Le petit paradis de la NamibRand Nature Reserve

namibrand-reserve-namibie-que-voir

Voilà un petit paradis bien gardé, qui n’a rien à envier à d’autres lieux du pays. Cette gigantesque réserve privée est un véritable trésor préservé, offrant des paysages magnifiques, entre dunes de sable, montagne et savane. Nous nous sommes immergé dans ce décor en explorant la réserve, et nous avons profité d’une nuit au cœur de ce qui est sûrement, l’un des endroits les plus calmes au monde !


 

NamibRand | La plus grande réserve privée de l’Afrique Australe

C’est après avoir roulé durant des heures et des heures, sur les grandes pistes du pays, qu’on arrive à cette réserve du bout du monde. Situé en bordure du désert du Namib, ce lieu est un condensé de paysages somptueux et variés. D’ici, on peut apercevoir les montagnes et la savane en ayant les pieds posés sur une dune de sable.

La réserve du NamibRand représente plus de 200 000 hectares de paysages vastes et sauvages. Véritable sanctuaire pour la faune et la flore, de nombreux animaux y effectuent une migration saisonnière : oryx, springbok, zèbres et girafes viennent y trouver refuge. Afin de protéger et de conserver cette zone, la réserve est privée et son entrée est contrôlée. Pour visiter ce petit paradis, il faudra donc y passer au moins une nuit.

sur la route du namibrand

Loin de tout… sur les longues pistes qui mènent vers la NamibRand Nature Reserve

randonnee-namibie-namibrand

Bienvenue dans notre petit paradis caché…

namibrand-namibie-dunes

 

Le désert… et nous |  Family Hideout

Pour pouvoir entrer dans cette réserve, nous avons réservé une nuit au NamibRand Family Hideout. Cette ancienne ferme dispose de quelques chambres et de deux emplacements de camping, parfaitement équipés et isolés dans la nature. Nous avons réussi à en réserver un (vive la basse saison !).

Le ranger du parc nous a conduit jusqu’à notre emplacement, en nous expliquant tout ce qu’il y a à savoir sur le campsite. Il est souriant et aux petits soins, et s’intéresse beaucoup à notre vie en France ! Tout est prévu ici : de la douche solaire aux bacs de compostage. Le désert nous entoure, et le silence règne dans ce cadre splendide. D’innombrables mouches viennent perturber la quiétude des lieux et nous attaquent, mais peu importe, on se sent bien ici ! C’est officiel, nous avons trouvé le plus bel emplacement de camping qu’on ait vu, même les États-Unis ne rivalisent pas. Nous avons vécu 24 heures magiques, seuls sur ces terres d’Afrique.

« Only you and the desert »… Tel est l’état d’esprit du Family Hideout !

 

namibrand-savane-namibie-blog

Sur la piste qui mène à notre camp privé

campsite-namibie-namibrand

only you and the desert namibie

NamibRand Family Hideout

Cette ancienne ferme dispose de deux campsites éloignés dans la nature, et de 10 chambres avec cuisine et sanitaires communs.  Si vous souhaitez dormir dans l’un des deux campsites, nous vous conseillons de réserver bien à l’avance. Il est aussi préférable d’avoir un véhicule 4×4 pour se rendre au camp Venus. Les camps sont équipés d’une cabane avec une douche solaire, de toilettes et d’un lavabo, ainsi que d’un espace pour cuisiner à l’extérieur : table, évier, foyer pour le feu et bacs de recyclage.

Infos et réservations : nrfhideout.com

Localisation :  voir sur google maps

Tarif : l’exclusivité a un certain coût, il faudra débourser 232N$/pers. pour l’entrée dans la réserve + 135N$ pour la nuit dans le campsite + 200N$/pers. de taxe pour les non résidents dans le pays. Rajoutez à cela 200N$ de taxe si vous ne restez qu’une seule nuit dans le camp. Nous avons donc déboursé environ 83€ pour cette nuit au paradis (en février 2017), ce qui n’est pas cher payé comparé aux autres options restantes pour découvrir la réserve, à savoir les lodges de luxe.

 

Une fois la tente de toit installée, nous sommes partis explorer ces paysages, tout émoustillés par le fait d’avoir notre « désert à nous ». Notre camp se situe entre la savane et les dunes de sable, la vue lointaine sur les montagnes arides du Nubib. Les oryx habitent les lieux, nos pas sont guidés par leurs traces. Le sable change de teinte au fur et à mesure que le soleil décline. C’est avec ce sentiment de vivre un moment hors du temps que nous avons regardé le soleil se coucher, jusqu’à avoir envie de vivre ici, libres et coupés du monde.

randonnee-namibie-namibrand-blog

randonnee-namibrand-namibie

namib-rand-namibie-rando

oryx-namibrand-nature-reserve

rando-namibie-namibrand-dunes

namibrand-namibie-lever-soleil

Coucher et lever de soleil magiques…

lever-coucher-soleil-namibie

lever-soleil-namibrand

drive-namibrand-namibie

Partir à l’aventure avec son 4×4

drive-namibrand-namibie

Explorer la NamibRand Nature Reserve

Il existe différentes façons de découvrir la réserve. Outre le fait d’y dormir simplement, il est également possible de faire des activités comme des excursions en 4×4 ou encore des randonnées.

Le trek du Tok Tokkie Trail est sûrement la plus belle façon de s’immerger dans la réserve : 3 jours de randonnée accompagné d’un guide et d’un cuisinier, en dormant la nuit à la belle étoile. Nous n’avons pas pu le faire car durant l’été austral (janvier/février) les températures sont trop élevées pour randonner, et le trek n’est pas faisable.

Plus d’informations ici : toktokkietrails.com

Nous avons pu visiter les alentours avec notre propre 4×4 en payant un permis « self drive » auprès de la Family Hideout. Une carte est fournie ainsi qu’un talkie walkie pour contacter le ranger en cas de problème, ce qui est très rassurant ! La piste est très sablonneuse, il faut donc veiller à dégonfler un peu les pneus, que l’on pourra faire regonfler sans soucis à la ferme. Il est également possible de réaliser un tour en 4×4 avec chauffeur.

Plus d’informations sur le site de la Family Hideout : nrfhideout.com

 


 Sur la carte :


Épinglez cet article sur Pinterest :

8 commentaires sur “Le petit paradis de la NamibRand Nature Reserve

  1. Violaine

    Les lumières sur ces paysages désertiques, c’est juste magique ! Et la « cabane au fond du jardin »…euh du désert^^, simplement parfait ! merci pour le voyage ! 😉

Laisser un commentaire