Islande #5 : la péninsule de Snaefellsnes

0W5A5531ok

Quoi de mieux pour terminer ce magnifique road-trip que de visiter la péninsule de Snaefellsnes ? Entre sommets caractéristiques, côte (et faune!) sauvage, pistes montagneuses et routes sinueuses, on aime s’y perdre…

La première partie de notre voyage : www.tripinwild.fr/road-trip-en-islande-sud

Partie 2, l’est et les Hautes-Terres : www.tripinwild.fr/road-trip-en-islande-est

Partie 3, du nord au sud, Myvatn et la F35 : http://www.tripinwild.fr/road-trip-en-islande-nord

Partie 4, le cercle d’or : www.tripinwild.fr/road-trip-en-islande-cercle-dor

Itinéraire de la partie 5 : la péninsule de Snaefellsnes


Jour 11 & 12 : deux jours pour faire le tour de la péninsule

 

KIRKJUFELL | La montagne église

Cette magnifique montagne, c’est un peu la raison principale de notre venue dans ce coin de l’île… Véritable eldorado des photographes, le mont Kirkjufell fait partie des « must see » de la péninsule, et peut-être même de l’Islande ! C’est lorsqu’on suit la route 54 au nord de la péninsule, que l’on tombe face à cette montagne qui semble avoir voulu s’isoler des autres. Les jolies cascades de Kirkjufellsfoss l’accompagne parfaitement, pour ainsi former un paysage qui semble presque idéal… Et si on prend le temps d’être observateur, on remarquera de nombreux oiseaux habitant les alentours comme la Sterne arctique et le Pluvier Doré, entre autres… ! (Gare aux attaques des sternes en période de nidification 😉 )

Photo :

oiseaux-islande

kirkjufellfoss

RECHERCHER LE SNÆFELL À travers les pistes

Le mont Snaefell, cette montagne mythique n’est autre que le fameux volcan qui a inspiré Jules Verne pour se rendre au centre de la terre ! La curiosité attisée, nous avons une grande envie de la voir de nos propres yeux… Nous avons choisi de nous aventurer sur la piste 570, qui traverse la péninsule du nord au sud, passant au plus prés du volcan. Même si l’enneigement a fini par stopper net notre exploration, les paysages traversés y sont toujours aussi beaux, lunaires et surprenants. Plus tard dans la journée nous avons repris l’autre partie de cette piste, en partant du sud depuis Arnastapi, où nous avons découvert un magnifique point de vue sur toute la côte sud, et sur le Stapafell, cette drôle de montagne en forme de pyramide.

Photo :

pistesnaefell

Photo :

DE LÓNDRANGAR À ARNASTAPI | En suivant la côte

Ce n’est peut-être pas ce qui nous a le plus marqué sur la péninsule, mais cela mérite tout de même le détour ! Cette côte verdoyante, déchiquetée par des falaises torturées, et dominée par le Snaefellsjokull, constitue un paysage exceptionnel en soi.

On se promène le long de cette côte en découvrant les rochers particuliers de Lóndrangar, véritables résistants à l’érosion. Nous avons de la chance, aujourd’hui le mont Snaefell a choisi de s’offrir à nos yeux, nous pouvons enfin admirer le fameux volcan « qui mène au centre de la terre »! Ici, nous pouvons continuer notre chemin en randonnée jusqu’à Arnastapi, ou bien choisir de prolonger le road-trip par la route. Entre arches et troll de pierres, le sud de cette péninsule réserve bien des surprises…

Photo :

Arnastapi et son décor idyllique

arnastapi

Photo :

Majestueux Snaefell…

Où manger | Fjöruhúsið café

Nous avons fait une pause goûter à Hellnar dans cette petite pâtisserie cozy et isolée, quasiment au bord de l’océan. On y a dégusté un délicieux gâteau au chocolat ainsi qu’un cheesecake au skyr, l’inévitable yaourt islandais. Notre petite adresse coup de coeur du coin !

Infos et contact : Fjöruhúsið Cafe

RAUÐFELDSGJÁ | Une crevasse face à l’océan

Cette faille dans la montagne est une sacré curiosité. Comme si la Terre avait décidé de nous montrer ses entrailles, littéralement. Elle est visible de la route, et se remarque presque instantanément. Le chemin menant à cette crevasse est court et on peut s’y aventurer à l’intérieur, l’endroit est vraiment impressionnant, avec pour seuls habitants les oiseaux en nombre, volant sur les hauteurs du canyon.

 

canyon

 

YTRI TUNGA | L’observation des phoques

Il s’agit là de l’un des meilleurs spots d’Islande pour voir les phoques Gris. Il faudra marcher un peu jusqu’à la plage et chercher les phoques des yeux, qui seront mieux visibles au moment de la marée basse. Nous avons pu en admirer une dizaine sur une sorte de jetée naturelle en direction de l’Est. Après les avoir laissé s’habituer à notre présence, nous les avons approché, sous leurs petits yeux curieux ! L’heure est à la sieste, sur le moelleux des algues recouvrant les rochers. Des têtes se redressent sous les cliquetis de notre appareil photo, nos regards se croisent, quelques étirements ici et là…  Un beau moment de simplicité partagé.

