Yosemite : la randonnée du Panorama trail

panorama-trail-randonnee-yosemite

S’il existe un moyen de découvrir le Half dome, sommet emblématique du parc du Yosemite, sans y monter mais sans pour autant se contenter de l’observer depuis Glacier point, c’est bien cette randonnée!

Elle permet à la fois de découvrir ce superbe sommet sous plusieurs angles de vue et de passer au plus proche des magnifiques cascades de Nevada & Vernal falls.


Sur la carte :

Topo_Panorama

La randonnée :

hiking-person-silhouette-with-a-stick17kilomètres
passage-of-time5heures
line-chart300mètres

-1000mètres

Le départ de la randonnée se fait au sud de l’esplanade de Glacier point (à droite en venant du parking). Dès le début, la vue sur le Half dome est saisissante, il se détache du reste et sa face nord-ouest, paroi verticale de 700m, attire irrémédiablement le regard. Le sentier descend en longue traversée et quelques lacets; tout au long de cette descente, la vue sur le Half dome change jusqu’à ce qu’il disparaisse un peu avant d’arriver à Illilouette fall (4,5 km). Depuis la traversée, on aura aussi aperçu les cascades de Vernal et Nevada fall près desquelles le sentier passera plus tard.

Un peu avant d’arriver à Illilouette fall, le profil du Half dome change. On devine Vernal fall en bas et, sur la droite de la photo, Panorama cliff.

D’Illilouette fall, on continue le sentier par une montée de 300m de dénivelé jusqu’à ce qu’on longe le haut des falaises de Panorama cliff et le Half dome réapparait alors au détour d’un virage, encore sous un nouvel angle.

La face sud du Half dome depuis le sentier au dessus de Panorama cliff

On continue à flanc puis on redescend vers le John Muir trail et on atteint rapidement Nevada fall (11 km). Selon la saison, le débit de l’eau et le bruit de la chute peuvent être impressionnants! Sur la rive droite, quelques barrières sont installées et permettent d’observer sans risque les 181m de la chute d’eau.

Falls1Le haut de la cascade et la vue plongeante depuis la falaise en rive droite

De cette cascade, plusieurs chemins sont possibles, mais le mieux est de continuer sur le John Muir trail, en suivant la rive droite de la Merced river sur quelques dizaines de mètres pour rapidement prendre plein ouest, sur notre gauche, le Mist trail, un chemin qui descend d’abord en lacet et offre une vue sur Nevada fall depuis le bas. On arrive ensuite à Emerald pool et à la seconde cascade visible depuis le début de la randonnée, Vernal fall (15 km). Là encore, quelques barrières permettent d’observer le haut de la chute d’eau.

La fin de la randonnée peut alors suivre le Mist trail, via un passage étroit contre la paroi mais bien équipé, qui rejoint plus bas le John Muir trail. Au printemps et au début de l’été, l’eau de la cascade créé un brouillard (mist en anglais) qui peut rendre la descente par cet endroit très glissante. Cette partie du Mist trail peut donc être fermée; il faut alors remonter légèrement pour retrouver le John Muir trail un peu plus haut.

Falls2Passage étroit du Mist trail & Vernal fall vue depuis le bas

Dans tous les cas, on le récupère jusqu’à arriver aux Happy isles, sur la route en bas de vallée, où en saison, la navette gratuite (arrêt #16) vous ramènera à différents points de Yosemite village.

 

Informations pratiques :

S’y rendre:

Le point de départ est à Glacier point et la randonnée nous amène jusqu’en bas de la vallée; une navette est donc nécessaire soit en voiture si l’un de vous ne randonne pas, soit avec un service de bus.

Pour le bus, il est fortement recommandé de réserver ses billets à l’avance sur le site du parc. Le départ se fait soit à 8h30, soit à 10h, devant le Yosemite Lodge, arrêt #8 en navette. Il est possible de prendre uniquement la montée, dont le tarif en 2015 était de 25$ par personne. La montée dure entre 1h et 1h30 et vous aurez droit à des explications détaillées sur la vallée, données par le chauffeur tout en conduisant ;).

