La Suisse en hiver : 6 activités à faire dans la région d’Yverdon-les-bains

Que voir et que faire en Suisse en hiver ?

 

La Suisse est sans aucun doute synonyme de nature, de montagnes et d’air pur. Il y a peu, nous avons eu l’occasion de découvrir la Suisse en hiver, dans la douce région d’Yverdon-les-bains, et plus particulièrement dans les secteurs de Sainte Croix et Les Rasses, nichés au cœur du Jura Suisse. Si vous aimez les sapins enneigés, les randonnées en raquette ou en ski, et manger de bons petits plats au bord du feu quand il neige dehors, cet endroit est fait pour vous !

 

 

 

 

 

 

 

C’est dans le canton de Vaud, idéalement situé entre la frontière française, le lac Léman et le lac de Neuchâtel, que nous avons passé 3 journées dans la féérie de l’hiver en Suisse. La région de Sainte Croix se situe à 30 minutes de route d’Yverdon-les-bains (et à 1h de l’aéroport de Genève), et elle est aussi intéressante pour son terroir que pour ses activités de plein air : ski de fond, ski alpin, raquettes à neige… Spécialement connues pour le panorama magnifique sur la chaine des Alpes, les montagnes du Jura Suisse ne sont pas à mettre de côté pour un séjour hivernal, et peuvent être une destination idéale pour un séjour à la montagne. En hiver, la neige recouvre le massif et donne un air de grand nord…! On vous partage nos coups de cœur dans cet article !

 

 

Randonner en raquettes jusqu’à un chalet d’alpage au Mont des Cerfs

 

Avec plus d’une dizaine d’itinéraires de randonnée balisée dans le secteur, nous avons eu l’embarras du choix ! Au départ du col de l’Etroit, nous avons fait une randonnée en raquettes à travers les pâturages et les grandes forêts de l’Auberson et du Mont des Cerfs. Il neige par intermittence et nous sommes seuls dans ces lieux paisibles où le silence règne. Il paraît qu’on peut apercevoir des chevreuils, ouvrons l’œil ! Le sentier pédestre croise l’itinéraire pour skis de fond, et nous arrivons au chalet d’alpage isolé dans la nature et accessible qu’en raquettes à neige, dans ce paradis blanc. Et oui ! Ici en Suisse, c’est comme ça, on randonne pour aller manger de bonnes spécialités locales au milieu de la forêt 🙂

Le gîte rural du Mont des Cerfs est tenu par une famille accueillante. On laisse le grand froid pour entrer dans cet intérieur chaleureux en bois, rempli d’objets typiquement Suisses : cloches de vaches et mini chalets en bois en guise de décoration. Le feu de cheminée crépite, et le chef cuisine en direct les traditionnels röstis (à prononcer « rushti », attention). On mange en regardant la neige tomber, et terminons ce repas par l’excellente glace à la meringue faite par la maîtresse de maison. Il est temps de retrouver l’air frais et de continuer la randonnée !

 

Ra&ndonnée raquettes dans le Canton de Vaud

Au cœur des forêts jurassiennes

 

Randonner jusu'à la buvette du Mont des cerfs

Randonner pour aller manger bien au chaud dans un chalet perdu dans la nature, on aime !

 

Faire une pause, et regarder la neige tomber   * avec le joli bonnet Superyellow

 

 

 

Le gîte rural du Mont des Cerfs

 

Cette ancienne fromagerie nichée dans les pâturages est l’endroit chaleureux où manger lors d’une randonnée (en hiver, c’est d’autant plus appréciable!). Le gîte rural est ouvert toute l’année et propose une cuisine suisse typique, préparée avec de bons produits locaux. Le chalet est accessible en voiture en été, mais uniquement en raquettes ou en ski de fond en hiver. Comptez 30 à 40 minutes de marche depuis le col des Etroits à Sainte Croix. Le sentier est bien balisé et très facile, il est possible de faire une belle boucle qui passe par les Grangettes.

Site web et informations : buvette-alpage.ch/cerfs (vous pouvez également retrouver sur ce site toutes les buvettes d’alpage en Suisse)

 

Où dormir à Sainte croix ?

Nous avons une adresse en or à vous conseiller : la maison d’hôte Grangette Bellevue, tenue par Claudine et Jean-Claude (et n’oublions pas Napo, leur petit chien). Ici, on se sent vraiment comme à la maison, c’est cosy et on a vite fait de refaire le monde avec nos hôtes qui ont voyagé de l’Australie au Yukon. Dès qu’on arrive, ils sont aux petits soins (en plus, ils sont d’excellents cuisiniers). Petit coup de cœur pour le Kota Finlandais construit dans leur jardin ! Le soir venu, le dîner se fait autour du feu dans cette petite cabane typique de la Scandinavie, c’est un chouette moment de partage et de convivialité. Le petit plus (encore un !) : c’est juste à côté de la piste éclairée de nuit à Sainte Croix (accès gratuit du mardi au samedi de 19h30 à 22h)

Tarif : à partir de 130 CHF la nuit pour deux, avec petit déjeuner maison (environ 114€)

Site web et réservations : grangette-bellevue.com

 

 

Où dormir à Sainte-Croix en Suisse ?

