10 idées d’activités outdoor pour découvrir le Berry

Blog voyage Berry

L’an dernier, nous avons découvert une région de France méconnue, peut-être même un peu secrète… le Berry ! Situé dans la région Centre, à cheval entre l’Indre et le Cher, les villes les plus connues sont celles de Châteauroux et Bourges. Nous avons passé deux semaines côté Indre, à la découverte d’un Berry sous le signe de la nature (vous commencez à bien nous connaître n’est-ce pas ?!). Les espaces naturels de la région ouvrent le champ des possibles du côté des activités outdoor, nous vous avons donc concocté une petite sélection pour vos prochaines vacances en France. Si vous rêvez d’une escapade pleine de tranquillité, de douceur et de reconnexion avec la campagne française ne cherchez plus, le Berry est peut-être fait pour vous…

Canoë sur les eaux douces de l’Anglin

Qui dit activité outdoor, dit forcement canoë-kayak ! Cette activité toute douce permet de profiter des recoins les plus natures du Berry. C’est au départ de Bélâbre que nous avons enfourché nos embarcations. Il n’aura fallu que quelques coups de pagaie sur plusieurs mètres pour nous retrouver au cœur d’une végétation dense, entourés de centaines de libellules. Ici nous naviguons sur l’Anglin, petite rivière paisible de 91 kilomètres. Au fil de l’eau, on apprécie la fraîcheur et le calme de la partie sauvage de l’Anglin.

Informations pratiques pour louer des canoës à Bélâbre | Adresse : Camping la Quintaine, 36370 Bélâbre | Tarif : 5€ l’heure, 12€ la demi-journée, 20€ la journée (par embarcation) | Contact : 02 54 37 22 21 | Site web

Où faire du canoé dans l'Indre ?

Randonnée dans le parc des Parelles

Situé à Crevant, ce parc naturel de 24 hectares est une petite pépite. Ce qui fut une ancienne carrière de granit est aujourd’hui un écrin de verdure, qui offre 10 micro-paysages différents, qu’on découvre à travers 4 sentiers de randonnée. Ce sont des balades faciles et très agréables, surtout au printemps/été où la végétation est à son apogée ! Cette ambiance féérique a d’ailleurs inspiré George Sand pour l’un de ses romans. Lors de nos séjours dans le Berry, on ne voulait pas passer à côté, et nos coups de coeur dans le parc des Parelles sont les pontons de la zone humide et la falaise.

Informations pratiques pour visiter le parc des Parelles | Ouvert toute l’année, tarif d’entrée : 2€ en espèces uniquement | Adresse : Le Petit Pommier 36140 Crevant | 4 sentiers de 20 à 50 minutes : télécharger la carte de randonnée du parc | Compter en moyenne 2 heures de balade

Idée de randonnée à faire dans le Berry, côté Indre

Passage à côté de la falaise dans un cadre enchanteur

Parc des Parelles itinéraire de randonnée

Randonnée nature dans la campagne française

L’observation de la faune sauvage, dans le parc naturel de la Brenne

Les passionnés d’ornithologie connaissent indéniablement le parc naturel de la Brenne, haut lieu de vie pour de nombreuses espèces d’oiseaux ! Les grandes espaces et le nombre incalculable d’étangs en fait sa renommée. Au coeur de la Brenne, nous avons passé un moment dans la réserve naturelle de Chérine, où nous avons rencontré Joël, guide naturaliste passionné. Ici, à Chérine, les guides sont des scientifiques qui travaillent à la protection de cet environnement exceptionnel. Oiseaux migrateurs ou hivernants vivent au calme dans les étangs préservés du parc. On y observe également des cistudes, et c’est d’ailleurs à l’étang “Cistude” que nous avons observé la faune sauvage, aux premières lueurs en cette matinée d’été.

Après cet instant de quiétude avec les oiseaux, nous avons parcouru les chemins de la réserve de la Brenne en vélo (clairement, le meilleur moyen de profiter de cet endroit !). Entre champs dorés et étangs, on a pédalé d’un observatoire à un autre, de la maison de la Nature à la maison du Parc. On conseille de faire cette balade tôt le matin si c’est en plein été (à cause de la chaleur, et de plus, c’est l’heure propice pour voir les oiseaux).

