Apprendre à escalader la glace à l’Ice Climbing Ecrins

Initiation cascade de glace Alpes

En plein cœur de l’hiver, c’est dans les creux des montagnes, là où l’ombre persiste et glace les eaux, qu’a lieu un évènement autour d’une activité pour le peu originale : l’escalade sur la glace. C’est lors de la 28ème édition de l’Ice Climbing Ecrins, dans les Alpes françaises, que nous avons été initiés à cette activité givrée ! On vous raconte cet évènement, mais aussi notre expérience sur la glace, quel matériel avoir pour la cascade de glace ainsi qu’une sortie en ski de randonnée, dans les belles montagnes des Hautes-Alpes.


 

L’ICE CLIMBING ECRINS | L’évènement hivernal à ne pas manquer

C’est chaque année que se déroule cet évènement un peu à part : 4 journées sous le signe de la glace, quelque part au cœur des plus belles montagnes des Hautes Alpes. Les activités en extérieur en hiver se développent de plus en plus et l’escalade sur glace est l’une des plus récentes ; elle attire les amateurs d’outdoor et de sensations ! Ce rassemblement désormais incontournable se passe à l’Argentière la Bessée ; c’est ici que se réunissent le temps d’un long week-end les passionnés de montagne, mais également les novices qui souhaitent découvrir cette activité. Un conseil, si vous voulez vous fondre dans la masse, n’oubliez pas de porter votre doudoune 😉

L’Ice Climbing Ecrins c’est :

Des ateliers : initiation et perfectionnement à la cascade de glace, sorties ski de randonnée, free ski et raquettes à neige, encadrés par des guides de haute montagne, qui sensibilisent à la sécurité en montagne lors de ces sorties.

Un festival off de films

Des tests de matériel gratuit avec les partenaires du salon (Petzl, Millet, Camp, Salomon, La Sportiva…)

La coupe d’Europe de vitesse

Des animations chaque soir à l’Ice Village : massages gratuits, démonstration de High Line, concerts, banquet…

 

Evenement Cascade de glace et ski de randonnée dans les alpes

 

 

2 jours d’initiation à la cascade de glace dans les Hautes-Alpes

Venir à l’Ice Climbing est une occasion en or d’apprendre cette activité qui fait souvent frémir de froid et de peur : l’escalade sur glace. Nous avons eu des cours d’initiation pendant deux jours, avec des guides au top ! Cela faisait un moment que nous voulions tester cette activité, et c’est avec beaucoup de curiosité que nous avons suivi nos guides sur les parois glacées des Alpes.

Tout commence à l’ICE village, où nous récupérons du matériel de prêt et faisons connaissance avec le guide de haute montagne qui nous accompagnera sur la journée. Puis nous nous rendons sur un des nombreux sites où il y a des cascades glacées. Les cascades dites « naturelles » ne sont pas toujours accessibles selon les conditions d’enneigement, plusieurs cascades artificielles sont alors aménagées et situées non loin des routes, afin qu’on puisse y accéder plus facilement. Nous avons passé une journée sur le site des cascades glacées à Aiguilles, dans le Queyras, et la seconde journée sur le site de Pelvoux, dans les Ecrins. Ces deux sites qui disposent de cascades artificielles sont ouverts à tous.

Chaque site propose plusieurs voies, et nous n’avons plus qu’à chausser les crampons, mettre un casque et prendre les piolets en main…

HAVE AN ICE DAY… !

 

 

Et nous dans tout ça, on s’en est sorti comment ?

Pour être honnêtes, ce n’est pas si terrible que ça en a l’air ! Ces murs de glace et ces équipements pointus peuvent en effrayer plus d’un, surtout si on n’est pas habitués à la haute montagne. Mais une fois l’appréhension passée et les crampons dans la glace, la sensation est exceptionnelle. On nous apprend les gestes techniques à mettre en pratique : étudier les voies, le planté de piolet et de crampon… La sécurité est là grâce à notre guide qui nous assure avec une corde (comme en escalade classique), et grâce aux piolets spéciaux et aux crampons nous tenons bien sur la glace ! Il est même parfois difficile d’enlever le piolet, bien trop enfoncé par crainte de ne pas tenir (une erreur de débutant 😉 )

Nous avons pu faire quelques voies, toutes différentes. Comme en escalade en été, Betty est restée coincée dès qu’il y a un peu de dévers, alors que Guillaume s’en est sorti comme un as et a enchaîné les longueurs. On a relevé le défi !

 

 

 

Faire de l’escalade sur glace | Le matériel à avoir

 

Un casque : obligatoire, même lorsqu’on vient juste pour regarder ! Il faut savoir qu’à chaque coup de piolet ou de crampon, des blocs de glace peuvent tomber sur les personnes qui se trouvent juste en dessous.

