vers le John Muir trail et on atteint rapidement Nevada fall (11 km). Selon la saison, le débit de l’eau et le bruit de la chute peuvent être impressionnants! Sur la rive droite, quelques barrières sont installées et permettent d’observer sans risque les 181m de la chute d’eau.

Falls1Le haut de la cascade et la vue plongeante depuis la falaise en rive droite

De cette cascade, plusieurs chemins sont possibles, mais le mieux est de continuer sur le John Muir trail, en suivant la rive droite de la Merced river sur quelques dizaines de mètres pour rapidement prendre plein ouest, sur notre gauche, le Mist trail, un chemin qui descend d’abord en lacet et offre une vue sur Nevada fall depuis le bas. On arrive ensuite à Emerald pool et à la seconde cascade visible depuis le début de la randonnée, Vernal fall (15 km). Là encore, quelques barrières permettent d’observer le haut de la chute d’eau.

La fin de la randonnée peut alors suivre le Mist trail, via un passage étroit contre la paroi mais bien équipé, qui rejoint plus bas le John Muir trail. Au printemps et au début de l’été, l’eau de la cascade créé un brouillard (mist en anglais) qui peut rendre la descente par cet endroit très glissante. Cette partie du Mist trail peut donc être fermée; il faut alors remonter légèrement pour retrouver le John Muir trail un peu plus haut.

Falls2Passage étroit du Mist trail & Vernal fall vue depuis le bas

Dans tous les cas, on le récupère jusqu’à arriver aux Happy isles, sur la route en bas de vallée, où en saison, la navette gratuite (arrêt #16) vous ramènera à différents points de Yosemite village.

 

Informations pratiques :

S’y rendre:

Le point de départ est à Glacier point et la randonnée nous amène jusqu’en bas de la vallée; une navette est donc nécessaire soit en voiture si l’un de vous ne randonne pas, soit avec un service de bus.

Pour le bus, il est fortement recommandé de réserver ses billets à l’avance sur le site du parc. Le départ se fait soit à 8h30, soit à 10h, devant le Yosemite Lodge, arrêt #8 en navette. Il est possible de prendre uniquement la montée, dont le tarif en 2015 était de 25$ par personne. La montée dure entre 1h et 1h30 et vous aurez droit à des explications détaillées sur la vallée, données par le chauffeur tout en conduisant ;).

En voiture, depuis Yosemite village ou les entrées des routes 120 (est ou ouest) et 140 (ouest), prendre la Wawona road en direction du sud; depuis l’entrée sud sur la route 41, prendre cette même route en direction du nord. A Chinquapin, la Glacier point road commence, monte sur un plateau et vous amène jusqu’au parking de Glacier point. La route n’a pas d’autre issue.

 

Saison:

La Glacier point road est fermée de novembre à mai; de la neige peut encore gêner la progression sur le sentier jusqu’en début d’été.

Les cascades sont plus impressionnantes à la fin du printemps et au début de l’été, puis la quantité d’eau diminue.

 

Formalités:

L’accès au parc est payant : le pass America the beautiful est valable, sinon l’entrée est de 30$ par véhicule. Le service de bus n’est pas compris avec le pass.

 

Alternatives:

Pour éviter d’avoir à se faire déposer, une alternative est de faire une boucle en montant par le 4 miles trail. Il faut alors rajouter 900m de dénivelé, 8km de distance et un minimum de 3h.

Il est également possible, depuis le fond de la vallée, de monter au Half dome. Cette randonnée est généralement faite sur 2 jours, elle nécessite d’obtenir un permis et d’avoir le pied assez montagnard (dernière dalle à 30°, équipée de câbles).

 

Envie d’en découvrir plus ? Retrouvez notre guide complet du parc !


Épinglez cet article sur Pinterest :

 

Laisser un commentaire