Joshua Tree National Park : notre guide pratique

Joshua Tree-guide


VISITER LE PARC

Le Parc National de Joshua Tree est une véritable pépite et recèle de très beaux endroits à visiter, au coeur du désert Californien. Le parc est traversé par une scenic drive qui regroupe les principaux intérêts à voir. Il y aura bien sûr de beaux Joshua Tree partout le long de la route, mais il faut tout de même vivre l’expérience de se promener au milieu de ces plantes du désert comme au Cap Rock Nature Trail. Une autre randonnée très sympa : la petite balade au milieu des cactus à Cholla Cactus Garden.

Il y a également deux autres petits secteurs qui se trouvent en dehors de cette scenic drive : Indian Cove qui permet une courte marche avec des panneaux qui racontent la vie de la faune et des indiens, et Black Rock avec (entre autres) le High View Nature Trail.

Joshua Tree National Park

 

À télécharger pour préparer votre voyage :

 

S’Y RENDRE

Le parc de Joshua Tree est situé dans le Sud Est de la Californie. On peut y accéder par trois entrées :

  • Au nord par Twentynine Palms, accessible avec la route CA62.
  • Au nord par Joshua Tree, accessible avec la route CA62.
  • Au sud par Cottonwood, avec la route 10.

Le parc est à 2h30 de route de Los Angeles, 3h30 de Phoenix et 3h de Las Vegas. Comptez 6h en venant du Grand Canyon (South Rim).

Scenic Drive

PRIX D’ENTRÉE
  • 20 $ par véhicule valable 7 jours
  • Ou bien avec le pass America the beautiful : pass annuel à 80$ par véhicule, valable pour tous les parcs nationaux des États-Unis.

 

QUAND S’Y RENDRE ?

Le parc de Joshua Tree est ouvert toute l’année, cependant le visiter l’été en pleine journée est déconseillé car la chaleur y est très importante. L’hiver est plus froid avec une température moyenne de 10°c.  Les saisons du printemps et de l’automne seront donc de bons compromis avec des températures plus agréables.

 

OÙ DORMIR ?

Il y a très peu d’infrastructures dans la parc de Joshua Tree. Si vous désirez dormir dans le parc même, il n’y aura que le choix du camping, ou sinon il faudra dormir hors du parc.

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour y passer la nuit :

  1. Dans des hôtels à quelques minutes du parc : à Twentynine Palms et Yucca valley au nord, ou bien Indio et Palm Springs au sud Ouest.
  2. Pour ceux qui préfèrent camper, il y aura plus de choix avec les campgrounds, il en existe une dizaine dans le parc et font sûrement partie des campgrounds les plus beaux. Ils sont sur la base du « premier arrivé-premier servi » , sauf le Black rock et le Indian Cove qui se réservent d’octobre à mai sur le site recreation.gov.  Les tarifs varient de 15$ à 20$ par emplacement selon les sites. Chaque campground est équipé de toilettes (sèches) et chaque emplacement bénéficie d’une table de pique-nique et d’un barbecue.
  3. Pour le « backpacking » ou les adeptes des treks et des bivouacs, il faut s’enregistrer dans un visitor center pour informer que l’ont va faire du camping sauvage. C’est gratuit.

 

Intéressés par les campgrounds ? Voici la liste des campgrounds à Joshua Tree National Park :

Campgrounds Emplacements Branchement   Eau Prix par nuit Réservations
Black rock

Indian Cove

Hidden Valley

Ryan

Jumbo Rock

Belle

White Tank

Cottonwood

Cottonwood (Groupes)

Sheep Pass (Groupes)

91

99

45

31

124

18

15

62

3

6

non

non

non

non

non

non

non

non

non

non

non

oui

non

non

non

non

non

oui

oui

non

20$

20$

15$

15$

15$

15$

15$

20$

35-40$

40-50$

oui

oui

non

non

non

non

non

non

oui

oui

 

Belle Campground

 

Envie de faire du backpacking ? Trouvez des idées de circuit ici.

 


LES RANDONNÉES ET POINTS DE VUE :

Nous avons passé une nuit et une demi-journée dans la parc de Joshua Tree, voici les randonnées et points de vue que nous avons fait :

 

Cap Rock Nature Trail :

passage-of-time 20 min     hiking-person-silhouette-with-a-stick 0,6 km     line-chart nul

Il s’agit d’un petit sentier facile et très agréable, aménagé avec des panneaux informatifs sur les plantes du désert. On y voit de très beaux spécimens de Joshua trees !

Le parking du trail se situe à la jonction de Park Boulevard et Keys View Road.


Cholla Cactus Garden :

passage-of-time 20 min     hiking-person-silhouette-with-a-stick 0,4 km     line-chart nul

Ce petit sentier passe au milieu de centaines de Cholla cactus, on trouve au début du trail un dépliant informatif sur ces plantes. Attention où l’on met les pieds, les petites « boules » de cactus tombées au sol s’accrochent bien dans la semelle des chaussures !

Ce trail se situe à mi-chemin entre les entrées nord et sud, 32 km au Nord du Cottonwood Visitor Center.


Keys View :

Il s’agit d’un point de vue très populaire dans le parc. Situé dans les hauteurs des Little San Bernardino Mountains, on peut y voir la Coachella Valley, la faille de San Andreas, Salton Sea et même le Mexique avec la Signal Mountain.


Cottonwood Spring :

Cette oasis remplie de palmiers impressionnants vaut le détour. Les lieux étaient autrefois habités par les Indiens Cahuilla. Quelques panneaux permettent d’en savoir plus sur ces anciens habitants et on y voit même un rocher creusé sur lequel ils moulaient des aliments.

De l’entrée sud du parc, prendre la route qui part sur la droite juste avant le Cottonwood visitor center.

 


Épingler ce guide pratique sur Pinterest :

Envie d’en voir plus ? Retrouvez ici notre récit à Joshua Tree National Park

Route 66 , Joshua Tree NP

Laisser un commentaire