Crampons : il faut savoir que les crampons destinés à l’escalade sur glace sont différents de ceux pour la randonnée glaciaire. Il faudra une paire de crampons disposants d’une ou deux points horizontales situées à l’avant du pied.

Piolets : idem, ce sont des modèles spéciaux adaptés à l’escalade sur glace, plus pointus et recourbés.

Baudrier : n’importe quel modèle, qui sert également à l’escalade « classique ».

Corde : indispensable pour s’assurer et arriver tout là haut !

Broches à glace : ça, c’est pour quand vous serez expert 😉 On fixe la broche dans la glace lorsqu’on monte en tête, pour se faire une assurance avant de passer la corde dans le dernier relai.

Gourde isotherme : pour se garder bien au chaud du thé, à boire entre chaque voie pour se réchauffer.

Chaussures d’Alpinisme : l’idéal et de prendre un modèle chaud, semi cramponable, doublé avec de bonnes chaussettes. Attention à la taille, prendre une pointure au dessus de sa pointure habituelle, sinon le sang ne passera plus dans les orteils, et en hiver cette éventualité est impensable !

Vêtements adaptés : collant chaud, pantalon renforcé et stretch, première couche chaude, polaire, veste GoreTex, gants, bonnet fin (pour passer sous le casque), et doudoune pour l’attente au sol (on se refroidit vite!). On peut également penser à porter des guêtres, pour éviter les coups de crampons qui arrivent plus souvent qu’on ne le croit et qui trouent le bas du pantalon.

 

 

Ski de randonnée | A Puy Saint-Vincent

Après deux jours d’atelier sur les cascades de glace, nous avons troqué les crampons contre les skis de randonnée ! C’est dans la station de ski familiale de Puy Saint Vincent, que Tom, moniteur de ski alpin et formateur à la prévention et sécurité avalanche, a emmené le groupe dans les forêts enneigées, skis au pieds pour une montée sous le signe de l’éducation à la nivologie de la neige.

Les sommets majestueux des Ecrins apparaissent : le Pelvoux domine le paysage et les vallées enneigées. La vue est tout simplement magique ! C’est toujours un réel bonheur de s’éloigner des pistes pour s’imprégner du calme de la montagne, puis de prendre de l’altitude à la force de ses jambes en faisant glisser les spatules sur la poudreuse.

 

Le Pelvoux et les belles montagnes du massif des Ecrins…

Tom explique les différentes couches de neige et la cohésion entre elles, qui sont étudiées pour le calcul des bulletins des risques d’avalanches.

De nombreuses conversions pour monter en épingle, jusque là haut. 

 

 

Ice Climbing Ecrins | Informations pratiques

Cet évènement glacé se déroule chaque année à l’Argentière la Bessée, dans les Hautes Alpes. Durant 3 jours, on a l’occasion de participer à différents ateliers d’initiation ou de perfectionnement : escalade sur glace, ski de randonnée, free ski et raquettes. Il suffit de s’inscrire en ligne environ 90 jours avant, puis de choisir sur place son atelier, la veille pour le lendemain. Chaque groupe est encadré par un guide de haute montagne, généralement originaire de la région.

Lorsqu’on souhaite apprendre un sport, on n’a pas forcément l’équipement adapté, il est possible de louer du matériel dans plusieurs boutiques partenaires en bénéficiant d’un tarif préférentiel grâce à son inscription, et les marques participantes au salon prêtent du matériel gratuitement directement à l’Ice Village. Par exemple cette année, nous avons pu tester des modèles de chaussure d’alpinisme, des skis de randonnée et des crampons ! Très pratique lorsqu’on n’a pas la totalité de l’équipement nécessaire.

Franchement, on trouve que pour le prix de l’inscription, ça vaut vraiment le coup ! Si vous hésitiez à tester l’une de ces activités, profitez-en lors de cet évènement qui sera de retour en janvier 2019 🙂

Prix : 60€/pers pour 3 jours d’ateliers, tests de matériel et animations à l’Ice Village

Infos et réservations : ice-climbing-ecrins.com

 


Épingler cette idée d’activité sur Pinterest :

 

Un grand merci à l’Ice Climbing Ecrins pour ces découvertes, dans ces montagnes qu’on aime tant

 

 

4 commentaires pour “Apprendre à escalader la glace à l’Ice Climbing Ecrins

  1. lalykorneillettree

    Superbe de reportage !! Je pratique l’escalade depuis quelques années et j’ai très envie de tester la cascade de glace !!! Alors merci pour ce bel article qui me donne encore plus envie de sauter le pas !! Chouettes photos et il y a toutes les infos pratiques, ,je note cet article dans un coin de ma tête !!! bisous

    1. Betty

      Hello et merci !
      Tu verras c’est tellement différent de l’escalade « classique » 🙂 Cet évènement est une occasion sympa d’apprendre cette activité, tu peux déjà retenir la date pour l’année prochaine… 😉

Laisser un commentaire