L’archipel du Cap Vert semble être comme des petites perles flottantes au large des côtes africaines. Il y a quelques semaines, nous avons visité deux des dix îles qui constituent le Cap Vert : Santo Antão et São Vicente. Santo Antão est l’île du trekking, un petit paradis pour randonneurs qui rêvent de découvrir plusieurs décors en une seule île. São Vicente est différente, aride et ponctuée d’un bleu céleste que renvoie l’océan.
C’est donc en marchant que nous avons exploré l’île de Santo Antão : nous avons testé un itinéraire proposé par l’agence Chamina Voyages, spécialiste des treks et des randonnées en Europe et dans les îles. Une semaine où nous avons randonné seuls, accompagnés de cartes et de topos, avec tous les transferts, nuits et repas organisés : un concept de “randonnée en liberté” qu’on sur valide ! On vous racontera tout cela en détail dans un article spécial pour organiser son voyage et ses randonnées au Cap Vert !
Découvrir la première partie de notre voyage au Cap Vert : Une semaine au Cap Vert partie #1 : randonnées sur l’île de Santo Antão
Randonnées à Santo Antão jour 4 | Le sentier côtier de Cruzinha à Ponta do Sol
Beaucoup trop de touristes croisés
En ce quatrième jour de randonnée, nous embarquons dans un 4×4, notre chauffeur va nous déposer au petit village de Cruzhina, d’où part le sentier qui longe la côte nord de l’île. L’idée est de longer cette côte jusqu’à Ponta do Sol, où se trouve notre hôtel. Cette randonnée est apparemment un incontournable un “must see” à Santo Antão ! C’est donc avec beaucoup de curiosité que nous entamons la marche, en toute tranquillité. Les paysages sont une fois de plus très secs et arides, le sentier pavé longe la côte, entre l’eau turquoise et les falaises hostiles. Quelques habitations isolées sur le chemin sont abandonnées à causes de la sécheresse, dans un lieu un peu coupé du monde, où seules quelques chèvres y vivent.
Aridité et sentiment de bout du monde au départ du sentier
Devant, à droite, à gauche… c’est beau partout !
Nous ne pouvons nous empêcher de penser à cette randonnée côtière faite à Tenerife 2 ans plus tôt… quelques similitudes, avec plus de verdure !
Il commence à faire très chaud, malgré le vent qui sévit. Ce sentier est plutôt sportif, et ne fait que monter et descendre ! Heureusement, nous commençons à croiser quelques villages habités qui proposent des boissons fraîches ! Un vieux monsieur nous fait signe, en nous montrant le panneau de sa petite boutique. On ne se fait pas prier bien longtemps et on craque pour un soda bien frais 😉
Nous en parlions dans le dernier article, la situation des habitants est assez incroyable ici aussi : nous avons croisé des locaux qui venaient de Ponta do Sol, en portant de nombreux sacs de vivres, mais aussi des cagettes de cocas posées sur la tête… Ces personnes marchent des heures pour aller acheter et rapporter ces boissons qui sont destinées aux touristes qui font cette randonnée. Un travail de dur labeur pour un des rares revenus financiers possibles dans ces hameaux isolés.
Quand on voit enfin notre but : Ponta do sol !
Le monsieur qui nous a vendu à boire, dans le petit village perché de Fontainhas
Les terrasses sont vides, seuls quelques ignames sont cultivés en fond de vallée
Nous arrivons à Ponta do Sol, un peu sur les rotules on vous l’avoue ! Ces nombreuses montées et descentes auront eu raison de nos muscles. Ponta do Sol est un village partagé entre la pêche et le tourisme, posé sur un petit plateau aride au bord de l’océan. Une piste d’atterrissage est abandonnée, ce qui donne une petite caractéristique à Ponta do Sol ! Les rues sont très animées, nous commençons à comprendre que les Capverdiens aiment vivre dehors, même pour ne rien faire : juste s’assoir et regarder les gens passer, la vie dans la rue, ça suffit à s’occuper ! On joue avec les chiens, observons quelques hommes jouer à l’Ouril, filmons un jeune qui nous fait une démonstration de foot… Un spectacle quotidien dans les rues en fin de journée.
