Banff Film Festival : nos films coups de coeur

Banff Film Festival

Le festival du film de montagne de Banff a lieu tous les ans, dans cette ville de l’Alberta au pied des Rocheuses canadiennes. C’est, entre autre, un concours où sont présentés plus de 400 films professionnels, un autre de livres de montagne, un dernier de photographies, des débats, des ateliers,… Les films sont primés dans des catégories comme Adventure, Mountain ou Snow Sport, Mountain Cultures et j’en passe ; en 2017 par exemple, ce sont 13 awards qui ont été distribués !

Mais comment en profiter sans aller passer quelques jours fin octobre en Alberta (ce qui, ceci-dit, doit être très sympa) ? Grâce au World Tour qui s’en suit et qui passe en ce moment même en France, dans 19 villes tout autour de l’hexagone. Ce sont 7 films, pour un total d’un peu plus de 2h, qui sont présentés, toujours dans de gros cinémas, avec les écrans et le son qui vont bien. L’occasion rêvée de découvrir de très belles images comme on en voit trop rarement dans de telles conditions!

 

Nous étions jeudi dernier à la séance de Toulouse. Retour sur cette soirée, et plus particulièrement sur nos 2 films coups de cœur !

 

 

Le premier, c’est « Into twin galaxies – a Greenland epic ». Pendant 52 minutes, on suit l’expédition de 46 jours à travers le Groenland de trois explorateurs, les kayakistes Erik Boomer et Ben Stookesberry (par ailleurs nommées Aventuriers de l’année par le National Geographic) et l’aventurière polaire Sarah Mc Nair Landry, à la recherche de la rivière la plus au nord à pagayer. Pour tenter cette aventure folle, ils avancent sur plus de 1 000 km en kite-ski, en tractant forcément leurs kayaks d’eaux vives…

Un gros coup de cœur pour nous, on comprend bien pourquoi ce film a reçu la mention spéciale du Jury lors du festival 2017.
Après un tel film, on se questionne forcément sur nos voyages qui semblent parfois bien ternes et faciles quand on regarde ces aventures ; mais ça fait aussi resurgir en nous une vieille envie de Grand Nord et de kayak, mon petit doigt me dit qu’on ne résistera pas longtemps 🙂 .

 

 

Le second film qui nous particulièrement plu est celui qui avait reçu le prix du meilleur film de sport de montagne lors du festival 2016, « Metronomy ».

Dans les gorges du Verdon, on assiste à la rencontre entre les Flying Frenchies (dont le regretté Tancrède Melet), les danseurs aériens de la Compagnie 9.81 et les musiciens du groupe Radio Monkey. Un film tout en humour et auto-dérision (comment devenir un « batteur volant »?), avec un beau mélange d’acrobaties, de gaz et de musique avec 700m de vide sous les pieds. Complètement dingue !

 

Participer au Banff Film Festival

Le festival du film de Banff a démarré sa tournée française le 8 mars à Paris, elle s’achèvera le 3 avril à Lille. D’ici là, vous pourrez profiter de ces magnifiques films si vous habitez pas loin de Bordeaux, Nancy, Strasbourg, La Rochelle et quelques autres villes.

Toutes les dates et les cinémas précis sont indiqués sur le site de la tournée française : banff.fr

Les billets sont en vente à 16€ en ligne, 18€ sur place (s’il en reste).

Ce sont donc 7 films qui sont diffusés, en un peu plus de 2h. Hormis nos 2 coups de cœur, les 5 autres films sont plutôt des courts métrages sur des thématiques VTT, escalade, culture montagne, trial ou encore ski. Le détail des films est lui aussi sur le site du Banff.

Enfin, sachez aussi qu’un concours est organisé ; il permet de gagner les lots offerts par les partenaires du Banff Film Festival : un sac à dos Osprey, des chaussures Lowa, des livres des éditions Guérin,… Pour tenter votre chance, rien de plus simple, il suffit de remplir un bulletin pour le tirage au sort de l’entracte ; et vous avez une seconde chance en remplissant, avant le 10 avril, le questionnaire en ligne. N’hésitez pas à rappeler que vous avez entendu parler du festival sur Trip in Wild 😉

Laisser un commentaire