Informations pratiques pour visiter le parc naturel de la Brenne | La maison de la nature propose des activités guidées et privatise également des observatoires pour les photographes et passionnés, 40€ pour 4 personnes maximum, et sinon, les visites sont libres dans la réserve de Chérine | La maison du parc est un incontournable pour faire connaissance avec le parc naturel de la Brenne : infos pratiques, expositions et documentation pour bien préparer son séjour nature dans la Brenne

Réserve de Chérine observatoire

Au petit matin, l’étang Cistude vit. Aigrettes, hérons, sternes, canards et tant d’autres espèces prospèrent…

Visiter la Brenne et observer la faune sauvage

Photographier les oiseaux dans la Brenne

Itinéraire en vélo dans la Brenne

Pauses natures en vélo

Le Berry, paradis du paddle

Ceux qui nous suivent sur Instagram auront remarqué que l’été, nous embarquons toujours notre paddle gonflable dans la voiture ! (Le paddle, c’est la vie). Dans le Berry, nous n’avons pas manqué de faire quelques sessions et nous avons découvert deux spots juste parfaits pour quelques coups de pagaie en toute zenitude. Le premier endroit se trouve à deux pas du lac d’Eguzon, entre les villages de Cuzion-le-vieux et Les Jarrigues, sur la Creuse. L’eau y est plate et calme, le cadre luxuriant de verdure, le top ! En plus, c’est un super spot pour un pique nique bucolique à côté de la voiture. Notre second spot paddle favori dans le Berry est l’étang de Bellebouche, au nord du parc naturel de la Brenne (il ne se situe pas dans le parc). Cet étang bénéficie d’une base nautique, de grandes plages, et on peut en faire le tour à pied. Il est entouré de pins, ce qui lui donne un petit air du sud !

Informations pratiques | Sur la Creuse : point GPS du spot paddle et pique nique – Vous pouvez louer des paddles à l’Auberge de la Plage, et pagayer sur la Creuse sauvage pour 8€/h | Bellebouche : point GPS de l’étangSite web

Paddle en France dans le Berry

Au coucher du soleil sur l’étang de Bellebouche

Faire du paddle sur la Creuse

Explorer la Creuse

Meilleur spot pour faire du paddle en france

La plus belle randonnée dans le Berry : le Rocher de la Fileuse

Belle surprise, le Berry cache quelques lieux super photogéniques ! La Creuse a façonné quelques paysages remarquables, et quelques kilomètres au sud du lac d’Eguzon, c’est un point de vue tout en relief qui s’offre à nous. En 10 petites minutes de marche seulement, on atteint le Rocher de la Fileuse, et son panorama sur les ruines de la Forteresse de Crozant. La vallée de la Creuse a inspiré beaucoup d’artistes qui ont surnommé cet endroit “la vallée des peintres”. On comprend pourquoi, non ?!

Un sentier de randonnée, le GR654, passe par ce point de vue, et nous vous conseillons de le remonter en suivant la Creuse. C’est tout paisible, on traverse des grandes forêts et la vue sur la Creuse est toujours appréciable.

Idée de randonnée : St-Plantaire, le Rocher de la Fileuse – 13,6km  3h30 – Télécharger la carte de la randonnée | Il est bien sûr possible d’aller uniquement au point de vue du Rocher de la Fileuse (20 minutes aller/retour), au départ de Saint-Jallet.

Plus beau point de vue dans l'Indre

Spot photo dans le Berry

Randonnée le long de la Creuse

Randonnée au calme en France

En VTT dans la campagne du Berry

En plein coeur du pays de George Sand, nous avons réalisé une belle balade en VTT où nous avons découvert la campagne si caractéristique du Berry. Presque seuls au monde, nous avons côtoyé champs de blé dorés et forêts paisibles, rencontré des vaches (curieuses, toujours !), admiré des maisons où il à l’air de faire bon vivre. Le parcours est sans difficulté mais peut-être un peu long pour les non habitués. La boucle démarre à la base de loisir de Pouligny-notre-dame et mène au sommet du Fragne, le point culminant de l’Indre.