Et pour la première fois depuis notre arrivée à Santo Antao, nous pouvons enfin profiter du coucher de soleil ! Aucune montagne ne cachera ce spectacle 🙂
Une fin de journée à Ponta do Sol
Manuel, pêcheur jovial, nous raconte qu’il y a une belle communauté de Capverdiens installés à Marseille !
Contemplation…
Randonnées à Santo Antão jour 5 | La vallée luxuriante de Paúl
6touristes croisés
Cette semaine file à toute vitesse, nous en sommes à notre dernier jour de randonnée à Santo Antão ! Nous terminons en beauté et explorons la vallée de Paul, qui est réputée pour être la plus belle vallée de l’île. Quelque soit la saison, cette vallée est toujours verte, très cultivée car elle est souvent humide et dans les nuages. Le sentier démarre au cœur du Cabo de Ribeira, un cirque d’une beauté remarquable, fait de sommets rocheux auxquels s’accrochent les nuages.
On randonne entourés de plantations : ignames, petits pois, choux, mais aussi papayes et bananiers ! Les cours d’eau sont modifiés pour serpenter dans les cultures et les irriguer, attirants de nombreuses libellules.
Comme partout à Santo Antão, les chemins servent avant tout à relier les maisons et les plantations
A l’ombre des cannes à sucre
Papayes, palmiers, manguiers et bananiers sont les arbres de la vallée
La vue sur la vallée qui rejoint l’océan
Produits locaux
Nous marchons entourés de cannes à sucre, avec lesquelles les locaux fabriquent du grog et de la mélasse. Plusieurs distilleries sont aménagées, particulièrement en bas de la vallée. Quelques plants commencent à être récoltés et nous entrons par curiosité dans l’une de ces distilleries, qui laissent échapper de la fumée. La fabrication du grog est artisanale et nous observerons avec curiosité les étapes de la production : de la feuille de canne à sucre au précieux liquide qui s’écoule dans les bidons !
Entourés des cannes à sucre
Des femmes récoltent les plants séchés et descendent les fagots jusqu’aux distilleries
Processus de fabrication artisanale du grog
On retrouve la route, et nous avons des doutes sur la localisation de notre pension, le Takrida lodge. Est-elle en bas de la vallée ? Où quelque part sur la route ? Mince, on n’a pas pensé à vérifier ! Heureusement, nous tombons sur des gentilles personnes qui nous indiquent qu’il faut encore descendre, jusqu’à l’océan. Arrivés au village de Paúl, un véhicule ralentit à notre niveau… “C’est vous qui cherchez le Takrida Lodge ? c’est là bas, à droite !” Moment de stupéfaction : mais comment ce monsieur est-il au courant ?! Quelques minutes plus tard, une autre personne nous prévient qu’on a manqué la rue de notre lodge… Visiblement tout le monde a entendu parler des deux touristes qui cherchent le Takrida Lodge ! Ah ah 😉
Nous terminerons cette dernière journée au village de Paúl, pour notre dernière nuit à Santo Antao. On boira un jus de fruit bizarre dans un bar de rastas, on trouvera pour la première fois depuis 5 jours une once de wifi, et on adoptera le mode de vie local en fin de journée, en s’asseyant sur un banc, sans rien faire d’autre qu’écouter de la musique et regarder les gens vivre. Nos hôtes sont adorables. Nous gouterons d’excellents produits locaux comme le mérou tacheté, et la glace aux fruits de la passion faite maison.
Décor tropical depuis notre fenêtre
Sur la route pour Porto Novo, les derniers paysages de Santo Antão
Derniers jours au Cap Vert | Retour sur l’île de São Vicente
Après ces belles journées de randonnée à Santo Antão, nous avons rejoint en bateau l’île de São Vicente et plus particulièrement Mindelo ! Mindelo est la seconde ville de l’archipel du Cap Vert, elle est même la capitale culturelle. Ville natale de Cesária Evora, la musique fait partie intégrante de la ville. Nous y avons passé deux jours, avec au programme une balade au marché, et un tour de l’île (en supplément dans notre séjour).