 

 

 

 

 

 

 

Faire du ski de randonnée aux Rasses

 

Au cœur du domaine skiable de Sainte Croix / les Rasses, nous avons chaussé les skis de randonnée et avons suivi les sentiers de raquettes à neige qui permettent de rejoindre les crêtes et le sommet du Chasseron. L’itinéraire (le numéro 470) serpente dans la forêt, où nous n’avons pas l’impression d’être dans une station de ski ! Cette fois, le soleil est au beau fixe et on se hâte de prendre un peu de hauteur pour découvrir le fameux panorama imprenable sur les Alpes Suisses et Françaises. Une fois que nous rattrapons les pentes douces des crêtes, c’est avec émerveillement que l’on découvre cette vue magnifique.

Les dernières chutes de neige ont recouvert les sapins d’un blanc givré, pour notre plus grand plaisir, le Jura Suisse a revêtu sa plus belle tenue nordique !

 

Faire du ski de randonnée en suisse

La première partie de la montée, entourés de sapins

 

 

L’arrivée sur les crêtes… juste sublime !

 

Les sapins glacés ♥

 

Les rasses en hiver

Nous apercevons le village de Bullet, le lac de Neuchâtel et Yverdon-les-bains dans la plaine

 

Randonner au Chasseron en hiver

 

Que faire en Suisse en hiver ?

 

Randonner en Suisse

 

La Suisse regorge d’itinéraires de randonnée balisés plus tentants les uns que les autres, et particulièrement dans la région de Sainte-Croix où les sentiers parcourent les montagnes du Jura. Ces itinéraires sont généralement faciles et accessibles à un grand nombre de marcheurs. L’hiver est une saison que nous affectionnons particulièrement et nous ne pouvons que vous conseiller de venir découvrir le coin et ces paysages immaculés de blanc. Raquettes à neige, ski de fond, ski de randonnée… autant de façons de parcourir ces tracés en pleine nature !

Le site incontournable pour dénicher les randonnées à faire en Suisse, été comme hiver : SuisseMobile (disponible également en appli pour avoir les cartes toujours sous la main)

> Télécharger la carte des itinéraires à faire dans la région

>> Télécharger la carte des randonnées raquettes autour de Sainte Croix

 

Louer du matériel dans la station des Rasses

Pour ceux qui auraient besoin d’être équipé, vous pouvez aller les yeux fermés à Chasseron Sports, au pied des pistes de ski aux Rasses, où Michel se fera un plaisir de vous conseiller et de vous équiper. C’est ici que nous avons loué skis de randonnée, peaux de phoques, chaussures de ski et raquettes à neige.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir un coucher de soleil magique et dormir au sommet du Chasseron

 

S’il y a bien une chose à faire et à voir ici en hiver, c’est le coucher de soleil fabuleux depuis le sommet emblématique qui domine toute la région : le Chasseron. Situé à 1607 mètres d’altitude, le Chasseron surplombe la station des Rasses et offre un panorama de folie sur la chaine des Alpes : des plus hautes montagnes Suisses aux Alpes Françaises, avec la vue sur le Mont Blanc (rien que ça, oui!). Il parait que d’ici on y voit jusqu’à 250 kilomètres… Bref, un moment magique.

Au sommet, on y trouve un hôtel restaurant qui n’est accessible qu’en ski de rando / raquettes lors de la saison d’hiver. Nous y avons passé une nuit et sommes redescendu à ski sur les pistes au petit matin, seuls au monde avant que la station ne démarre ses remontées mécaniques. Ce qui est sympa aussi, c’est de monter au coucher du soleil, manger au restaurant, et descendre de nuit à la lueur de la lampe frontale. On a vu beaucoup de monde qui avait fait ça ce soir là !

 

Coucher de soleil au Chasseron en hiver

Dernières lumières sur le Chasseron

 

Belle randonnée en suisse en hiver

Le Mont Blanc au loin, superbe !

 

Ambiance Grand Nord

 

Le soleil s’est couché et il fait un froid mordant, -10°C… il est temps de rejoindre notre nid douillet pour la nuit…

 

 

 

Dormir à l’hôtel du Chasseron

 

Passer une nuit dans cet hôtel perché sur les hauteurs du Jura Suisse constitue une expérience à elle seule. On peut aller y boire un verre lors de sa sortie randonnée, aller manger au restaurant ou encore y passer la nuit. Ici c’est un peu une ambiance refuge (en version Suisse hein, donc plus confortable qu’en France 😉 ) avec plusieurs dortoirs, et une chambre double. Nous vous conseillons de réserver à l’avance, surtout lors des week-ends (idem pour les dîners). Et on y déguste quoi ? De la bonne cuisine Suisse bien sûr : fondue au Mauler, croûte au fromage, röstis… que des bonnes choses qui tiennent bien au corps !

