Yosemite National Park

Guide pratique-2

Yosemite… Un doux mélange entre forêt, roches, et lacs. Les sommets y sont majestueux, tous les paysages minéraux de ce parc invitent à l’exploration. Un incontournable !

YoseGuide

Le Half Dome depuis Panorama Trail


VISITER LE PARC

Il est très facile et simple de visiter le parc, cela va du tour en voiture jusqu’à la randonnée, il y en a pour tous les niveaux ! Une carte du parc est distribuée gratuitement lorsque vous payez l’entrée.

Le parc de Yosemite est grand et se divise en plusieurs secteurs :

  • Yosemite Valley : c’est ici que se trouvent toutes les commodités (lodges, restaurants, campgrounds, boutiques…) mais c’est aussi le départ d’une multitudes de balades, permettant notamment de voir les impressionnantes cascades du parc.
  • Glacier Point Road : prenons un peu d’altitude en nous rendant le long de cette route. Son intérêt majeur est le point de vue sur le Half Dome qui y révèle toute sa majesté. Mais ce secteur regorge de petites randonnées qui méritent amplement le détour comme monter au sommet du Sentinel Dome, se retrouver au bord du vide à Taft Point, ou bien pour les plus ambitieux, descendre jusqu’à la Yosemite Valley par le Panorama Trail.
  • Tioga Road : incontestablement la plus belle route de Yosemite ! De très jolis lacs et prairies bordent cette Tioga Road qui permet de traverser la Sierra Nevada, et bien évidemment une multitude de randonnées sont possibles dans cette zone.
  • Wawona : pour ceux qui veulent voir des beaux spécimens de sequoias géants un joli sentier parcours la forêt de Mariposa Grove. A noter que l’accès est restreint jusqu’au printemps 2017 pour cause de rénovation.

Yosemite_map

A télécharger pour préparer votre voyage :

Retrouvez notre sélection de randonnées en fin de page.

 

S’Y RENDRE :

Le parc est accessible par plusieurs routes :

  • La route 120 depuis San Francisco (temps moyen de route jusqu’à Yosemite Village : 4h)
  • La route 41 depuis Los Angeles via Fresno (temps moyen de route jusqu’à Yosemite Village : 5h30)
  • La route 395 par la Tioga Road (temps moyen de route Panamint Spring (Death Valley) – Tioga pass : 3h et rajouter 1h40 jusqu’à Yosemite Village)

Attention ! La Tioga Road est fermée en hiver car elle est enneigée. Les dates d’ouverture et de fermeture sont liées aux taux d’enneigement : la période d’ouverture est généralement de fin mai à mi novembre. Donc si vous arrivez de l’est, il faudra contourner la Sierra Nevada par le sud ou le nord…

Vérifiez l’état de circulation de la Tioga Road sur ce lien.

Même chose pour la Glacier Point Road, ouverte généralement d’avril à novembre.

Le long de la Glacier Point Road

PRIX D’ENTRÉE :

  • 30$ par véhicule valable 7 jours
  • Ou bien avec le pass America the beautiful : pass annuel à 80$ par véhicule, valable pour tous les parcs nationaux des États-Unis.

OU DORMIR ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour dormir dans le parc.

  1. Vous avez un bon budget et préférez un peu de confort : il y a plusieurs lodges et hôtels à Yosemite Village. Vous trouverez la liste des logements sur ce lien.
  2. Camper dans un campground : à recommander à tous les amoureux de la nature ! Le parc dispose de 13 sites, certains à réserver et d’autres sur la base du « premier arrivé-premier servi ».  Les tarifs peuvent aller de 12$ à 26$ par emplacement selon les sites. Chaque campground est équipé de toilettes (parfois des toilettes sèches) et chaque emplacement bénéficie d’une table de pique nique, d’un barbecue et d’une bear box pour ranger sa nourriture.
  3. Pour le « backpacking » ou les adeptes des treks et des bivouacs, il faut obtenir un permis pour pouvoir faire du camping sauvage à réserver ici.

Intéressés par les campgrounds ? Voici la liste des campgrounds de Yosemite , et pour réserver cela se passe sur le site officiel recreation.gov

Petite info en plus : nous avons vu deux campgrounds à la sortie du parc juste après Tioga pass,  « premier arrivé-premier servi » c’est toujours bon à savoir ! 😉

Nous vous conseillons de réserver les logements 4 à 5 mois à l’avance pour la haute saison (juin-juillet-août-septembre)

Ceux où on a dormi :

Upper Pines

240 places – toilettes et lavabos.

26$ par emplacement.