Le Terra Lodge, un hôtel architectural et écologique
Nous avons dormi au magnifique Terra Lodge, situé sur les hauteurs du centre historique de Mindelo. Créé par Théo, un français installé au Cap Vert depuis plus de 15 ans, ce lodge a été construit récemment, et possède une architecture magnifique, faite de bois et visant à minimiser son impact écologique. Chaque chambre possède une terrasse avec un hamac, avec vue sur la baie de Porto Grande. On a eu un vrai coup de cœur pour ce petit paradis urbain, où on aurait souhaité rester plus longtemps !
La vue depuis notre balcon, qui invite à la paresse
Un personnel adorable et aux petits soins 🙂
Praia da Laginha, la plage de Mindelo !
Promenade au marché, qui regorge de bons produits locaux
Théo nous a ensuite embarqué dans son Defender (la classe!), pour un tour de l’île de São Vincente. Très rapidement, nous remarquons la différence avec Santo Antão. Ici tout est plus aride, plus sec. Chaque village semble se trouver au bout du monde avec peu de ressource. Heureusement qu’il y a les routes qui relient facilement avec Mindelo ! On s’engage sur une piste pleine de rocaille, direction l’océan. L’eau turquoise contraste les terres volcaniques orangées, c’est superbe. Nous sommes gâtés !
Au large, l’île sauvage de Santa Luzia… Inhabitée, elle reste préservée à l’état de réserve naturelle, où quelques pêcheurs viennent parfois s’installer quelques jours, en mode “into the wild”. On croise également un jeune qui vient “piquer” les poulpes, dans les trous d’eau. Il marche des heures en plein désert pour venir récolter son butin et le vendre au village.
À l’aventure sur São Vicente
Jeune pêcheur de poulpe et vagues esthétiques
Sur la côte est, la route longe des paysages vierges…
Un road-trip au Cap Vert !
Nous prenons de l’altitude… sur la route qui mène au sommet de l’île de São Vicente, à 750 mètres d’altitude. Le Monte Verde domine les reliefs, et la ville de Mindelo. Le vent souffle fort et coupe court à notre exploration (note à moi-même : mettre des lunettes de soleil pour éviter les poussières dans les yeux… !). Cette montagne a la particularité (hormis le fait d’être le point culminant de l’île) de réunir un très grand nombre de flore endémique. On comprend pourquoi le Monte Verde est une réserve naturelle.
On the top… le panorama imprenable sur l’île !
Capturer chaque moment
Les plages désertes autour de l’île, la plus accessible est celle à côté de l’aéroport : Sao Pedro
Les bateaux de pêche colorés
Notre joli séjour au Cap Vert se termine sur ces découvertes. Nous revenons une fois de plus avec des images plein la tête, la carte mémoire remplie de ces moments collectés. La poussière des montagnes de Santo Antão est sûrement encore sur nos chaussures 😉 On espère que ces images vous ont plu !
Alors, est-ce que le Cap Vert fera partie de vos futures destinations ??
CARTE
Gardez cette idée de voyage au chaud et épinglez là sur Pinterest :
À lire, notre guide pratique pour randonner à Santo Antao :
(cliquez sur l’image)
Nous avons réalisé ce reportage en collaboration avec l’agence Chamina Voyages, comme toujours, nous gardons toute liberté éditoriale dans cet article. Retrouver plus d’infos ce voyage par ici ! Un grand merci à Théo pour sa sympathie et pour la richesse de nos échanges.
Nous sommes Betty et Guillaume, un couple de voyageurs passionnés de voyage et de nature. Dès que possible, nous partons à la découverte du monde, en privilégiant les grands espaces sauvages et en quête perpétuelle de beaux paysages. Avides d’aventures, nous adorons être immergés au cœur d’une nature préservée et loin de tout ! Nous écrivons sur ce blog des carnets de voyage, afin de partager nos aventures et vous donner les informations pratiques concernant un lieu, une destination, ou même une randonnée.
