Sequoia National Park

Sequoia NP


Road tripv2

Nous avons commencé notre aventure américaine à Los Angeles, et allons à présent visiter l’un des parc national le plus proche :  Sequoia National Park.

On arrive vers 13h à l’entrée du parc, avec un peu d’émotion on l’avoue. Nous achetons le précieux pass America The Beautiful, qui nous servira également pour les autres parcs nationaux que l’on visitera.

Retrouvez plus d’infos sur le pass dans notre guide pratique des États-Unis

 

Nous n’avons réservé aucun camping pour ces deux jours, il y a en quelques uns basés sur le principe du « 1er arrivé 1er servi » on décide d’y aller de suite pour installer la tente, mais nous sommes arrêtés par des rangers et des pompiers…Un feu sévi depuis quelques semaines à Kings Canyon, juste à côté, et tous les campgrounds sont fermés par mesure de sécurité. Personne ne dort sur place sauf les petits chanceux qui ont réservé des cabanes et chambres au lodge !

Nous allons dans la forêt de Grant Grove faire le General Grant Tree trail, petit sentier aménagé autour des séquoias. Il y a beaucoup de monde. Il faut dire que nous sommes samedi et que c’est l’un des rares longs week-ends qu’ont les américains dans l’année.

Nous devons prendre nos première précautions par rapport aux ours, qui vivent dans toute la Sierra Nevada : cacher la nourriture ainsi que les bouteilles d’eau qui pourraient être visibles de dehors ! On n’est pas à l’abri qu’il y en ai un qui s’aventure sur le parking et qui ouvre une voiture…

Nous sommes heureux de voir qu’on peut s’aventurer hors du sentier bétonné (réalisé surtout pour donner la possibilité aux fauteuils roulants de pouvoir venir ici ) et découvrir au plus près ces arbres magnifiques…

C’est impressionnant… on n’a pas de mots, comme beaucoup de choses lors de ce voyage les photos ne retranscriront pas la hauteur et la taille réelle de ces arbres… il faut le voir ! Sequoias

Sequoia-1 Ce trail, comme son nom l’indique, permet de voir le General Grand Tree, il s’agit du deuxième arbre le plus massif du monde. Ses mensurations :  81,72 m de hauteur pour une circonférence de 32,77 m et un diamètre de 12 m au niveau du sol !
 
Sequoias2
Passage original dans une souche de sequoia
La Gamlin Cabin
Le Chipmunk, cet animal hyperactif !

Puis nous ne tardons pas trop, car du coup nous ne savons même pas où dormir ce soir ! Le camping sauvage est interdit dans le parc, de plus avec les ours et rien pour protéger sa nourriture, c’est plutôt risqué ! Nous roulerons 30 minutes après la sortie au nord du parc pour trouver un camping, le Kings Canyon Mobil Home Park (pas de toilettes, pas de douche, un point d’eau sur chaque emplacement, et du wifi).


Road tripv2bAmbiance brumeuse pour le soleil … L’incendie à Kings Canyon a embrumé le paysage. On remonte jusqu’à l’entrée du parc , dans une ambiance bien particulière avec toute cette fumée !

Sequoias3

Le long de la Generals Highway, nous faisons un arrêt au Kings Canyon Overlook, la vue est quelque peu bouchée à cause de l’incendie :

L’ambiance est très calme en ce début de matinée, nous nous régalons à arpenter cette route au cœur de la forêt !

Nous faisons la randonnée du Congress Trail :  une belle boucle à pieds permettant de voir les plus beaux spécimens de Sequoias. La forêt est magnifique, et nous arrivons rapidement devant le General Sherman : l’arbre à un seul tronc le plus volumineux du monde, il est ainsi considéré comme l’organisme vivant le plus imposant qui existe ! Du haut de ses 83,8 mètres il a près de 2200 ans. Nous nous sentons si humbles face à de tels arbres…         Sequoia-2

Et c’est à ce moment là qu’un petit bruit dans notre dos attirera notre attention. Un petit bruit qui est… un ourson ! Il passe tranquillement à 2 mètres de nous, on ne semble pas le perturber, et il n’y a pas de maman ours qui suit… Nous supposons qu’il doit être assez grand pour vivre sa vie. Quel bonheur d’avoir vu un ours dans son milieu naturel, chose qui est quasi impossible à voir chez nous…
Sequoias4
 Nous continuons le trail en ouvrant bien plus les yeux à présent… Nous ne pensions pas tomber sur un ours le long de ce sentier fréquenté !

Puis, au détour du sentier, nous retomberons une fois de plus face à un ours, un adulte cette fois ci ! Celui ci a un numéro à l’oreille, les rangers du parc doivent recenser le nombre d’ours habitant dans le parc.

Il passera tranquillement et continuera son chemin. On continue la randonnée en quittant la boucle très très fréquentée pour continuer sur le Congress trail qui rajoute une bonne boucle … On se retrouve au calme et parfois seuls, autant dire qu’un petit stress plane dans l’air à présent 😉

                                             Sequoia-3
 Passage devant deux beaux spécimens : The President (connu comme le plus vieux des séquoias vivants: il serait âgé de 3 240 ans) et Chief Sequoyah :
Sequoia-4
Non loin, The Senate, un groupe de Sequoias très rapprochés :
IMG_2548

Cette forêt a un petit côté enchanteresque, et si on prend le temps d’ouvrir les yeux, nous remarquons ses habitants…

On récupère le sentier fréquenté du général Sherman, et faisons une autre rencontre avec un ourson :
Au programme de l’après midi la randonnée pour monter à Moro Rock , un gros rocher émergeant de la forêt avec une belle vue sur les montagnes environnates. Nous y allons par le sentier, une route y amène également et une navette dépose des dizaines de personnes au pied du rocher toutes les 10 minutes…
La montée de ce rocher est courte mais impressionnante :
mororock
 Quelle belle vue sur la Sierra ! Les couleurs d’automne se révèlent…

 

Nous rentrons tranquillement par le Bear Hill Trail. Ce sentier permet d’observer deux beaux spécimens : le Roosevelt Tree et Colonel Young Tree :                Sequoia-5
Sequoias5

roadtrip2

Laisser un commentaire