Photo :

Ytri Tunga

Photo :

 

Observation des phoques | Conseils pratiques

La plage d’Ytri Tunga se trouve sur la côte sud de la péninsule, un panneau indique la direction à prendre à partir de la route principale. Il faudra dépasser la ferme et aller jusqu’au bout de la route où se trouve un parking et un panneau d’informations sur les phoques.

Les phoques peuvent être observés en Islande toute l’année, mais la période des mois de juin et de juillet semble plus propice. Prenez soin de ne pas effrayer les animaux en parlant fort ou en  accourant trop rapidement vers eux, nous sommes en quelque sorte des invités dans leur milieu naturel, alors prenons le temps de nous faire accepter ;). Nous vous conseillons de vous munir de jumelles, et si possible d’un télé-objectif sur votre appareil photo pour mieux les observer et les photographier.

UNE ROUTE PANORAMIQUE | Pour faire le tour de la péninsule

Parce que les beaux paysages ne se résument pas qu’aux différents arrêts que l’on peut faire, parce qu’on en prend plein les yeux même en suivant simplement cette longue route qui longe la côte sauvage de la Snaefellsness Peninsula.

0w5a5584

snaefellsness

Photo :

Photo :

 

À venir : notre trek de Skógar au Landmannalaugar.

20 commentaires sur “Islande #5 : la péninsule de Snaefellsnes

  1. Itinera Magica

    J’adore j’adore j’adore ! On a fait presque le même itinéraire que vous, je retrouve tout ce que j’ai adoré, sauf que nous il faisait un temps super pourri et les phoques se planquaient…
    Tes photos sont absolument merveilleuses. L’Islande est le terrain de jeu parfait pour toi ! que de visions mystiques, textures de roches et de nuages, compositions parfaites… j’adore !

    1. Betty

      Merci merci Alexandra :) Oui, je me souviens avoir reconnu plein d’endroits dans ton article ! Je rêvais depuis un moment de venir en Islande, principalement pour la photo… Je m’en suis donnée à coeur joie 😉

  2. lavieenroseflamant

    J’aime, j’aime, j’aime !!! Je n’ai retenu aucun nom (j’y reviendrai lorsque je nous préparerai un road trip) en revanche je garde bien à l’esprit vos fabuleuses images si réalistes ! Cette impression de liberté et d’immensité qui s’en dégage… Moi aussi je veux aller ressentir ça :) Bravo à vous !

  3. Le blog CashPistache

    Je suis raide dingue de ce pays avant même de le visiter, c’est d’ailleurs la première fois que ça me fait cet effet ! Les animaux sont magnifiques, la photo du Duster dans les congères est magique ^^ J’aime tout dans cet article, je me garde votre périple de côté, évident que je vais passer des heures dessus quand on se décidera à programmer ce voyage !!

    1. Betty Post author

      Hello Vanessa, ah ça ne m’étonne pas du tout ce que tu dis là :) Ce pays dégage vraiment une ambiance à part, et nous sommes ravis que nos articles accentuent ton envie d’Islande. J’imagine les belles photos que tu y ferais 😉

    1. Betty Post author

      Merci beaucoup :) Ce pays te plairait j’en suis certaine ! On trouve y toujours un petit air de bout du monde, quelque part sur ces terres <3

  4. Marion

    Quelle chance d’avoir vu les phoques ! Comme pour Alexandra, nous ils se cachaient… Oh et des sternes, ces espèces de crapules volantes >o< ! On les a découverte au Svalbard, et on avait interdiction d'aller à certains endroit sans casserole sur la tête, tellement elles peuvent être mauvaises!
    Nous avions commencé notre voyage par Snaefellsness, et je me souviens bien de cette faille. Nous nous étions arrêté au hasard, elle avait quelque chose de mystique qui nous plaisait bien… Mais je n'avais pas son nom, merci pour l'info du coup !
    Encore une fois les photos sont merveilleuses, je me régale. Merci !

    1. Betty Post author

      Merci Marion, contents de te rappeler de beaux souvenirs :) Ah oui les sternes, je ne suis pas étonnée de ce que tu racontes, ça devait être bien comique les déplacements avec ces casseroles 😀 Ici c’est moi qui en avait fait les frais, en sortant de la voiture, j’ai pris un coup de bec pointu sur la tête :'( Et du coup, je ne voulais plus sortir quand il y avait des sternes dehors 😉

  5. Estelle

    Trop dingue la route qui mène au « cente de la terre », vous avez littérallement conduit dans un couloir de neige. Sinon magnifique bien évidemment, la cascade de kirkjufellfoss a été l’une de mes préférées à photographier en Islande, l’arrière-plan est complètement canon.

Laisser un commentaire