En voiture, depuis Yosemite village ou les entrées des routes 120 (est ou ouest) et 140 (ouest), prendre la Wawona road en direction du sud; depuis l’entrée sud sur la route 41, prendre cette même route en direction du nord. A Chinquapin, la Glacier point road commence, monte sur un plateau et vous amène jusqu’au parking de Glacier point. La route n’a pas d’autre issue.

 

Saison:

La Glacier point road est fermée de novembre à mai; de la neige peut encore gêner la progression sur le sentier jusqu’en début d’été.

Les cascades sont plus impressionnantes à la fin du printemps et au début de l’été, puis la quantité d’eau diminue.

 

Formalités:

L’accès au parc est payant : le pass America the beautiful est valable, sinon l’entrée est de 30$ par véhicule. Le service de bus n’est pas compris avec le pass.

 

Alternatives:

Pour éviter d’avoir à se faire déposer, une alternative est de faire une boucle en montant par le 4 miles trail. Il faut alors rajouter 900m de dénivelé, 8km de distance et un minimum de 3h.

Il est également possible, depuis le fond de la vallée, de monter au Half dome. Cette randonnée est généralement faite sur 2 jours, elle nécessite d’obtenir un permis et d’avoir le pied assez montagnard (dernière dalle à 30°, équipée de câbles).

 

Envie d’en découvrir plus ? Retrouvez notre guide complet du parc !


Épinglez cet article sur Pinterest :

 

15 commentaires sur “Yosemite : la randonnée du Panorama trail

  1. Olivier

    Bonjour, merci beaucoup pour ce très bel article,
    Je serai dans le Yosemite en septembre et nous comptons faire une belle randonnée mais j’hesite encore entre la four miles trail et la panorama,
    Auriez-vous un avis à me donner qui m’aiderait à faire mon choix ?
    Merci d’avance 🙂

    1. Guillaume Post author

      Bonjour Olivier,
      Merci à toi pour ton commentaire 🙂
      Si tu souhaites te faire déposer en bus à Glacier Point, la Panorama trail est vraiment le meilleur choix : la vue sur le Half Dome est magnifique (sur le 4 miles trail, tu ne le verras qu’à la fin, à Glacier Point, au milieu d’une foule de touriste), la rando est belle et tu as l’avantage de passer au cœur des belles cascades (il n’y aura pas énormément d’eau en septembre, mais elles restent très belles).
      Si tu es en forme, tu peux partir de Yosemite village et enchainer la montée par le 4 miles et la descente par Panorama trail… Mais ça fait dans les 25 km et 1200m de dénivelée.

  2. Olivier

    Un tout grand merci pour votre réponse,
    je signe pour la panorama (car les 2 combinées risquent de faire beaucoup) et la navette est réservée.
    très bonne journée à vous 🙂

    1. Olivier

      Et voilà, c’est fait !!
      Et validé comme étant une rando exceptionnelle !!!
      Nous avons pris le temps, petit-déjeuner pique-nique à Glacier Point avant d’entamer tranquillement la descente et (re) pique-nique au sommet de la Nevada Fall, le tout accompagné d’un délicieux bain de pieds des plus rafraichissant.
      Bon après les descentes qui suivent font tout de même mal aux mollets (surtout les 3 jours suivants), je ne sais pas si la bifurcation vers la gauche peu avant d’arriver à la Nevada Fall (la John Muir Trail) est moins violente en terme de descente abrupte…mais tant pis car au final cette rando nous a permis de « vivre » le Yosemite de la plus belle des manières.
      Merci encore pour tous ces précieux conseils :-))

    2. Betty

      Heureux de voir que la rando s’est bien passé 😀
      Merci pour ce retour ! Ahhh les fameux muscles qui tirent, ça a beau être de la descente, ça n’en reste pas moins sportif 😉

  3. Anais

    Bonjour, nous aimerions beaucoup faire cette randonnée en octobre mais j’aurais aimé savoir le niveau de difficulté de cette randonnée?
    Mon ami est plutot sportif mais moi un peu moins, j’aime la randonnée mais j’ai du mal quand c’est de la caillasse… Me conseillez vous cette rando ou plutot une autre ?