Circuit VTT : balade au sommet du Berry | 22km +428m 2h15 | Voir le tracé et les informations pratiques du circuit sur le site IGN | La base de loisir Sensa’s Park propose des VTT en location : 10€ la journée pour un VTT classique et 25€ pour un VTT électrique – contact : 02 54 06 94 30

VTT au sommet du Fragne

Circuit VTT dans l'Indre

Randonnée à cheval dans le Berry secret

On continue la découverte du Berry version activités outdoor ! Nous sommes partis explorer villages et bois ombragés à dos de cheval, accompagnés de Sabine, monitrice passionnée des Écuries de la Grange Missée. Les choix de balade sont multiples dans la région et nous avons pris la direction des villages typiques de Brosse, avec ses ruines caractéristiques, puis le village de Seillant avec son moulin et son pont romain. De quoi mêler patrimoine et nature !

Contact des Écuries de la Grange Missée : La Grange Missée 36310 Chaillac | mail : sabine.baillargeat(at)gmail.com | 06 61 29 58 81

Randonnée equestre dans le Berry côté Indre

Le Berry en automne : randonnée et dégustation dans les vignes de Valençay

Pour notre seconde escapade nature dans le Berry, nous avons profité de la saison automnale et de ses belles couleurs. C’est aussi la saison du vin et les vignes se transforment en un panel de couleurs chatoyantes. Direction le Valençay pour une randonnée au coeur des vignobles ! Benjamin Rabier, illustrateur et créateur de “La vache qui rit” (entre autres !) a passé une grande partie de sa vie dans la région. Un itinéraire de marche a été conçu en son nom, et permet d’allier la découverte des paysages et du patrimoine, dans ces coteaux vallonnés du nord de l’Indre.

Passage obligé, la randonnée se clôture avec une dégustation de vins et de fromages dans la commune de Lye. Nous y avons fait la rencontre de Régis, viticulteur de père en fils, qui nous a fait découvrir ses vins et son domaine. Aux côtés du verre de vin, un fromage de chèvre en or nous est servi : la Pyramide du Valencay, fabriqué à quelques pas de là. La chèvrerie est également une affaire familiale, qui cultive même les céréales et fourrages pour leurs 200 chèvres qui vivent en liberté. Et ça fait clairement la différence parce que deux de leurs fromages ont été médaillés d’or…

Bonne adresse pour déguster les merveilles du Valençay : Chez Régis Mandard, viticulteur | Les Puits de Saray – 36600 Lye | 02 54 41 06 46  •  La chèvrerie Plaza | même adresse | 02 54 41 06 46

Randonner à l'automne dans les vignobles de France

Vignes de Valencay dans le Berry

Randonnée dégustation de vin et fromage en France

Le Berry en automne : randonnée sur le Fragne

Après avoir parcouru ses flancs en été à vélo, nous avons profité des couleurs d’automne pour retourner sur la colline du Fragne (également nommé Terrier Randoin). Le Fragne n’est autre que le point culminant du département de l’Indre, du haut de ses 457 mètres ! Son “ascension” est très facile, et peut se faire depuis Pouligny-notre-dame (en version grande boucle de 13 km), ou depuis la D26D entre les Communes de La Fragne et Le Beau. Une piste en terre part  vers le sud en direction du sommet, qui s’atteint en 10 minutes de marche. N’hésitez pas à explorer les sentiers et pistes qu’il y a dans les alentours, ce lieu cache quelques surprises ! On ne vous en dit pas plus, on vous laisse partir à la chasse aux trésors…

Informations pratiques : Localisation du sommet sur Google Maps

Sommet du Fragne à l'automne

Aventures dans le Berry

Le Fragne cache la réplique du bus magique d’Into The Wild… oui oui !

couleurs d'automne en france

Point culminant de l'Indre

Au sommet, bien caché dans la forêt

Sur le GR de pays des maîtres sonneurs

En plein coeur du pays de George Sand, un joli sentier de randonnée permet d’allier nature et patrimoine. Nous avons parcouru quelques morceaux du GR des maîtres sonneurs et on peut vous dire qu’il cache quelques pépites. L’itinéraire est à cheval sur trois départements et fait dans sa totalité 185 kilomètres. La partie que nous avons réalisé se situe entre La Châtre et La Berthenoux, et parcourt la campagne en passant par les villages de Nohant et St-Chartier, entre autres. On y admire la vue sur le Château d’Ars, et sur les paysages vallonnés. Visiter ce secteur est aussi l’occasion de faire un arrêt au superbe château de Sarzay, il est à quelques kilomètres du GR et mérite le détour !