Campground situé dans la Yosemite Valley, très grand mais très agréable. Les emplacements sont propres, spacieux et la forêt est jolie.

 

 

IMG_3446

Crane Flat

163 places – toilettes et lavabos.

26$ par emplacement

Il est situé à 30 minutes de Yosemite Village, à l’intersection entre la route 120 venant de San Francisco et la Tioga Road. C’est un des campgrounds les moins entretenus que l’on ai vu.

QUAND S’Y RENDRE ?

Le parc est ouvert toute l’année, mais la période la plus clémente est de juin à septembre. C’est le moment où les températures sont les plus agréables (entre 20°c et 25°c en moyenne). N’oubliez pas que les nuits restent fraîches, même en plein été.

Pour profiter pleinement des cascades, il faut privilégier la période allant de la fin du printemps au début de l’été. Nous nous y sommes rendu en septembre et il y n’y avait plus beaucoup d’eau. Cela vaut aussi pour les prairies qui étaient très jaunies et non fleuries en cette fin d’été.

Les mois d’hiver le parc est enneigé, ce qui rend les paysages tout aussi sublimes. Les campings sont en majorité fermés, pour les plus courageux il y en a 4 ouverts toute l’année. La Tioga Road est fermée également les mois d’hiver. Vous pouvez vous renseigner sur les conditions de circulation sur le site du National Park Service.

 

ATTENTION AUX OURS !

Qui dit Sierra Nevada dit ours noir ! Une rencontre avec un ours est un moment génial, mais il faut rester sur ses gardes et savoir adopter un comportement respectueux face à ces animaux. Il ne faut pas oublier que nous nous imposons dans son environnement et c’est à nous de prendre nos précautions.

    • Lors des randonnées, éviter toute rencontre surprise avec un ours. Un ours surpris ressentira votre rencontre comme une menace. Ne pas hésiter à parler et à faire un peu de bruit pour s’annoncer.
    • Si rencontre il y a : rester calme et à une distance raisonnable (100 mètres), ne pas courir ni tourner le dos à l’ours. Dans le pire des cas (très rare, on vous rassure) si l’ours charge sur vous, se faire le plus grand possible pour l’impressionner, n’essayez pas de grimper à un arbre (l’ours est meilleur que nous à ce petit jeu!)
    • Sur les parkings la journée : ne rien laisser de visible comme nourriture dans son véhicule (même les bouteilles d’eau) sinon l’ours sera tenté de casser une vitre pour entrer.
    • Jeter ses déchets dans les poubelles prévues à cet effet. Le parc est équipé de poubelles blindées avec une fermeture spécifique, l’ours ne pourra rien attraper.
    • Dans les campgrounds, mettre tout ce qui a une odeur (nourriture, produits d’hygiène, déchets…) dans les « bear box » prévues à cet effet, ne rien laisser dans sa voiture ni dans la tente avec soi.
    • Lorsqu’on bivouaque en pleine nature pendant un trek, prévoir avec soi un bear canister pour protéger sa nourriture.

Toutes ces mesures de sécurité sont nécessaires, pas seulement pour se protéger et éviter des dommages sur son véhicule, mais surtout pour protéger les ours. Si un ours profite de notre nourriture il saura revenir pour en profiter à nouveau, et pourra se montrer agressif envers l’homme. Et malheureusement, il est abattu de suite car il peut devenir dangereux.

Nous sommes des invités dans son milieu naturel, respectons cela.

Nous n’avons pas rencontré d’ours à Yosemite, mais nous avons eu la chance d’en voir 3 dans le parc de Sequoia :). Tout s’est passé très bien, les ours étaient calmes, nous sommes restés à une distance raisonnable en les laissant continuer leur chemin.


 

 

LES RANDONNÉES 

Nous avons passé deux jours dans le parc de Yosemite, si vous aimez marcher un peu c’est selon nous un minimum pour pouvoir profiter pleinement du parc en découvrant différents secteurs. Voici les randonnées que nous avons réalisé :

 

Sentinel Dome :

Durée Distance Dénivelé Fréquentation
1 h 3,8 km + 120 m 3/4

Cette courte randonnée permet de monter au sommet d’un dome, dévoilant ainsi une belle vue panoramique, de l’emblématique Half Dome.

Pour s’y rendre, suivre la Glacier Point Road pendant 22 km jusqu’à un petit parking sur la gauche. Le Sentinel Dome est bien indiqué. C’est également le point de départ pour aller à Taft Point. Le sentier est facile jusqu’à la dernière partie où il faut monter au dome sur une pente rocheuse mais pas trop pentue. Au sommet une vue à 360° sur les sommets environnants vous attends.