Pour suivre nos voyages en direct, ça se passe sur notre compte Instagram ♡
Merci pour cette sublime découverte d’une île que je ne connaissais pas du tout. Je suis immensément fan de tes photos, tu le sais <3 Merci pour ces ambiances magiques !
Merci beaucoup pour ce gentil mot 💚 🙂
Je crois que vous êtes en train de me faire changer d’avis sur cette destination ! A Oman, je recherchais les falaises de roche qui plongeaient dans une mer d’un bleu intense mais nous étions trop au sud pour ça… Quel plaisir de les découvrir totalement ailleurs sur la planète !
Tes photos, Betty, elles ne sont pas juste belles, elles ont une âme… Merci de la faire parler à la nôtre ! 💜
Oh merci infiniment ça me touche beaucoup 😘
Ah si tu aimes l’eau turquoise face à un paysage désertique, Sao Vicente est faite pour toi ! On n’a qu’une chose à dire : foncez. Le Cap Vert est à part, et si loin du tourisme de masse 🙂
Ca a juste l’air magique. Randonnée + paysage de dingue, je dis oui tout de suite. Ca pourrait bien devenir ma destination pour 2019 !
Nous sommes heureux de t’avoir donné quelques idées 🙂
WAHOU ! j’avais déjà vu quelques photos de ci de là du Cap Vert mais je n’aurais jamais imaginé que ce soit aussi beau ! Hop sur ma liste 🙂
Contents de t’avoir fait connaître un peu mieux cette destination 🙂 Le Cap Vert est superbe ! (et encore, on n’a vu que 2 îles 😉 )
Merci pour ce bel article 🙂 Je compte m’y rendre en 2019 fin Avril/ début Mai. Est-ce que vous savez si il fait assez chaud pour s’y baigner à cette période là ?
Merci pour ton commentaire 🙂
D’après ce qu’on nous avait dit sur place, la température de l’eau est agréable toute l’année : entre 22 et 27°C ; en avril/mai, c’est plutôt dans la fourchette basse. Et la température de l’air, c’est dans les mêmes chiffres, entre 22°C et 28°C en avril/mai.
Du coup, à toi de voir si c’est suffisant 😉
Bonjour,
Juste pour vous dire que je suis tombée sur votre blog par hasard et vos photos sont absolument sublimes! Vous me donnez vraiment envie d’y aller!
Caps
Bonjour et merci beaucoup 🙂
On espère que vous visiterez bientôt le Cap Vert !
Wow! What a beautiful trip (too difficult to write in French, reading no problem) Fantastic pictures, what an adventure! W are going to do the same begin september this year
No problem 😉
Thank you for this lovely message !
We wish you great adventures on Cape Verde 🙂
Pour nous, le cap vert devrait être en décembre! Et votre blog nous confirme que cette destination est faite pour nous!
Bonjour Vaness,
Tant mieux si notre blog vous a aidé 🙂
Le temps va paraître long jusqu’en décembre!
Nous rentrons du cap vert et je découvre votre post qui nous fait revivre notre itinéraire ! Nous avons été jusqu’à Tarrafal de monte trigo, 2 heures de piste pour arriver dans un petit paradis, c’etait magique de terminer notre séjour là bas ! Merci, vous prolongez un peu notre séjour !!!
Merci beaucoup pour ce retour, Le Cap Vert a une saveur particulière 🙂
Ahh Tarrafal nous faisait de l’oeil, on aurait bien fait un petit détour !
Magnifique ! nous avons passé un mois au Cap Vert l’an dernier (Sao Vicente et San Antao), et je revis mon voyage à travers toutes vos photos ! je reconnais tellement bien certains détails, comme les glissières de sécurité rouillées ! Merci
Oh, ça devait être bien immersif d’y rester un mois 🙂
Merci pour le petit mot !
Bonjour, merci beaucoup pour ce récit ! Petite question, où avez vous loué le Land Rover ? Merci
Bonjour Océane,
Hélas, nous n’avons pas de bon plan pour louer un Defender à São Vincente ; c’est celui de Théo, le propriétaire du Terra Lodge.