Informations pratiques :  19km – 5h  |  Point de départ : Office du tourisme de La Châtre | Suivre le balisage jaune et rouge | Le site de l’association du sentier des maîtres sonneurs

Visiter le pays de George Sand dans le Berry

Champagne Berrichone paysages

Nos bonnes adresses dans le Berry

Où dormir ?

• Le Château le Breuil : notre petit coup de coeur ! Ce château, situé dans la campagne de Chaillac, a gardé son âme et on y passe de bons moments à coup sûr. Les propriétaires sont adorables et partagent avec plaisir un moment de vie. Nous vous conseillons de réserver le dîner, préparé par le maître des lieux Romain, avec de bons produits locaux.

Adresse : Le Logis du Breuil, 36310 Chaillac   >> Réservez ce logement

• Le manoir Boisvillier : idéalement situé en plein centre d’Argenton-sur-Creuse. Ici aussi on reste un peu dans l’esprit “château” avec une déco baroque. Mention spéciale pour le petit déj’ !

Adresse : 11 Rue du Moulin de Bord, 36200 Argenton-sur-Creuse   >> Réservez ce logement

• L’Augis Nature : si vous cherchez un endroit sympa avec des hébergements insolites, c’est la bonne adresse ! Ici on peut dormir dans des cabanes perchées, et même dans une roulotte ! C’est au coeur de la forêt, calme absolu garanti. On peut se faire livrer le repas et le petit déjeuner (avec toujours au menu, de bons produits locaux).

Adresse : Rue des Augis, 36600 Villentrois-Faverolles-en-Berry  >> Réservez ce logement

• La ferme d’Aigurolles : encore un lieu de charme avec des propriétaires adorables. Proche de la ville de Châteauroux, l’endroit est idéal pour profiter de la région !

Adresse : Aigurolles, 36250 Saint-Maur  >> Réserver ce logement

où dormir dans l'Indre

Au château Le Breuil

Où manger de bons produits locaux ?

Dormir dans une cabane dans le Berry

Les logements insolites de l’Augis Nature

Liens utiles :

– Le site de l’office du tourisme

– Le site de la FFRandonnée de l’Indre, pour + d’idées rando

Carte de nos coups de cœur outdoor dans le Berry :

Vous cherchez une idée de vacances natures en France ? Mettez cet article de côté sur Pinterest :

Nous avons rédigé cet article suite à plusieurs reportages photo et vidéo réalisés pour l’office du tourisme du Berry. Nous n’avons pas résisté à partager nos activités coup de coeur en toute sincérité, ici sur notre blog Séjours réalisés en juillet et en octobre 2019.

6 commentaires sur “10 idées d’activités outdoor pour découvrir le Berry

1. elise

merci pour cet article détaillée, nous envisageons sérieusement de séjourner dans ce coin cet été, on va regarder les possibilités de se loger de près, merci !

2. Je Papote

Franchement…avec de si jolies photos ca ne peut que donner envie d’aller dans le Berry (que je ne connais pas d’ailleurs); Je me verrai bien sur un paddle en tous cas !!!

1. Betty

La Creuse est vraiment un endroit de choix pour le paddle ! Calme, nature et eau paisible à souhait…

3. mylittlepipedream

Que c’est joli avec ces belles couleurs d’automne. De superbes clichés qui font rêver, comme toujours, et qui me donnent sérieusement envie d’aller faire un tour dans le Berry. Je dois dire que je ne m’étais encore jamais trop renseignée sur cette région, mais ça a l’air très charmant 🙂