Le parc national de Yosemite


Titre2

IMG_3091


« Les montagnes appellent et je dois y aller… »  Voilà l’une de nos phrases favorites, du célèbre écrivain John Muir, amoureux de la Sierra Nevada et militant de la protection de la nature. Son action a contribué à sauver (entre autres) la Vallée de Yosemite…


Road tripNous faisons les quelques heures de route qui nous séparent de Yosemite National Park, dans un décor sec, aride, puis montagneux. Nous arrivons en fin de matinée dans le parc et prenons la Glacier point road. Nous avons repéré la randonnée qui monte au Sentinel Dome, gros rocher duquel on peut apercevoir le fameux Half Dome, sommet emblématique de Yosemite. On s’est dit que ce serait plus sympa de le découvrir pour la première fois en randonnée, plutôt qu’au point de vue classique au milieu de la foule !

C’est parti ! Nous découvrons avec plaisir ce paysage minéral, si caractéristique du coin.

Le Sentinel Dome est en vue…

Nous attaquons la montée , et dans notre dos se dévoile le fameux Half Dome ! Le temps est bien voilé mais nous le distinguons parfaitement.

La brume donne un effet encore plus « mystique » , quel belle montagne !
On enchaîne ensuite avec la randonnée menant à Taft Point (du même point de départ que pour aller au Sentinel Dome)

Nous marchons dans une magnifique forêt…

yosemite7

Et d’un coup, ça se dégage, nous arrivons à flanc de falaise…

Et là, sensations garanties ! On se retrouve littéralement au bord du vide, et si on désire voir ce « vide » il vaut mieux y aller à plat, ventre au sol… Seule Betty osera s’y frotter !

Yosemite6

La brume se dégage peu à peu pour dévoiler l’impressionant El Capitan (à droite) :

Le long de cette falaise se trouvent également  The Fissures, comme le nom l’indique, des fissures dans la roche plongeant directement dans le vide !

Yosemite1

Retrouvez les infos pratiques de cette randonnée dans notre guide du parc de Yosemite ici

On continue la route pour aller au point de vue de Glacier Point. Et là, on prend d’un coup une grosse claque visuelle ! On est un peu plus bas en altitude que tout à l’heure, le Half Dome s’affiche dans toute sa splendeur et il est …. magnifique !

Yosemite2

Une des montagnes les plus belles que l’on ait vu ! Cette forme est si étonnante… Nous resterons un long moment à crapahuter à Glacier Point, la bouche grande ouverte devant ce Dome !

La Yosemite Valley est juste là, en bas…

Yosemite3

Détail sur le sommet du Half Dome :

 

On va ensuite à Washburn Point, un autre point de vue, et Guillaume se fait plaisir sur cette route magnifique ! 😉

Un autre angle de vue, très joli également :

On redescend ensuite jusqu’à la Yosemite valley où se trouve notre campground, après un petit arrêt à Tunnel View. Yosemite village ( c’est à dire les lodges, campgrounds, superette, restaurants, boutiques….) est situé au fond de cette vallée. Difficile à croire n’est ce pas ?

Sur la route nous passons au plus près d’El Capitan :

Le Half Dome, qui est un peu moins impressionnant vu d’en bas :

Nous arrivons à notre campground réservé pour la nuit. Après avoir manqués ceux de Sequoia, nous profitons enfin de ces fameux campgrounds américains (plus sommaire et moins cher qu’un camping privé, mais au plus proche de la nature, ce qui nous plaît d’avantage !). Nous avions réservé quelques mois à l’avance, et on a bien fait, car c’est plein.

Chaque emplacement contient une « bear box » pour mettre tous les aliments, boissons, produits hygiéniques (à vrai dire out ce qui a une odeur) à l’abri des nounours qui rodent dans le coin…

Yosemite8Demain une rando mythique nous attend 🙂


Road tripj6

Nuit tranquille sans ours ! On plie bagage et partons tôt trouver le parking du lodge, d’où part la navette qui nous monte à Glacier Point. Aujourd’hui au programme : The Panorama Trail ! Une des plus belles randonnées à faire à Yosemite.

En 1 heure de bus nous sommes à Glacier Point, et on retrouve le magnifique point de vue de la veille, avec un grand ciel bleu.

On démarre notre randonnée, heureux d’être ici…

On « tourne » autour du Half Dome qui change de profil :

 

Un arrêt fraîcheur à Ililouette creek :

 

La vue sur la Yosemite vallée :

 

Nous voilà à Nevada Fall, en haut de la cascade. Il n’y a plus beaucoup d’eau mais ça en est pas moins impressionnant :

Nevada Fall

 

On continue notre descente jusqu’à Vernal Fall :

Vernal Fall Et nous terminons cette belle randonnée non sans mal, ça aura quand même été assez long (17 km) et la fatigue se fait sentir… Nous sommes contents de retrouver la route à l’arrivée, avec une navette gratuite qui nous ramène directement au parking de ce matin !

 

Notre fiche randonnée sur la Panorama Trail

 

On s’installe au Crane Flat Campground à quelques kilomètres de la vallée, où nous avons réservé.

Au menu ce soir : riz cantonais ! Ça ne semble pas intéresser cet écureuil qui n’en a que pour sa pomme de pin 😉


Road tripj7

Dernier jour à Yosemite… il fait très froid ce matin on part vite. Au programme ce matin : La Tioga Road ! Il s’agit là de l’une des plus belle route qui sillonne le parc, entre forêts et lacs majestueux.

Arrêt photo au Siesta Lake :

Yosemite4

Puis arrêt à Olmsted Point, avec une très très jolie vue au programme !

Toujours le Half Dome situé au fond de la vallée, nous le voyons presque à l’opposé par rapport à la veille…

 

On continue cette route avec le magnifique Tenaya lake :

Puis avec Tuolumne Meadows, à la couleur bien jaune à cette époque … Le Lembert Dome la dominant :

Yosemite5

On sort du Yosemite National Park par le Tioga Pass. Nous sommes ici à 3031 m d’altitude, à côté du Tioga Lake.

 

 

Notre séjour à Yosemite nous aura ravi, nous sommes littéralement tombés sous le charme de ces paysages minéraux, entrecoupés de forêts et de lac… Cela nous donne déjà envie de revenir pour profiter des randonnées le long de cette belle Tioga Road ! A présent la route descend de la montagne…. et les paysages changent à vue d’œil. Quelque chose nous dit que la suite sera bien différente !

 

Envie d’en savoir plus ?

Retrouvez notre guide du parc de Yosemite ici

 

 

roadtrip2

 

Laisser un commentaire