Le réchaud tout-en-un JETBOIL

IMG_8840-3


Lorsque l’on parle d’un voyage au cœur de la nature, et plus particulièrement de trekking et de camping, il y a des accessoires indispensables à avoir dans son sac à dos.

Nous allons vous présenter le principe des réchauds de la marque Jetboil, et plus particulièrement le modèle Zip que nous avons choisi depuis quelques temps. Pourquoi ce choix? Un petit tour des avantages de ce système.

IMG_8822

 

Le premier avantage est que l’ensemble des éléments qui composent le réchaud rentrent dans la tasse : le bruleur, le trépied, mais également la cartouche de gaz de 100g (vendue à part) qui sert à son fonctionnement. Et il y a encore moyen de trouver une petite place pour un briquet ou un allumeur piezzo. Le tout ne prend donc pas plus de place que le récipient en lui-même et pèse environ 560g, cartouche pleine. La tasse, en aluminium, a une volume de 0,8 litre pour le Zip (les autres modèles offrirons plus de volume) et est entourée d’une housse néoprène. Le tout est fermé par un couvercle, sur lequel nous reviendrons plus bas.

IMG_8816

L’ensemble de ces éléments rentrent dans la tasse : un rangement et un gain de place appréciables dans un sac de rando.


Le second avantage est l’efficacité du réchaud. En effet, la tasse est équipé d’un système nommé « Fluxring ». Ce sont en fait de petits créneaux fixés sur la partie basse qui permettent de protéger la flamme du vent, tout en laissant l’air nécessaire à la combustion arriver jusqu’à la flamme. Ce système, simple mais terriblement efficace, permet de faire bouillir 0,5 litre d’eau entre 2 minutes et 2 minutes 30 selon l’altitude. La cartouche de 100 grammes permet théoriquement de faire bouillir 12 litres d’eau.

IMG_8842

Détail du Fluxring qui protège parfaitement la flamme du vent.


 

Le troisième avantage est l’ingéniosité des accessoires composant le Jetboil:
– le couvercle permet, en plus de son rôle de base, de servir de passoire (attention à tenir le couvercle lorsqu’on vide l’eau 😉 ) et dispose d’un bec verseur qui permet de boire une boisson chaude directement dedans.
– la tasse est pourvue de graduations à 200, 300, 400 et 500 ml et à 8, 12 et 16 oz.
– la housse néoprène qui l’habille permet d’attraper la tasse, même avec l’eau bouillante à l’intérieur, sans se bruler; une poignée tissu la complète.
– le trépied dispose de plusieurs encoches qui permettent de fixer la cartouche de 100g, mais également d’autres d’un diamètre plus important, de 230g par exemple (qui, certes, ne rentreront pas dans la tasse mais permettront par contre de cuisiner plus longtemps).

IMG_8889

Jetboil

Quelques astuces des Jetboils.


 

Enfin, le petit coup de cœur : il est possible d’acheter une housse néoprène seule, avec des motifs plus sympas que celle toute noire que vous trouverez le plus souvent en magasin.

Beaucoup d’avantages donc; j’ajouterai un petit inconvénient : le support de casserole, qui était précédemment vendu avec le Jetboil, est maintenant un accessoire à part, à 12€. Certes, il ne sert pas à chaque fois, mais il est très appréciable pour supporter une casserole de popote en road trip par exemple. A noter qu’il rentre dans la tasse lui aussi.

IMG_3227b

Lors de notre road-trip d’un mois aux USA, nous avons cuisiné quasiment tous les soirs avec le Jetboil et une popotte.

Je passerais rapidement sur les autres produits Jetboil vendus à coté, qui me semblent plus être des gadgets : presse-café, kit de suspension (utile en grande voie d’escalade, le reste du temps le trépied convient parfaitement), ouvre-cartouche, couverts,…


LE PRIX

à partir de 79€ pour le modèle Zip

 

OU LE TROUVER ?

Dans quasiment tous les magasins de montagne, y compris Décathlon, et en ligne

 

ENCORE PLUS D’INFORMATIONS

Sur le site en anglais de Jetboil, www.jetboil.com

 

QUELQUES PRÉCISIONS SUR LES CARTOUCHES

Une cartouche de gaz de 100g rentre dans la tasse, mais rien ne vous empêche d’en prendre une plus grande. Attention, ce sont uniquement les cartouches à vis qui se fixent dessus, en France vous trouverez principalement les marques Coleman et Primus. Il existe aussi des adaptateurs à fixer sur les cartouches à valve (type camping-gaz). Nous n’avons jamais testé, mais ça peut permettre d’éviter une galère de gaz…
Petit rappel, ces cartouches sont totalement interdites dans les avions, il faudra donc vous les procurer une fois arrivé à destination. Pour exemple, aux USA, nous en avions trouvé très facilement dans les Walmart et, bien évidemment, dans les REI. Aux Canaries, nous n’en avions trouvé que des grosses de 400g.

2 commentaires sur “Le réchaud tout-en-un JETBOIL

  1. Hugo Collier

    Très bon test!
    J’ai également le Zip et je voulais savoir si le support de casserole rentrait dans la popote en ayant aussi la bouteille de gaz?
    Et effectivement il est plus cool avec sa petite housse néoprène originale :)
    Bonne continuation et super blog!

    1. Guillaume Post author

      Bonjour Hugo, et merci pour ton commentaire :)
      Oui, le support de casserole rentre bien dans la popote avec la bouteille de gaz; il suffit de replier les petits crochets.
      Il y a quelques années, le support était vendu avec le Zip, mais business is business…

Laisser un commentaire