Tarifs : de 40 à 65 CHF par nuit, en fonction du nombre de personnes, avec petit déjeuner compris (de 35 à 57€ environ)

Réservations sur : chasseron.ch

 

 

 

 

 

 

 

S’initier au Snowscoot

 

Voilà une activité qu’on ne soupçonnait pas faire un jour ! Le snowscoot est un sport de glisse qui se démocratise de plus en plus, et tout particulièrement dans la station de Sainte Croix / Les Rasses. Nous avons eu l’occasion de rencontrer de véritables passionnés qui nous ont appris les bases de cette activité outdoor hivernale. En plus, Sainte Croix a vu naître un champion du monde junior dans cette discipline ! Cette sorte de trottinette sur planche peut effrayer, et pourtant, c’est super facile à apprendre ! En 2 ou 3 heures, on peut être complétement autonome sur les pistes, ce qui n’est rien comparé à un apprentissage du ski alpin ou du snowboard… !

En deux mots, c’est un sport très accessible qui permet de profiter rapidement des pistes de ski. Ce n’est pas dangereux, et la sensation de glisse est bien là. Alors, qui tente l’expérience ??

 

 

 

Apprendre le snowscoot : Informations pratiques

 

Si vous souhaitez tenter l’expérience du snowscoot et apprendre une activité ludique et originale, nous vous conseillons de vous rapprocher de l’association Trottineige Rider. Vous pouvez les contacter directement sur leur page Facebook, et ils s’arrangeront pour donner un cours particulier dans le sourire et la bonne humeur !  Les tarifs varient en fonction du nombre d’heures de cours, mais cela reste très accessible.

Contact : facebook.com/TrottineigeRider

 

 

 

 

 

 

 

Découvrir les gorges de Covatannaz

 

Lorsque nous avons quitté les montagnes pour rejoindre la vallée, nous avons suivi les conseils de notre chambre d’hôte et nous avons fait un arrêt aux Gorges de Covatannaz. C’est la rivière de l’Arnon qui a creusé ce petit canyon, de Sainte Croix jusqu’à Vuiteboeuf . Moins en altitude, la neige se raréfie et les couleurs d’automne résistent. Un sentier part du village de Vuiteboeuf, longe et surplombe les gorges, qu’on perçoit entre les arbres.

On peut y observer une belle cascade haute d’une quinzaine de mètres !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Visiter Yverdon-les-bains

 

Nous n’allions tout de même pas visiter la région d’Yverdon-les-bains sans nous promener un peu dans la ville d’Yverdon-les-bains 😉 Située sur les rives du lac de Neuchâtel, cette ville est connue pour ses eaux thermales aux nombreuses propriétés. Une pause bien être au centre thermal fait donc le plus grand bien après quelques jours d’activités sportives dans les montagnes !

Le centre ville historique vaut également le détour : ancien lieu de commerce, c’était un véritable carrefour où de nombreux produits importés étaient envoyés partout en Suisse. Lorsqu’on parcourt les rues, on peut remarquer quelques détails qui  maintiennent un lien avec le passé, comme une boulangerie installée là où il y avait le four commun, ou encore les pavés au sol qui marquent l’ancien emplacement de l’église.

 

 

 

 

Informations pratiques

 

Le centre thermal d’Yverdon-les-bains : l’endroit parfait pour une pause bien être après le ski. Les eaux thermales sulfureuses invitent à la relaxation à travers différents bassins, jacuzzis, jets d’eau. Il y a également un espace détente avec un sauna, hammam et bains japonais. Pour plus de quiétude, nous vous conseillons d’éviter les jours de week-end. Site web et informations : bainsyverdon.ch

La bonne adresse pour manger : nous avons dégusté un excellent brunch au Café Primeur, où les produits locaux sont mis en valeur. Le fait maison et l’artisanal sont les maîtres mots, on adhère à 200% !

Trouvez d’autres idées de lieux à voir sur le site de l’office du tourisme : yverdonlesbainsregion.ch

 

 

 


Sur la carte :


 

Épinglez cet article sur Pinterest pour mettre cette idée de séjour de côté :

 

 

 

 

Ce voyage en Suisse est le fruit d’un reportage pour la région d’Yverdon-les-bains, comme toujours, nous restons libres de nos récits et avis.

 


 

6 commentaires sur “La Suisse en hiver : 6 activités à faire dans la région d’Yverdon-les-bains

    1. Betty

      Oui c’est super sympa comme activité, et tellement facile en plus 🙂
      Et avec la vue 4 étoiles sur la chaîne des Alpes c’est plutôt pas mal…!

  1. Francine Vernez

    Un petit coucou du canton de Vaud! Je suis ravie de lire le récit de votre escapade dans la région de Sainte-Croix. C’est vrai que la vue sur les Alpes est magnifique et vos photos en rendent bien compte! Merci de nous faire participer à vos voyages!

  2. laurent

    Simplement merci pour tout de ce que vous faites. Cela donne des envies de découvertes dans chaque lieu que vous nous faites partager, avec de superbes photos.

    1. Guillaume

      Merci beaucoup Laurent pour ce très gentil commentaire, cela nous motive à continuer à partager encore plus nos découvertes 🙂

Laisser un commentaire