Il est possible de la combiner avec Taft Point par le Pohono Trail ou bien en revenant sur ses pas jusqu’au parking et en prenant le sentier qui y amène de là.

En direction du Sentinel Dome

Vue sur le Half Dome


Taft Point & The Fissures :

Durée Distance Dénivelé Fréquentation
1h 4,7 km + 80 m 3/4

Voilà un lieu qui va en impressionner plus d’un ! Nous avons tout simplement halluciné lorsque nous nous sommes retrouvé à Taft Point, au bord des falaises vertigineuses. Autre curiosité étonnante : The Fissures, des crevasses dans la paroi. Attention, ces lieux ne sont pas sécurisés et la chute ne pardonne pas !

Le point de départ est le même que pour Sentinel Dome, avec la possibilité de combiner les deux randonnées avec le Pohono Trail.

taft point

Sensations fortes à Taft Point

The Fissures


Panorama Trail :

Durée Distance Dénivelé Fréquentation
5h 14 km + 300 m / – 1000m 3/4

Voilà assurément l’une des plus belles randonnées de Yosemite ! Elle permet d’avoir un beau panorama (d’où son nom!) sur le Half Dome, et fait passer aux plus belles cascades de la vallée : Nevada Fall et Vernal Fall.

Le départ se fait de Glacier Point, la randonnée est en aller simple et descend jusqu’en bas de la vallée. On peut soit :

  • Prendre la navette qui part de Yosemite village qui dépose au départ de la randonnée.
  • Pour les plus téméraires : partir de la Yosemite Valley en montant par le Four Mile Trail (3h +975m)
  • Être à deux véhicules et en laisser un dans la vallée.

Vous souhaitez faire cette randonnée? Retrouvez notre topo de randonnée sur le Panorama Trail

Un début de randonnée grandiose

Paysage minéral

En haut de Nevada Fall


LE LONG DE LA ROUTE : A NE PAS MANQUER

 

Yosemite dispose de jolis points de vues, ne pas s’y arrêter serait une erreur. Voici les points de vues et les arrêts les plus jolis que nous avons fait :

  • L’incontournable Glacier Point : le Half Dome est impressionnant vu d’ici, nous avons été scotchés sur place face à ce sommet emblématique du parc. La vue est réellement sensationnelle. Le lieu est très fréquenté mais ce point de vue est grand et se divise en plusieurs parties ce qui permet de ne pas être les uns sur les autres.

 

  • Tunnel View : en entrant dans la Yosemite Valley, on passe à côté de ce point de vue. Moins impressionnant après Glacier Point certes mais néanmoins joli à voir. Cela permet de prendre le temps d’observer cette belle vallée.

 

  • El Capitan : en s’approchant de Yosemite Village ne pas hésiter à s’arrêter au bord de la route pour observer El Capitan, cette falaise impressionnante réputée pour la difficulté de son ascension en escalade.

 

  • Olmsted Point : ce point de vue situé le long de la Tioga Road mérite le détour et offre un beau paysage minéral, si caractéristique de Yosemite.

 

  • Les jolis lacs de la Tioga Road : nous trouvons que c’est ce qui fait tout son charme ! Un bon nombre de lacs se trouvent juste à côté de la route, souvent accompagnés d’une petite aire de pique nique, de quoi faire une petite pause agréable.

Tenaya Lake

Tioga Lake


 

Retrouvez ici le récit de notre séjour à Yosemite National Park

 

 

4 commentaires sur “Yosemite National Park

  1. weekendandtrips

    Coucou! Exactement l’article qu’ilmi fallait pour organiser nos randonnées dans Yosemite.
    Vous utilisez quel type d’appareil photo pour vos road trip ? Actuellement, j’ai un compact SONY DSC-HX10V mais il commence à se faire vieux et je voudrais approfondir ma technique photographique.
    Tatiana

    1. Betty Post author

      Salut à toi Tatiana :) Une future escapade à Yosemite, super !
      Concernant le matériel photo, nous utilisons un reflex, c’est le canon 5dmII.

  2. foissac

    Magnifique site, très complet et utile. Question, pour rejoindre Ysoemite Valley à Death Valley via Tiago Road (avec des arrêts pour les points de vue), combien de temps je dois prévoir ?
    Merci d’avance ?

    1. Betty Post author

      Merci beaucoup :) Déjà, tu peux te prévoir la journée minimum ! De Yosemite village à Furnace Creek il y a 5h30 de route. En rajoutant quelques arrêts photos le long de la Tioga Road, un arrêt à Mono Lake, une pause repas, et quelques points de vues dans la Death Valley avant Furnace Creek, la journée sera bien remplie 😉

Laisser un commentaire