Explorations arides en Namibie, dans le canyon de la Fish River

Visiter le canyon de la fish river en Namibie


Fish River Canyon | Comme un air de Grand Canyon

D’une longueur de 160 km et pouvant aller jusqu’à 550 mètres de profondeur, le canyon de la Fish River est le second plus grand canyon de la terre, après le Grand Canyon aux États-Unis. C’est un paysage unique et exceptionnel qu’on ne trouvera qu’ici en Afrique. Nous sommes dans les plaines arides du sud de la Namibie, à quelques kilomètres seulement de la frontière avec l’Afrique du Sud.

Une légende San raconte qu’un serpent, poursuivi par des chasseurs, a creusé le canyon en ondulant son corps. Plus concrètement, ce sont des milliards d’années d’érosion qui ont créé cette gorge aux falaises escarpées et colorées !

Points de vue Canyon Fish river

Canyon Namibie

Fish-river-canyon-details

Lever du soleil sur le canyon - namibie

Namibie-fish-river-canyon

Parc du canyon de la Fish River | Informations pratiques

Pour s’approcher du fameux canyon, il faudra passer par les portes du parc. Deux entrées sont possibles : au nord à Hobas et au sud à Ais-Ais. Hobas se situe sur le plateau en haut du canyon et offrira une vue spectaculaire, tandis que Ais-Ais est une oasis située en bas du canyon, au bord de la rivière. Les deux lieux sont différents et permettent de découvrir deux facettes du Fish River Canyon, comptez une bonne heure de route entre ces deux points.

Comme dans les autres parcs de la Namibie, on peut y accéder uniquement entre le lever et le coucher du soleil, sauf si on dort dans le parc !

Prix d’entrée : 80 N$ par personne + 10 N$ par véhicule (environ 6€)

 

 

D’un View Point à l’autre | Des pistes qui côtoient les falaises

Le canyon est bordé de plusieurs points de vue, reliés par des pistes. Notre 4×4 avale les kilomètres sur ces terres de désolation. D’un côté, le désert rocailleux et, de l’autre, le sol s’arrêtant net pour laisser place aux falaises vertigineuses plongeant dans le canyon. Chaque « point of view » offre un panorama à couper le souffle, on peut admirer chaque méandre et observer les détails différents sur les couches de roches.

Il vaut mieux être équipé d’un véhicule tout terrain lorsqu’on commence à prendre les pistes secondaires, qui sont principalement en direction du sud.

informations pratiques canyon de la fish river

Namibie-fish-river-canyon-4x4

 

Explorations arides

Ce lieu ne déroge pas à la règle première du pays : l’immensité des paysages est une fois de plus saisissante. Malgré les apparences, une faune sauvage se cache au milieu de toute cette sécheresse. Sur le plateau en haut du canyon, ce sont des Oryx et des autruches qu’on a croisé, entre deux lézards se confondants avec les rocailles. Soudain, notre regard est attiré par un animal immobile, situé au fond du canyon, au bord de la Fish River. Nous découvrons rapidement qu’il s’agit d’un cheval sauvage, venu chercher un peu de fraicheur !

En ce mois de février, l’été austral est à son apogée et il fait plus de 40°C en pleine journée, le soleil brûle et l’air est lourd aux abords du Fish River Canyon. Le soleil a traversé le ciel, et ne va pas tarder à basculer derrière l’horizon. Nous roulons le long d’une des pistes qui bordent le canyon, afin de revenir à notre point de vue favori.  Après un coucher de soleil tout simplement somptueux, la Voie lactée a brillé de mille lumières…

Les pistes le long du canyon de la Fish River

Namibie : randonnée le long du canyon

canyon de la fish river namibie

oryx canyon fish river namibie

au coucher du soleil devant le canyon de la Fish River

Voie lactee-namibie

 

Où dormir | Hobas Campsite NWR

Souhaitant être dans l’enceinte du parc, nous avons posé notre campement au camping à Hobas, situé à 10 minutes en voiture du canyon. Une petite oasis de fraîcheur qui a été très appréciable, surtout sous les 43°C ambiants ! Gros plus pour les sanitaires modernes et la piscine. Chaque emplacement dispose d’un évier et d’un BBQ. Il y a un mini marché avec quelques produits de dépannage, mais pensez bien à faire le plein de nourriture avant, car il n’y a pas grand chose par ici !

Prix : 170 N$ /nuit/personne (environ 10€)

Infos et réservations : nwrnamibia.com

Randonner dans le canyon de la Fish River

De mi avril à mi septembre, il est possible de réaliser 3 à 5 jours de randonnée en suivant le canyon sur 85 km, du Hiker’s view point jusqu’à Ais-ais. Unique moyen de descendre dans le canyon, le Fish River Hiking Trail est sûrement une expérience hors du commun ! Pour ce faire, il faudra réserver ce trek plusieurs mois à l’avance, pour partir en groupe privé ou accompagné d’un guide du parc. L’itinéraire est dépourvu de commodités et il se réalise en autonomie complète.

Suite à un accident tragique, le parc a interdit les randonnées à la journée et il est défendu de descendre dans le canyon seul, sous peine d’amende. Ce trek est donc la seule occasion de descendre au cœur du canyon.

Infos et réservations : nwr.com ou namibian.org


CARTE


Mettez de côté cet article sur Pinterest :

10 commentaires pour “Explorations arides en Namibie, dans le canyon de la Fish River

    1. Betty

      Merci pour ce petit mot Violaine 🙂 Tous ces moments étaient vraiment magiques, je me répète, mais ça vous plairait tellement ce pays ! 🙂

    1. Betty

      Merci infiniment 🙂 Pfiouuu oui les lumières c’est vraiment quelque chose là bas… Ah on aimerait tellement y revenir 😉

Laisser un commentaire