    1. Guillaume Post author

      Bonjour Anais,

      Cette randonnée est assez facile. En prenant la navette qui nous dépose en haut, il ne s’agit quasiment que de descente et le sentier est très très propre (pas de caillasse, rassure toi!).
      Donc si tu as un peu l’habitude de marcher, ça se fera très bien 🙂
      En plus, la vue sur le Halfdome est magnifique sur tout le début de la rando, et les passages vers les cascades très sympa en fin de rando.
      Si on ne devait en conseiller qu’une à Yosemite, c’est celle là!

      Bon voyage 🙂

    2. Olivier

      Bonjour, je confirme les excellents commentaires et conseils postés sur ce blog,
      cette randonnée est absolument sublime et le qualificatif « panorama » trouve tout son sens durant toute la balade,
      d’ailleurs le très chouette blog « ouestusa.fr, spécialisé aussi dans les randonnées, l’ont cité comme étant une des plus belles rando qu’ils aient faites,
      je confirme aussi que les sentiers sont impeccables et le dénivelé presque imperceptible car tout en douceur,
      la dernière portion de descente (le long des Nevada et Vernan Falls) est un peu plus douloureuse car plus abrupte, mais tout à fait réalisable.
      ajoutez-y des arrêts pic niques et vous ne le regretterez vraiment pas 🙂

  4. Lila

    Bonjour
    Merci pour cet article !
    Nous partons mon mari et mon fils d’un an en road trip dans l’ouest US dans une semaine donc je finalise l’organisation.
    Yosemite est une étape, j’aimerai savoir si vous nous conseillez cette randonnée avec notre enfant ou pas du tout.
    Sachant que nous sommes tous les deux sportifs et que nous avons le porte bébé randonnée. !
    Merci beaucoup.

    Lila.

  5. Lila

    Bonjour

    Tout d’abord merci pour cet article.
    Nous partons en road trip dans l’Ouest Us mon mari mon fils d’un an et moi même.
    Yosemite fait partie d’une de nos étapes. Nous aimerions savoir si vous nous conseillez cette randonnée avec notre enfant. Sachant que nous sommes tous les deux sportifs et que nous avons un porte bébé randonnée.
    Merci beaucoup.
    Lila

    1. Betty

      Hello 🙂
      La randonnée est assez longue, et peut-être pas trop adaptée avec un porte bébé qui pèse sur les épaules durant tout ce temps… ça dépendra de votre habitude à porter du poids toute la journée, et selon ce critère, la randonnée pourrait être possible 😉
      N’hésitez pas à aller au Sentinel Dome et à Taft Point également, ce sont des randonnées plus courtes et également superbes.

  6. Lila

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse.
    On se contentera de monter en voiture voir l’observatoire du Glacier point. En plus j’ai regardé les navettes pour la randonnée il ne reste que celle qui part à 13H30.
    Ça va être compliqué pour nous de faire la descente dans l’après-midi.
    Je note donc les deux randonnées que vous nous avez indiqué et on les fera.
    Encore merci !

  7. Benjamin

    Bonjour,

    Tout d’abord merci pour toutes les informations que l’on peut retrouver sur votre blog qui m’ont bien aidées à préparer mon escapade à Yosemite.

    J’étais parti pour monter en navette à Glacier Point et faire le Panorama Trail mais il ne reste plus que la navette de 13H30 :/
    Pensez-vous qu’il est possible de faire Panorama Trail malgré ce départ tardif sachant que moi et ma compagne sommes plutôt sportifs ?

    Merci d’avance de votre réponse.

    Très bonne journée 🙂

    1. Guillaume Post author

      Bonjour Benjamin,
      Désolé pour le temps de réponse, nous étions en voyage 🙂 J’espère qu’il n’est pas trop tard pour te répondre…
      Quand on avait fait la rando, on avait bien pris notre temps, au début au moins. Du coup, les 5h que nous avons indiquées peuvent être réduites, même s’il serait dommage de trop vous presser, la vue vaut vraiment vraiment le coup 😉
      Suivant le moment dans l’année, ça vous ferait arriver à 18h30 max, donc ça devrait encore le faire pour récupérer une navette qui ramène à Yosemite village.

Laisser un commentaire